Aller au contenu

Phosphenisme

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
38 réponses à ce sujet

#1 aurinko

aurinko

Fils du soleil

• Membre
  • 271 messages

Posté 02 mars 2005 - 18:36

Bonjour,

Peut être que peu d'entre vous ont entendu parler du Dr Lefebure. Ou alors pour ceux ayant entendu ce mot, cela rejoint juste une technique de développement de la mémoire.

L'enseignement de Lefebure est beaucoup plus qu'une simple technique pour développer la mémoire.

Si vous vous êtes intéressés aux phénomènes de balancements, de rotations chez les derviche tourneurs, chez les chamans... si vous vous êtes intéressés à l'usage des mantras, des pratiques respiratoires, du développement des capacités cérébrales... alors vous serez sûrement intéressés par l'enseignement de Lefebure.

Lefebure est un chercheur français qui a été initié par des mages zoroastriens, c ‘est à dire de la tradition Perse. Depuis se jour, il a consacré sa vie à développer des méthodes simples pour permettre à tout le monde de vivre l'initiation de façon rationnelle, concrète.

Le côté particulier de son enseignement est qu'il est basé sur des phénomènes naturels, que l'on réalise de façon spontanée lorsque l'on est petit. Ce sont des techniques qui résonnent facilement avec nous-mêmes : elles sont absolument naturelles. L'enseignement qui découle des recherches de Lefebure n'est pas dogmatique : il est totalement basé sur l'expérimentation. On peut trouver de nombreuses explications scientifiques pour valider les pratiques enseignées par Lefebure. Ces travaux ont d'ailleurs été primés à plusieurs concours d'inventeurs

Son enseignement se base sur l'usage des phènes, c’est à dire sur la persistance interne liée à un sens, que l'on mixe avec une pensée. Le mélange du phène et de la pensée produit un sel phosphénique qui procure des expériences variées en fonction du choix de la pensée, du phène et de l'intention.
Les applications vont de l'amélioration des facultés cérébrales (amélioration rapide des resultats scolaires, memoire, créativité, amélioration de l'activité onirique) au développement des facultés occultes (voyance, télépathie, reve lucide, voyage astral...) en passant à l'ouverture sur les plans subtils...

Son enseignement concerne aussi l'étude des rythmes et des balancements. Ce sont des pratiques très utilisées par les chamans pour induire des états de transe. Le mélange des phènes aux pensées rythmées offre une gamme d'expériences sans fin.

Le phosphénisme comprend plusieurs milliers de pratiquants en France et dans le monde. C'est une pratique efficace qui ne demande qu'à être expérimentée.

A votre disposition si vous voulez en savoir plus !
« To learn, read. To know, write. To master, teach. »

#2 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 02 mars 2005 - 18:50

Salut à toi et bienvenue !

Ton texte est sympa, mais fait un peu brochure publicitaire, tu as des parts chez Lefebure ou quoi ? :lol: J'aimerai que tu nous donnes ta propre expérience du phosphénisme si c'est le cas, ça serait intéressant d'autant qu'on en a déjà parlé sur le forum me semble-t-il dans un autre poste.

A bientôt.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#3 aurinko

aurinko

Fils du soleil

• Membre
  • 271 messages

Posté 02 mars 2005 - 19:59

Bonjour Kalonek

oui effectivement je pratique le phosphenisme depuis un petit bout de temps sinon je ne me serai pas permis de poster un tel message.
le coté publicitaire que tu percois est certainement due a l'enthousiasme qui est le miens et je te rassure ce message est totalement desinteresse dans le sens ou je n'ai aucun lien avec cet enseignement mis a part celui de simple pratiquant.
J'ai fait le choix de communiquer sur certains forum car j'ai une certaine experience des pratiques energetiques et spirituelles et je considere le phosphenisme comme une des plus puissante et c'est aussi paradoxe l'une des moins connus, je souhaite donc y remedier et faire connaitre cette pratique qui est basé sur l'experimentation et denuée de tout dogme.

Il y a pas mal de pratiques differentes dans le phosphenisme, pour ma part je pratique en grande partie des balancements de tete qui ont une action tres structurante sur la personalité.
pour ce qui est de la partie initiatique je travail sur l'eveil de la kundalini et l'eveil des chacras par des pratiques de mantra sur des rythmes tres particuliers (1/6eme de seconde) et sur la pratique de la meditation rotationnelle qui est une des cles de l'eveil de la kundalini selon le Dr Lefebure.

Pour le sujet qui nous concerne ici sur ce forum je pratique depuis peu de temps les tensions statique qui est la technique utilisé pour induire le voyage hors du corps, si ca vous interesse je pourrai expliquer plus en detail en quoi consiste cette technique et sur quelle theorie elle est basée.

J'ai eu pas mal d'experience energetique suite a ma pratique, elles sont consultable sur le forum du site du phosphenisme sous ce meme pseudo.

A+

#4 Isidore

Isidore

Glisseur

• Membre
  • 2 238 messages
  • Lieu:Charleroi

Posté 02 mars 2005 - 20:11

http://forum.astrals...p?showtopic=459

voilà le lien vers l'ancien post :)

Mon avis reste le même... TOUT EST EN NOUS !  :lol:
Voir les portes de l'interdimensionnalité.

#5 aurinko

aurinko

Fils du soleil

• Membre
  • 271 messages

Posté 02 mars 2005 - 20:31

oui je suis entierement d'accord tout est en nous
Et a nous de developper les capacités lattentes de l'etre humain qui sont en sommeil.

Pour donner mon avis sur le phosphenic center, je ne l'ai pas experimenté mais derierre le coté disneyland spirituel qui fait un peu sourire et c'est bien naturel, il faut savoir que cet appareil est actuellement dans un laboratoire du CNRS ou il sert a diverses experimentations sur la conscience et aussi a effectuer des traitements pour lutter contre l'accoutumance a la drogue.
Cet appareil a été conçu pour provoquer un travail simultanée sur l'ensemble du systeme phenique.
Il n'en reste pas moins que les techniques classique du phosphenisme developpe des capacités qui sont ensuite acquise a vie, il n'y a donc aucune accoutumance a quelques appareils que ce soit dans la pratique phosphenique.

A+

Modifié par aurinko, 02 mars 2005 - 20:32.

#6 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 02 mars 2005 - 22:08

Citation

pratiques energetiques et spirituelles et je considere le phosphenisme comme une des plus puissante

Mettre dans une même phrase puissant et spirituel, me laisse extrêmement perplexe. La spiritualité me semble être avant tout un cheminement intérieur, une transformation volontaire, persévérante. On peut pratiquer le hatha yoga pendant des dizaines d'années sans pour autant en saisir l'essence.
Le phosphenisme me parait comme beaucoup d'autres méthodes, une pilule miracle qui répond à tout.  <_<  Quand je vois qu'il y a dedans des méthodes qui consistent à fixer le soleil pour atteindre une plus grande conscience, je trouve ça extrêmement dangereux.

C'est comme toutes ces méthodes pour éveiller la kundalini (je ne parle pas uniquement du phosphénisme), ben c'est bien beau tout ça, mais en quoi cela aidera spirituellement. Il me semble plus important de développer de véritables qualités de coeur, une introspection intérieure, permettant de mieux se connaitre et par ce biais de connaitre les autres. Amour, compassion, joie, etc.

#7 aurinko

aurinko

Fils du soleil

• Membre
  • 271 messages

Posté 02 mars 2005 - 22:58

Bonjour Yog

Je vois un peu ce que tu ressents par rapport a la conjonction de puissant  et spirituel, tout ca nous renvoi a la croyance personelle que l'on associe au mot puissant, en l'occurence ici c'etait plus pour evoquer le coté efficace de la pratique dans le sens ou il y a des pratiquants qui vont rester des années et des années sur une pratique inneficace et non adaptés a leurs constitutions alors que le phosphenisme permet de mettre en oeuvre les techniques rellement opératives car le Dr Lefebure a decouvert de nombreuses clés physiologiques qui se cachent derierre les pratiques spirituelles.

Le Dr Lefebure etait un grand mystique, il faut savoir qu'il s'est consacré a 100% sa vie durant a de la recherche et a la diffusion du phosphenisme, il n'etais pas du tout interesse par l'argent et la reconnaissance, et il a finit sa vie quasiement seul.

Le mot puissant en fait peur oui car l'on a peur d'etre puissant dans le sens spirituel du terme; et je crois que je peux citer a ce sujet un extrait du fameux discours de Mandela :

"Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite. C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraye le plus. Nous nous posons la question : qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?"

Quand au fait de pratiquer des techniques purement energetique en fait il faut replacer ca dans un contexte global, il y a deux voies shematiquement, la voie de la conscience de la presence, la voie de shiva, et il y a la voie de l'energie de la manifestation qui est aussi la voie du coeur, la voie de shakti...donc une demarche spirituelle equilibrée est celle qui  developpe equitablement le coté shiva et le coté shakti.

Au sujet de ta remarque sur la pratique de regarder le soleil, je crois que ce tu mets en exergue par ton commentaire c'est le fait que l'on a peur de ce que l'on ne connait pas, je pense que si tu faisais une petite recherche sur la pratique du phosphenisme tu changerais tres rapidement d'avis en te rendant compte que la pratique du culte solaire est a l'origine de pratiquement toute les religions.
D'autres parts les pratiquants du phosphenisme et ils sont quand meme assez nombreux pourront te confirmer qu'avec un minimun de precaution et  surtout de bon sens la pratique du mixage phosphenique apporte de merveilleux bienfaits.

Sur la deniere partie de ton message je suis entierement d'accord et c'est pour ca que meme si je passe plusieurs heures par jours a pratiquer les techniques phospheniques, je lis regulierement des auteurs comme aivahnov, maitre philippe, yogananda etc.....car developper de l'energie c'est bien mais il est indispensable d'avoir un tres haut idéal spirituel pour ne pas se perdre.

A+

Modifié par aurinko, 02 mars 2005 - 22:59.

#8 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 02 mars 2005 - 23:21

Citation

alors que le phosphenisme permet de mettre en oeuvre les techniques rellement opératives car le Dr Lefebure a decouvert de nombreuses clés physiologiques qui se cachent derierre les pratiques spirituelles.

C'est justement quand je lis ça : "réellement opératives", que ça me laisse perplexe.

Citation

Le Dr Lefebure etait un grand mystique, il faut savoir qu'il s'est consacré a 100% sa vie durant a de la recherche et a la diffusion du phosphenisme, il n'etais pas du tout interesse par l'argent et la reconnaissance, et il a finit sa vie quasiement seul

Ce qui me gène un peu aussi, c'est presque le culte voué au Dr Lefebure, à la limite de la Sainteté. Ca fait limite sauveur. Mais bon, je ne connais pas bien la vie de ce monsieur, donc c'est vrai que c'est difficile de se faire une opinion objective.

Citation

je pense que si tu faisais une petite recherche sur la pratique du phosphenisme tu changerais tres rapidement d'avis

Justement, la nature de ma remarque était motivée par une recherche sur le phosphenisme. J'avais un peu lu sur ce sujet, et je dois avouer que ça ne m'a pas convaincu du tout.

Citation

la pratique du culte solaire est a l'origine de pratiquement toute les religions.

Entre vouer un culte solaire, et fixer le soleil pour avoir une persistance rétinienne, il me semble que ce n'est pas vraiment comparable.

Citation

Le mot puissant en fait peur oui car l'on a peur d'etre puissant dans le sens spirituel du terme

Je ne suis pas sûr que ce soit la puissance qui fait peur, mais le fait de se regarder en soi, tels que nous sommes, regarder la vie, la "réalité" telle qu'elle est et pas comme nous voudrions qu'elle soit. Le terme puissant amène automatiquement une idée de pouvoir, de siddhis aussi, or de nombreux maîtres, que ce soient des lamas tibétains ou des yogis confirmés, mettent largement en garde contre ce sentiment de puissance. Mais bon, c'est un autre sujet je crois...

Citation

car developper de l'energie c'est bien mais il est indispensable d'avoir un tres haut idéal spirituel pour ne pas se perdre.

Oui je suis d'accord, même si personnellement je n'aurais utilisé le terme "très haut idéal", mais je pense que l'idée est là.

#9 aurinko

aurinko

Fils du soleil

• Membre
  • 271 messages

Posté 02 mars 2005 - 23:32

je crois que l'on a maintenant pu exprimé chacun notre ressenti, donc je ne vais pas en remettre une couche, apres ca releve de l'attirance personelle que l'on a pour une tradition, une technique et cela ne se discute pas !

Apres ce qui est interessant par rapport a un enseignement c'est de voir les resultats concrets, on juge un arbre a ses fruits :)

Maintenant si il en a qui sont interesses sur les techniques permettant de developper le voyage astral, je me ferai un plaisir de les developper.

A+

ps: as tu tester par toi meme le mixage phosphenique ? c'est a dire ton opinion vient elle d'une croyance ou d'une experience ?

Modifié par aurinko, 02 mars 2005 - 23:33.

#10 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 02 mars 2005 - 23:42

Citation

je crois que l'on a maintenant pu exprimé chacun notre ressenti, donc je ne vais pas en remettre une couche, apres ca releve de l'attirance personelle que l'on a pour une tradition, une technique et cela ne se discute pas !

Je suis d'accord.  :)

Citation

ps: as tu tester par toi meme le mixage phosphenique ? c'est a dire ton opinion vient elle d'une croyance ou d'une experience ?

Sincèrement non. Alors on peut me dire que je ne peux pas dire en toute connaissance de cause, car je n'ai pas testé, ce qui n'est pas faux, mais je dois dire que ce que j'ai lu n'a pas eu d'écho en moi. Alors d'où vient mon opinion ?  :D  De mon vécu je dirais, des autres expériences que j'ai pu faire, mais ça n'a pas grande importance.  :)

#11 Yoda

Yoda

Membre éthérique

• Membre
  • 52 messages
  • Lieu:Périgueux

Posté 03 mars 2005 - 09:13

Bien le bonjour,

L'un des problèmes vient surtout du fait que la majorité ici ne connaissent pas les techniques phosphéniques.
Qu'est-ce que la connaissance ?
La connaissance est le savoir liée à l'expérience.
Si on n'a pas cette expérience on se contente d'avoir des préjugés,des idées recues toutes faîtes,au mieux un ressenti personnel.
Quand on voit l'engouement qui s'est produit ici pour dénigrer le phosphénisme,donc l'effet de groupe réconfortant dans un certain scepticisme face à ces techniques,il n'est pas étonnant qu'il y est "incompréhension".

Je terminerai rapidement sur le Pouvoir et la Spiritualité.
La plupart du temps,on ne sait pas non plus ce qu'est le Pouvoir.On pense tout de suite,abus,tyranni,mal,non spirituel.....
Non,le Pouvoir c'est le Pouvoir,la Puissance,la Force,l'Energie,la Volonté,la Kundalini,la Vie.....
Ce Pouvoir est Amour,et non sentimentalité ou émotivité.
Ce Pouvoir est Conscience.
Et ce Pouvoir est aussi.....Puissance !

Enlevé le Pouvoir de la Spiritualité est un résidu de la dictature Judéo-Chrétienne qui a essayé de priver l'homme de sa liberté (donc de son Pouvoir) pour le soumettre à un dieu fasciste (extérieur,hors de lui et illusoire) et surtout à un système terrestre décadent.
(je shématise et caricature à fond,j'avoue que je pourrai plus développer,mais pas le temps tout de suite <_< )

N'oublions surtout pas l'équilibre

Sexe        Energie
coeur       Amour
cerveau    Conscience

Si nous ignorons une seule de ces composantes,nous brassons du vent.

:psy:

Modifié par Yoda, 03 mars 2005 - 09:23.

Que la Force soit avec toi !

#12 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 03 mars 2005 - 12:58

Citation

L'un des problèmes vient surtout du fait que la majorité ici ne connaissent pas les techniques phosphéniques.
Qu'est-ce que la connaissance ?
La connaissance est le savoir liée à l'expérience.

Alors c'est peut-être vrai que tant qu'on a pas fait d'expérience sur le phosphenisme, on ne peut pas savoir exactement les sensations que ça procure, mais...
Peut-on invalider toutes les autres formes d'expériences ? Peut-on exclure toute validité aux expériences d'un autre ordre ?
Les chemins spirituels sont variés et apportent de l'expérience. Une personne qui chemine avec sincérité et qui aura déjà vécu un certain nombre de choses peut normalement aussi pouvoir émettre un avis sur quelque chose qu'elle n'a pas expérimenté.
Une technique reste une simple technique, l'important étant l'état d'esprit, l'attitude mentale. Il y a possibilité d'attachement à une méthode, une chaîne de plus en somme. Bref...

Citation

Enlevé le Pouvoir de la Spiritualité est un résidu de la dictature Judéo-Chrétienne qui a essayé de priver l'homme de sa liberté (donc de son Pouvoir) pour le soumettre à un dieu fasciste (extérieur,hors de lui et illusoire) et surtout à un système terrestre décadent.
(je shématise et caricature à fond,j'avoue que je pourrai plus développer,mais pas le temps tout de suite  )

Je ne suis pas sûr que ce soit un résidu de la pensée Judéo-Chrétienne. Lorsqu'on prend la pensée bouddhiste, je ne me souviens pas avoir vu le mot puissance employé, mais plutôt plénitude, simplicité, compassion. De plus par rapport à se soumettre à un dieu, il est bien aussi écrit dans les Yoga sutras de Patanjali, de s'abandonner au Divin, à Ishvara si je me souviens bien. La pensée judéo-chrétienne n'est que le fruit de toute une philosophie développée avant elle. Après c'est sûr qu'il y a eu aussi radicalisation dans certains milieux, mais ce n'est pas toujours représentatif de la pensée de base.

Citation

N'oublions surtout pas l'équilibre

Je suis d'accord. Je trouve d'ailleurs le taoisme assez intéressant de ce point de vue, puisqu'il est bien question d'un équilibre entre la terre et le ciel.

Bon je m'égare un peu du sujet de base.

Maintenant pour ce qui est du phosphenisme, ben que chacun fasse comme il veut et pense ce qu'il veut de cette méthode. On peut débattre des heures tout en campant sur nos positions et je n'en vois pas l'intérêt.

Respectueusement

Yog

#13 vielsagud

vielsagud

Visiteur

• Membre
  • 1 messages

Posté 07 mars 2005 - 17:21

Juste un petit témoignage.

Je viens de commencer sérieusement la pratique avec une lampe phosphénique. Je dois dire que la puissance du phénomène m'a qqs peu surprise.

Cela fait pas mal de temps que je passe de mauvaises nuits (très certainement à cause de mon état physique, je suis enceinte).
Cela fait une petite semaine que je fais des phosphènes avant de m'endormir et je passe désormais des nuits supers. Quel apaisement et quel bien-être ressenti le matin! A titre indicatif, cela a changé dès la 2 ème nuit.
Ca va peut-être vous paraître banal, mais pas pour moi.  

Je rajouterai aussi que j'ai une pêche d'enfer et le moral à la hausse. Pas non plus si fréquent en ce moment là où j'habite. L'hiver s'y fait long et la déprime hivernale par manque de lumière est trés fréquente.

Amicalement,
Vielsagud

#14 Dea

Dea

Visiteur

• Membre
  • 19 messages

Posté 16 mars 2005 - 23:38

Hello

Citation

Maintenant si il en a qui sont interesses sur les techniques permettant de developper le voyage astral, je me ferai un plaisir de les developper.

Honnêtement, aurinko, je serais interessé par cette technique. Si tu viens tjrs ici, ce serait sympathique de l'offrir. (enfin, de l'expliquer) :)

Merci d'avance.

Modifié par Dea, 16 mars 2005 - 23:38.

#15 aurinko

aurinko

Fils du soleil

• Membre
  • 271 messages

Posté 18 mars 2005 - 11:49

ok je te ferai un petit topo sur les differentes techniques, la je vais partir en we donc je te ferai ca la semaine prochaine

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)