Aller au contenu

Sévérité de la modération, le retour

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
118 réponses à ce sujet

#61 Sylvio

Sylvio

Membre causal

• Membre
  • 507 messages
  • Lieu:La yaute

Posté 06 août 2009 - 22:39

Vous allez me trouver dur, mais j'aimerai que soit effacé certains posts bourrés de fautes.
Je ne dis pas d'en faire une où deux, ça arrive.
Mais après une passe sous Word et une petite relecture il ne reste en général plus grand chose.

Aussi, bien écrire, ce n'est pas uniquement d'éviter les fautes, mais d'être compréhensible.
Les textes mal ponctués, les phrases mal tournées sont d'autant plus de raisons de ne pas être lu.

Et je crois que lorsque l'on écrit quelque chose sur un forum, la principale raison c'est de l'être.

PS:
Faites aussi attention au langage trop soutenu.
La plupart du temps il faut un dictionnaire pour le lire, au point, qu'on ne s'y attarde pas.
C'est souvent une preuve d'orgueil que de l'utiliser à outrance à la place de mots simples et compréhensibles par tous.
Encore une fois, il s'agit de trouver l'équilibre.

Modifié par Sylvio, 06 août 2009 - 22:40.

Être bien intégré à une société qui a perdu la raison n'est pas un signe d'équilibre.

#62 Devalos

Devalos

What you want

• Membre
  • 141 messages
  • Lieu:Bretagne

Posté 07 août 2009 - 10:19

Je suis en accord avec Sylvio. :ph34r:
La poésie n'est que sentiments.

#63 MyRe

MyRe

Membre mental

• Membre
  • 481 messages

Posté 07 août 2009 - 14:25

Citation

Par exemple, typiquement, je n'ai pas compris si le dernier message de MyrRe était de l'humour ou de la provocation.

Non non, c'était de la provocation, j'ai vraiment envi d'une guerre de gangs, ahah.

Moi aussi je me demande si c'est de l'humour ou de la provocation ce que tu dis héméra  ^_^

#64 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 08 août 2009 - 11:57

Trois messages pour ne rien dire sur le sujet, ça fait beaucoup trop. Je le répète, mais nous ne sommes pas sur le comptoir mais dans les annonces, qui est la seule section entièrement "sérieuse" du forum. Ce topic n'est pas fait pour des échanges ou remarques autres que sur le sujet principal. Restons focalisés sur la question centrale qui est importante. Tout message n'évoquant pas celle-ci sera supprimée afin de ne pas encombrer inutilement ce topic. Merci.

[Edit] Les messages "incriminés" ont été supprimés.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#65 Dom

Dom

Travailleur associé à Dieu !

• Membre
  • 63 messages
  • Lieu:Quebec

Posté 08 août 2009 - 22:31

Bordel ce n'est qu'un forum , rien de plus ....Arrêter de vous casser la tête avec ça.

Vous ne pouvez pas exiger à tous d'écrire sans faire de fautes,pour pouvoir participer à votre forum,car c'est pas tous le monde, qui à eu la chance ou le destin,de pouvoir étudier...

Que faites vous de ceux qui ont de la difficulté à écrire, mais qui veulent posez des questions???

En voyant tous ces messages,cela laisse supposer que le forum est trop bien pour ceux qui ne savent pas écrire correctement et sans faute....

Le message que vous envoyé , est  " Si tu n'as pas ton secondaire 5 de complété,ne viens pas ici , et ne t'intéresse pas aux voyages hors corps...

C'est  mon opinion, sur le sujet...

Modifié par Dom, 08 août 2009 - 23:08.

Les médecins pensent les plaies et Dieu les guéri !!!  

#66 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 09 août 2009 - 00:53

Dom, tu peux relire le message de Lala pour voir le point de vue de l'équipe à ce sujet. Nous sommes vraiment stricts sur seulement peu de points : pas d'écriture type "sms" (ce qui n'a rien à voir avec le niveau d'éducation), faire attention à la ponctuation et aux majuscules (ce qui est très facile). C'est du niveau de maternelle, rien de plus. ;) Pour le reste, on conseille d'utiliser le correcteur de Word, et au pire on corrige les messages tous les jours donc on n'empêche personne de poster, bien heureusement.

On sait bien que tout le monde n'a pas le même niveau d'orthographe. Mais il est impératif d'essayer de faire au mieux par respect pour les interlocuteurs, notamment ceux qui nous lisent (et quelques uns qui participent) dont le français n'est pas la langue maternelle et qui font des déjà de gros efforts de compréhension.

De plus, sans vouloir paraître méchant le moins du monde, mais juste en étant réaliste, en effet, quand je vois quelqu'un qui a une écriture très mauvaise, je me dis qu'il y a des choses plus importantes à apprendre et beaucoup plus utiles dans l'immédiat pour elle que la projection. C'est simplement une note personnelle ici, mais savoir écrire correctement me semble être la base de toute éducation, et indispensable dans la vie, notamment pour le boulot, et pour bien exercer sa capacité d'analyse critique littéraire. Cela réduit aussi généralement le champ d'expression possible de la pensée, malheureusement. Que ce soit un forum ou une lettre de motivation pour un job ne change rien : si on écrit mal dans l'un, on fera des fautes sur l'autre. Donc c'est au contraire pour moi une occasion privilégiée de travailler cela sans conséquence, et pour le bonheur des lecteurs. :) On voit que cela a déjà porté ses fruits chez de nombreux membres qui écrivaient plutôt mal en arrivant, et qui aujourd'hui ont un français écrit très bon.

#67 Sylvio

Sylvio

Membre causal

• Membre
  • 507 messages
  • Lieu:La yaute

Posté 09 août 2009 - 01:21

Je voudrais ajouter que je suis très mauvais en orthographe et que ma meilleure note en dicté fut 0.

Cependant, grâce à Word, au dictionnaire de conjugaison et à une relecture multiple, mes fautes ne sont certes pas inexistantes, mais relativement rares.
De plus, j'apprends beaucoup.

C'est parce que je me donne la peine de faire ça que j'aimerai des autres un comportement similaire.
J'estime que je suis en droit de lire quelque chose de propre passant moi même du temps à peaufiner chacun de mes textes.

Maintenant je ne force personne, mais nombreux sont les textes que je ne lis pas pour des raisons de mauvaise présentation.
Être bien intégré à une société qui a perdu la raison n'est pas un signe d'équilibre.

#68 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 09 août 2009 - 10:40

Citation

C'est parce que je me donne la peine de faire ça que j'aimerai des autres un comportement similaire.
J'estime que je suis en droit de lire quelque chose de propre passant moi même du temps à peaufiner chacun de mes textes.

Maintenant je ne force personne, mais nombreux sont les textes que je ne lis pas pour des raisons de mauvaise présentation.
Entièrement d'accord avec ça. Je ne suis pas un prix d'orthographe non plus, du coup, je dois également faire des efforts pour écrire correctement. Chaque fois que je poste, si je ne suis pas sûre d'un mot ou autre, je vais vérifier sur internet ce qu'il en est.

Et le point très positif pour moi, c'est que depuis une année que je suis sur ce forum et celui d'Anakine, mon orthographe et ma grammaire se sont nettemenent améliorés. Alors franchement, rendre un texte un minimum présentable, c'est pas bien compliqué...
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#69 Double

Double

Astralienne

• Membre
  • 1 893 messages
  • Lieu:sur mon forum

Posté 09 août 2009 - 11:36

Moi en maternelle je faisais des dessins!  :rolleyes:
En gros: Apprend à écrire correctement (espèce d'illettré) avant de chercher à te projeter, d'ailleurs on sait bien que seul les bons élèves savent se projeter.
Remercie astral sigth meilleur agence que l'ANPE
Ou j'ai encore rien compris?
J'y vais avant de ma faire incendier, voir bâillonner NAH!  :rolleyes:

sévérité féminin

1. Rigidité, rigueur, absence d’indulgence.

* Gardez-vous bien de confondre l'efficacité des peines avec l'excès de la sévérité : l'un est absolument opposé à l'autre. Tout seconde les lois modérées ; tout conspire contre les lois cruelles. — (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l’Assemblée constituante.)

2. Austérité, grande régularité, absence de relâchement.

* La sévérité de son caractère, de ses mœurs.

3. Simplicité, dépouillement, absence de vaine recherche d’élégance et d’ornements superflus.

Modifié par Double, 09 août 2009 - 11:40.

En discuter en toute simplicité
clic ici: http://astraliens.forumactif.net/

#70 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 09 août 2009 - 12:00

Voir le messageDouble, le Aug 9 2009, 12:36, dit :

Moi en maternelle je faisais des dessins!  :rolleyes:
En gros: Apprend à écrire correctement (espèce d'illettré) avant de chercher à te projeter, d'ailleurs on sait bien que seul les bons élèves savent se projeter.
Remercie astral sigth meilleur agence que l'ANPE
Ou j'ai encore rien compris?

Je pense que tu as très bien compris mais que tu fais volontairement preuve de mauvaise foi dans une vaine tentative de renvoyer notre argumentaire à des positions ridicules par extrapolation délirante, au lieu de vraiment s'interroger sur l'intérêt manifeste de telles règles jusqu'à présent chez les membres : il suffit de lire les deux messages au dessus déjà, ou de demander à des membres comme Jerem par exemple. Donc si tu relis mon message avec honnêteté, tu verras que je n'ai jamais rien dit de tel, et je me suis encore moins moqué de ceux qui n'ont pas une écriture correcte, ni les ai pris de haut.

Comme Sylvio, j'avais toujours des cartons en dictée moi-même jusqu'au collège. Mais j'ai pu voir la différence immense qui a suivi mes efforts pour remonter la pente par la suite. J'insiste juste sur la nécessité que ça représente pour moi d'apprendre à maîtriser la langue avant tout, avec tout ce que ça implique de possibilités multiples ensuite, même dans le domaine "spirituel" (vive les embobinages sectaires aisés quand on ne maîtrise par le langage par exemple), là où la projection est vraiment limitée à la vue des efforts à fournir. Ça me semble juste logique, mais n'a rien à voir avec la position du forum sur le sujet (qui n'existe pas).

Citation

J'y vais avant de ma faire incendier, voir bâillonner NAH! :rolleyes:

Bah, il ne faut pas s'étonner si tu racontes volontairement n'importe quoi, en même temps... Donc ne viens pas te plaindre non plus après avoir balancé des âneries qui bien évidemment vont te retomber sur le pif aussi sec.

PS : en maternelle, en France depuis 25 ans au moins en tout cas, on apprend à écrire et à utiliser la ponctuation. Il n'y avait rien de dépréciatif dans mon propos, juste des faits. Si des enfants de 5 ans y arrivent, il serait juste logique que tout le monde y parvienne en faisant un minimum attention. Le problème majeur est juste que certaines personnes ne veulent pas faire d'effort, même minime.

[Edit] La fin est éditée pour plus de clarté dans mon propos.

#71 Double

Double

Astralienne

• Membre
  • 1 893 messages

Posté 09 août 2009 - 12:19

Citation

Le problème majeur est juste que les gens ne veulent pas faire d'effort, même minime.
Fait des efforts de ton côté quand tu t'adresse à tes membres.
C'est ça qui me déplait (forcement d'une pirouette tu vas tourner ça à ton avantage)
Évite juste le ton hautain dans ton éventuelle réponse
Bises (parce que je ne suis pas en guerre mais j'ai du mal à faire passer le message)

Ps : Ma fille en 2006 (entrée en CP) à commencé à utiliser la ponctuation et la formation d'une phrase, pas avant

Modifié par Double, 09 août 2009 - 12:23.

#72 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 09 août 2009 - 12:39

Ce ne sont pas "mes" membres, ils ne se sont pas inscrits pour moi mais pour le forum dont je ne suis que l'un des trois administrateurs. ;) Ceci était dit, je n'ai vraiment pas l'impression de mal m'adresser aux membres, je le fais toujours avec autant de tact et de respect que je le peux sur le moment. Je fais très attention en règle général, les membres de l'équipe notamment pourront en témoigner dans les situations difficiles. Mais je ferai plus attention encore comme je l'ai dit, du moment qu'on ne me cherche pas non plus des poux exprès.

Concernant les pirouettes, je ne suis pas adepte de sophismes : si un argument s'impose sur un autre, c'est en général pour une raison, il est alors inutile de repousser la faute à mon sens. De la même façon, je reconnais que je ne me rends visiblement pas toujours compte de l'impact émotionnel de mes mots même en prenant autant de tact que possible, mais je ferai donc des efforts supplémentaires dans ce sens dès maintenant.

PS : on apprend en effet les rudiments de l'écriture en grande section à mon souvenir, et la ponctuation dans le cadre de la syntaxe en CP, donc à 6 ans au lieu de 5 dans mon exemple, mea culpa... ;)

#73 Kristof

Kristof

Membre éthérique

• Membre
  • 34 messages

Posté 09 août 2009 - 12:47

Comment peut-on imaginer à la fois, pour la même personne,  une super motivation dans le travail énergétique, des techniques de PA etc. et zéro motivation concernant le vocabulaire, l’orthographe mais aussi la thématique de ses postes.
C’est comme si un mec ne se brossait que les dents du haut…
Franchement, pour moi cette « sévérité » de la modération c’est juste une invitation à l’effort.

Sinon, il y a Facebook.

#74 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages
  • Lieu:Belgique

Posté 09 août 2009 - 13:00

Voir le messageKalonek, le Aug 9 2009, 13:39, dit :

De la même façon, je reconnais que je ne me rends visiblement pas toujours compte de l'impact émotionnel de mes mots même en prenant autant de tact que possible, mais je ferai donc des efforts supplémentaires dans ce sens dès maintenant.

Comme c'est trop mignon... Ca donne envie de vouloir t'aider.   :calin:

Tu sais, les messages que tu as supprimé qui était hors sujet.
Et bien tu pouvais simplement les déplacer dans le coin café.

Tout le monde aurait été heureux ainsi. :yes:
Et tu n'aurais pas du faire de méchante, méchante menaces de suppression.

Je te la remets hein. ^_^

Citation

Tout message n'évoquant pas celle-ci sera supprimée afin de ne pas encombrer inutilement ce topic

Ps : Sylvio.

Citation

mais nombreux sont les textes que je ne lis pas pour des raisons de mauvaise présentation.

Et peut être que tu pers, que tu passes à coté de merveilleux messages..... :wub:

Bonne journée à tous...  :)

#75 Double

Double

Astralienne

• Membre
  • 1 893 messages

Posté 09 août 2009 - 13:19

Ben Kalonek,
Ta réponse me ravit, je revenais sur ce topic pour poser la question suivante: Et si cela m'appartenais? (toujours prête à me remettre en questions)
En tous cas je retrouve bien en tes mots précédents la personne que je "connais" par MP, où il faut l'avouer tu es plein de compréhension, toujours disponible pour répondre à nos questionnements, et si sympathique, de même pour Lala et Jolan
(idem pour tous ce que j'ai pu vous dire, je vous assure de ma sincérité)
Ainsi si mes propos vous ont  "gratinés" je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Mais j'avais remarqué un "écart" entre vos MP et vos réponses sur le forum. (comme je le dis ça m'appartiens ou pas? lol)
Bises et merci de ton honnêteté Kalonek :china:   (respect)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)