Aller au contenu

La réincarnation / la vérité sort-elle de la bouche des enfants ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
8 réponses à ce sujet

#1 Ayana

Ayana

Visiteur

• Membre
  • 2 messages
  • Lieu:91

Posté 19 juillet 2009 - 22:34

Ce sujet a sûrement déjà été maintes fois abordé mais comme je ne suis pas douée avec les outils de recherche je prends le risque de créer un nouveau sujet... en espérant qu'il est dans la bonne section

Je lisais le Phédon de Platon (qui traite de la mort de Socrate) récemment, et j'aimerais vous faire part de ma surprise à la lecture du raisonnement de Socrate au sujet de la réincarnation.

Comme à son habitude, Socrate utilise la maïeutique avec l'un de ses "fidèles" : Cebès (pour les non initiés : technique consistant à faire surgir la vérité de ses interlocuteurs par des questions, en partant du principe que celle-ci est déjà en l'homme). En résumé (si j'ai bien compris :P) il "prouve" la réincarnation en mettant en évidence le fait que pour tout état pour lequel il existe un état contraire (exemple : grand/petit, éveillé/endormi), on peut trouver un moyen de passer de l'un à l'autre ( exemple : s'agrandir/rapetisser, s'éveiller/s'endormir). Ainsi, si l'on considère que l'état opposé d'être vivant est d'être mort, il doit pouvoir exister deux actions permettant de passer de l'un à l'autre : mourir et... revivre. Ainsi Socrate convainc que les vivants naissent des morts (pour faire court).

Bien-sûr on peut opposer des contre-arguments à cette "démonstration" que j'ai cependant trouvée intéressante.

Cela m'a rappelé une chose : ma mère m'a raconté que lorsque j'étais enfant, en parlant du temps où mon petit frère n'était pas encore né je disais "quand il était mort" (bien sûr cela amusait tout le monde). Une amie également m'a raconté qu'à ses 3 ans, quand ses parents lui avaient dit "oh c'est la dernière fois que tu as 3 ans !!!" elle s'était insurgé "Ben non, j'aurai encore beaucoup de fois 3 ans", persuadée qu'elle "renaîtrait"...

Alors, qu'en pensez-vous ? Est-ce une intuition enfantine ? L'avez-vous aussi eue ?
" Courez vous enfermer dans vos cités, allez vous soumettre à vos petites lois ; gagnez votre pain à la sueur de votre front, ou dévorez le pain du pauvre ; égorgez-vous pour un mot, pour un maître ; doutez de l’existence de Dieu, ou adorez-le sous des formes superstitieuses, moi j’irai errant dans mes solitudes ; pas un seul battement de cœur ne sera comprimé, pas une seule de mes pensées ne sera enchaînée ; je serai libre comme la nature. [...] "

Chateaubriand, Voyage en Amérique

Just about me...

#2 Rémiclès

Rémiclès

Membre mental

• Membre
  • 252 messages

Posté 19 juillet 2009 - 22:54

Coucou Ayana, j'ai lu le Phédon aussi, il y a quelques années, j'adore Platon et la philosophie en générale, et je pense que c'est la lecture de Platon qui m'a le plus dirigé vers la spiritualité, mais avant toute chose : Ton premier message, enfin!  :excitation:
Tu as lu l'Apologie et le Criton avant?

#3 Ayana

Ayana

Visiteur

• Membre
  • 2 messages
  • Lieu:91

Posté 19 juillet 2009 - 23:09

J'ai lu l'Apologie (passionnant), pas le Criton... de quoi traite-t-il ?
" Courez vous enfermer dans vos cités, allez vous soumettre à vos petites lois ; gagnez votre pain à la sueur de votre front, ou dévorez le pain du pauvre ; égorgez-vous pour un mot, pour un maître ; doutez de l’existence de Dieu, ou adorez-le sous des formes superstitieuses, moi j’irai errant dans mes solitudes ; pas un seul battement de cœur ne sera comprimé, pas une seule de mes pensées ne sera enchaînée ; je serai libre comme la nature. [...] "

Chateaubriand, Voyage en Amérique

Just about me...

#4 Rémiclès

Rémiclès

Membre mental

• Membre
  • 252 messages

Posté 19 juillet 2009 - 23:18

Voir le messageAyana, le Jul 20 2009, 00:09, dit :

J'ai lu l'Apologie (passionnant), pas le Criton... de quoi traite-t-il ?
C'est ce qui précède le Phédon, un fidèle de Socrate, Criton, l'exhorte à s'évader de prison pour échapper à la peine de mort ( chose qui était tout à fait possible à l'époque, quand on a des relations), et Socrate refuse. C'est un plaidoyer pour la Justice. ^_^

Modifié par Rémiclès, 19 juillet 2009 - 23:19.

#5 Titus

Titus

Timonier

• Membre
  • 723 messages
  • Lieu:Bordeaux

Posté 19 juillet 2009 - 23:23

Bonsoir,

Bien que ne l'ayant pas lu, je ne pense qu'il ait pu prouver la réincarnation(perso la réincarnation fait bien partie de mes croyances). Je pense plutôt qu'il ait proposé des faisceaux de présomptions basés sur l'observation.

Si l'on observe l'univers, tous les univers, l'infiniment grand comme l'infiniment petit; on observe que tout ou presque tout est basé sur le cercle...ça n'a pas de valeur de preuve mais cela donne des présomptions, des pistes intéressantes de réflexion. ;)

Image IPB

#6 babacool

babacool

Membre astral

• Membre
  • 152 messages

Posté 20 juillet 2009 - 00:48

J'ai vu le reportage et j'en suis persuadé ...

http://www.tibet-inf...u-coeur-du.html

il y a plus que des coïncidence ... à mon humble avis.

-------

Bonne continuation à tous sans exception.

#7 Daliana

Daliana

Membre astral

• Membre
  • 132 messages

Posté 20 juillet 2009 - 01:23

En ce qui me concerne, le Karma ET la Réincarnation ( intimement liés? ) font partis de mes, je vais pas dire croyances, mais de mes idées, dans le sens que cela me paraît logique, juste, normal... Je pense qu' un être humain doit vivre plusieurs vies, avec des modes de vie, genre, niveau social différend etc pour progresser, et connaître plein de choses. Par exemple vivre dans un corps d' homme, puis vivre dans un corps de femme, connaître la richesse et la pauvreté etc, des choses de ce genre destinées à connaître différends états de vie et fair progresser...
Enfin certaines de mes idées se rapproche sans nul doute du bouddhisme... Je n' ai jamais " cru " que la mort, la vie etc se résumait à " enfer ou paradis ", comme je l' ai si souvent entendu dire dans mon éducation dite " religieuse et catholique " dogme auquel je n' adhère PAS.

Daliana.

Modifié par Daliana, 20 juillet 2009 - 01:53.

#8 Dom

Dom

Travailleur associé à Dieu !

• Membre
  • 63 messages
  • Lieu:Quebec

Posté 20 juillet 2009 - 02:03

Pour ce qui est de moi, la réincarnation , fait parti de mes croyances...

L'âme va se réincarner aussi longtemps qu'elle aura du karma à bruler....

Car c'est comme si on emprunte de l'argent dans une banque, on doit le rembourser, un jour ou l'autre...

Comme le dit daliana, on doit vivre plusieurs expériences, que se soient en tant qu'homme ou femme...

C'est le but de la vie , de vivre des expériences diverses, pour évoluer spirituellement .

Et un enfant en bas âge, connais très bien ces principes, par intuition...

Tant que ses souvenirs ne sont pas corrompus, par les croyances erronées des adultes ignorants, ce qu'ils pensent par intuitions , est remarquablement vrai...

ceci, n'est que ma pensée, à ce sujet...  B)

Modifié par Dom, 20 juillet 2009 - 02:04.

Les médecins pensent les plaies et Dieu les guéri !!!  

#9 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 20 juillet 2009 - 04:21

Merci de ne pas faire dévier ce sujet déjà très limite quant à l'optique du forum, vers un partage des croyances/idées/opinions de chaque membre sur ce sujet hautement théorique. Veillez à rester dans un cadre expérimental, en rapportant par exemple des témoignages concrets liés à cela, ou en donnant des liens de cas documentés allant dans ce sens. Merci pour votre compréhension.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)