Aller au contenu

Sévérité de la modération, le retour

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
118 réponses à ce sujet

#31 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages
  • Lieu:Belgique

Posté 04 août 2009 - 14:29

Je te répond en mp Nakata.  :) Car je suis pas sur d'avoir compris ce que tu explique ^_^

Modifié par Lorgas, 04 août 2009 - 14:30.

#32 Micromégas

Micromégas

membre alpha

• Membre
  • 102 messages
  • Lieu:Terra Incognita - Suisse

Posté 04 août 2009 - 17:12

Je ne dirais qu'une chose: La critique est aisée, mais l'art est difficile!
Le but est le chemin.

#33 Moïra

Moïra

Membre bouddhique

• Membre
  • 859 messages

Posté 04 août 2009 - 18:16

:china:

#34 kazuki

kazuki

In Silent Hill

• Membre
  • 942 messages
  • Lieu:Nîmes

Posté 04 août 2009 - 20:39

Citation

La modération est avant tous une aide pour les utilisateurs, à supprimer des choses dans des postes quand on ne peut plus éditer, à régler les problèmes techniques du forum...
On s'éloigne de cette aide, pour de la "répression".

Oui et non, je crois qu'il faut pas mélanger tout les forum, pour le genre de sujet qui sont traité sur AS il est facile de vite vouloir imposer ses croyances ou alors de "mal" conseiller les gens (même si ça part d'un bon sentiment) faut quand même faire attention (surtout quand il s'agit de santé par exemple).

Il y a tout type d'âge et il y a des jeunes ici, il est important de prendre du recul, de peser ses mots et son enthousiasme, puis en plus comme c'est un forum public il y a même pas besoin de s'inscrire et donc,  il y a surement plus de jeune qui viennent lire les sujets qu'on peut le croire.

Il est pas toujours simple de distinguer le bon du faux avec tout les énergumènes (et Dieu sait qu'il y a eu des perles rare ici ) qui sont passé sur le forum on peut laisser le bénéfice du doute à la modération.

Sinon ici c'est pour partager et dialoguer des expériences de manière conviviale, pas pour être une agence de com sur le Voyage astral, si les gens on des apriori et interprète mal les postes de Kalonek  juste parce qu'il a pas mis son petit smiley à la fin de son poste c'est quand même fort en chocolat, (Puis Lulub dépasse le quota autorisé pour la journée :lol: )

Modifié par kazuki, 04 août 2009 - 21:19.

Mon âme se compose et decompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.

#35 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 04 août 2009 - 23:31

Bonjour,

---> MyRe

Citation

Tout comme la société, le forum vie aussi grâce à nous tous, et c'est bien beau de défendre la modération autant que vous le souhaiter, mais il faudra bien un jours revoir la façon de modérer ce forum.

J'écoute tes conseils pratiques détaillés (sincèrement). Si les choses étaient simples, on le ferait, croyez-moi. Alors si tu as des idées réalisables que tu as pu mettre en pratique de ton côté dans un tel contexte, je suis tout ouïe.

Citation

La modération est avant tous une aide pour les utilisateurs, à supprimer des choses dans des postes quand on ne peut plus éditer, à régler les problèmes techniques du forum...
On s'éloigne de cette aide, pour de la "répression".

As-tu des exemples précis de "répression" injustifiée ?

Ce que tu proposes est un service d'étage, sinon, pas une modération. Le rôle de la modération sur un forum comme celui-ci (je ne répéterai pas les arguments de kazuki, ajoutant juste que le danger peut être très grandement psychologique aussi), est de faire en sorte que la vision globale du forum, son orientation (l'optique), soit respectée. Puis que les règles soient respectées. Ensuite d'assurer les membres contre les attaques. Et après ça de faire le boulot dont tu parles.

Il faut savoir que les modérateur dispose d'un guide d'action précis, où il est par ailleurs spécifié noir sur blanc que le modérateur ne modère que la forme des messages, jamais le fond du propos. Donc il est ne peut jamais être question de savoir qui dit la vérité ou non ou si une approche est bien ou pas. Fondamentalement, tous les discours sont acceptés sur AS, à la seule condition formelle qu'ils rentrent dans l'optique. S'ils n'y rentrent pas, ça ne veut pas dire qu'ils sont faux ou stupides, juste que ce n'est pas le forum pour cela. Je participe sur d'autres forums aussi dans ces cas-là.

Citation

Le bien être de ce forum passe avant tout par la propreté des postes, les gens font souvent de leur mieux pour écrire le mieux possible sans trop de fautes etc...

Sur quelle planète vis-tu MyRe ? En 6 ans de forums, je peux t'assurer que c'est à la rigueur la dernière chose importante, même si on semble mettre l'accent souvent dessus car le reste va bien en général actuellement. Et j'imagine que c'est pour ça que tu ne te rends pas bien compte de ce par quoi est passé le forum, car notre action des deux dernières années est plutôt efficace et maintenant stabilité et bon entente en général, donnant l'illusion que cela suffirait. Laisse le forum un mois sans modération réelle, et tu auras un mixte entre psitk de la mauvaise époque et onnouscachetout au mieux, et un centre de recrutement sectaire pour jeunes par quelques membres pétés du ciboulot au pire. Et puis la fin de toute nouveauté niveau projection, qui devrait être le sujet principal, évidemment, car il est plus simple de palabrer que de se mettre au boulot. Et ce n'est pas une image, cela s'est vu par le passé dans les deux cas, bien avant ton arrivée. Si on est strict sur l'optique, c'est pour une raison, il ne faut pas croire que ça nous fait plaisir de sans cesse rabâcher les mêmes choses. Mais c'est parce que ça fonctionne au moins un minimum, tout bêtement. Comme je l'ai dit, si on pouvait faire mieux, plus facilement, ça ferait longtemps qu'on le ferait. On est humains, pas maso, ni bornés par plaisir sur l'optique.

Après, je suis bien d'accord que l'on doit être à l'écoute des utilisateurs, évidemment, vu qu'on est une communauté de discussion. Mais les utilisateurs doivent aussi nous faire confiance sur la gestion d'un forum qu'on modère depuis 6 ans. On a eu le temps de tester beaucoup de choses et de voir bien des situations, et surtout d'en tirer des leçons parfois très durement.

Citation

Je me demande juste où vous en êtes question "évolution" dans les matières qui vous concernent.

Dans les matières qui nous concernent tu veux dire ? ;)
On est pas des tours operators de l'astral (ça pourrait rapporter !), ni la presse people, on ne sort pas des "nouveautés" quand ça nous arrange malheureusement. Surtout qu'il y a aujourd'hui déjà largement de quoi faire à tout niveau sur le forum, donc "innover" me semble difficile. Le principal est déjà là.
Je ne sais pas si c'était voulu dans ce sens, mais je trouve cette attitude de "consommateur" frustré dans tes deux derniers messages vraiment déplacée.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#36 Invité_Sheogorath_*

Invité_Sheogorath_*
  • Invité

Posté 04 août 2009 - 23:55

Je suis tout à fait d'accord  avec Kalonek, je pense qu'il faut essayer de sortir de ces états d'âme de petits consommateurs frustrés, autrement tout à chacun risque d'être déçu; et je me mets aussi dans le lot.

#37 Lala

Lala

Supercalifragilisticexpialidocious

• Modérateur
  • 1 732 messages

Posté 05 août 2009 - 04:00

Voir le messageKalonek, le Aug 5 2009, 00:31, dit :

Citation

Je me demande juste où vous en êtes question "évolution" dans les matières qui vous concernent.

Dans les matières qui nous concernent tu veux dire ? ;)
On est pas des tours operators de l'astral (ça pourrait rapporter !), ni la presse people, on ne sort pas des "nouveautés" quand ça nous arrange malheureusement. Surtout qu'il y a aujourd'hui déjà largement de quoi faire à tout niveau sur le forum, donc "innover" me semble difficile. Le principal est déjà là.
Je ne sais pas si c'était voulu dans ce sens, mais je trouve cette attitude de "consommateur" frustré dans tes deux derniers messages complètement déplacée.
De plus, l'intérêt du forum, c'est quand même qu'on est sensé les construire ensemble, les nouveautés. C'est pour ça qu'on incite à participer à des projets ou journaux, ça permet à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice. Si Kalonek devait être le seul à en apporter, ce serait quand même dommage.

Sinon, Myre, tu parles de répression, de membres mécontents, mais je ne suis pas sûre que l'opinion de quelques membres "bruyants" représentent la l'ensemble du forum... et j'ai plus de retours positifs que négatifs sur le forum pour ma part.
Et même si c'était le cas, n'oublions pas que, si l'opinion des membres est importante, le forum n'est pas régit par un vote à la majorité. Et personnellement je préfère la qualité à la quantité. On ne peut pas reprocher à Kalonek de vouloir cultiver l'état d'esprit dans lequel il a crée le forum (état d'esprit que les modérateurs partagent, en tout cas ici, sinon ils n'auraient pas tenu tout ce temps et donné toute cette énergie au forum). On peut changer certaines habitudes, adoucir la manière de modérer, etc, mais pas changer brusquement les principes qui sont au fondement du forum (qui sont explicités par l'optique, qui est manifestement ce qui te pose problème et te donne cette impression de "répression"), même s'il peuvent évoluer avec le temps, évidemment. C'est une simple question d'intégrité de la part des modos/admin, car si l'on est impliqués de cette manière c'est qu'on se sent en accord profondément avec cette manière de voir les choses. Il est clair que si mon travail devait se limiter à l'édition des message, je quitterai bien vite le forum, car ce qu'il deviendrait ne serait plus en accord avec mes convictions. Ou alors il faudrait changer toute l'équipe ! Alors si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours faire un forum de votre côté, avec vos règles, et en mettant des modos qui correspondent à votre définition d'un modérateur (car je suis désolée Myre, ta définition est loin d'être la règle, et si tu veux des forums qui marchent avec des règles bien plus strictes et un rôle pour les modos/admin bien plus élaboré qu'un simple travail d'édition, je peux t'en faire une liste ! D'ailleurs ce sont généralement les meilleurs selon moi). Mais ici, si quelques choses peuvent effectivement être remises en question, avec l'expérience et grâce à des réflexions productives de la part des membres, l'optique du forum (et en conséquence l'intervention des modérateurs lorsque que l'on s'en écarte trop) ne sera certainement pas dégagée comme ça.

Pour ma part, je pense qu'effectivement ce n'est pas parfait, et qu'il faut apprendre à s'améliorer en mettant à profit notre expérience, mais que c'est tout de même bien mieux que les autres forums de cette taille que je connais.

#38 Double

Double

Astralienne

• Membre
  • 1 893 messages
  • Lieu:sur mon forum

Posté 05 août 2009 - 08:42

Ce que je trouve embêtant sur ce forum c'est que l'on est vite jugés par les modérateurs et admines, on se fait taxer de paranoïaque et autres troubles du comportement sans pouvoir s'en défendre (ou si l'on s'y ose nos propos sont tournés au ridicule).
Alors là je me pose la question suivante: Lala as tu le même caractère que moi, ou dois-je douter de notre "amitié"?
En discuter en toute simplicité
clic ici: http://astraliens.forumactif.net/

#39 Spirale

Spirale

Volute vagabonde

• Membre
  • 601 messages

Posté 05 août 2009 - 08:43

Voir le messageLala, le Aug 5 2009, 05:00, dit :

Sinon, Myre, tu parles de répression, de membres mécontents, mais je ne suis pas sûre que l'opinion de quelques membres "bruyants" représentent la l'ensemble du forum...
Je ne peux parler que pour moi, mais, en tant que membre ici et modératrice ailleurs, je dois dire que je trouve l'équipe d'administrateurs et de modérateurs particulièrement cool et compréhensifs.
Parler de répression ou les ramener à leur évolution me semble très mal venu. Pour ma part il me semble que leur réaction montre une patience et une propension à la remise en question qu'il serait profitable de prendre en exemple et les reproches postés me paraissent plus édifiants sur leurs auteurs qu'autre chose.
"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit."
Khalil Gibran

#40 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages

Posté 05 août 2009 - 08:48

Bonjour.  :)

Bon bien, je répète qu'en même qu'on (en tout cas moi) nous vous demandons pas d'être plus laxistes.  :yes:

Mais mettre une touche de positivités dans vos messages de modération, pour éviter que certain membres soit blésé par la modération.

Et leur éviter des émotions négatives.

Et puis éviter ainsi les chaines entre modérateur et modérer, qui font du hors sujet sur le topic ou la modération à eux lieu.
Bien, que se point de me dérange pas spécialement mais si on vise la qualité peut être que ça fait désordre.
Mais c'est pas grave.  :)

Ce que j'aimerai c'est aussi que quand vous écrier vos messages de modération vous n'ayez pas de la haine ou de la colère. Mais, de la joie.

Ca se serait beau. Enfin, bon on peut rêvé.  :lol:

Voir le messageLala, le Aug 5 2009, 05:00, dit :

Sinon, Myre, tu parles de répression, de membres mécontents, mais je ne suis pas sûre que l'opinion de quelques membres "bruyants" représentent la l'ensemble du forum... et j'ai plus de retours positifs que négatifs sur le forum pour ma part.

L'opinion des bruyants peut être intéressant aussi.
Ce n'est pas parce qu'il beaucoup de retour positif que tout vas bien.  :)
Il suffit de regarder hier :

Un mecs super sympa vient poster plein de messages pour enrichir le forum et aider les membres.
Pf, message de la modération. Il le prend mal.
Puis haine en lui puis haine dans les modérateurs.
C'est la guerre!!! Oui, c'est la guerre !!!!!!!!!!!
Il y a pas eu de morts. Mais, je pense pas que Kalonek (pour ne pensé cas lui) était très heureux durant ces jours si.

--

Je dis en passant aussi, si on n'aimait pas Astral Sight on serait pas ici.
Le problème c'est que quand on critique on vois pas l'amour qu'on a pour le forum (quel est l'intérêt de passer des heurs à écrire un message ? Si on n'aime pas Astral Sight). :wub:
Pourtant depuis hier, je suis sur que aucune personnes qui sont intervenue ici n'aime pas Astral Sight.
Sauf, que certain on développé une haine envers ceux qui critique.   :(

Enfin voila bonne journée à vous.  :yes:
Et je vais la rajouter une fois : on vous aime....  :yes:

#41 Moïra

Moïra

Membre bouddhique

• Membre
  • 859 messages

Posté 05 août 2009 - 09:11

Voir le messageLorgas, le Aug 5 2009, 09:48, dit :

Mais mettre une touche de positivités dans vos messages de modération, pour éviter que certain membres soit blésé par la modération.
Et leur éviter des émotions négatives.
Je ne pense pas que le modérateur, lorsqu'il est dans son rôle( bien que le respect et la courtoisie soit toujours de mise comme pour n'importe qui) ait à être "sympa" (moderation d'opinion par exemple). A chacun de gérer ses émotions.

Ce que j'aimerai c'est aussi que quand vous écrier vos messages de modération vous n'ayez pas de la haine ou de la colère. Mais, de la joie.
Vraiment ,je te met au défit de trouver un seul message de modération haineux!!

Un mecs super sympa vient poster plein de messages pour enrichir le forum et aider les membres.
Il y a pas eu de morts. Mais, je pense pas que Kalonek (pour ne pensé cas lui) était très heureux durant ces jours si.
Chacun se sera fait sa propre opinion de Juvenal... je ne partage pas la tienne, mais peu importe.
Honnêtement, et Kalonek l'a dit, nous n'avons pas tout les éléments pour juger, nous ignorons la teneur des mp échangés, et connaissant Kalonek depuis plusieurs années, je suis convaincue que l'autre à dû franchement dépasser les limites de l'acceptable.

#42 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages

Posté 05 août 2009 - 09:38

Bonjour chère Moïra. :)

Voir le messageMoïra, le Aug 5 2009, 10:11, dit :

Vraiment ,je te met au défit de trouver un seul message de modération haineux!!

Il faut faire une différence entre l'émotion que l'on a quand on écrit un message et ce qui est écris dans le message.

Pour le défit, j'en ai déjà parler avec un modérateur. C'est Jerem et il ma bien confirmer qu'il avait une grand haine quand il avait écris un de ces messages.

Et puis en générale celui qui menace est rarement heureux.  ;)

Donc, si les modérateurs pouvait être heureux quand il modère ce serait encore mieux pour eux surtout.
Et puis, tu as peut être pas lus touts les messages que Kalonek à écrit sur le topic de Juvenal.
Mais on sentait ça souffrance....

Chacun se sera fait sa propre opinion de Juvenal... je ne partage pas la tienne, mais peu importe.
Honnêtement, et Kalonek l'a dit, nous n'avons pas tout les éléments pour juger, nous ignorons la teneur des mp échangés, et connaissant Kalonek depuis plusieurs années, je suis convaincue que l'autre à dû franchement dépasser les limites de l'acceptable.

Je pars du principe que quand Juvenal est venu il était super sympa. Puis, il y a eu modération.
Et il est tombé dans le piège de l'égo. Puis haine entraine la haine qui entraine la haine...
:)

Voila bonne journée.  :)

Ps :

A chacun de gérer ses émotions.

Le problème, c'est que le modérateur à une responsabilité sur la souffrance qu'il peut causer à la personne.
Bien que le membre aussi en sortant de l'optique du forum.

Enfin....

Modifié par Lorgas, 05 août 2009 - 09:40.

#43 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 05 août 2009 - 09:38

La difficulté en tant que membre de l'équipe, c'est qu'on est aussi des membres, justement, et qu'on a envie de participer, de donner notre avis, de faire remarquer quand on n'est pas d'accord, etc. On essaie donc de séparer en général les messages de modération de notre avis de membre (qui n'a pas de conséquence pour la personne) dans les messages où ça peut porter à confusion, soit sous une forme matérielle comme un trait, ou simplement en le précisant dans le corps du message. Pour ma part, je commence souvent par le message de modération je crois, puis ensuite je réponds au message. Il ne faut donc pas faire l'amalgame entre notre avis/jugement en tant que personne sur un sujet, et notre rôle de modération. Nous ferons encore plus attention aussi de notre côté à l'avenir car ça nous semble très important.

Lorgas -->

Citation

Ce que j'aimerai c'est aussi que quand vous écrier vos messages de modération vous n'ayez pas de la haine ou de la colère.

:unsure: Je te garantis que les membres de l'équipe n'ont pas de colère, et encore moins de haîne (!!) quand ils font leur job. Je veux dire, on n'en veut pas aux gens, surtout aux nouveaux, de ne pas savoir les règles locales. À la rigueur, on peut se lasser de répéter sans cesse la même chose, aux mêmes personnes. Mais je ne suis jamais en colère durant un message de modération. Au pire, je peux être fatigué et donc un peu sec si j'estime qu'il y a eu un dépassement de bornes évident, et je pense que c'est pareil pour nos autres modo. Mais je ne vois pas quel intérêt on aurait à se mettre en colère. Tu imagines, avec toutes les actions qu'on fait par jour, la tête qu'on aurait en fin de journée sinon ? :D

Après, pour ce qui est de leur éviter des émotions négatives, certaines personnes sont plus susceptibles que d'autres, parfois on doit être plus ferme car sinon on ne se fait pas entendre, et ainsi de suite. On ne peut pas toujours être des bisounours, en général ça ne marche pas trop, il suffit de voir que quand on fait de simples remarques sur l'écriture, c'est rarement suivi et il faut revenir 4 ou 5 fois à la charge pour être écouté enfin. Donc je pense que ça ne dépend souvent pas de nous, même si on n'a évidemment pas envie de faire de la peine aux gens.

Citation

Mon sentiment était surtout une grande frustration face à un déni terrible, le personnage refusant de lire mes mp où j'essayais d'arranger les choses et de lui dire de ne pas partir, et m'accusant de milles exactions ensuite à son encontre ! Que faire dans ce cas-là puisqu'il refusait tout échange explicatif pour calmer les choses et régler ça entre adultes et non dans un caprice ? Puis un choc face aux propos d'un profond mépris agressif et volontairement méchants que je me suis pris dans la tête, face auxquels j'essayais de le raisonner en lui expliquant que ça ne valait pas le coup, que c'était dommage de réagir si violemment alors que ce n'était aucunement notre but de le virer, évidemment (il n'en avait jamais été question). La guerre, il l'a déclenchée tout seul sur une incompréhension de départ, où j'ai ma part évidemment, mais n'a rien voulu d'autre que l'attiser, en faisant une campagne contre moi et ma tyrannie (qui essayait pendant ce temps de m'expliquer par mp supprimés au fur et à mesure ou ignorés) par des attaques ad hominem mesquines et virulentes.

Et pour tout dire, mon message de départ consistait simplement à lui demander s'il était possible de peut-être ralentir sur les topics postés ce jour-là, et de plutôt répondre aux questions qui commençaient à s'accumuler, et que je voyais qu'il ne lisait pas, afin de lancer de vraies conversations et l'intégrer réellement dans le forum par ce biais (plutôt qu'un brutal étalage sur mille sujets où beaucoup d'infos données se perdrait sans doute dans le processus qui était difficile à suivre, ainsi que les messages des autres membres qui se trouvaient paumés loin derrière). Sa réponse : ok, je me casse puisque vous ne voulez pas de moi. Puis mille insultes quand j'essaie de l'en dissuader, sans trouver les mots justes visiblement, mais au moins en essayant de discuter posément. De toute façon, j'ai gardé l'ensemble de l'échange pour preuve objective de l'accès de folie du bonhomme à mon encontre.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#44 MyRe

MyRe

Membre mental

• Membre
  • 481 messages

Posté 05 août 2009 - 09:47

J'essayais juste de faire développer la conversation dans un sens positif sans qu'on ce renvoi des lames dans les pieds.

Je suis pris a partie je pense que j'ai réussi, maintenant j'appelle mes potes et on ce donne rendez-vous devant la mairie  :boxe:

#45 Francis

Francis

Membre mental

• Membre
  • 448 messages
  • Lieu:Roquefort la Bédoule (13)

Posté 05 août 2009 - 10:06

Quand vous vous adressez à un homme, rappelez-vous que vous ne parlez pas à un être logique ; vous parlez à un être d'émotion, une créature toute hérissée de préventions et mue par son orgueil et son amour-propre.

Dale CARNEGIE

Francis.
Mon blog : http://astral.bloguez.com/

Nous ne sommes pas des êtres humains vivant plus ou moins une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant complètement une expérience humaine.

Donald  Walsch

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)