Juste un mot au sujet de la fermeture du sujet sur le chamanisme péruvien. Je trouve ça dommage, parce qu'il y a plein d'infos dans cette vidéo qui sont vraiment très intéressantes et dont peut-être certains auraient aimé parler....
Si c'est ma 2ème vidéo qui t'a gêné tu aurais pu simplement supprimer les explications que je donnais pour la trouver plutôt que de clôturer le sujet.
Ensuite, ces 2 vidéos semblent vraiment en accord avec l'optique forum puisque les intervenants ne sont pas des ethnologues ou des intellectuels qui batissent des théories fumeuses mais des gens qui ont vécu directement ces choses-là et qui racontent leurs expériences. En tout cas, ce qu'ils racontent ne me semble pas plus barré que ce que racontent certaines peronnes sur le forum...
Pour l'aspet psychotrope que tu évoques, je trouve que ces vidéos montrent justement à quel point c'est difficile d'obtenir des effets avec ces substances puisqu'il faut suivre un régime contraignant et très strict pendant au moins 1 semaine voir plus, qu'il faut que le chamane chante et guide les opérations pour que les visions se produisent, etc. En plus, comme ils expliquent, les hallucinogènes sont pris dans des cas exceptionnels, généralement les personnes qui viennent consulter font des diettes de plantes, il n'y a que le chamane qui prend une plante psychotrope pour voir directement ce qui se passe au niveau énergétique ou obtenir des infos précises sur la nature de la maladie.
Ensuite, il faut une préparation de plusieurs substances pour obtenir les effets, et ces plantes, bien qu'illégales en France, doivent être quasiment introuvables chez nous, et c'est légal au Pérou, donc au niveau légal, je ne pense pas qu'il y ait de problème, à moins qu'il y ait des lois qui interdisent de parler de ça...

Que tu veuilles empêcher que des gens viennent discuter de leur trip sur le forum et mette en place pour cela des interdits dans les règles du forum, je trouve ça très bien, mais cette vidéo est quand même d'un autre niveau qu'une simple recherche de sensations fortes non ? Et pour te dire, je n'ai même pas pensé que ça pouvait être un problème... J'ai surtout vu dans ces vidéos des informations de première main sur les plans subtils et le rapport au chant et à l'intention avec les emc, le fait que des diettes de plantes pouvaient nous transmettre certaines énergies, la présence des E.T. dans les traditions chamaniques (donc ce n'est pas simplement un délire de notre civilisation), qu'on pouvait accéder à des infos par le biais d'EMC auxquelles on ne pouvait pas accéder directement par la réflexion (comme le cas de prix Nobel qui a découvert la forme en hélice de l'ADN).
Après, qu'on accède à ces états en méditant pendant des heures, en faisant du pranayama, en faisant un VA ou en prenant des psychotropes, c'est un peu anécdotique à mon sens (tant qu'on ne se ruine pas la santé bien sûr...) et on peut aussi finir en asile psychiatrique en faisant des pratiques énergétiques ou méditatives trop poussées non ? Le plus important, je pense, c'est plutôt l'intention avec laquelle on fait ces expériences que les moyens qu'on utilise. Est-ce simplement pour "tripper" ou bien dans un but plus noble, est-ce encadré ou non ?
Bon, après si tu veux appliquer les règles du forum de manière strict, c'est comme tu veux, je n'ai rien à dire contre ça, mais je trouve ça dommage.
Voilà, tu as mon avis.
Bonne journée.