Aller au contenu

Entraînement à la méditation

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
40 réponses à ce sujet

#1 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages
  • Lieu:Liège

Posté 29 novembre 2009 - 02:14

Bonjour à tous !

Comme l'a annoncé Kalonek, un nouveau projet de groupe commencera très bientôt : la méditation en rêve.
Pour ceux qui sont intéressés par ce projet, ou ceux qui veulent simplement se familiariser à la méditation, je vous propose dès à présent de d'échanger sur vos pratiques personnelles.

Voici une première technique de méditation :

Méditation de la bougie

Image IPB

Allumez une bougie, posée devant vous dans l'obscurité sur un support (attention à ne pas mettre le feu, surtout si vous avez tendance à vous endormir facilement. :P)

Créez une atmosphère de détente. Si nécessaire, prenez une douche, un bain, parfumez la pièce...
Veillez surtout à ne pas être dérangé.

Asseyez-vous en tailleur dans un fauteuil, le dos bien droit, les mains posées sur les genoux, le corps au chaud.

Fixez la flamme de la bougie, les yeux ouverts. Observez sa forme, son mouvement, ses couleurs.
Chaque fois que votre esprit s'égare, ramenez-le invariablement sur la flamme.

Ne luttez pas contre vos pensées, n'essayez pas de les contrôler. Laissez-les passer et ramenez toujours votre attention sur la flamme.

Variante : après avoir fixé longuement la flamme, fermez les yeux et observez le phosphène produit par la lumière.
Maintenez-le le plus longtemps possible dans votre vision intérieure.

---

A vous de proposer sur ce topic d'autres pratiques. Faites-nous part aussi de votre expérience en matière de méditation !
Je compte sur les plus expérimentés. :)
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#2 Artis

Artis

Nada en especial

• Membre
  • 1 875 messages

Posté 29 novembre 2009 - 10:56

Excuse moi Jolan mais ça, c'est de la concentration.
On confond souvent méditation et concentration.
La concentration par contre est un tremplin à la méditation.

Vous pouvez aussi vous concentrer sur la respiration, observer l'air frais qui entre par la base du nez, descendre jusqu'aux poumons et sentir l'air chaud qui ressort par la pointe du nez.
Une fois l'esprit apaisé, mettez-le en vacance (comme dirait un lama que je connais), ne vous focalisez plus sur rien, ne  pensez à rien...vous êtes en méditation (par exemple on entend les bruits environnant mais on ne les écoute pas....).
Si des pensées reviennent, ce qui est normal, se recentrer sur la respiration et recommencer.
Cette méditation est la Vipassana, une méditation tibétaine assez connue aujourd'hui.

Excuse moi pour mon intervention Jolan, je n'ai pas pu m'en empêcher. :D

#3 espritperdu

espritperdu

Visiteur

• Membre
  • 1 messages
  • Lieu:nancy

Posté 29 novembre 2009 - 11:05

bonjour,
Je viens a peine de m'inscrire, et j'ai eu du mal a comprendre ou on repond, alors desolé si
j'ai fait une fausse manipulation.

Je voudrais raconter une methode de meditation que j'ai trouvé alors que j'avais beaucoup de mal a y arriver.
C'est tres simple, dabord detendre tout son corps de facon habituel, en commencant par les pieds, detendre
chaque muscle tendu ect .... moi j'imagine une energie envahir ce muscle et plouf il se detend illico.

Ensuite tel un spectateur au cinema, sans rien penser, je regarde l'ecran interieur de mes paupieres.
Et croyez le ou non il s'en passe des choses. Regarder toujours de plus en plus loin, imaginez avancer meme, ou que l'image
s'agrandi. Je crois que la vous etes totalement detendu et ailleurs. Si le sommeil vous viens, pensez a garder votre conscience
et oubliez votre corps. Quand vous vous leverez sans avoir perdu conscience, vous vous rendrez compte que votre corps
lui a l'air de se reveiller.
Si vous persistez dans l'ecran interieur de vos paupieres, il se peut que vous apperceviez un point lumineux, comme une etoile,
si vous continuez a vous approcher,  vous aurez des flashs, comme des photos, tres claires, ensuite ce sera des ptits films  de quelques secondes.

Ou alors le point devient tache lumineuse, je me vois passer dedans et tout deviens claire et visible, des flash des scenes etc ... .
J'en suis là lol, je vois des gens, des scenes des epoques des pieces et je n'ai aucune idée de ce que ces scenes banales viennent faire dans
mon champs de vision, c'est tellement clair que je crois toujours un instant que j'ai ouvert les yeux.

Ceci dit pour la meditation pas besoin d'aller jusque la, laisser vous juste emporter par ces premieres images dans vos paupieres, elles sont flous
essayez de les regarder en details sans trop y penser, pensez juste a vous laisser emporter.

#4 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages

Posté 29 novembre 2009 - 12:55

Artis > Pas de souci, ce topic est là pour échanger sur le sujet. :)
La concentration sur un objet, une image mentale ou la respiration ne peuvent en effet être que des préliminaires.

Concernant le concept même de méditation, j'imagine bien que tout le monde ne l'aborde pas de la même façon.
Voici un article à ce sujet qui me semble assez bien fait : http://www.psycho-re...meditation.html

Pour la méditation Vipassana, voici un lien qui explique comment procéder :
http://vipassanasang...tion_assise.htm

Espritperdu > Voici deux articles qui se réfèrent à la technique que tu décris :
Phosphènes, images hypnagogiques, etc.
Le Phasing Astral

Ces phénomènes peuvent se produire lors d'une méditation mais ne doivent pas, je pense, être recherchés.
Merci pour vos interventions !

#5 Seeker

Seeker

lamed vav

• Modérateur
  • 2 072 messages
  • Lieu:92

Posté 29 novembre 2009 - 13:08

Méditation sur le corps énergétique:

Elle se pratique dans n'importe quelle position. Vous allez vous servir de la conscience corporelle pour stimuler l'énergie de votre corps: vous devez vous approprier de tout votre corps en entier.

Pour que cet exercice soit une méditation à proprement parler, vous allez devoir maîtriser votre mental, c'est vraiment très important: vous pouvez être facilement très distrait par les pensées, surtout si vous la pratiquez avant de vous endormir. Même si votre attention est sur le mental et le corps énergétique à la fois, cela reste inefficace...

Donc lorsque le mental devient envahissant, arrêtez quelques instants de vous concentrer sur le corps énergétique et regardez les pensées comme un observateur neutre, ne le jugez pas et ne l'analysez pas et quand vous avez pris suffisamment de recul par rapport au mental, alors reprenez votre méditation.

Si vous n'y arrivez toujours pas parce que vous êtes trop fatigués ou le mental est vraiment très actif, alors respirez consciemment: inspirez et expirez naturellement, sentez l'air qui entre et sort par les narines, vos poumons se remplir et vider. Et quand vous sentez que c'est bon, reprenez alors la méditation.

La méthode est simple, si vous avez déjà pratiquer de la NEW ou de la conscience corporelle. Commencez par exemple par le pied droit: ressentez bien cette partie du corps dans sa forme physique, sa "matière"et les sensations énergétiques si elles viennent. Puis quand vous sentez que la zone en question est bien activée, passez au mollet droit, puis à la cuisse droit, ensuite vous attaquez la jambe gauche etc. jusqu'à que vous êtes passés dans toutes les parties du corps (visage compris). Vous n'avez bien sûr pas besoin de passer beaucoup de temps sur chaque partie du corps, servez vous de votre instinct pour le savoir.

Maintenant, vous allez vous concentrer sur toutes les parties du corps préalablement activées en même temps. Pour cela, vous pouvez commencer par vous concentrez sur une partie du corps, puis en maintenant cette sensation, concentrez vous sur une autre, puis en maintenant cette dernière encore, une autre etc. jusqu'à que vous ressentiez le corps en entier. Maintenez alors cette sensation globale du corps énergétique autant de temps que vous voulez. Si vous la perdez, retrouvez-la en refaisant ce "chemin énergétique" pour l'obtenir. Cette méditation a pour but de vous élever, de vous recharger énergétiquement, et de pulser les centres énergétiques. Vous remarquerez que le mental sera alors beaucoup moins présent et un sentiment de paix et de bonheur viendront vous rafraîchir !

La concentration tout au long de cet exercice doit être bien sûr douce, ne soyez surtout pas violent, c'est très important. Si vous sentez des tensions, lâchez prise ;).

Voilà :D, je tiens ça de Eckhart Tolle. Si vous avez des questions...

Par contre, je ne pense pas qu'elle soit praticable en rêve lucide, mais c'est déjà un très bon entraînement pour le rêve lucide et la méditation ;).

Le lâcher-prise:

Cette "méditation" est par contre largemment praticable en rêve lucide, car elle est simple et ne requiert pas vraiment d'efforts. Par contre, elle ne sert pas à grand chose ici-bas...

Chacun a sa façon de lâcher-prise en fait, donc si vous savez déjà lâcher prise que ce soit d'une manière ou d'une autre, adaptez-la pour le rêve lucide et voyez si elle produit des résultats.

Dans tous les cas, lâcher-prise littéralement c'est lâcher notre prise sur quelque chose, c'est à dire abandonner. En théorie, le rêve représente nos attaches dans le monde physique. Donc lâcher prise sur le rêve, ça signifie abandonner nos racines d'ici-bas.

Je peux donner ma façon de lâcher prise: sans vouloir paraître morbide, vous allez devoir vous imaginer dans une situation mortelle... Par exemple, imaginez qu'une météorite fonce droit inévitablement vers vous, vous acceptez alors de partir (on se concentre surtout pas sur le sentiment de panique que cela peut produire), d'abandonner le monde derrière vous etc. Concentrez vous sur ce sentiment d'abandon, c'est ça le lâcher prise. Entraînez vous à entrer dans cet état ici-bas, et en rêve lucide, vous devrez entrer dans cet état sans s'imaginer dans ce genre de situations, c'est simple.

Le centrage:

Il est clair que c'est un ingrédient essentiel pour faire un bon rêve lucide mais aussi pour faire une bonne méditation. Dès l'entrée en rêve lucide, il est important de se centrer, c'est à dire de ne rien faire, juste observer le rêve pour atteindre une bonne lucidité et une maitrise de soi. C'est de cette façon que les rêves lucides peuvent perdurer, en se remettant bien "les idées en place". De même pour les méditations, c'est pour bien les démarrer, pour libérer les tensions en nous, afin de pouvoir se concentrer sans "violence".

Se centrer, c'est en fait lâcher-prise, la méthode précédente est juste plus "directe"

En rêve lucide, arrêtez vous, et ne faîtes... rien. N'ayez plus d'intentions, cessez de courir après un but. Soyez zen, cool... Par contre, je ne veux pas dire par là de ne penser à rien, juste centrez vous jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose.

Voilà, j'ai pas encore eu l'occasion de tester celle-ci, mais elle pourrait peut-être donner des résultats intéressants, surtout que c'est la plus simple des toutes...

Modifié par Jerem, 29 novembre 2009 - 15:31.

Mon blog sur les états modifiés de conscience (rêve lucide, projection astrale), la spiritualité et l'éveil de la conscience, selon ma propre expérience.

#6 Artis

Artis

Nada en especial

• Membre
  • 1 875 messages

Posté 29 novembre 2009 - 18:19

Jolan=> Un résumé intéressant pour illustrer mon message: http://www.rimay.net....php?article169
;)

Modifié par Artis, 29 novembre 2009 - 18:20.

#7 Nikhil

Nikhil

Coureur de rêves

• Membre
  • 144 messages

Posté 30 novembre 2009 - 21:44

Bonsoir,

Je vais éviter de répéter ce qui a déjà été écrit et citer quelques pratiques méditatives qui sont pour moi effectives.

"Contemplation"
C'est un dérivé de la "méditation de la bougie" que Jolan à cité, mais en plein jour et dans la nature (pour moi). Dans des forêts, je concentre mon intention sur un objet précis, une feuille, un caillou, et y retourne dès que mon esprit s'évade ou que mes yeux se défocalisent. Au bout de quelques dizaines de secondes, quelques secondes quand on a pris l'habitude, ma vision se déforme. C'est comme si le pourtour de l'objet observé se démultiplie à l'infini sur tout le reste de mon champ de vision, l'objet observé occupant toujours toute mon intention. A ce stade, j'essaye d'observer ce qui ce passe sur l'entier de mon champ de vision sans lâcher l'attention visuel sur l'objet, il y a la un difficile équilibre à trouver. L'apport de cette pratique est pour moi d'une part l'augmentation de sa propre faculté de concentration et d'autre part une sorte de prise de conscience du champs de vision dans son ensemble en restant observateur (j'espère m'être bien exprimé  :huh: ). Dans l'état de veille, cela me procure un calme mental et une sensation d'expansion. J'ai réussi une fois à l'appliquer dans un rêve lucide avec d'autres conséquences.

voilà pour ce soir, au plaisir  ^_^

#8 Reedz

Reedz

Membre éthérique

• Membre
  • 30 messages
  • Lieu:Londres

Posté 01 décembre 2009 - 15:19

Salut ! Faisant de la méditation dans un centre chaque semaine je vais vous exposer 2 méditations bouddhistes habituelles (Il y'en a beaucoup d'autres! Et même une infinité car tout peut être sujet à méditation...)

Respiration en pleine conscience

C'est un exercice classique de méditation sur la respiration, il se divise en 5 étapes.
Pour commencer s'asseoir tranquillement, à genoux est une bonne position.
Pour cela il vaut mieux ne pas etre par terre mais sur quelque chose d'épais pour pas avoir mal aux genous, et placer un ou deux coussins sous ses fesses selon les difficultés que l'on a a tenir la position. Fermer les yeux.

Etape 1

Prendre conscience des sensations du corps et se "connecter" à chacun de ses sens:  
Prendre conscience du contact avec le sol, les sons que l'on peut entendre éventuellement, la lumière qui filtre au travers des paupières, les mouvements thoraciques liés à la respiration...
Si d'autres pensées surgissent ce n'est rien, mais il faut revenir à cette focalisation sur les sensation à chaque fois.
Rester comme ceci 2/3 minutes à peu près.

Etape 2

Maintenant il faut se focaliser sur l'expiration.
On va compter chaque expiration de 1 à 10, une fois arrivé à 10 on revient jusqu'à 1.
On peut imaginer le chiffre correspondant apparaître à ses yeux à chaque expiration, ou alors le dire mentalement.
Prendre conscience du passage de l'air des poumons vers l'extérieur, de l'abaissement de la cage thoracique.
Si on perd le fil du compte, il faut reprendre au début, à partir de 1.
Faire cela jusqu'à ce que le compte jusqu'à 10 puis décompte jusqu'à 1 ait pu être fait sans s'égarer.

Etape 3

Idem étape 2, mais en se focalisant sur l'inspiration à présent.

Etape 4

Cette fois-cu on se focalise sur le cycle entier inspiration-expiration.
Cette respiration est elle lente, rapide ? Ne pas la moduler mais l'observer en entier, on observera également la pause entre l'expiration et l'inspiration.
Il ne faut pas entretenir de discours mental mais être au centre de cette respiration.
Rester comme ceci pendant 5minutes environ.

Etape 5

A cette dernière étape, la conscience doit être portée sur un seul point.
Le premier point de contact entre votre corps et l'air que vous ressentez, cette zone est habituellement juste en dessous du nez, ou à l'intérieur de celui ci.
Concentrez vous uniquement sur ce premier point de contact entre vous et l'air que vous ressentez au moment de l'inspiration. Observez les sensations au niveau de cette zone, puis essayez de la réduire au maximum jusqu'à obtenir uniquement un point de conscience à cette endroit. Gardez une respiration naturelle sans essayer de la moduler.
Cette étape peut être réalisée en 5mn a peu près.

Voilà, j'espère que c'est clair !
Je vous exposerai une autre méditation que je connais bientôt, dont le but est de développer l'amour et la compassion, dont le nom est Metta Bhavana en tibétain.
" Greater in combat than a person who conquers a thousand times a thousand people, is the person who conquers herself "

#9 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages

Posté 01 décembre 2009 - 19:38

Merci à tous pour vos contributions !  :10:
Je vous invite dès à présent à choisir une forme de méditation qui vous convient, puis de vous y mettre... quotidiennement ! :excitation:  

Durée minimum : 20 minutes
Si c'est vraiment trop long et éprouvant pour vous, commencez par de courtes méditations de quelques minutes.
Privilégiez la régularité à la durée (autres conseils de Matthieu Ricard dans cet interview).

Cette phase préparatoire est conseillée à tous ceux qui désirent participer au projet sur la méditation en rêve lucide et qui ont peu ou pas d'expérience de la méditation.

N'hésitez pas à échanger ici-même sur vos observations, vos doutes, vos avancées.
A bientôt ! :)

#10 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 01 décembre 2009 - 21:29

Voici la méthode de méditation que j'utilise. Je l'ai inventée, mais il est très probable qu'elle existe sous une forme plus ou moins similaire dans le bouddhisme tibétain.

C'est une méditation sur le silence.

D'abord, je pose mon attention sur les bruits qui m'entourent.

Ensuite, je la pose sur le silence entre deux sons.

Quand j'arrive à bien stabiliser cela, je constate en fait qu'il y a un silence profond qui continue sous les sons.
Je pose mon attention entièrement sur celui-ci. En d'autres mots, je ressens le silence malgré les sons ambiants. Je me retrouve alors dans un état de profonde paix et d'intériorisation, ayant l'impression d'écouter la présence de mon propre esprit.

C'est très efficace dans mon cas, et c'est la méthode que j'utilise en rêve lucide, avec des résultats très intéressants. :) Si quelqu'un d'autre l'utilise, je serais ravis d'avoir des retours.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#11 ArCtUrUs

ArCtUrUs

Membre astral

• Membre
  • 108 messages

Posté 02 décembre 2009 - 11:13

J'utilise aussi la même technique à l'occasion(jamais fait en rêve lucide), et ressent une énorme chaleur au niveau du cœur.
+++---+++---+++---
"Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration."
Nikola Tesla

#12 nikkfurie

nikkfurie

Membre éthérique

• Membre
  • 84 messages

Posté 02 décembre 2009 - 19:24

Bonjour à tous,

J'ai également pratiqué cette technique pendant longtemps et elle est en effet très efficace. Pratiquée intensement je peux dire qu'elle amène une gradations de révélations qui frappent le coeur puis un jour une sorte "d'illumination" ou je me suis retrouvé en creux, comme un vase, contenant l'espace et me sentant contenu par lui.
Aujourd"hui dans la vie de tout les jours je pratique cette "ouverture" vers le ciel, qui semble me tomber dans le corps, une fois cet état atteint je fait monter gentiment l'energie qui coule dans le dos. Lorsque je pratique cela en marchant mon corps devient leger, comme poussé vers le haut a vrai dire! Et j'vous raconte pas la patate que ça me file!! :lol: :lol:

#13 Seeker

Seeker

lamed vav

• Modérateur
  • 2 072 messages
  • Lieu:92

Posté 02 décembre 2009 - 20:52

L'observation et le vide mental:

Sans doute la technique de méditation la plus basique et la plus connue de toutes ("je n'arrive pas à faire le vide dans ma tête", combien de fois on a lu ça ?) car elle touche directement notre psyché et se préoccupe du principal problème qu'est la pensée compulsive en théorie, en "épurant" le mental, plutôt que de nous apporter directement un sentiment de plénitude.

Le principe de l'observation mentale est très simple. Il suffit de se placer en observateur totalement neutre de vos pensées (et avec elles, les émotions vu que ce sont les pensées qui les produisent), c'est à dire sans les analyser ou les juger. Vous remarquerez que les pensées viennent d'elles-mêmes, et que ce n'est pas forcément la conscience ou vous-même qui les produit, d'où comment on est en position de les observer. Le piège est de ne pas les juger ou les analyser car si vous le faîtes, vous créez alors un conflit intérieur puisque le mental est de nature dualiste ("ah c'est donc toi qui est responsable de ce désir là" vs "tu ne m'auras pas héhé"). Si vous tombez dans le conflit intérieur, observez alors à leur tour ces pensées qui analysent et jugent d'autres pensées. N'oubliez pas les pensées qui sont censées vous guider aussi ("t'as oublié d'observer celle-là !") et les pensées qui vous évaluent dans cet exercice ("pff j'arrive vraiment pas à m'observer"). Si vous n'y arrivez pas, c'est parce que vous êtes absorbés par des pensées quelque part...

Passons au vide mental: il ne peut se produire que lorsque le mental est calme, posé, car lorsqu'il est hyperactif, les pensées s'enchaînent bien trop rapidement, notamment lors d'un conflit intérieur par exemple. Vous remarquez que lorsque vous vous éveillée face à une pensée, vous sentez pour ainsi une présence, votre conscience en fait. A ce moment-là, concentrez vous tout doucement sur... rien. Mettez votre conscience "en vacances". Vous êtes alors en vide mental, même s'il n'a pu durer qu'une seconde avant que des pensées reviennent. C'est avec de l'entraînement et de la pratique qu'on parvient à prolonger le vide mental. On peut pas forcer cela comme le font souvent les débutants, au risque d'entraîner une fatigue psychique et une instabilité mentale.

Voilà, j'espère que ça aidera certains ! Évidemment, elle est largement praticable en rêve lucide ;).
Mon blog sur les états modifiés de conscience (rêve lucide, projection astrale), la spiritualité et l'éveil de la conscience, selon ma propre expérience.

#14 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages

Posté 03 décembre 2009 - 12:19

Je rajoute ici la méditation que Kazuki avait consignée dans mon journal :

Citation

Je suis assis en tailleur, je mets mes mains en aplat l'une sur l'autre et les deux empreintes de mes pouces se touchent, je force pas la posture c'est juste instinctif quand je relâche mes bras, parfois je mets de l'encens et une bougie mais ça c'est secondaire, juste pour se mettre dans l'ambiance.

Au début je fais quelques grandes inspirations/expirations et l'objet de la méditation est une bougie.

C'est une étape dégressive qui est en symbiose avec mon rythme cardiaque, au départ (environ les 10 premières minutes) la flamme de la bougie est très grande et la pièce mentale est presque totalement éclairée, c'est l'introduction (la mise en posture, les inspirations/expirations, les pensées résiduelles etc...)

Ensuite petit à petit la flamme de la bougie va devenir plus petite car mon rythme cardiaque devient de plus en plus lent, jusqu'à ce que la pièce mentale devienne "clair-obscure" et ainsi de suite pour finir avec la flamme éteinte et là, c'est le vide complet.

Certains d'entre vous ont-ils commencé une pratique méditative quotidiennement ?
Personnellement, après 2 jours je note un meilleur souvenir de rêves. A voir si c'est ponctuel ou lié à la méditation.
Je ferai un petit compte-rendu des sensations après chaque semaine. Merci de donner vos retours également ! :)

PS : Kazuki > dans ta méditation, perçois-tu l'image d'une flamme sur ton écran mental ou s'agit-il d'une pensée ?

#15 Nikhil

Nikhil

Coureur de rêves

• Membre
  • 144 messages

Posté 04 décembre 2009 - 14:15

Bonjour bonjour!

Ayant commencé des pratiques méditatives quotidiennes en même temps que ma recherche du monde onirique, je n'arrive pas clairement à savoir si il y a une incidence significative des pratiques méditatives sur les rêves ou leur souvenir. Je serais enclin à penser que cela aide à la stabilité dans le rêve lucide, mais je n'ai pas d'observations précises. Pour ma part le "travail" au moment de l'endormissement influe beaucoup plus que mes méditations. En effet, actuellement je suis assez sur du comment se passera ma nuit, d'après mon endormissement. Par contre je ne suis pas encore conscient d'effet remarquable, induis par la méditation. Mais comme, j'ai commencé les deux en même temps mon observation est quelque peu biaisée.

Par contre je pense que la pratique méditative durant le rêve lucide influe énormément (instantanément pour ma seule expérience) le monde onirique. Je pense que cela est une porte géante à d'intéressantes expériences et me réjoui du partage que l'on aura.

Bonne journée à vous  :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)