Aller au contenu

Éveil de la Kundalini

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
12 réponses à ce sujet

#1 Nyxo-z

Nyxo-z

Membre astral

• Membre
  • 105 messages
  • Lieu:Québec, Canada

Posté 30 octobre 2009 - 02:41

Salut!

Je sais qu'un sujet existe déjà au titre de Kundalini Yoga. Ce sujet est un peu différent dans le sens ou j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont vécu l'éveil de la Kundalini, quels sont les moyens que vous avez pris pour y arriver, quelles ont été les conséquences (positives ou négatives). J'aimerais aussi savoir si le NEW de Robert Bruce peut avoir un effet positif et rendre l'éveil de la Kundalini moins radical.

Personnellement j'ai des "track" d'hypnose pour apprendre à faire monter la Kundalini en toute sécurité, mais je ne sais pas et je ne pourrais pas encore vous dire si c'est efficace. Ce que je peux dire, c'est que je suis supposé l'écouter en dormant et la première fois que je l'ai écouté, je m'étais endormi et un moment donné je me suis réveillé et j'ai senti comme si on me donnait un coup dans le coeur, j'ai ressenti une genre de forte poussée d'énergie, quelque chose d'assez intense merci. Et ça m'arrive encore pafois de temps en temps et ça se passe toujours dans le coeur pour l'instant.

Je sais que le Yoga est la méthode probablement la plus sécuritaire pour y arriver. Chez moi j'ai deux DVD très différents sur le Kundalini Yoga, mais j'ai cru comprendre que idéalement il faut commencer par le Hatha (quelque chose du genre) Yoga. Bref, ce que je veux dire, c'est que j'aimerais être partiellement guidé dans mon éveil de la Kundalini et je recherche des ressources à Québec ou dans les alentours qui ne sont pas trop coûteuses. Alors si vous avez des ressources, j'aimerais bien les avoir.

Maintenant si vous voulez connaître mes motivations, elles sont les mêmes que pour faire une PA. En fait, j'aimerais arriver à me connecter à moi-même et poursuivre mon éveil spirituel. Et si éventuellement ça peut me permettre de vivre d'autres expériences de PA (j'en ai eu une spontanée quand j'étais plus jeune), ce serait tant mieux. Merci pour les ressources et pour vos commentaires!

#2 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 30 octobre 2009 - 20:14

Déjà, il faut oublier toutes les idées préconçues sur la kundalini, car souvent on lit beaucoup de choses inexactes. L'éveil peut s'étaler sur des années et n'être pas forcément aussi spectaculaire qu'on pourrait le penser. C'est une bouleversement de la conscience, du corps, de la conception qu'on a du monde. Vouloir la provoquer trop tôt, c'est aller vers de sérieux obstacles. C'est un chemin long et perilleux qui peut déstabiliser beaucoup. C'est pour ça qu'il est important d'avoir une bonne sadhâna, une bonne pratique à tous les niveaux. A mon sens, il faut oublier toutes les techniques modernes, new-age et compagnie.
Le yoga patanjalien permet de travailler à tous les niveaux. Car l'humain est constituté de différentes couches (kosha), de différents éléments qui sont complémentaires mais qui ne se manient pas forcément de la même façon. Patanjali dans ses yoga sutra parle de tout ça. Eveiller la kundalini en travaillant uniquement le côté énergétique, c'est aller droit dans le mur à mon avis, car c'est ouvrir une brêche où beaucoup de choses peuvent s'engouffrer. Alors oui, le travail des asanas, du pranayama permettent d'entrer en contact avec le subtil en nous, mais sans une fondation solide, une base éthique, une hygiène de vie équilibrée, un travail sur la lucidité, la réflexion, c'est prendre des risques.
L'éveil de la kundalini peut être subtil, la modification de la conscience aussi, tout comme le basculement dans l'aveuglement, l'impasse spirituelle.
A mon avis, je te conseille plutôt de te tourner vers le yoga Iyengar. C'est une école assez répandue, c'est un yoga koshique qui travaille sur tous les aspects. Lire les ouvrages de Iyengar peut être intéressant aussi, même s'il verse un peu beaucoup dans le vedanta. Mais il y a aussi d'autres auteurs intéressants et plus neutres, comme Bernard Bouanchaud dont les ouvrages sur le Sâmkhya et Patanjali sont très précieux.

Bon courage dans ton chemin.

Amicalement,

Sakshin, végétarien de passage.  :innocent:

#3 Nyxo-z

Nyxo-z

Membre astral

• Membre
  • 105 messages

Posté 30 octobre 2009 - 22:33

Voir le messageSakshin, le Oct 30 2009, 15:14, dit :

Déjà, il faut oublier toutes les idées préconçues sur la kundalini, car souvent on lit beaucoup de choses inexactes. L'éveil peut s'étaler sur des années et n'être pas forcément aussi spectaculaire qu'on pourrait le penser. C'est une bouleversement de la conscience, du corps, de la conception qu'on a du monde. Vouloir la provoquer trop tôt, c'est aller vers de sérieux obstacles. C'est un chemin long et perilleux qui peut déstabiliser beaucoup. C'est pour ça qu'il est important d'avoir une bonne sadhâna, une bonne pratique à tous les niveaux. A mon sens, il faut oublier toutes les techniques modernes, new-age et compagnie.
Le yoga patanjalien permet de travailler à tous les niveaux. Car l'humain est constituté de différentes couches (kosha), de différents éléments qui sont complémentaires mais qui ne se manient pas forcément de la même façon. Patanjali dans ses yoga sutra parle de tout ça. Eveiller la kundalini en travaillant uniquement le côté énergétique, c'est aller droit dans le mur à mon avis, car c'est ouvrir une brêche où beaucoup de choses peuvent s'engouffrer. Alors oui, le travail des asanas, du pranayama permettent d'entrer en contact avec le subtil en nous, mais sans une fondation solide, une base éthique, une hygiène de vie équilibrée, un travail sur la lucidité, la réflexion, c'est prendre des risques.
L'éveil de la kundalini peut être subtil, la modification de la conscience aussi, tout comme le basculement dans l'aveuglement, l'impasse spirituelle.
A mon avis, je te conseille plutôt de te tourner vers le yoga Iyengar. C'est une école assez répandue, c'est un yoga koshique qui travaille sur tous les aspects. Lire les ouvrages de Iyengar peut être intéressant aussi, même s'il verse un peu beaucoup dans le vedanta. Mais il y a aussi d'autres auteurs intéressants et plus neutres, comme Bernard Bouanchaud dont les ouvrages sur le Sâmkhya et Patanjali sont très précieux.

Bon courage dans ton chemin.

Amicalement,

Sakshin, végétarien de passage.  :innocent:

Merci! Bah je me disais que je pourrais au moins avoir quelques ressources sur l'énergétique, mais effectivement un dévelppement global est toujours plus efficace et recommandé! Mais tout ça ne me parle pas de ton expérience sur le sujet! ;)

#4 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 30 octobre 2009 - 23:09

Citation

Mais tout ça ne me parle pas de ton expérience sur le sujet!

Au contraire.  ;)

Sinon, comme autres références, il y a l'excellent livre Yoga Darshan de Niranjanananda et Kundalini Trantra de Satyananda.

J'espère que tu trouveras ton bonheur avec tous ces éléments.

#5 Lulub

Lulub

Membre Actif de jour & de nuit !!

• Membre
  • 1 653 messages
  • Lieu:P.Q Canada

Posté 30 octobre 2009 - 23:17

Citation

Bref, ce que je veux dire, c'est que j'aimerais être partiellement guidé dans mon éveil de la Kundalini et je recherche des ressources à Québec ou dans les alentours qui ne sont pas trop coûteuses. Alors si vous avez des ressources, j'aimerais bien les avoir.
Peut-être tu peux regarder ce site. Chaque région du Québec y est , le professeur et le genre de cours de Yoga :)
http://www.federatio...repertoire.html
Au fond de moi,se trouve la solution de bien des maux!
Il suffit d'être honnête avec moi- même....pour me libérer de mes propres créations.

#6 Nyxo-z

Nyxo-z

Membre astral

• Membre
  • 105 messages

Posté 30 octobre 2009 - 23:34

Voir le messageSakshin, le Oct 30 2009, 18:09, dit :

Citation

Mais tout ça ne me parle pas de ton expérience sur le sujet!

Au contraire.  ;)

Sinon, comme autres références, il y a l'excellent livre Yoga Darshan de Niranjanananda et Kundalini Trantra de Satyananda.

J'espère que tu trouveras ton bonheur avec tous ces éléments.

T'as tout à fait raison! :P Merci pour les ressources!

Voir le messageLulub, le Oct 30 2009, 18:17, dit :

Citation

Bref, ce que je veux dire, c'est que j'aimerais être partiellement guidé dans mon éveil de la Kundalini et je recherche des ressources à Québec ou dans les alentours qui ne sont pas trop coûteuses. Alors si vous avez des ressources, j'aimerais bien les avoir.
Peut-être tu peux regarder ce site. Chaque région du Québec y est , le professeur et le genre de cours de Yoga :)
http://www.federatio...repertoire.html

merci! :)

#7 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 31 octobre 2009 - 12:35

J'aurai tendance à être d'accord avec Yog quand il dit qu'il faut oublier les idées préconçues sur le sujet. Cela ne doit pas empêcher de se renseigner évidemment sur la façon dont diverses traditions ont abordé la chose. Comme je le disais à Double récemment dans un autre topic, si on lit les récits de Motovilov sur sa rencontre avec le staretz (saint ermite) orthodoxe Séraphim de Sarov en Russie au XIXème siècle, on retrouve une description très claire, avec les termes chrétiens de l'époque, de ce qu'on appellerait ailleurs une expérience kundalinique. À partir de là, il me semble difficile de dire qu'une approche vaut mieux qu'une autre dans ce domaine, le tout étant je pense cependant de voir cela comme un outil et non une fin en soi.

Qui plus est, même dans la tradition yogique qui reste majeure sur ce sujet, il faut savoir qu'il y a plusieurs niveaux d'éveils de cette énergie et des canaux propres à son déploiement : pranothana kundalini, etc. Tout ça est donc complexe, ce qui en conséquence doit selon moi inviter une plus grande simplicité d'approche. En d'autres termes, ne pas trop se monter le bourrichon avec la kundalini, et aborder cela de façon détachée, en ciblant d'abord ses objectifs concrets, plus que les moyens aussi précis d'y parvenir. Au risque sinon de prendre un chemin de traverse qui n'aboutit pas forcément, ou pas là où le souhaitait à l'origine.

D'un point de vue plus pratique, cependant, j'ai connu mes premières expériences liées aux manifestations habituellement associées à la kundalini environ 2 ans après avoir entamé un travail énergétique de type NEW/respiration des os. Je pense que la force lourde de ces exercices stimule les structures profondes du corps énergétique, et favorise des manifestations rapides (toute proportion gardée) de ce type, même si cela ne change pas foncièrement grand chose de façon très visible ou en rupture par la suite, donc ne correspond pas forcément à ce qu'on en attend. Un travail sur soi plus profond (au niveau psychologique) me semble plus aller dans le sens de ce que tu cherches à partir de là.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#8 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 01 novembre 2009 - 00:12

Citation

Tout ça est donc complexe, ce qui en conséquence doit selon moi inviter une plus grande simplicité d'approche.

Un problème complexe ne peut pas demander une réponse simple. Au contraire, ça demande une grande vigilance, de la lucidité et surtout de la patience.
La kundalini est devenue un fantasme dans la tête de beaucoup de gens comme si ça allait tout résoudre. Ce n'est pas le cas et le chemin est long et sinueux. En fait, peu de personnes savent réellement ce qu'il y a au bout.

#9 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 01 novembre 2009 - 01:21

Voir le messageSakshin, le Nov 1 2009, 01:12, dit :

Citation

Tout ça est donc complexe, ce qui en conséquence doit selon moi inviter une plus grande simplicité d'approche.

Un problème complexe ne peut pas demander une réponse simple.

Je n'ai pas parlé de réponse simple, mais de simplicité d'approche, c'est différent. Ce que tu appelles lucidité, je pense.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#10 nikkfurie

nikkfurie

Membre éthérique

• Membre
  • 84 messages

Posté 05 novembre 2009 - 18:34

Citation

"C'est une bouleversement de la conscience, du corps, de la conception qu'on a du monde." "A mon sens, il faut oublier toutes les techniques modernes, new-age et compagnie."

Je suis tout a fait d'accord avec toi Sashkin, il me semble que la Kundalini est essentiellement liée a l'état spirituel d'une personne. Ma "rencontre" avec elle a été complètement spontanée et cela un mois après avoir appris ce qu'était un chakra. Cela dit j'ai pratiqué pendant huit ans une méditation personnelle basée sur l'observation objective et la concentration, je n'avais aucune idée de ce que pouvait etre l'énergétique et je n'ai jamais rien lu sur le sujet pendant cette période. Mais je savais que cette voie était la bonne et c'est ça qui ma réellement transformé, contrairement a la Kundalini qui certe apporte un énorme bénéfice c'est sur , mais je ne pense pas qu'elle ait le pouvoir de transformation de la personne qu'on lui attribut, au contraire j'ai plutot l'impression que la personne doit se transformer pour l'accueillir. Je rejoins Kalonek lorsqu'il dit que c'est un outil car lorsqu'elle se montre ce n'est pas vraiment la consecration, au contraire! On se dit "eh ben y reste du boulot..." :) Et elle devient la base de ce travail, tout est a recommencer! En tout cas c'est comme cela que je l'ai ressenti. Tcho!  ;)

Modifié par nikkfurie, 05 novembre 2009 - 18:37.

#11 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 05 novembre 2009 - 18:54

Je te rejoins aussi sur ce que tu dis. On peut vivre l'éveil de la kundalini et on est là, et on se dit : "ah c'est ça, et maintenant ?" Oui, il reste beaucoup de choses à faire. Alors certes pendant l'éveil de la kundalini, j'ai vécu des semaines dans une sorte de grâce, avec l'impression d'avoir une connexion avec l'univers entier, mais aussi avec la désagréable expérience empathique de ressentir la moindre émotion des gens qui m'entouraient. Mais après avoir vécu l'extase, à un moment, on retombe sur terre et le chemin continue et il est encore très long. Certes la conscience a évolué, mais ce n'est pas la fin du voyage. C'est pour ça, qu'à mon avis, il faut arrêter de fantasmer sur la kundalini, surtout lorsque les sources ont des origines new-age (ou théosophique aussi d'ailleurs). Je pense qu'il vaut mieux se renseigner auprès de véritables traditions yoguiques qui ont un savoir qui se perpétue depuis des générations. Mais même là, il faut toujours rester prudent.
Puis, comme le dit l'auteur de Kundalini tantra, la kundalini peut aussi bien nous aider à nous élever que l'inverse. L'éveil de la conscience, la prise de conscience des mouvements subtils de notre activité psychique et émotionnelle peuvent être troublants et amener à un déséquilibre profond qui peut perdurer pendant des années. C'est pour ça, qu'à mon sens, le yoga patanjalien permet d'être mieux équipé lorsque ces expériences se présentent à soi.

#12 nikkfurie

nikkfurie

Membre éthérique

• Membre
  • 84 messages

Posté 05 novembre 2009 - 19:49

Selon le Bouddhisme tibétain la "convoitise" (d'un état ou d'un phénomène) est un des plus grands obstacle a la réalisation de celui-ci.

J'espère que ça pourra aider.

#13 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 13 août 2010 - 20:31

Je ne sais pas s'il s'agit de l'éveil de la kundalini, mais il y a a peu près un mois il y a eu comme un craquement électrique plus puissant que d'habitude(à chaque fois que je sors de mon corps il y un ou des craquements) alors j'étais couchée, j'ai senti aussitôt une énergie monter du  bas du dos, faire des remous au niveau de l'estomac puis ensuite au niveau du nerf vague qui s'est emballé, puis au niveau de la poitrine et j'ai senti une chaleur sur le dessus du crâne.Je ne savais pas de quoi il s'agissait mais j'ai lâché prise pour savoir et tout est devenu d'un blanc lumineux et je me suis sentie envahie d'une immense joie comme une vague d' amour puissant et j'ai senti ensuite que sortait de mon corps. Il y a 2 jours le phénomène a recommencé mais comme je n'étais pas rassurée je me suis levée au moment ou l'énergie est arrivée au niveau du plexus et j'ai bu un gran verre d'eau froide pour calmer le nerf vague qui s'était emballé à nouveau.Depuis je me sens calme, je dirais même zen.Depuis je cherche des infos sur cette expérience qui m'ont mené sur ce forum en espérant avoir un éclairage de tous ceux qui ont l'habitude de ces phénomènes.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)