Aller au contenu

[Projet AS] La méditation en rêve

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
78 réponses à ce sujet

#31 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages
  • Lieu:Liège

Posté 30 décembre 2009 - 09:45

Voir le messageNikhil, le 29 décembre 2009 - 13:33, dit :

Je me questionne alors; comment pourrais-je faire une pratique méditative dans un même environnement onirique pendants un temps plus long? Sans lien, sans expérience sensorielle concrète avec l'environnement, j'ai l'impression que cela ne peut durer très longtemps, une vingtaine de secondes pour ma part, et vous?

Salut Nikhil,

Pour le moment je ne parviens pas non plus à faire durer les séances de méditation onirique, mais je commence à peine ! :)
La difficulté qui se présente à moi actuellement est de pouvoir maintenir "l'attention méditative" sans me réveiller dans les secondes ou la minute qui suit.

Sinon belle expérience de rêve lucide ! Je pense aussi que le fait de se laisser porter un minimum par le scénario permet de prolonger la durée du rêve.

Note : c'est Julius Evola que tu dois remercier. ;)

25 décembre 2009 - vers 9h00

Couché vers 3h, après un réveillon festif.
Mon attention est complètement absorbée par un scénario gentiment érotique (érection lors du sommeil paradoxal).

Couché sur un banc onirique, je prends conscience peu à peu de l'état de rêve et parviens à me détacher de mes désirs.
Je me place alors en position de méditation, assis sur le banc et fixe un point devant moi (bizarremment, je remarque que j'ai les mains croisées derrière la tête et me demande bien pourquoi je les ai mises ainsi).

L'image que je fixe s'éloigne assez rapidement en travelling arrière jusqu'à disparaître complètement.
Je me retrouve dans le noir et reste calme, attentif à la moindre manifestation.
Il ne se passe rien, je suis bel et bien réveillé. J'ouvre les yeux.

Au moment même où le rêve s'est effondré, j'ai repris contact avec mon corps physique et il se trouve que j'étais effectivement couché sur le dos, les mains croisées derrière la tête. Je suis resté ainsi un moment, jusqu'à ressentir une légère douleur dans les doigts due à la position.

28 décembre 2009 - vers 9h00

WILD.

Cette nuit-là, je dors chez mes parents après le repas familial. Ma soeur, mon beau-frère et mes nièces sont rentrés de vacances. Mes nièces dorment aussi sur place, dans la chambre à côté.

Couché dans mon lit les yeux fermés, je me crois éveillé et prends conscience de l'environnement.
J'entends du bruit en bas et reconnais les voix de mes parents et de mes nièces. (*)
Après un moment, mon corps montre des signes "d'effondrement". Je reconnais l'état et me laisse aller.

Je me lève dans une version onirique de l'environnement. Immédiatement, je pense au projet de méditation mais décide d'attendre quelques secondes pour bien ancrer ma conscience dans le rêve. J'explore alors la maison, m'élance même dans les airs puis retourne au sol. Alors que je suis prêt à m'asseoir pour méditer... le rêve s'effondre et je me réveille. :larme:

(*) Mes nièces et mes parents n'étaient en réalité pas encore levés.

Voilà pour les nouvelles. J'espère pouvoir multiplier les tentatives dans les semaines qui viennent !
Ce matin après un WBTB, je me suis retrouvé dans un état typique "projection" et je n'ai donc pas pu tenter la méditation. Je relaterai cette expérience dans mon journal.
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#32 Mia

Mia

Membre mental

• Membre
  • 217 messages
  • Lieu:Toulouse

Posté 30 décembre 2009 - 10:04

Bonjour !

Pas de rêves lucides pour moi depuis ces 4 jours.

Curieusement j'ai fais deux fois des rêves où il me semblait qu'une partie de moi était bien consciente, mais se plaçait en spectateur de la scène, sans me donner la petite impulsion qui me permettait d'être entièrement lucide.

#33 Nikhil

Nikhil

Coureur de rêves

• Membre
  • 144 messages

Posté 30 décembre 2009 - 10:42

Bonjour vous :)

A Jolan:

Merci pour ta réponse. Je m'excuse et donne mes remerciements à Julius :china:! Mais je ne retire pas ceux donnés à Jerem :rolleyes:. Je vais d'ailleurs faire un petit post dans le forum correspondant.

Citation

Je me lève dans une version onirique de l'environnement. Immédiatement, je pense au projet de méditation mais décide d'attendre quelques secondes pour bien ancrer ma conscience dans le rêve. J'explore alors la maison, m'élance même dans les airs puis retourne au sol. Alors que je suis prêt à m'asseoir pour méditer... le rêve s'effondre et je me réveille. :larme:

Trop frustrant.. :larme:, il m'est arrivé la même chose.

Citation

L'image que je fixe s'éloigne assez rapidement en travelling arrière jusqu'à disparaître complètement.
Je me retrouve dans le noir et reste calme, attentif à la moindre manifestation.
Il ne se passe rien, je suis bel et bien réveillé. J'ouvre les yeux.

J'ai également vécu ce genre de situation. Des fois, j'arrive à rester dans ce noir onirique jusqu'à ce qu'un nouvel environnement se crée, mais d'autres fois c'est le réveil bien concret. Mais cela reste quand même assez flou, j'ai quelques doutes à éclaircir à ce sujet.

---

A Mia:

Même chose pour moi à part l'unique rêve lucide cité plus haut. Il manquait la petite impulsion ces jours.

---

Plus qu'une quinzaine de jours, courage à tous et faisons brûler cette étincelle de conscience qu'elle nous emporte jusqu'en Lucidie :D

#34 Seeker

Seeker

lamed vav

• Modérateur
  • 2 072 messages
  • Lieu:92

Posté 30 décembre 2009 - 19:23

Le midi du dimanche 27 décembre 2009:

Aucun expérience de la matinée, vu que je me suis couché vers 7h du matin et que j'ai dormi d'un seul trait jusqu'à midi et demi. Par contre, quand je me réveille, des minutes plus tard, j'ai envie d'aller m'allonger sur le lit (et pas forcement dormir), c'est ce que je fais. Je rêvasse rapidement, je fais pas attention aux rêveries qui se succèdent, mais j'ai l'impression que je suis toujours réveillé physiquement. Puis je prends conscience au bout d'un moment, je ne sais pas où je suis, je suis perdu et je rêve sans vraiment rêver: les rêves n'ont aucune consistance, comme des vulgaire pensées. Du coup, je ne sais pas à quoi m'accrocher pour me situer dans quel état je suis, avec en plus la sensation d'un corps physique (je sens même la respiration), j'ose pas trop bouger. Des sensations de vitesse impressionnantes apparaissent, j'ai l'impression d'être dans un véritable grand huit. Pour calmer ça, je décide de méditer dansc ces conditions: j'observe mes pensées. Apparemment ma méditation était trop faible (j'avais du mal à me concentrer) pour avoir un impact sur l'expérience. J'ai fini par me réveiller.

Sinon j'ai eu quelques instants de lucidité mais rien de concret. Je fais des transes (l'affinement de conscience, c'est à dire j'observe mon mental tout en se laissant sombrer dans le sommeil) avant de m'endormir ces temps ci, et ça rend les rêves très intenses et propices à la lucidité (bref les effets que vous avez pu avoir après une méditation au moment de se coucher).
Je ferais surement une synthèse de mes expériences de méditation en rêve lucide, qui ont été produites avant le projet en fait, ainsi qu'un article peut être ;).

Modifié par Jerem, 30 décembre 2009 - 19:26.

Mon blog sur les états modifiés de conscience (rêve lucide, projection astrale), la spiritualité et l'éveil de la conscience, selon ma propre expérience.

#35 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 31 décembre 2009 - 02:45

Je suis assez fatigué depuis le précédent rapport, étant malade, et j'avoue n'avoir pas la motivation de méditer correctement pour le projet. Ceci dit, je note que mon activité onirique demeure très élevée malgré l'arrêt de la pratique, même si c'est moins lucide en général. J'espère être bientôt de nouveau sur pied pour continuer le projet comme il faut.

Jolan => Le coup de l'effondrement du rêve m'est aussi arrivé l'autre jour, comme toi au moment où j'allais me mettre à méditer. Je pense qu'il faut éviter de trop se "préparer" dans le rêve et d'entamer la pratique immédiatement, afin de ne pas laisser le temps au rêve de se "couper" de la sorte.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#36 DooM

DooM

Ogre de Barbarie

• Membre
  • 349 messages

Posté 31 décembre 2009 - 05:23

Bonjour à tous, désolé pour le retard. Alors, depuis la dernière fois, j'ai fait deux rêves lucides, mais malheureusement je n'ai pas pensé à méditer dedans :( Je vais toutefois noter quelques points qui peuvent un peu s'apparenter à de la méditation.

Dans le 1er rêve lucide, je volais sur une plage, face à la mer, j'allais vers la mer, et je fixais toute mon attention sur elle en me déplaça,t. Puis je me suis réveillé.

Dans mon second rêve lucide, j'ai fait plein de passages dans l'état intermédiaire. Tout avait commencé par un endormissement conscient, par concentration sur les acouphènes. J'étais en état hypnagogique. Puis j'ai décidé d'ouvrir les yeux sans bouger, et j'ai vu le décor onirique de ma chambre. L'image était sombre et fuyante, elle bougeait même un peu de bas en haut. Et j'ai vu mon frère qui se levait de son lit, puis j'ai eu peur qu'il me poignarde ; ma peur s'est matérialisée, et effectivement il venait vers moi un couteau à la main, après ma soeur a rappliqué également. Puis j'ai imaginé que je marchais dans la rue, j'ai vu des images hypnagogiques de la rue, le décor s'est mis en place et je suis entré en rêve lucide.
Bon, cette expérience n'était pas une méditation, mais je me concentrais toutefois sur le décor onirique sans bouger de mon lit.

#37 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages

Posté 31 décembre 2009 - 10:14

Mia > Ne te décourage pas, ces rêves que tu fais sont des rêves prélucides ! Il ne manque en effet qu'une toute petite impulsion, qui viendra soit d'elle-même, soit après avoir fait quelques tests de réalité dans la journée (ex: tu te poses régulièrement la question : "suis-je en train de rêver ?" et tu le vérifies ensuite, même si tu sais très bien que tu es éveillée). Tu peux aussi, au coucher, t'imaginer quelques instants évoluer dans un scénario quelconque où tu deviens lucide, afin de préparer ton esprit à une prise de conscience au sein d'un rêve.

Nikhil et Kalo > Oui, c'est un peu râlant de se réveiller avant l'action. :mellow:
Comme j'étais en début de rêve, je pense qu'il s'agit d'un processus inconscient (la peur de réussir ?). Ca m'est arrivé par le passé, où toutes les portes et volets d'une pièce se fermaient alors que j'avais la volonté de sortir.

Jerem > Je vois ce que tu veux dire quand tu parles de "rêves sans rêver". Ca m'est arrivé aussi ces derniers jours, mais pas de façon aussi poussée que toi. Si je suis très fatigué et que je me laisse aller les yeux fermés, des images/pensées se forment très rapidement et disparaissent aussitôt que j'en prends conscience. J'imagine que c'est une porte vers l'endormissement conscient, mais je n'ai aucune idée de comment stabiliser cela. Faut demander à Doom ! :)

Meilleurs voeux pour 2010 à tous ! Revenez en forme l'année prochaine, avec une santé de fer et un moral d'acier. :excitation:

#38 Mia

Mia

Membre mental

• Membre
  • 217 messages

Posté 03 janvier 2010 - 20:23

J'ai fais une PA la nuit du nouvel an. Mais sans le tremplin d'un rêve lucide. Je dormais simplement.

Je suis sorti une première fois : lorsque je m'en suis rendu compte, j'ai voulu regarder mes mains, mais elles étaient entourées d'un halo sombre.
Pouf, je suis retourné dans mon corps.
Je suis sorti une deuxième fois : je me suis levé du lit et me suis dirigé vers un mur pour faire un test de perception. Mais j'avais la sensation d'une brûlure à l'oeil.
Pouf, je suis retourné dans mon corps.
Je suis sortie une troisième fois (!) : je me suis à nouveau dirigé vers le mur, et lorsque je l'ai touché, je n'ai pas pu le traverser. J'avais très mal à l'oeil, j'ai donc encore réintégré mon corps.

Lorsque je me suis réveillé puis levé, quelques heures plus tard, en ouvrant les yeux, j'ai ressenti la même brûlure au niveau des yeux. Possible que pendant que je faisais ma PA, j'essayais d'ouvrir les yeux (car je ne voyais pas grand chose - comme d'habitude). J'ai aussi remarqué que le mur vers lequel je m'étais dirigé, avait en fait une petite étagère avec une vitrine en verre; Que je n'avais pas 'vu' pendant ma sortie.

J'en conclue que j'étais un peu englué dans une sorte de demi-sommeil/projection, dans lequel mes sens et perceptions étaient imbriqués. Je n'avais pas assez de lucidité pour réfléchir à la possibilité de tenter une méditation.

Mais depuis ton post je suis régulièrement ton conseil Jolan. Quand j'ai des petits moments d'égarement ou de rêverie, je me donne l'impulsion pour taper dans mes mains et bouger mon corps (Olé !), ça a au moins le bénéfice de me réveiller un peu :)

#39 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages

Posté 03 janvier 2010 - 21:28

Voir le messageMia, le 03 janvier 2010 - 20:23, dit :

Mais depuis ton post je suis régulièrement ton conseil Jolan. Quand j'ai des petits moments d'égarement ou de rêverie, je me donne l'impulsion pour taper dans mes mains et bouger mon corps (Olé !), ça a au moins le bénéfice de me réveiller un peu :)

Je donnerais cher pour voir ça ! :lol:

Rien à signaler pour moi. Mon corps se retape tout doucement des festivités des dernier jours. :innocent:
Je n'ai pas eu le courage de méditer non plus, mais je reprends dès ce soir. A mercredi !  :excitation:

#40 Seeker

Seeker

lamed vav

• Modérateur
  • 2 072 messages
  • Lieu:92

Posté 03 janvier 2010 - 23:50

RAS. Le projet n'aurait pas pu tomber pire pour moi.
Mon blog sur les états modifiés de conscience (rêve lucide, projection astrale), la spiritualité et l'éveil de la conscience, selon ma propre expérience.

#41 Mia

Mia

Membre mental

• Membre
  • 217 messages

Posté 04 janvier 2010 - 00:09

Voir le messageJolan, le 03 janvier 2010 - 21:28, dit :

Voir le messageMia, le 03 janvier 2010 - 20:23, dit :

Je donnerais cher pour voir ça ! :lol:

Mdr.

Jamais ! ^^

#42 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 04 janvier 2010 - 08:43

Bonjour à tous,

de mon côté, j'ai été encore plus malade ces derniers jours, donc niveau projet c'était un peu mort. J'ai pu faire seulement deux séances de méditations. Cependant, mes rêves sont toujours très nombreux et vivaces, et je m'en souviens mieux que d'habitude sans grand effort au réveil. Je devrais être guéri d'ici mercredi, donc j'espère pouvoir mettre toute mon énergie dans les dix derniers jours du projet !
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#43 Nikhil

Nikhil

Coureur de rêves

• Membre
  • 144 messages

Posté 04 janvier 2010 - 10:36

Bonjour tout le monde!

De mon côté également je n'ai pas vécu de nouvelles expériences de méditation en rêve. Mes rêves sont vivaces, il me manque un rien pour me rendre lucide. Cette nuit j'en ai fait un, mais bien trop court pour tenter quoi que ce soit à part un frottis des mains frénétique :rolleyes:.

Les fêtes touchant à leur fin, c'est le meilleur moment pour raviver la flamme et provoquer un tsunami d'énergie créatrice :excitation:.

Je souhaite à Mia encore bien des nuits mouvementées comme celle là ;) et un bon rétablissement à Kalonek.

#44 DooM

DooM

Ogre de Barbarie

• Membre
  • 349 messages

Posté 04 janvier 2010 - 13:32

Comme Jerem, RAS.

Juste un début d'endormissement conscient raté en matinée. Et sinon, hier soir je me suis endormi en état méditatif, et je me sentais plonger consciemment dans le sommeil, mais malheureusement j'ai dû perdre conscience par la suite :(

#45 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages

Posté 06 janvier 2010 - 14:25

Ces 3 derniers jours :

Lundi - Semi-réveil au petit matin dans un état de transe avancée. Faible conscience et surtout volonté détournée par un désir sexuel.
Je parviens à me visualiser en train de marcher (dans un endoit très peu éclairé) mais la sensation d'être couché dans mon lit prédomine.
Le tout de donne l'impression d'un rêve fade projeté sur mon écran mental, sans la moindre immersion sensorielle. Je me réveille après un temps indéterminé.

Mardi - Nada.

Mercredi - Réveil programmé à 6h pour forcer la prise de lucidité. Encore une fois, je me réveille de moi-même avant l'heure, vers 4h30, à la suite d'un rêve. Je me lève un moment, annule le réveil puis me rendors dans l'espoir d'induire un RL. Nouveau réveil à la suite d'un rêve, vers 6h30. Je rêve encore ensuite, normalement, jusqu'au réveil final, vers 8h.

La reprise du boulot ne m'aide pas !  :larme: :P
Pour la dernière semaine, je veillerai à ne pas aller dormir trop tard, afin de mettre toutes les chances de mon côté.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)