Je me permet de copier un texte de
Patanjali sur la méditation:
Citation
Méditer c'est observer cela qui est à la fois l'observateur et l'observation.
Peu importe s'il y a des pensées ou non, la conscience demeure la même.
(la ça devient intéressant)
Quand aucune déformation n'apparaît à la surface, l'eau peut être reconnu comme eau.
Quand une perturbation la façonne, elle devient comme une vague mais jamais elle ne cesse d'être de l'eau, aucun mouvement de surface ne peut lui faire perdre son statut d'eau ni lui faire perdre sa nature océanique.
Méditer c'est fixer son attention sur la nature océanique de la conscience.
Rien ne peut donc perturber la méditation; en méditation nous sommes jamais dérangé par quoi que ce soit, car tout "dérangement" est encore perçu et porté par la même conscience et la même unique réalité océanique.
Citation
PS : Kazuki > dans ta méditation, perçois-tu l'image d'une flamme sur ton écran mental ou s'agit-il d'une pensée ?
Par la pensé, depuis 2 jours je me suis matérialisé une sorte de chambre méditative dans ma tête, certain appel ça "un sanctuaire " je crois, il peut y avoir plusieurs pièces, ça peut être un appartement, une maison, une cabane en bois etc...
Je porte un objet avec une couleur bien précis, je le déplace de sa place initiale et le lendemain je vais tout re-matérialisé et l'objet se trouve là ou je les laissé la dernière fois avec la même couleur.
Il est important de ce déplacer régulièrement dans la chambre, c'est un peu comme être aveugle, c'est enregistrer tout les obstacles dans une pièce, le nombre de "pas" à faire, poser l'objet à un endroit précis pour être sur de le retrouver au même endroit le lendemain etc...
Il est bon au départ de pas trop s'encombrer d'objet, mais de les faire rentrer au fur et à mesure.
Le tout c'est de faire toute cette démarche avec une extrême lucidité mentale.
Je médite dans cette chambre aussi, d'où exercice avec la bougie, il y a quelque chose que j'aime bien faire, c'est de regarder attentivement mes mains, de bouger mes doigts un a un, ensuite faire tourner mes poignets, et de frotter mes mains.
Modifié par kazuki, 04 décembre 2009 - 19:30.