Aller au contenu

Eclater l'égo

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
42 réponses à ce sujet

#31 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages
  • Lieu:Liège

Posté 18 novembre 2008 - 12:28

Vous comprenez à présent pourquoi il est difficile de parler spiritualité sur ce forum.  <_<
Malentendus, agressivité, attaques personnelles, ...

Une décision doit être prise concernant le maintient ou non de ce topic.
Merci en attendant de faire preuve de calme et de bonne foi.
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#32 Francis

Francis

Membre mental

• Membre
  • 448 messages
  • Lieu:Roquefort la Bédoule (13)

Posté 18 novembre 2008 - 12:46

Voir le messageJolan, le Nov 18 2008, 12:28 PM, dit :

Vous comprenez à présent pourquoi il est difficile de parler spiritualité sur ce forum.  <_<
Malentendus, agressivité, attaques personnelles, ...

Une décision doit être prise concernant le maintient ou non de ce topic.
Merci en attendant de faire preuve de calme et de bonne foi.

On a parlé religion ou doctrine (le Bouddhisme).........de là est parti ce malentendu.........la spiritualité c'est autre chose., il ne faut pas faire un amalgame facile.

Perso, quand je parle spiritualité, je ne suis inspiré par aucune religion ou autres dogmes. Les religions ne sont jamais que des inventions humaines.

Francis

PS : Spiritualité = Qualité de ce qui est esprit (Médiadico).

Modifié par Francis, 18 novembre 2008 - 13:12.

Mon blog : http://astral.bloguez.com/

Nous ne sommes pas des êtres humains vivant plus ou moins une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant complètement une expérience humaine.

Donald  Walsch

#33 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages

Posté 18 novembre 2008 - 13:42

Je parlais bien d'expression de la spiritualité sur ce forum, Francis.

La religion n'est qu'un cadre particulier qui permet l'expression de visions spirituelles, entre autres.
La spiritualité peut s'exprimer aussi dans un cadre non-religieux comme la philosophie.

La difficulté est de débattre autour de croyances personnelles au niveau spirituel, ce qui n'est pas l'objet de ce forum.

#34 Francis

Francis

Membre mental

• Membre
  • 448 messages
  • Lieu:Roquefort la Bédoule (13)

Posté 18 novembre 2008 - 13:54

Voir le messageJolan, le Nov 18 2008, 01:42 PM, dit :

Je parlais bien d'expression de la spiritualité sur ce forum, Francis.

La religion n'est qu'un cadre particulier qui permet l'expression de visions spirituelles, entre autres.
La spiritualité peut s'exprimer aussi dans un cadre non-religieux comme la philosophie.

La difficulté est de débattre autour de croyances personnelles au niveau spirituel, ce qui n'est pas l'objet de ce forum.

OK !  Donc il faut éviter de parler de nos croyances, religions, doctrines et autres......mais on peut quand même parler spiritualité quand elle ne rentre pas dans un dogme. Quand elle est dans un cadre non religieux et philosophique on peut donc l'évoquer ?

Cela me convient bien, car ça correspond plus à mon optique et à ma philosophie.

Dans le cas de ce post, c'est un lapsus à partir d'un vocabulaire Bouddhiste et des susceptibilités excessives (ego) qui a mis le "feu", pas vraiment le sujet principal de la discussion.............j'appelle cela une "dispussion".  :lol:

Exemple d'astuces ; Chakra = centre = plexus........ Karma = loi de cause à effet, ce sont des mots laïcs.  :rofl1:

Francis

Modifié par Francis, 18 novembre 2008 - 13:57.

Mon blog : http://astral.bloguez.com/

Nous ne sommes pas des êtres humains vivant plus ou moins une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant complètement une expérience humaine.

Donald  Walsch

#35 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages

Posté 18 novembre 2008 - 14:12

Voir le messageFrancis, le Nov 18 2008, 01:54 PM, dit :

OK !  Donc il faut éviter de parler de nos croyances, religions, doctrines et autres......mais on peut quand même parler spiritualité quand elle ne rentre pas dans un dogme. Quand elle est dans un cadre non religieux et philosophique on peut donc l'évoquer ?

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre, Francis, et relis encore attentivement ceci :

Citation

Ce qu’Astral Sight n’est pas :

- un site ésotérique ou Nouvel Âge.
- un lieu de débat d’opinions sur des sujets « spirituels » divers.
- un site sur le "psi".

Par conséquent, en vous inscrivant sur ce forum, vous acceptez explicitement l’optique qui a été évoquée ci-dessus et vous engagez à la respecter. En conséquent, si vous n’êtes pas intéressé pour échanger sur l’énergétique et la conscience selon les termes évoqués ci-dessus, merci de ne pas vous inscrire ! (D’autres forums répondront mieux à vos souhaits.)

#36 Lokk

Lokk

RoBiNoU

• Membre
  • 83 messages
  • Lieu:Quelque part entre ici et ailleurs

Posté 18 novembre 2008 - 14:22

donc on ne peut pas parler philosophie ?

Je sais bien qu'il faut fixer des limites aux sujets du forum, mais alors il faut les fixer precisement ! Et je comprend que Francis ai pose cette question, que je me pose egalement ?
A t'on le droit de parler de spiritualite ? et dans ce cas, definissez le mot spiritualite. La langue de Moliere est certes merveilleuse, mais pleine de subtilitees, alors quand en plus on parle de "spiritualite", il est plus que normal d'obtenir des confusions de la part des membres, quelqu'ils soient !

Revenez toujoura a la source d'un probleme pour pouvoir le corriger :D
*revient *

#37 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 18 novembre 2008 - 15:52

Pour être clair :

- ce forum n'est pas un lieu pour des débats d'opinions sur des matières spirituelles (religion ou croyances diverses). Ce genre de topic est proscrit.

- on peut parler dans une certaine mesure de spiritualité, dans le sens de ce que l'on retire de nos expériences des thèmes du forum dans la vie quotidienne, ce qu'elles nous apportent ou non, etc.

Quant à ce topic précis, la question de birdy est quasiment "technique", c'est un point de vocabulaire qu'il voulait éclairer, qui n'impliquait pas nécessairement un débat de fond. Tant que la discussion restait sur l'aspect strict du vocabulaire, ça ne posait pas de problème. À partir du moment où elle dérive sur des débats de terminologie dogmatique (sans connotation péjorative), vu que visiblement il y avait lieu à précisions, cela sort du cadre et de l'optique, notamment lorsque c'est fait de façon virulente ou quand un membre se sent agressé dans ses croyances. Mais les choses sont claires désormais, le débat a été clos.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#38 Lokk

Lokk

RoBiNoU

• Membre
  • 83 messages
  • Lieu:Quelque part entre ici et ailleurs

Posté 18 novembre 2008 - 19:46

Ouep, merci a toi pour ces precisions, j'espere que cela profitera a un maximum de personnes alors :)
*revient *

#39 eden rose

eden rose

Membre astral

• Membre
  • 134 messages
  • Lieu:Uccle

Posté 21 novembre 2008 - 16:44

Voir le messageSpirale, le Nov 18 2008, 10:00 AM, dit :

Citation

Il faut que je fasse la truffe là Spirale ? Eh ben non, je préfère rester moi-même (je suis bouddhiste et franche) .
Je ne me suis pas exprimée sur le bouddhisme que je sache mais sur ton agressivité.

Je ne suis pas bouddhiste mais cela ne m'empêche pas d'être franche également et je pensais qu'il était possible d'exprimer ses connaissances et ses opinions de façon plus sympathique. Mais comme je vois que tu associes le fait d'être sereine à être "un veau lymphatique", je comprends mieux ta réaction.

Je ne connais pas cette expression "faire la truffe" mais il me semble qu'elle n'est pas amicale non plus. Aussi je suis bien d'accord avec toi : Surtout ne me fais pas la truffe !  :P

Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont exprimé leur compréhension en mp ou ici, il y a ici des personnalités bien attachantes (Double, t'es un amour) que je regrette de quitter déjà.

Aisléan, tu m'accuses d'agression caractérisée, alors il faut tout relire et tu verras que je n'ai fait que te signaler une erreur et subir ta mauvaise foi (avec un maximum de mauvaise volonté, je te l'accorde).

Spirale, ayant le tort de ne pas abdiquer devant n'importe quoi venant d'Aisléan, je m'attendais à ce que tu viennes produire ton rideau de fumée habituel, mais ce qui m'a irritée tout de suite, c'est dès les 2 premières phrases, tu utilises ma religion pour me discréditer et ma personne pour dénigrer ma religion. C'est exactement ce que j'anticipais et qui justifiait mes réticences. On peut parler de ce qu'on veut, mais pas avec des gens comme toi qui ne savent pas parler normalement : ils insinuent ! Et ils se posent comme modèles de comportement et de vertue ! Ils donnent des leçons !

Alors que tu sais bien que tu n'es pas venue sur ce post parler du bouddhisme qui de toute évidence ne t'a jamais intéressée,
mais pour me baver dessus, parce que j'ai eu "l'agressivité" de ne pas m'incliner devant la mauvaise foi de ton copain, qui veut passer pour tout savoir sur tout (ce qui est déjà d'une bêtise ! ) mais avec une mauvaise foi qui ne ménage jamais les autres ( il n'y a qu'à voir comment il traite de que dit l'éminent physicien JP Garnier Malet de ses propres théories, dont il n'a lu que trois lignes : "imbécilités", "enchaînement d'âneries"...) . Je ne m'attendais pas moins de sa part, sur le bouddhisme, et s'il s'est crôuté dès sa première prestation, ça m'a fait rigoler, c'est tout.

En fait, il faut vous laisser faire votre numéro tous seuls, et ne surtout pas vous donner la réplique ( ce que tout le monde n'a pas de temps à perdre de faire).

Que tu ne trouves pas sympathique ma façon de m'exprimer ne regarde que toi, je ne vois pas en quoi ça entre dans ce topic.
Suis-je venue te dire que les sinuosités de ton expression m'ont fait méditer sur ton pseudo et ton avatar, et je préfère plus digeste, je ne pratique que la parole droite et directe, alors je n'avale pas les sacs de noeuds.

Je n'ai jamais associé la sérénité au lymphatisme, il suffit de relire pour voir que c'est ta production, alors, de grâce, ne me les attribue pas, je pourrais en être malade !

La truffe, tu sais bien ce que c'est puisque tu mentionnes le blaireau ! Eh oui, c'est bien la femelle du blaireau.

Je ne vois pas pourquoi tu me dis à moi de ne pas venir te faire le blaireau !?! Je n'ai même pas envie de te parler !?! (Et je ne l'aurais pas fait, si tu n'étais venue pour me rabaisser.) Comme blaireau t'as tout ce qu'il faut, tu n'as pas besoin de moi.

Modifié par Jolan, 23 novembre 2008 - 11:38.

#40 Double

Double

Astralienne

• Membre
  • 1 893 messages
  • Lieu:sur mon forum

Posté 21 novembre 2008 - 17:42

:(  me voilà triste!
Je vois où mene l'ego a des vexations mutuelles où chacuns veut avoir le dernier mot et s'imposer coute que coute. C'est une plaie qu'il n'est pas necessaire. Prometeuse de conflits et de cruautée envers son prochain FRERE PAR ESSENCE!!! Je ne suis pas une gentille! j'ai juste RIEN a défendre! Me contentant d'accepter "l'autre" avec ses "défauts" (ou experiences cuissantes) essayant de cerner CE qui M'APPARTIENT. Je fuis l'agressivitée mais sans lacheté  MON bouddhisme m'aide à afronter ce défaut, car la fuite soulève aussi l'agressivité de l'autre. J'ai un tempérament de nature "naive" où je ne distingue pas toujours la moquerie de l'autre n'en ayant aucune. Je me fiche des moqueries ouvertes, je ne les relèves pas, je ne les gardes meme pas en mémoire, aucune rencoeurs car tout et tellement impermanant.
j'ai souhaité en arrivant ici, dans ma présentation, des échanges harmonieux loin d'ego spirituel. J'ai fait aussi le voeux (dans "Vos reves ...") d'un "langage" universelle, où il n'y aurrait plus aucun mal entendu entre humains, un langage clair où nous serions capable de dire a l'autre (au lieu d'entrer en conflits inutils) "Regarde comme je souffre"! regarde comme je ne sais pas expliquer ma souffrance, en utilisant agressivité et cruauté. "l'autre" comprendrai et n'acculerais plus. celà NE LUI APPARTIENDRAIS PAS!!! il verrait alors la réalité: "nous sommes freres par essence"
PRATIQUONS L'HUMANITEEEEEEEEEEEE!!! :huglove:
En discuter en toute simplicité
clic ici: http://astraliens.forumactif.net/

#41 kazuki

kazuki

In Silent Hill

• Membre
  • 942 messages
  • Lieu:Nîmes

Posté 21 novembre 2008 - 18:24

Sérieux c'est n'importe quoi faites ça par Mp, ça n'avait plus lieu d'être ici, surtout avec autant de jour de décalage la tempête c'était levé.

Le sujet n'a vraiment plus besoin d'exister, l'ego a éclaté partout dans ce topic Birdy.

Modifié par kazuki, 21 novembre 2008 - 18:26.

Mon âme se compose et decompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.

#42 Titus

Titus

Timonier

• Membre
  • 723 messages
  • Lieu:Bordeaux

Posté 21 novembre 2008 - 18:32

Ouais, ils en ont mis partout...va falloir tout nettoyer maintenant. Appelez les modo pour karchériser le topic.

;-)

Image IPB

#43 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages

Posté 21 novembre 2008 - 19:15

Bon, ben je crois que tout le monde s'est exprimé (sauf peut-être birdy ?).
Il semble que l'on soit passé bien au-delà des règles de courtoisie... ;) Passons.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)