Aller au contenu

Entraînement à la méditation

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
40 réponses à ce sujet

#31 DooM

DooM

Ogre de Barbarie

• Membre
  • 349 messages

Posté 17 décembre 2009 - 08:51

J'arrive un peu tard, mais je participe désormais à ce projet très intéressant.

Voici ma technique de méditation :

1) Je prends d'abors le temps d'adopter ma position (en principe c'est sur le dos), pour être sûr de rester immobile pendant toute la durée de la méditation, et d'oublier mon corps

2) Je me concentre sur ma respiration (c'est le contrôle du souffle, ou "pranayama") ; j'exerce une respiration ventrale, et je réduis petit à petit le rythme de ma respiration, la rendant peu à peu plus lente et plus profonde, jusqu'à ce qu'elle devienne silencieuse

3) Je me concentre sur le petit sifflement qu'on a en permanence dans les oreilles (je mets des boules quiès pour bien l'entendre). A mesure que je me relaxe et que je me rapproche de l'endormissement, ce sifflement devient de plus en plus intense

Décrite comme cela, ça fait un petit moment que je n'avais pas paratiqué cette technique, mais je vais m'y remettre dès ce soir. En fait tout récemment, je me concentrais sur le sifflement suiteà un réveil matinal pour me rendormir consciemment et entrer en rêve lucide. Mais je vais me remettre à la méditation stricto sensu au coucher le soir, dans l'optique éventuelle de m'endormir consciemment ou de sortir de mon corps.

A la prochaine !

DooM

#32 Yéti

Yéti

Factory of Faith

• Modérateur
  • 601 messages
  • Lieu:Himalaya

Posté 12 mars 2010 - 20:47

Très instructive cette rubrique!!!
Je comprends mieu la distinction entre focalisation douce (sentir sa respiration, regarder derrière ses paupières, entendre le sifflement mental...) et la méditation (se centrer sur soi, faire le vide).
En fait, la focalisation douce éclaircie l'esprit, et est une préparation à la méditation...
La focalisation douce est un tremplin à la méditation.
C'est juste?? Image IPB

++
Si ta vie était un roman, et toi l'auteur, comment voudrais-tu que l'histoire continue?

#33 Draug

Draug

Membre causal

• Membre
  • 658 messages

Posté 12 mars 2010 - 21:40

C'est exactement ça ! C'est vraiment le mot que j'aurais dis, un tremplin ! Tout comme les mantras etc .
Pitètre que demain en te réveillant tu seras mort ! (Homer Jay Simpson)
Ah l'alcool, la cause et la solution de tous nos problèmes dans la vie ! (Homer Jay Simpson)
Tais toi le cerveau ou je te tue avec un coton-tige ! (Homer Jay Simpson)

---

Devenez Immortel sur http://www.immortalswar.com

#34 Mauricio

Mauricio

Membre éthérique

• Membre
  • 44 messages
  • Lieu:Lyon

Posté 26 mars 2010 - 19:19

Bonjour,

Le vide mental apparait quant on ne s'y attend pas. Sinon c'est qu'on est encore dans le mental non ?

Le silence apparait quant on est attentif et calme ? Sinon c'est qu'on fait du bruit ?

La concentration c'est pour ce focaliser sa ne veux pas dire être libérer, sa aide à suivre un sens énergétique et physique.

La pensée se distingue lorsque nous l'exprimons dans notre tête et même à voix haute ! Alors si nous pouvons voir nos pensées, nos émotions, les énergies qui circule en nous ? C'est quoi le truc qui nous permet de voir ?

La méditation et l'exercice de méditation que je pratique c'est celui là :)

Si je vois qu'une pensée apparait dans mon esprit : C'est que mon esprit est tout ce qui influe sur ma personnalité :) Mais qui je suis donc alors ? Et dailleurs n'est ce pas une illusion de le savoir ?

Dans l'état de vacuité de méditation, vide mental, laché prise, est ce que notre identité à réellement son importance et son existance ?

C'est un exercice de méditation de savoir répondre à sa :)

Bien à vous !
Au bout du gros, il y a le fin, l'essence perceptible que par nos sens.
Le changement le plus grand est bien souvent invisible à nos yeux.

#35 Draug

Draug

Membre causal

• Membre
  • 658 messages

Posté 27 mars 2010 - 08:41

Bonjour,

personnellement je n'utilise pas ce genre de méditation Mauricio ! Pour ma part je fais la différence entre méditer sur un sujet et Mediter ! Toutes tes questions me font penser aux Koan !  La différence c'est qu'un koan est relativement cours ! Beaucoup ont abandonner cette technique car on a plus de chance de tourner en rond et rendre la réflexion inutile. Pour la part ça perturbe plus le mental qu'autre chose, mais c'est moi ;)

Modifié par Draug, 27 mars 2010 - 08:43.

Ah l'alcool, la cause et la solution de tous nos problèmes dans la vie ! (Homer Jay Simpson)

---

#36 Mauricio

Mauricio

Membre éthérique

• Membre
  • 44 messages

Posté 28 mars 2010 - 05:06

Bonjour ^^

Dans un premier temps, je ne parles pas de réfexions, mais de positionnement, une observation de son être dans l'action de méditer (si tu synthèse ce que j'ai écris). Cela ne requière aucune pensée. Dans un second temps, koan, je ne sais pas ce que c'est ou qui c'est. Je ne suis pas du genre à faire travailler l'intellect (ou le plan mental) cependant, la source de la méditation est une sorte d'observation contemplative. Exprimer une technique pour méditer ou pour apporter des questions sur la méditation reste la même chose (c'est de l'ordre du positionnement).

Tous le monde est apte à voir ces pensées, sinon, les trois quart des gens serait muet.

Vous avez tous remarquer que la pratique méditative n'était pas quelque chose de toute faite. Il faut la batir et le propre de l'homme reste l'observation et sa capacité à refaire des états animés et inanimés.

Je ferai en sorte de m'exprimer de façon moins brouillon et plus poser.

Namasté

Modifié par Mauricio, 28 mars 2010 - 05:08.

#37 Draug

Draug

Membre causal

• Membre
  • 658 messages

Posté 28 mars 2010 - 11:53

Bonjour à tous,

Houla j'ai dis ou fais quelque chose que tu n'as pas apprécié Mauricio donc je m'en excuse c'était pas mon but. Tu as été clair pourtant dans ton premier post j'ai simplement dis que ce n'était pas une technique que j'utilise et j'en ai donné la raison tout simplement ! Ensuite pour le koan, une simple recherche sur le forum ou même google t'aurai donné une définition et un exemple ... Ce n'est pas une question de faire travailler ton intellect mais le fait de ne pas avoir cherché ce qu'est un koan, me fais penser que ce que tu sais te suffit ... Un koan est donc un objet de méditation et ce n'est pas celui que j'utilise c'est tout ... rien de plus ;)

Modifié par Draug, 28 mars 2010 - 11:53.

---

#38 Mauricio

Mauricio

Membre éthérique

• Membre
  • 44 messages

Posté 28 mars 2010 - 13:22

Coucou ^^

Non, tu ne m'as pas vexé, heureusement, sinon j'aurai pris peur :)

Je dois par contre te dis que je suis direct et c'est mon style, sa veux pas dire que je comprend tout du premier coup !

En tous cas, prend soin de toi, et fais de belle méditation, car dans ce forum, il y a vraiment de belles bases pour la pratique.

Namasté

#39 Draug

Draug

Membre causal

• Membre
  • 658 messages

Posté 28 mars 2010 - 13:29

Citation

En tous cas, prend soin de toi, et fais de belle méditation, car dans ce forum, il y a vraiment de belles bases pour la pratique.

Merci  :D et toi même  :yes:

---

#40 Mauricio

Mauricio

Membre éthérique

• Membre
  • 44 messages

Posté 28 mars 2010 - 14:01

Je ne connaissais pas le koan c'est très intéressant ! Je comprend mieux ta réaction vis à vis de ce que j'ai dit !

Merci !

#41 Draug

Draug

Membre causal

• Membre
  • 658 messages

Posté 28 mars 2010 - 14:14

Bah de rien l'ami  :china:

---

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)