Aller au contenu

Lexique des termes utilisés sur le forum

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
59 réponses à ce sujet

#1 Lala

Lala

Supercalifragilisticexpialidocious

• Modérateur
  • 1 732 messages

Posté 11 novembre 2008 - 19:53

Voilà un petit lexique pour aider les nouveaux à comprendre les termes utilisés sur le forum. :)
Cependant, il ne s'agit que de définitions simples de termes dans le sens où ils sont généralement employés ici, pas dans l'absolu.

Chakra : Terme sanskrit signifiant "roue" qui désigne un centre énergétique, qui aspire, expire et transforme de l'énergie dans le corps. Les principaux chakras sont sensés être au nombre de 7, mais il en existerait des milliers partout sur le corps.

Chi : Équivalent d'énergie dans les systèmes asiatiques.

Corps énergétique : Ensemble cohérent constitué par l'ensemble du système énergétique (méridiens, nadis, etc).

Corps éthérique : Voir corps énergétique.

DILD : Abréviation de l'anglais "Dream Initiated Lucid Dream". Expérience de rêve lucide à partir de l'état de rêve normal.

EHC : Abréviation de Expérience Hors du Corps. Equivalent d'une projection de conscience.

EMC : Abréviation de États Modifiés de Conscience.

EMI : Expérience de Mort Imminente

Énergie : Fluide vital subtil situé à l'intérieur et à l'extérieur du corps et pouvant prendre diverses qualités.

Esotérique : Se dit d'une doctrine, d'un enseignement réservé aux seuls initiés, et par extension volontairement difficile à saisir de l'extérieur. L'approche d'Astral Sight se veut plutôt exotérique, c'est-à-dire exactement opposée à l'idée d'ésotérisme.

Exotérique : Qui fait l'objet d'un enseignement public, en parlant de doctrines philosophiques ou religieuses. (source : Petit Larousse)

Faux-réveil, rêve de faux-éveil : rêve dans lequel le rêveur croit se réveiller d'un rêve. En fait, le rêve continue mais un brusque changement de décor onirique lui a fait croire qu'il s'est éveillé dans son lit.

Hallucinations hypnagogiques : Images, sons, et sensations diverses pouvant apparaître au cours de l'endormissement ou pendant des états modifiés de conscience.

Hara : Centre de stockage d'énergie situé juste sous le nombril. Terme utilisé dans les arts martiaux. Synonyme : Dan Tien.

Hemi-sync : Technologie sonore utilisée pour modifier le tracé des ondes cérébrales et permettre l'accès à des états modifiés de conscience.

Kundalini : Dans la tradition yogique, puissante énergie symbolisée par un serpent. Elle serait lovée dans le sacrum et pourrait s'élever le long de la colonne vertébrale jusqu'au sommet du crâne.

Méridiens : Canaux subtils faisant circuler l'énergie dans le corps.

Nadi : Terme Sanskrit. Voir l'équivalent "méridien".

NDE : Near Death Experience. Équivalent anglophone de EMI.

Neg : Terme utilisé par Robert Bruce pour parler d'énergies néfastes ou d'entités négatives.

NEW : Abréviation de l'anglais "New Energy Ways". Technique de développement énergétique créée par Robert Bruce utilisant la conscience corporelle pour stimuler les chakras et les méridiens.

OBE : Abréviation de l'anglais Out-of-Body Experience. Traduit en français par Expérience hors du corps. Equivalent d'une projection de conscience.

PA : Abréviation de Projection Astrale.

Phosphènes : Tâches lumineuses apparaissant paupière closes, en transe ou avant l'endormissement.

Prana : Équivalent d'énergie dans les systèmes du sous-continent Indien.

Projection Astrale : Voir Projection de Conscience

Projection de Conscience : Expérience subjective de séparation de la conscience et du corps.

PS : Abréviation de Paralysie du Sommeil.  

RL : Abréviation de Rêve Lucide.

Reiki : Technique de soin énergétique Japonaise découverte par le docteur Usui, où le praticien est un canal de l'énergie universelle. Fonctionne par initiations.

Rêve lucide : Un rêve lucide est un rêve dans lequel le sujet est conscient de rêver.

Robert Bruce : Un des auteurs anglophones contemporains sur la projection astrale et le développement énergétique. Créateur du NEW et auteur du "Traité de la projection astrale", diffusé sur Internet (voir son site www.astraldynamics.com).

Robert Monroe : Auteur anglophone décédé. Il a écrit trois livres sur ses expériences de projection astrale, considérés comme des références dans le domaine. Inventeur de l'Hemi-Sync.

Test de réalité : méthode d'induction de rêve lucide qui consiste à mettre en doute la réalité, par exemple lorsque l'on est confronté dans la journée à une situation étrange. On tente alors d'effectuer une action qui sera impossible à accomplir dans la vie éveillée mais susceptible de réussir en rêve (comme léviter). Le réflexe ainsi conditionné permettra d'accomplir ce test en rêve et de s'apercevoir que l'on rêve.

Transe : État de conscience modifié où le corps est endormi alors que la conscience reste éveillée. Un des outils utilisés pour accéder à la projection consciente.

Vibrations : Phénomène énergétique généralement puissant ressenti lors de transes profondes et/ou durant le processus de projection consciente.

Voyage Astral : Voir projection de conscience

WBTB : Abréviation de l'anglais "Wake Back To Bed". Technique consistant à se lever quelques minutes (la durée optimale est de 30 à 45 min) puis se recoucher, facilitant grandement l'entrée consciente en rêve.

WILD : Abréviation de l'anglais "Wake Initiated Lucid Dream". Expérience de rêve lucide à partir de l'état d'éveil sans perte de conscience.

William Buhlman : Un des auteurs anglophones contemporains sur la projection astrale. Voir son site (www.astralinfo.net).

YRAM : Auteur francophone décédé, ayant écrit trois livres sur la projection.

#2 dreaming

dreaming

Membre éthérique

• Membre
  • 23 messages
  • Lieu:Montréal, Québec

Posté 11 novembre 2008 - 19:59

Hey!!! Merci beaucoup pour le petit lexique. Tres pratique pour moi.

#3 Hatchepsout42

Hatchepsout42

Membre causal

• Membre
  • 570 messages
  • Lieu:Grenoble (38)

Posté 11 novembre 2008 - 20:05

Tres bonne idée ce lexique !
je rajoute un p'tit truc aussi :

EMI  :  Expérience de Mort Imminente
"La Vie est telle qu'on la Voit!"  
...
- Le mental est le grand destructeur du réel - HPB

mes activités parallèles sur : http://life-storming...s.com/forum.htm

#4 Lala

Lala

• Modérateur
  • 1 732 messages

Posté 11 novembre 2008 - 20:07

Voir le messageHatchepsout42, le Nov 11 2008, 08:05 PM, dit :

Tres bonne idée ce lexique !
je rajoute un p'tit truc aussi :

EMI  :  Expérience de Mort Imminente
Ah merci, je le rajoute tout de suite !

#5 Lox

Lox

Membre astral

• Membre
  • 157 messages
  • Lieu:Nord - 59

Posté 12 novembre 2008 - 13:28

Vraiment sympa d'avoir fait ce petit lexique ! ;)
"Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tord qu'ils ont forcément raison." - Coluche

"Etre réellement conscient que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir." - Benjamin Disraeli

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait."

#6 le francais

le francais

Visiteur

• Membre
  • 2 messages

Posté 13 novembre 2008 - 15:22

Je pense que c'est bien que les choses qui nous depassent trouvent une place à présent dans notre conscience !

#7 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 23 novembre 2008 - 19:14

Une très bonne idée ce lexique, merci ! :)
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#8 Spirale

Spirale

Volute vagabonde

• Membre
  • 601 messages

Posté 25 novembre 2008 - 08:54

Très pratique, merci. :)

Puisqu'il y a WILD, peut-être pourrait-on rajouter DILD : Abréviation de l'anglais "Dream Initiated Lucid Dream". Expérience de rêve lucide à partir de l'état de rêve normal.
"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit."
Khalil Gibran

#9 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 25 novembre 2008 - 09:24

C'est inscrit. :)
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#10 jeanfred28

jeanfred28

Membre astral

• Membre
  • 155 messages
  • Lieu:Chartres/Tours

Posté 25 novembre 2008 - 17:58

On pourrait noter : PS : paralysie du sommeil ? J'ai mis du temps avant de comprendre mais je crois que c'est bien ça.
"Vous créez votre réalité en fonction de vos croyances et des vos attentes, donc il est nécessaire que vous examiniez soigneusement ces dernières. Si vous n'aimez pas votre monde, alors examinez vos propres attentes. D'une manière ou d"une autre, c'est par vous que les idées accèdent au monde physique. Votre monde constitue une réplique fidéle de vos propres pensées..."

#11 dean

dean

Visiteur

• Membre
  • 18 messages
  • Lieu:Antibes, France

Posté 29 novembre 2008 - 16:55

Sympa ce lexique.

J'ajouterais aussi les termes "Chakra" et "Transe".

Je vous laisse le soin de choisir les defs qui conviennent !

#12 Lala

Lala

• Modérateur
  • 1 732 messages

Posté 10 décembre 2008 - 08:30

Voir le messagedean, le Nov 29 2008, 04:55 PM, dit :

Sympa ce lexique.

J'ajouterais aussi les termes "Chakra" et "Transe".

Je vous laisse le soin de choisir les defs qui conviennent !
On comptait le rajouter ensuite, mais pour ma part j'avais oublié. ^^ C'est ajouté. Merci pour la suggestion !

#13 Double

Double

Astralienne

• Membre
  • 1 893 messages
  • Lieu:sur mon forum

Posté 19 janvier 2009 - 13:38

Une petite suggestion si tu me le permet Lala
Quand est 'il du sens de:
*Doctrine: Ensemble de opinions que l'on professe, des théses que l'on adopte ?
*Esotérique: Se dit d'une doctrine, d'un enseignement réservé aux seuls initiés. Difficile à comprendre, obscur pour qui n'est pas initié ?
ps: C'est juste pour y voir plus clair ;o)
Merci
En discuter en toute simplicité
clic ici: http://astraliens.forumactif.net/

#14 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 24 janvier 2009 - 07:14

Bonne idée pour ésotérisme, je vais rajouter cela, merci :)

Pour ce qui est de "doctrine", je ne pense pas que cela fasse réellement partie du jargon utilisé sur le forum, et c'est plus une question de vocabulaire de la langue française que quelque chose de réellement problématique à comprendre, non ?
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#15 ailedral

ailedral

Membre astral

• Membre
  • 100 messages
  • Lieu:Québec, Canada

Posté 24 janvier 2009 - 12:52

Citation

Esotérique : Se dit d'une doctrine, d'un enseignement réservé aux seuls initiés, et par extension volontairement difficile à saisir de l'extérieur. Par nature, les discours sur Astral Sight sont exotériques, c'est-à-dire exactement opposés à l'idée d'ésotérisme

Honnêtement, juste mon avis, je ne trouve pas que le terme est éclairci par la définition, surtout le petit bout de la fin... "les discours sur Astral Sight sont exotériques, c'est-à-dire exactement opposés à l'idée d'ésotérisme". Ce n'est pas très clair, surtout si on pense que les gens qui vot lire le lexique sont ceux qui sont nouveaux dans le domaine. Mais c'est peut-être moi qui est lente à comprendre!!
L'esprit ne connait que ce qui repose près du coeur.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)