Aller au contenu

Astraliste & lucidiste

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
70 réponses à ce sujet

#1 Lulub

Lulub

Membre Actif de jour & de nuit !!

• Membre
  • 1 653 messages
  • Lieu:P.Q Canada

Posté 29 avril 2009 - 04:44

Encore un qui a piqué ma curiosité!!! :innocent:
Voilà deux termes que je ne connaissais pas ''Astraliste & Lucidiste''
À vous, les férus de forum, y a t'il vraiment deux clans de pensées bien distincts sur internet. Racontez un peu.... :rolleyes:
Au fond de moi,se trouve la solution de bien des maux!
Il suffit d'être honnête avec moi- même....pour me libérer de mes propres créations.

#2 Titus

Titus

Timonier

• Membre
  • 723 messages
  • Lieu:Bordeaux

Posté 29 avril 2009 - 06:35

Voir le messageLulub, le Apr 29 2009, 05:44, dit :

Encore un qui a piqué ma curiosité!!! :innocent:
Voilà deux termes que je ne connaissais pas ''Astraliste & Lucidiste''
À vous, les férus de forum, y a t'il vraiment deux clans de pensées bien distincts sur internet. Racontez un peu.... :rolleyes:

Les astralistes sont fous, mais l'ignorent. Les lucidistes, eux, savent bien qu'ils sont fous.
Image IPB

Non, moi je ne suis pas fou! Image IPB

Modifié par Titus, 29 avril 2009 - 06:36.

Image IPB

#3 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages
  • Lieu:Liège

Posté 29 avril 2009 - 10:19

Voir le messageLulub, le Apr 29 2009, 05:44, dit :

Y a t'il vraiment deux clans de pensées bien distincts sur internet. Racontez un peu.... :rolleyes:

Titus, par ces scénarios bollywoodiens :D, a porté en dérision ce cliché de catégorisation des pensées (astralistes = Astral Sight, lucidistes = LD4all).

Astral Sight s'est créé à partir du paradigme occulte dans le but de confronter les théories astralistes à l'expérimentation directe. L'optique se veut ouverte à tout type d'approche.

LD4all, créé au départ d'un projet de pasQuale pour la promotion du rêve lucide, aborde également l'aspect spiritualiste/occulte dans son guide.
La partie francophone du forum, quant à elle, semble privilégier une approche plus scientifique/parapsi.

Voilà pour ta curiosité Lulub. :)
J'espère avoir dépeint correctement les deux tableaux (les personnes concernées me corrigeront). ;)

Si tu veux en apprendre plus sur les différents courants de pensée et leur évolution, je t'invite à lire cette discussion.
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#4 Sylvio

Sylvio

Membre causal

• Membre
  • 507 messages
  • Lieu:La yaute

Posté 29 avril 2009 - 10:47

Voir le messageJolan, le Apr 29 2009, 11:19, dit :

Astral Sight s'est créé à partir du paradigme occulte dans le but de confronter les théories astralistes à l'expérimentation directe. L'optique se veut ouverte à tout type d'approche.
C'est quoi un paradigme
Dans le dictionnaire : mot qui sert d'exemple à une conjugaison, une déclinaison
ça ne m'aide pas beaucoup.

Modifié par Sylvio, 29 avril 2009 - 10:47.

Être bien intégré à une société qui a perdu la raison n'est pas un signe d'équilibre.

#5 Aislean

Aislean

Betterave cosmique

• Membre
  • 725 messages
  • Lieu:Ariège

Posté 29 avril 2009 - 10:58

Un paradigme, en ethnologie ou en anthropologie, est en gros un système de croyances. Les termes "astralistes" et "lucidistes", qui ont plutôt été créé pour rigoler, définissent les extrêmes de deux paradigmes : pour l'astraliste, le rêve lucide est une projection qui s'ignore, pour le lucidiste, la projection est un rêve lucide qui s'ignore. Donc pour tous les deux, un rêve lucide est une projection ou une projection est un rêve lucide. On pourrait donc croire qu'ils sont d'accord.... mais dans leur système de croyances respectif, ça ne veut pas dire la même chose.

#6 globtroteur

globtroteur

... Chut ...

• Membre
  • 147 messages
  • Lieu:BAR LE DUC

Posté 29 avril 2009 - 12:30

un paradigme est une thèse.
"Il n'y a plus qu'une phrase dans les familles en France, c'est chérie passe moi la télécommande, qui c'est qui à pris la télécommande? J'me suis pas assis sur la télécommande? A croire que la télé commande" Gustave Parking

#7 Lulub

Lulub

• Membre
  • 1 653 messages

Posté 29 avril 2009 - 19:57

Merci à vous tous

Citation

Donc pour tous les deux, un rêve lucide est une projection ou une projection est un rêve lucide. On pourrait donc croire qu'ils sont d'accord.... mais dans leur système de croyances respectif, ça ne veut pas dire la même chose.

Citation

Les astralistes sont fous, mais l'ignorent. Les lucidistes, eux, savent bien qu'ils sont fous.
Image IPB

Alors moi, pour le moment je suis pas sûr d'être folle, donc je suis Lucidastraliste...ai-je bien compris :rofl1:

Modifié par Lulub, 29 avril 2009 - 19:57.

Il suffit d'être honnête avec moi- même....pour me libérer de mes propres créations.

#8 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 29 avril 2009 - 20:18

Voir le messageAislean, le Apr 29 2009, 01:58, dit :

Un paradigme, en ethnologie ou en anthropologie, est en gros un système de croyances. Les termes "astralistes" et "lucidistes", qui ont plutôt été créé pour rigoler, définissent les extrêmes de deux paradigmes : pour l'astraliste, le rêve lucide est une projection qui s'ignore, pour le lucidiste, la projection est un rêve lucide qui s'ignore. Donc pour tous les deux, un rêve lucide est une projection ou une projection est un rêve lucide. On pourrait donc croire qu'ils sont d'accord.... mais dans leur système de croyances respectif, ça ne veut pas dire la même chose.

Ça me fait penser à Schtroumpf Vert et Vert Schtroumpf tout ça :lol:
Et comme dans tous les extrêmes, il me semble que l'on passe dans chaque cas à côté de nombreux détails et subtilités.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#9 Double

Double

Astralienne

• Membre
  • 1 893 messages
  • Lieu:sur mon forum

Posté 01 mai 2009 - 13:21

Mouai!
Moi ça me fait penser au "point G" tout ça
Alors cli... ou Vag....?

Citation

Et comme dans tous les extrêmes, il me semble que l'on passe dans chaque cas à côté de nombreux détails et subtilités.
Y'a pas plus sage que cette phrase
En discuter en toute simplicité
clic ici: http://astraliens.forumactif.net/

#10 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 01 mai 2009 - 14:39

C'est d'ailleurs ce qu'on essaie de dépasser ici ces derniers temps. Ne pas prôner une théorie astrale "traditionnelle" facilement absorbable mais essayer d'aller au-delà de ce qu'on connaît aujourd'hui, vers de nouveaux horizons d'exploration intérieure. Plus facile à dire qu'à faire ceci dit, surtout quand les termes de "voyages astraux" et les théories associées sont connues de long en large par les nouveaux avant même leurs premières expériences :D Mais bon avec le temps et les échanges, j'espère que l'on arrivera à aller vers une plus grande ouverture intérieure aux possibles, et à gérer l'incertitude qui entoure ces pratiques (à mon sens) :)
Les articles en préparation pour la nouvelle version du site vont dans ce sens en tout cas :yes:
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#11 Mimique

Mimique

Into the WILD

• Membre
  • 226 messages
  • Lieu:Lyon !

Posté 01 mai 2009 - 17:16

Salut !

Je ne connaissais pas le site de LD4all ! Je ne savais pas non plus qu'il existait une vision astraliste et lucidiste ! C'est marrant de voir que même dans le domaine de la projection de conscience on trouve des courants de pensées et des opinions divergentes ! Peut être que je me suis mal renseigné mais j'avais pas l'impression que cela existait il y a quelques années en arrière !
C'est bien je trouve, cela montre qu'on se pose de plus en plus de questions et que l'on apprend à découvrir ce phénomène ! Il s'ouvre de plus en plus au monde c'est bon signe ! :)

Je prends un peu le sujet en cours de route je l'avoue, mais je voudrais comprendre quelque chose en fait. Selon la théorie lucidiste, une projection astrale est en fait un RL qui s'ignore c'est cela ?
Donc du coup, les lucidistes "purs" réfutent tout univers énergétique et autres dimensions, univers multidimensionnel et évolution spirituel sur les plans d'énergie ? Ce ne serait qu'un hallucination du subconscient ?

En attendant je vais aller me cultiver un peu sur le forum de LD4all ! :)

Amicalement,
Héni

#12 disjoncteur

disjoncteur

l'aube et le crépuscule

• Membre
  • 780 messages

Posté 01 mai 2009 - 23:44

Voir le messageKalonek, le Apr 29 2009, 20:18, dit :

Ça me fait penser à Schtroumpf Vert et Vert Schtroumpf tout ça :lol:

Alors tire-bouschtroumpf ou bien schtroumpf-bouchon??
dormez.

#13 Aislean

Aislean

Betterave cosmique

• Membre
  • 725 messages
  • Lieu:Ariège

Posté 02 mai 2009 - 22:30

Heni dit :

Selon la théorie lucidiste, une projection astrale est en fait un RL qui s'ignore c'est cela ?
Plusieurs auteurs comme Tholey ou LaBerge, dont on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas des expériences avec "ressenti de dédoublement", bien au contraire car il en ont des centaines, pensent que c'est un rêve lucide. LaBerge appelle cela un WILD (wake initiated lucid dream ou rêve lucide induit depuis l'état de veille). Un auteur comme Tholey ne prend pas en compte, d'autant que je sache, les expériences de type parapsychologiques. LaBerge en parle plusieurs fois, il affirme que ça existe mais il reste prudent pour l'explication. Il est plutôt de l'avis qu'il s'agit de télépathie ou de vision à distance (remote viewing) dans un rêve lucide. Il a toutefois écrit un article proposant le protocole d'une expérience pour voir s'il existe un plan "partagé" (comme on présente généralement le plan astral).

Un auteur comme Susan Blackmore, qui avait des expériences avec "sortie du corps", a commencé par vouloir prouver que les OBE existaient. Au fur et à mesure, elle est devenue plus en plus sceptique et pense aujourd'hui que les OBE sont des rêves lucides.

Citation

Donc du coup, les lucidistes "purs" réfutent tout univers énergétique et autres dimensions, univers multidimensionnel et évolution spirituel sur les plans d'énergie ? Ce ne serait qu'un hallucination du subconscient ?
Je ne pense pas que les lucidistes s'opposent aux données de la physique et de la cosmologie contemporaines. Il serait idiot de dire que l'univers n'est pas énergétique alors qu'Einstein l'affirme, qu'il n'existe pas d'autres dimensions alors que la physique contemporaine en compte au moins dix. Par contre, qu'il y ait un rapport entre la physique quantique et la spiritualité, ou la physique quantique et la projection de conscience, ou la physique quantique et le subconscient ne rentre certainement pas dans leurs considérations.

#14 Lulub

Lulub

• Membre
  • 1 653 messages

Posté 02 mai 2009 - 22:52

Moi, ce qui me ''chicote'', c'est de savoir comment Laberge interprète un NDE .( Je ne le connaissais pas avant hier, en fait , j'ignorais tout de cet autre aspect. Mais là , j'ai lu un document de lui et je reste sur ma faim...Il faut que je trouve son livre , peut -être que ce sera plus complet. :rolleyes:

#15 Double

Double

Astralienne

• Membre
  • 1 893 messages
  • Lieu:sur mon forum

Posté 03 mai 2009 - 13:43

Au fait Aislean! Tu as des expériences de dédoublement ? (question neutre hein) :mellow:
En discuter en toute simplicité
clic ici: http://astraliens.forumactif.net/

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)