Jump to content

Sévérité de la modération, le retour

• You cannot reply to this topic
118 replies to this topic

#76 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10,346 posts

Posted 09 August 2009 - 13:21

Voir le messageLorgas, le Aug 9 2009, 14:00, dit :

Comme c'est trop mignon... Ca donne envie de vouloir t'aider.   :calin:

Euh, ça va, je suis bien là. :D

Citation

Tu sais, les messages que tu as supprimé qui était hors sujet.
Et bien tu pouvais simplement les déplacer dans le coin café.

En effet. Cela m'aurait toutefois pris quelques minutes (séparer puis combiner des sujets est ce qui prend le plus de temps à faire) là où 3 secondes d'attention et de coopération respectueuse de la part des membres en question aurait évité tout souci (sachant que j'avais déjà prévenu et noté que l'on n'était pas sur le comptoir et que tout message devait être en rapport avec le sujet). 5 minutes ne semblent peut-être rien, mais quand ça n'a aucune raison d'être, je peux vous garantir qu'au bout d'une journée à faire des petits bouts de modération par-ci par-là tout le temps, ça s'accumule. Et ça s'ajoute rapidement au bout d'une année. Il faut bien voir que l'équipe travaille sur son temps libre et à comme tout le monde d'autres choses à faire, et trouve sans souci une occupation plus intéressante à faire en 5 minutes qu'un acte de modération. :P (ne serait-ce en l'occurrence que lire et répondre aux messages postés, ce dont je n'ai parfois plus le temps, comme les autres membres de l'équipe) Juste pour info, après un rapide calcul en regardant les statistiques du forum, je constate par exemple qu'à raison de deux minutes par travail de modo en moyenne (ce qui me semble une limite très inférieure), j'ai passé près de 75 heures sur les 4 dernières années à faire ce genre de choses, soit environ 1 journée entière par an dédiée uniquement à corriger, déplacer, couper, combiner etc. (ajouter à cela les innombrables mp envoyés à la suite de ça, et on obtient facilement une bonne semaine non-stop par an). On le fait volontiers quand ce n'est pas volontaire ou évitable ceci dit, sinon on ne serait pas dans l'équipe, mais il ne faut pas pousser le bouchon non plus. ;) À raison de plus quand ce sont des messages de type "inside joke" de trois lignes facilement repostables par les membres directement.

Double => Il n'y a pas de souci, merci pour ce commentaire. Il est en effet probable qu'on donne une image différente sans le faire exprès entre les mp plus personnels et originaux et le forum où c'est un peu un travail à la chaîne, souvent laborieux car généralement similaire sur le fond. Mais je vous assure qu'on essaie réellement de faire au mieux dans tous les cas, même si nous ne sommes qu'humains. Passionnés, mais humains. :)
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#77 kazuki

kazuki

In Silent Hill

• Membre
  • 942 posts
  • Lieu:Nîmes

Posted 09 August 2009 - 15:31

Citation

mais nombreux sont les textes que je ne lis pas pour des raisons de mauvaise présentation.

Citation

Et peut être que tu pers, que tu passes à coté de merveilleux messages.....

C'est bien dommage effectivement de s'arrêter à ça, les expériences des membres n'ont pas de fautes d'orthographe pourtant...

Citation

Faites aussi attention au langage trop soutenu.
La plupart du temps il faut un dictionnaire pour le lire, au point, qu'on ne s'y attarde pas.
C'est souvent une preuve d'orgueil que de l'utiliser à outrance à la place de mots simples et compréhensibles par tous.
Encore une fois, il s'agit de trouver l'équilibre

Tu demande aux gens de parler avec des mots moins "compliqué" car tu comprends pas (ce qui est relatif je n'y ai personnellement trouvé aucun poste incompréhensible) sous le prétexte de l'ego en plus ça c'est le meilleur je trouve, et maintenant tu demande que les autres écrivent comme toi pour l'orthographe, donc en gros faut que tout le monde sur le forum s'aligne à ton niveau pour te satisfaire.(?)

---

C'est que ça va loin cette histoire de sévérité en fait :lol:, il est vrai que j'avais trouvé l'intervention de Jolan un peu dur, mais j'y avais mis sur le compte de la "sur-protection"  (ceci dit j'ai aussi trouvé l'intervention de Double disproportionné) mais à part ça, j'avais jamais eu l'impression que la modération était "dur" dans sa globalité, mais bon ça doit dépendre des attentes des gens, mais faut aussi prendre en compte que la modération ne peut pas s'aligner avec tout les monde.  (Sinon il y a toujours les pots de vin...)
Mon âme se compose et decompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.

#78 Francis

Francis

Membre mental

• Membre
  • 448 posts
  • Lieu:Roquefort la Bédoule (13)

Posted 09 August 2009 - 15:39

Perso, je n'ai jamais trouvé "dures" les interventions des modérateurs, mais parfois déplacées, maladroites et injustifiées.....ce sont des êtres humains qui ne sont pas toujours aptes à assumer cette délicate fonction. A l'administrateur d'en juger.

Comme dab, c'est un avis personnel qui n'engage que moi.

Francis
Mon blog : http://astral.bloguez.com/

Nous ne sommes pas des êtres humains vivant plus ou moins une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant complètement une expérience humaine.

Donald  Walsch

#79 Sylvio

Sylvio

Membre causal

• Membre
  • 507 posts
  • Lieu:La yaute

Posted 09 August 2009 - 18:40

Si vous voulez un forum où les fautes sont autorisées.
Si vous voulez un forum où il est permis d'emmètre des affirmations sur ce que l'on ignore.
Si vous voulez un forum ou il n'existe pas de limite à l'absurdité, aux sectes et dogmes, au racolage.
Créez-le mais ne venez pas nous embêter car il y a des règles qui devaient être lu avant de venir et personne ne vous oblige à vous inscrire et à rester.

PS : Il existe de très nombreux club sociaux ou vous pouvez vous retrouver pour discuter de tout et n’importe quoi et il existe Astral Sight pour les états de conscience modifiés.
Être bien intégré à une société qui a perdu la raison n'est pas un signe d'équilibre.

#80 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3,362 posts
  • Lieu:Liège

Posted 09 August 2009 - 21:07

Personnellement, je n'ai rien contre les blâmes. ;)

Comme l'équipe a déjà tenté de l'expliquer, le boulot de modérateur est plutôt ingrat.
Assumer cette fonction, c'est s'exposer inéluctablement aux critiques donc si le but est d'augmenter sa cote de popularité, c'est plutôt loupé. :rolleyes:
Les décisions impopulaires sont monnaie courante et faire respecter l'optique relève parfois de l'exploit.
Nous sommes humains et parfois "nos bornes ont des limites" d'autant qu'on a mis beaucoup d'énergie à développer le côté expérimental (qui doit encore s'étoffer, on compte aussi sur votre dynamisme).

Comme le disait Kalonek, au vu du thème du forum, si l'on baissait un tant soit peu la garde il ne faudrait pas beaucoup de temps pour s'embourber dans un bourbier ésotérique où les plus bavards font la loi.
Les règles du forum sont sacrées pour nous. "Côôône".

Si quelques membres se sentent en désaccord avec l'optique, il existe d'autres espaces plus laxistes où ils pourront s'exprimer de façon plus dogmatique.
C'est une question d'approche et nous tenons à la nôtre.
Nous savons tous nous remettre en question si nécessaire. La modération évoluera aussi, mais l'optique, elle, ne bougera pas.
C'est l'essence même de ce forum.
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#81 Dom

Dom

Travailleur associé à Dieu !

• Membre
  • 63 posts
  • Lieu:Quebec

Posted 09 August 2009 - 23:18

Voir le messageKalonek, le Aug 9 2009, 00:53, dit :

Dom, tu peux relire le message de Lala pour voir le point de vue de l'équipe à ce sujet. Nous sommes vraiment stricts sur seulement peu de points : pas d'écriture type "sms" (ce qui n'a rien à voir avec le niveau d'éducation), faire attention à la ponctuation et aux majuscules (ce qui est très facile). C'est du niveau de maternelle, rien de plus. ;)

Citation

Pour le reste, on conseille d'utiliser le correcteur de Word
, et au pire on corrige les messages tous les jours donc on n'empêche personne de poster, bien heureusement.

On sait bien que tout le monde n'a pas le même niveau d'orthographe. Mais il est impératif d'essayer de faire au mieux par respect pour les interlocuteurs, notamment ceux qui nous lisent (et quelques uns qui participent) dont le français n'est pas la langue maternelle et qui font des déjà de gros efforts de compréhension.

De plus, sans vouloir paraître méchant le moins du monde, mais juste en étant réaliste, en effet, quand je vois quelqu'un qui a une écriture très mauvaise, je me dis qu'il y a des choses plus importantes à apprendre et beaucoup plus utiles dans l'immédiat pour elle que la projection. C'est simplement une note personnelle ici, mais savoir écrire correctement me semble être la base de toute éducation, et indispensable dans la vie, notamment pour le boulot, et pour bien exercer sa capacité d'analyse critique littéraire. Cela réduit aussi généralement le champ d'expression possible de la pensée, malheureusement. Que ce soit un forum ou une lettre de motivation pour un job ne change rien : si on écrit mal dans l'un, on fera des fautes sur l'autre. Donc c'est au contraire pour moi une occasion privilégiée de travailler cela sans conséquence, et pour le bonheur des lecteurs. :) On voit que cela a déjà porté ses fruits chez de nombreux membres qui écrivaient plutôt mal en arrivant, et qui aujourd'hui ont un français écrit très bon.

Citation

faire attention à la ponctuation et aux majuscules (ce qui est très facile). C'est du niveau de maternelle, rien de plus.
J'aimerais vraiment envoyer mon fils à la même maternelle que toi kalonek...
Pour qu'il puisse savoir écrire dès sa maternelle...

Citation

Et que font ceux qui ont de la difficulté avec leur pc et qui ne comprennent pas word?

Citation

De plus, sans vouloir paraître méchant le moins du monde, mais juste en étant réaliste, en effet, quand je vois quelqu'un qui a une écriture très mauvaise, je me dis qu'il y a des choses plus importantes à apprendre et beaucoup plus utiles dans l'immédiat pour elle que la projection.
Dans ce cas kalonek, tu dis que de savoir bien écrire, sans faire de fautes, est plus important que d'évoluer spirituellement par la projection de la conscience?

bah ok c'est ta façon de penser...
Les médecins pensent les plaies et Dieu les guéri !!!  

#82 Dom

Dom

• Membre
  • 63 posts

Posted 09 August 2009 - 23:25

Voir le messageSylvio, le Aug 9 2009, 01:21, dit :

Je voudrais ajouter que je suis très mauvais en orthographe et que ma meilleure note en dicté fut 0.

Cependant, grâce à Word, au dictionnaire de conjugaison et à une relecture multiple, mes fautes ne sont certes pas inexistantes, mais relativement rares.
De plus, j'apprends beaucoup.

C'est parce que je me donne la peine de faire ça que j'aimerai des autres un comportement similaire.
J'estime que je suis en droit de lire quelque chose de propre passant moi même du temps à peaufiner chacun de mes textes.

Maintenant je ne force personne, mais nombreux sont les textes que je ne lis pas pour des raisons de mauvaise présentation.

Citation

C'est parce que je me donne la peine de faire ça que j'aimerai des autres un comportement similaire.
Tu te prends pour qui sylvio , a penser que étant donné que tu fais un petit effort,que tous doivent faire pareille ?
Tu n'est pas mieux que personne ici,donc  tu n'est pas plus un exemple que personne d'autre...

Citation

Maintenant je ne force personne, mais nombreux sont les textes que je ne lis pas pour des raisons de mauvaise présentation.
Vu que tu as l'air de te croire important , différent et au dessu de beaucoup sur astral sight, je te comprend de ne pas lire tous les postes ...

#83 Dom

Dom

• Membre
  • 63 posts

Posted 09 August 2009 - 23:34

Voir le messageKristof, le Aug 9 2009, 12:47, dit :

Comment peut-on imaginer à la fois, pour la même personne,  une super motivation dans le travail énergétique, des techniques de PA etc. et zéro motivation concernant le vocabulaire, l’orthographe mais aussi la thématique de ses postes.
C’est comme si un mec ne se brossait que les dents du haut…
Franchement, pour moi cette « sévérité » de la modération c’est juste une invitation à l’effort.

Sinon, il y a Facebook.

Citation

Comment peut-on imaginer à la fois, pour la même personne,  une super motivation dans le travail énergétique, des techniques de PA etc. et zéro motivation concernant le vocabulaire, l’orthographe mais aussi la thématique de ses postes.

Ce n 'est vraiment pas compliqué à imaginer,que cela n'a aucun rapport ensemble...

Voir le messageSylvio, le Aug 9 2009, 18:40, dit :

Si vous voulez un forum où il est permis d'emmètre des affirmations sur ce que l'on ignore.
Si vous voulez un forum ou il n'existe pas de limite à l'absurdité, aux sectes et dogmes, au racolage.
Créez-le mais ne venez pas nous embêter car il y a des règles qui devaient être lu avant de venir et personne ne vous oblige à vous inscrire et à rester.

PS : Il existe de très nombreux club sociaux ou vous pouvez vous retrouver pour discuter de tout et n’importe quoi et il existe Astral Sight pour les états de conscience modifiés.

Citation

Je crois que ce serait parfait pour toi Sylvio,ce forum...

#84 Lala

Lala

Supercalifragilisticexpialidocious

• Modérateur
  • 1,732 posts

Posted 09 August 2009 - 23:36

Euh Dom, du calme niveau agressivité quand même !

Edit :

Sinon, pour répondre à quelques remarques, on n'incendie jamais les membres qui ont une mauvaise orthographe à ma connaissance (ça a pu m'arriver d'être dure au début, quand je ne savais pas encore peser l'impact de mes mots, mais je fais attention maintenant). Pour ma part, dans 90% des cas je corrige sans rien dire. Quand c'est vraiment mauvais, on contacte en mp généralement. Quant à la ponctuation, j'ai écris un post spécialement à cet effet sur le forum, et lorsque je vois des problèmes, je contacte la personne et lui donne le lien, pour qu'elle soit informée. À ma connaissance, les autres modos font de même ! Je ne crois pas que quiconque ait déjà été descendu sans avoir eu d'abord toutes les informations pour s'améliorer. Et on est prêt à aider les membres quand ils veulent, s'ils ont besoin de savoir comment faire marcher tel ou tel truc, ou pourquoi on dit telle chose et pas une autre (il m'est arrivé souvent de donner quelques "trucs" grammaticaux à des membres pour améliorer leur orthographe, et Jolan a fait un super topic sur le sujet).
Enfin bon, on est pas parfaits non plus, mais il y a un minimum de courtoisie envers les membres qui est respecté il me semble. ;)

Oh et Lorgas, évidemment qu'on n'a jamais de haine quand on modère ! Certainement pas telle que Kalonek l'a définie en tout cas. Irrité c'est possible, lassé, énervé, éventuellement, mais ça s'arrête là. Bref on est humains, mais pas haineux non plus. ^^ Par contre il peut arriver qu'on soit plus dur, un peu plus rentre dedans, quand la tactique douce n'a pas marché. Ça n'est pas parce qu'on n'aime pas la personne, mais plutôt parce qu'on tente de trouver la manière de parler qui la fera réagir. J'ai déjà été très étonnée de voir qu'avec certaines personnes, être plus rentre dedans te fait gagner leur respect alors qu'ils t'ignorent lorsque tu leurs demande quelque chose gentiment ! C'est le genre de trucs que je ne comprends pas bien, mais c'est un fait. Le jour où je serai capable de voir d'emblée quelle est la manière de parler qui permet de faire passer le message de la meilleure façon, je serai devenue une super modo. :P
Sinon, évidement, il n'y a aucun membre du forum que je n'aime pas, même si je peux m'entendre mieux avec certains. :)

#85 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10,346 posts

Posted 10 August 2009 - 00:05

C'est juste, un peu de calme tout de même dans les propos.

Voir le messageDom, le Aug 10 2009, 00:18, dit :

C'est dans le programme de l'éducation nationale : la maternelle sert à enseigner les rudiments d'écriture et de lecture essentiellement, et de calcul dans une moindre mesure. Après, si vous préférez que je dise "niveau CP", ça ne me gène pas, de toute façon la conclusion reste identique. ;) Il ne s'agit que de veiller à la qualité globale et la crédibilité du forum de toute façon, pas de bannir ces membres.

Citation

Citation

Et que font ceux qui ont de la difficulté avec leur pc et qui ne comprennent pas word?

Bon, il ne faut pas aller chercher les cas extrêmes non plus exprès, hein. :P Généralement si la personne sait faire marcher un forum, c'est qu'elle sait utiliser son ordinateur, et a de très grandes chances de savoir utiliser Word... Surtout si on considère que l'essentiel des messages que l'on corrige provient de jeunes qui utilisent un langage identique à celui employé sur msn, sans faire attention aux fautes. Et ces personnes sont donc en majorité écrasante très à l'aise en informatique.

Citation

Dans ce cas kalonek, tu dis que de savoir bien écrire, sans faire de fautes, est plus important que d'évoluer spirituellement par la projection de la conscience?

Personnellement, je n'ai jamais vu personne évoluer spirituellement juste grâce à la projection de conscience, désolé de le dire... ;) C'est par les efforts volontaires que l'on met au quotidien et en tout que cela se produit d'après mon expérience, par une tournure d'esprit générale allant en ce sens, et non par une action magique automatique suite à des projections. Cela peut aider à gagner certaines qualités de l'esprit (concentration, courage, flexibilité, etc.) mais il ne faut pas en exagérer les qualités. Je pense qu'il ne faut pas confondre évolution spirituelle et le fait d'accumuler beaucoup d'expériences un peu mystiques. Essayer d'améliorer sa langue pour pouvoir raffiner sa pensée, c'est bien plus efficace à mon sens, surtout quand on a un souci à ce niveau. C'est attaquer les difficultés de front, sur un sujet à la base de beaucoup d'autres. Mais ça demeure mon avis, et on va être hors-sujet si on démarre là-dessus, donc on peut toujours en parler en privé avec plaisir si certains souhaitent poursuivre ce débat.

#86 Dom

Dom

• Membre
  • 63 posts

Posted 10 August 2009 - 03:14

Voir le messageKalonek, le Aug 10 2009, 00:05, dit :

C'est juste, un peu de calme tout de même dans les propos.

Voir le messageDom, le Aug 10 2009, 00:18, dit :

C'est dans le programme de l'éducation nationale : la maternelle sert à enseigner les rudiments d'écriture et de lecture essentiellement, et de calcul dans une moindre mesure. Après, si vous préférez que je dise "niveau CP", ça ne me gène pas, de toute façon la conclusion reste identique. ;) Il ne s'agit que de veiller à la qualité globale et la crédibilité du forum de toute façon, pas de bannir ces membres.

Citation

Citation

Bon, il ne faut pas aller chercher les cas extrêmes non plus exprès, hein. :P Généralement si la personne sait faire marcher un forum, c'est qu'elle sait utiliser son ordinateur, et a de très grandes chances de savoir utiliser Word... Surtout si on considère que l'essentiel des messages que l'on corrige provient de jeunes qui utilisent un langage identique à celui employé sur msn, sans faire attention aux fautes. Et ces personnes sont donc en majorité écrasante très à l'aise en informatique.

Citation

Personnellement, je n'ai jamais vu personne évoluer spirituellement juste grâce à la projection de conscience, désolé de le dire... ;) C'est par les efforts volontaires que l'on met au quotidien et en tout que cela se produit d'après mon expérience, par une tournure d'esprit générale allant en ce sens, et non par une action magique automatique suite à des projections. Cela peut aider à gagner certaines qualités de l'esprit (concentration, courage, flexibilité, etc.) mais il ne faut pas en exagérer les qualités. Je pense qu'il ne faut pas confondre évolution spirituelle et le fait d'accumuler beaucoup d'expériences un peu mystiques. Essayer d'améliorer sa langue pour pouvoir raffiner sa pensée, c'est bien plus efficace à mon sens, surtout quand on a un souci à ce niveau. C'est attaquer les difficultés de front, sur un sujet à la base de beaucoup d'autres. Mais ça demeure mon avis, et on va être hors-sujet si on démarre là-dessus, donc on peut toujours en parler en privé avec plaisir si certains souhaitent poursuivre ce débat.

Citation

Personnellement, je n'ai jamais vu personne évoluer spirituellement juste grâce à la projection de conscience,

moi oui ,je connais des gens ,qui ne savent pas écrire correctement,mais qui par contre, font des voyages astraux régulièrement , et cela les à fait beaucoup évoluer .sur plusieurs plans...

Je crois qu tu est très bien placé Kalonek, pour savoir que tout ce que tu vies , hors de ton corps est  indescriptible , par le language des mots...
cela se vie ,un point c'est tout!!!
de la vient l'évolution, de l expérience vécu...

#87 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10,346 posts

Posted 10 August 2009 - 07:49

Voir le messageDom, le Aug 10 2009, 04:14, dit :

moi oui ,je connais des gens ,qui ne savent pas écrire correctement,mais qui par contre, font des voyages astraux régulièrement , et cela les à fait beaucoup évoluer .sur plusieurs plans...

C'est une bonne chose alors. :) Ce n'est pas mon cas, je n'ai jamais vu ces spécimens rares en 7 ans d'échanges sur le sujet. Dans le sens où l'intérêt dans la projection seule avait suffi à les transformer dans un sens manifestement positif dans leur vie. En d'autres mots, je n'ai jamais vu une projection changer quelqu'un entièrement par sa seule force intrinsèque, mais juste parce que la personne prenait des décisions concrètes ensuite dans la vie de tous les jours. Et c'est généralement la partie la plus difficile, qui n'a pas besoin de projection pour être lancée foncièrement. Or c'est dans mon expérience cet aspect seul qui fait évoluer la conscience, pas la projection en elle-même. Mais comme je l'ai dit, ce n'est que mon avis issu de mon expérience.
Pour ceux qui y croient, Robert Bruce a d'ailleurs fait un commentaire à ce sujet à la 7ème question de son interview sur le site : http://www.astralsig...view_bruce.html

Et, en effet, c'est une expérience à vivre plus qu'à palabrer dessus, d'où l'optique du forum d'ailleurs. C'est pour ça que notre but essentiel est de transmettre et de partager des moyens d'y parvenir, plus que de théoriser longuement sur le sujet.
Ceci dit, je ne trouve pas que c'est indescriptible, sinon le but même des récits d'expériences n'aurait aucun intérêt. :D

#88 Kristof

Kristof

Membre éthérique

• Membre
  • 34 posts

Posted 10 August 2009 - 14:09

A Dom : Ce n 'est vraiment pas compliqué à imaginer,que cela n'a aucun rapport ensemble...

L’autodiscipline. C’est ça la point commun.
L’attitude généralement préconisée pour réussir. Dans tous les domaines (y compris celui du développement personnel ; je n’ai jamais vu un récit évoquant un grand maitre quelconque  avec un comportement bizarre, qui parlerait pour dire n’importe quoi et n’importe comment, en ponctuant ses propos par des petits rots joyeux, par exemple ….).
Pour continuer à défendre le laisser-aller (l’opposé de l’autodiscipline) donner nous, svp, des exemples ou cela nous a conduit à quelque chose de valable.
PS Si vous ne trouverez pas – pas de panique, c’est peut être normal   :excitation:- 
PS-bis. Si j’ai bien compris les intentions des modérateurs, c’est juste une invitation à l’effort de leur part mais SANS l’obligation du résultat.  Je vois mal un membre qui – malgré ses efforts – n’y arrive pas d’être exclu ou « puni » d’une autre manière.
A confirmer par les modérateurs….

#89 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10,346 posts

Posted 10 August 2009 - 14:29

Voir le messageKristof, le Aug 10 2009, 15:09, dit :

PS-bis. Si j’ai bien compris les intentions des modérateurs, c’est juste une invitation à l’effort de leur part mais SANS l’obligation du résultat.  Je vois mal un membre qui – malgré ses efforts – n’y arrive pas d’être exclu ou « puni » d’une autre manière.
A confirmer par les modérateurs….

Bien entendu, c'est d'ailleurs ce que Lala, Jolan et moi n'avons cessé de dire à ce sujet. :) Il ne sera jamais question de renvoyer un membre à cause de son écriture. Nous sommes satisfaits du moment qu'il montre qu'il fait un effort.

Bon, sinon, merci de bien rester focalisés sur le sujet principal, et de continuer d'éventuelles digressions dans le topic "bla bla" lancé dans les Discussions générales par exemple.

#90 Dom

Dom

• Membre
  • 63 posts

Posted 15 August 2009 - 21:45

Voir le messageKalonek, le Aug 10 2009, 07:49, dit :

Voir le messageDom, le Aug 10 2009, 04:14, dit :

C'est une bonne chose alors. :) Ce n'est pas mon cas, je n'ai jamais vu ces spécimens rares en 7 ans d'échanges sur le sujet. Dans le sens où l'intérêt dans la projection seule avait suffi à les transformer dans un sens manifestement positif dans leur vie. En d'autres mots, je n'ai jamais vu une projection changer quelqu'un entièrement par sa seule force intrinsèque, mais juste parce que la personne prenait des décisions concrètes ensuite dans la vie de tous les jours. Et c'est généralement la partie la plus difficile, qui n'a pas besoin de projection pour être lancée foncièrement. Or c'est dans mon expérience cet aspect seul qui fait évoluer la conscience, pas la projection en elle-même. Mais comme je l'ai dit, ce n'est que mon avis issu de mon expérience.
Pour ceux qui y croient, Robert Bruce a d'ailleurs fait un commentaire à ce sujet à la 7ème question de son interview sur le site : http://www.astralsig...view_bruce.html

Et, en effet, c'est une expérience à vivre plus qu'à palabrer dessus, d'où l'optique du forum d'ailleurs. C'est pour ça que notre but essentiel est de transmettre et de partager des moyens d'y parvenir, plus que de théoriser longuement sur le sujet.
Ceci dit, je ne trouve pas que c'est indescriptible, sinon le but même des récits d'expériences n'aurait aucun intérêt. :D

Citation

C'est une bonne chose alors. :)
N'est-ce pas ;)

Citation

e n'ai jamais vu ces spécimens rares en 7 ans d'échanges sur le sujet. Dans le sens où l'intérêt dans la projection seule avait suffi à les transformer dans un sens manifestement positif dans leur vie
Je n'ai jamais dis l'intérêt,mais plutôt la pratique elle-même de la projection de la conscience ;) , qui change radicalement une vie...

Ne fait que penser, un seul instant, à ceux ou celles, qui ont peur de la mort... Est-ce que vivre une expérience hors-corps ,ne les aides pas à mieux vivre par la suite,et de ne plus avoir peur de la mort?

Si ça ce n'est pas de l'évolution, sur le plan personnel,alors guide moi Kalonek...

Oui je suis d'accord avec toi que tout ce qu'on vie tous les jours,nous fais évoluer,mais ce n'est vraiment pas ce qui peut vraiment faire réfléchir une personne ,que d'aller au dépanneur,ou autre chose que celle-ci fait par habitude...

Il faut du nouveau dans la vie et surtout quelque chose qui remet nos convictions et nos croyances en questions...

Et ça, c'est surement pas le fait de mettre correctement une virgule à la bonne place, qui va nous aider...

Mais tout de même, Kalonek, je respect  ta façon de penser.

Tu es tout jeune encore...

0 user(s) are reading this topic

members, guests, anonymous users