Aller au contenu

Lexique des termes utilisés sur le forum

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
59 réponses à ce sujet

#16 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages
  • Lieu:Liège

Posté 24 janvier 2009 - 14:53

Voir le messageailedral, le Jan 24 2009, 12:52 PM, dit :

Honnêtement, juste mon avis, je ne trouve pas que le terme est éclairci par la définition, surtout le petit bout de la fin... "les discours sur Astral Sight sont exotériques, c'est-à-dire exactement opposés à l'idée d'ésotérisme". Ce n'est pas très clair, surtout si on pense que les gens qui vont lire le lexique sont ceux qui sont nouveaux dans le domaine. Mais c'est peut-être moi qui est lente à comprendre!!

En effet, je dirais plutôt que l'approche d'Astral Sight se veut exotérique.
Dans les faits, il faut bien admettre que la plupart des discours sur AS partent d'une approche ésotérique (cfr corps d'énergie/éthérique, environnement astral), ce qui crée une certaine confusion.

L'optique actuelle est ouverte à toute les approches, du moment que les échanges se fassent à partir d'expériences et d'observations.
Ainsi, des concepts initialement ésotériques peuvent être repris comme modèle de recherche, du moment qu'il restent dans cette optique exotérique.
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#17 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 24 janvier 2009 - 20:20

Je vais en effet changer pour "l'approche d'Astral Sight", ça sera mieux ainsi :)
Par contre le terme ésotérique tel que tu le prends ensuite est un abus de langage. Sa définition n'est pas liée au fond du discours mais à sa nature même, son mode de transmission.
Le fond peut lui être spiritualisant, mystique, scientifique ou autre.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#18 ailedral

ailedral

Membre astral

• Membre
  • 100 messages
  • Lieu:Québec, Canada

Posté 24 janvier 2009 - 22:49

Ha je viens de vous relire là et j'ai catché quelque chose..... j'avais vraiment lu : "les discours sur Astral Sight sont esotériques, c'est-à-dire exactement opposés à l'idée d'ésotérisme". C'est pour ça que ça ne faisait absolument aucun sens à mes yeux!!!!! Là je comprends! Mais bon, si j'ai fait l'erreur, c'est possible que d'autres la fasse aussi....  :blush: Entk, en le lisant comme ça, la définition fait plus de sens!!!
L'esprit ne connait que ce qui repose près du coeur.

#19 Double

Double

Astralienne

• Membre
  • 1 893 messages
  • Lieu:sur mon forum

Posté 25 janvier 2009 - 00:39

Oui ça prête pas du tout à confusion  :lol:

Trés bonne idée de changer l'approche d'Astral sigth ! :10:
je me demandai si vous étiez novices ou profanes ^^
Ainsi vous allez trier l'ésoterisme a fin qu' entre dans l'optique d'Astral sigth:
*Certains bouddhismes (méditations), yoga (chakras/Hara/méditations), feng shui (harmoniser le qi), voyance intuitive mais pas mantique (recherche d'objet), hypnotisme, magnétisme
Mais pas:  
*Les magies, sciences occultes, kabbale,soufisme, taoisme, chamanisme , mouvements sectaires et autres sciences traditionnelles (exot/esot)

Ha! un nouveau mot (a défaut de doctrine): DOGME
Merci :huglove:
En discuter en toute simplicité
clic ici: http://astraliens.forumactif.net/

#20 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 25 janvier 2009 - 01:38

J'ai rien compris :lol:
L'approche d'AS n'a pas changé (?) et est clairement définie dans le topic sur l'optique du forum.

#21 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages
  • Lieu:Liège

Posté 25 janvier 2009 - 03:56

Voir le messageKalonek, le Jan 24 2009, 08:20 PM, dit :

Par contre le terme ésotérique tel que tu le prends ensuite est un abus de langage. Sa définition n'est pas liée au fond du discours mais à sa nature même, son mode de transmission.

Oui, c'est l'abus de langage qui crée la confusion. L'approche ici est bien exotérique (pour Ailederal :P).
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#22 MyRe

MyRe

Membre mental

• Membre
  • 481 messages

Posté 25 janvier 2009 - 14:18

Voir le messageJolan, le Jan 25 2009, 03:56 AM, dit :

Voir le messageKalonek, le Jan 24 2009, 08:20 PM, dit :

Oui, c'est l'abus de langage qui crée la confusion. L'approche ici est bien exotérique (pour Ailederal :P).

C'est subtil ça jolan  :10:
B)

#23 Lulub

Lulub

Membre Actif de jour & de nuit !!

• Membre
  • 1 653 messages
  • Lieu:P.Q Canada

Posté 07 février 2009 - 20:36

Fameux ce lexique pour une profane sur votre site,je peux maintenant mettre des mots (ou des lettres!!)sur des choses que j'expérimente ,ce que j'aprécie le plus,c'est de voir que plein de gens vivent ces états ,a différents stades,il est vraiment temps que je découvre votre site !!! :10:
Au fond de moi,se trouve la solution de bien des maux!
Il suffit d'être honnête avec moi- même....pour me libérer de mes propres créations.

#24 Kaiia

Kaiia

L’ami des animaux

• Membre
  • 93 messages
  • Lieu:La Terre... dès fois...

Posté 14 février 2009 - 16:31

super ce pti lexique! moi qui voyage sur l'forum depui un moment en me demandant leurs significations ^^ :rolleyes:

#25 world of max

world of max

Visiteur

• Membre
  • 2 messages
  • Lieu:Salignac(24)

Posté 23 février 2009 - 18:44

Merci grace à ce lexique je pourais y voire un peu plus claires . :10:

#26 Aislean

Aislean

Betterave cosmique

• Membre
  • 725 messages
  • Lieu:Ariège

Posté 23 février 2009 - 21:07

Ah mon Dieu ! Il y a deux épouvantables fautes d'orthographe ici :  :blink:

Citation

l'approche d'Astral Sight se veut exotériques, c'est-à-dire exactement opposés à l'idée d'ésotérisme
:P

#27 Spirale

Spirale

Volute vagabonde

• Membre
  • 601 messages

Posté 25 février 2009 - 09:21

Puisqu'il y a la définition d'ésotérique, peut-être que pourrait figurer celle d'exotérique ?

Exotérique : adj. Qui fait l'objet d'un enseignement public, en parlant de doctrines philosophiques ou religieuses. (source : Petit Larousse)
"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit."
Khalil Gibran

#28 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 25 février 2009 - 17:34

C'est ajouté :)

#29 Aislean

Aislean

Betterave cosmique

• Membre
  • 725 messages
  • Lieu:Ariège

Posté 07 mars 2009 - 01:39

Une entrée possible de plus dans le lexique :  :)

Test de réalité : méthode d'induction de rêve lucide qui consiste à mettre en doute la réalité, par exemple lorsque l'on est confronté dans la journée à une situation étrange. On tente alors d'effectuer une action qui sera impossible à accomplir dans la vie éveillée mais susceptible de réussir en rêve (comme léviter). Le réflexe ainsi conditionné permettra d'accomplir ce test en rêve et de s'apercevoir que l'on rêve.

#30 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 07 mars 2009 - 01:49

C'est fait ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)