Aller au contenu

Sévérité de la modération, le retour

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
118 réponses à ce sujet

#106 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 08 août 2011 - 13:06

Bonjour Kalonek

Juste un mot au sujet de la fermeture du sujet sur le chamanisme péruvien. Je trouve ça dommage, parce qu'il y a plein d'infos dans cette vidéo qui sont vraiment très intéressantes et dont peut-être certains auraient aimé parler....

Si c'est ma 2ème vidéo qui t'a gêné tu aurais pu simplement supprimer les explications que je donnais pour la trouver plutôt que de clôturer le sujet.

Ensuite, ces 2 vidéos semblent vraiment en accord avec l'optique forum puisque les intervenants ne sont pas des ethnologues ou des intellectuels qui batissent des théories fumeuses mais des gens qui ont vécu directement ces choses-là et qui racontent leurs expériences. En tout cas, ce qu'ils racontent ne me semble pas plus barré que ce que racontent certaines peronnes sur le forum...

Pour l'aspet psychotrope que tu évoques, je trouve que ces vidéos montrent justement à quel point c'est difficile d'obtenir des effets avec ces substances puisqu'il faut suivre un régime contraignant et très strict pendant au moins 1 semaine voir plus, qu'il faut que le chamane chante et guide les opérations pour que les visions se produisent, etc. En plus, comme ils expliquent, les hallucinogènes sont pris dans des cas exceptionnels, généralement les personnes qui viennent consulter font des diettes de plantes,  il n'y a que le chamane qui prend une plante psychotrope pour voir directement ce qui se passe au niveau énergétique ou obtenir des infos précises sur la nature de la maladie.

Ensuite, il faut une préparation de plusieurs substances pour obtenir les effets, et ces plantes, bien qu'illégales en France, doivent être quasiment introuvables chez nous, et c'est légal au Pérou, donc au niveau légal, je ne pense pas qu'il y ait de problème, à moins qu'il y ait des lois qui interdisent de parler de ça... :unsure: mais les médecins publient bien des bouquins d'informations sur les drogues dans le cadre de politique de prévention, donc je ne pense pas qu'il y ait de problèmes à parler des drogues de manière objective.

Que tu veuilles empêcher que des gens viennent discuter de leur trip sur le forum et mette en place pour cela des interdits dans les règles du forum, je trouve ça très bien, mais cette vidéo est quand même d'un autre niveau qu'une simple recherche de sensations fortes non ? Et pour te dire, je n'ai même pas pensé que ça pouvait être un problème... J'ai surtout vu dans ces vidéos des informations de première main sur les plans subtils et le rapport au chant et à l'intention avec les emc, le fait que des diettes de plantes pouvaient nous transmettre certaines énergies, la présence des E.T. dans les traditions chamaniques (donc ce n'est pas simplement un délire de notre civilisation), qu'on pouvait accéder à des infos par le biais d'EMC auxquelles on ne pouvait pas accéder directement par la réflexion (comme le cas de prix Nobel qui a découvert la forme en hélice de l'ADN).

Après, qu'on accède à ces états en méditant pendant des heures, en faisant du pranayama, en faisant un VA ou en prenant des psychotropes, c'est un peu anécdotique à mon sens (tant qu'on ne se ruine pas la santé bien sûr...) et on peut aussi finir en asile psychiatrique en faisant des pratiques énergétiques ou méditatives trop poussées non ? Le plus important, je pense, c'est plutôt l'intention avec laquelle on fait ces expériences que les moyens qu'on utilise. Est-ce simplement pour "tripper" ou bien dans un but plus noble, est-ce encadré ou non ?

Bon, après si tu veux appliquer les règles du forum de manière strict, c'est comme tu veux, je n'ai rien à dire contre ça, mais je trouve ça dommage.

Voilà, tu as mon avis.

Bonne journée.
Caramba ! Encore raté !

#107 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 08 août 2011 - 14:10

Merci pour ton message Tchandra. Les règles du forum sont  très explicites concernant tout sujet faisant référence à l'utilisation de substances psychotropes, directement ou indirectement : il n'y a aucune place pour cela sur le forum, de façon à éviter tout souci vis-à-vis de nos lecteurs mineurs. Cela n'a aucun lien avec l'intérêt ou la démarche des vidéos que tu as posté (les deux sont effectivement très intéressantes, mais en parlent largement), c'est simplement une démarche formelle de protection de nos jeunes lecteurs qui, nous avons pu le constater par le passé, sont prompts pour certains à essayer de reproduire ce genre de choses avec des moyens plus facilement "accessibles"... Il y a d'autres forums qui acceptent d'en parler librement, et je trouve cela très bien, m'intéressant bien évidemment au sujet (de façon académique cependant, je tiens bien à le préciser), par contre ça n'a pas sa place sur AS pour cette raison toute simple. Ne prends pas cela de façon personnelle ou comme un mépris des informations donnés, vu que je sais parfaitement que tu n'as pas fait ça en pensant à mal et que ces vidéos ont de l'intérêt par rapport à ce sujet, mais j'espère que tu comprends notre position sur laquelle nous ne pouvons faire aucune exception.

À bientôt !

PS : si tu as un souci par rapport à un sujet modéré, tu peux aussi nous écrire directement par mp aussi. ;)
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#108 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages
  • Lieu:Belgique

Posté 16 mars 2012 - 18:30

Petite question, c’est normal que, je ne puisse pas répondre à une personne qui vient de m’envoyer un mp ?

-Sujet supprimé.

J’espère que, ce n’est pas ce que, je crois.

#109 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 16 mars 2012 - 18:59

Aucune idée. L'administration n'a pas accès aux mp donc on ne peut pas t'aider, désolé. Sans doute que la personne a supprimé le message de son côté, vois avec elle.
Je ne sais pas ce que tu crois...
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#110 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages

Posté 16 mars 2012 - 19:09

Voir le messageKalonek, le 16 mars 2012 - 18:59, dit :

Je ne sais pas ce que tu crois...

J’ai beaucoup, beaucoup d’imagination ! :innocent:
Merci pour ta réponse  Kalonek. :)

#111 Chifumi

Chifumi

Membre éthérique

• Membre
  • 67 messages

Posté 29 mars 2012 - 22:07

Ce n'est pas facile. Alors rendre un texte présentable est raisonnablement possible. Mais la compréhension et même sans comprendre, on n'a pas tendance à se laisser emporter plutôt que d'essayer de voir ce qui se dégage de la personne? (Bon ok, moi, pour dégager, ça dégage! :rofl1: :saint: )... sauf que je m'en vante la plupart du temps.

Je reconnais qu'il est très difficile de communiquer de manière générale car personne ne se trouve exactement sur la même longueur d'ondes. La façon de comprendre, le sens plus/moins profond. Et ce n'est pas tout. Par clavier interposé, la principale difficulté que j'ai rencontré dans le postage est le délai de retour-arrière. Je m'explique, il arrive qu'après avoir posté quelque chose , on le regrette ou on doute de la façon dont il va être compris voire très mal. On veut alors y retourner le plus rapidement possible pour l'éditer mais qu'il soit trop tard. Et inutile de s'excuser car quand on dit certaines choses, il est déjà trop tard. L'excuse devient alors inutilisable.
Il y a déjà eu beaucoup de malentendus, alors je m'expliquais pour les rassurer mais je sentais que ça ne marchais pas. Quant au regret et la rédemption, cela n'existe pas.
La comm'? Quelque chose d'impossible à faire correctement et en plus c'est irréversible! Une vraie arme de magie noire. Et même un bon sujet peut devenir une provoc' s'il est mal compris. Alors quand bien même on y' parviendrait, rien n'empêcheras autrui de ne rien comprendre.

Modifié par Seeker, 12 avril 2012 - 19:54.

Plus il y'a de lois et plus il y'a de voleurs. Voilà pourquoi il est interdit d'interdire. Lao-Tseu

#112 Seeker

Seeker

lamed vav

• Modérateur
  • 2 072 messages
  • Lieu:92

Posté 12 avril 2012 - 20:03

Quand on exprime son opinion sur des sujets aussi complexes que ceux du forum, il est forcément nécessaire d'expliciter au maximum le sens de ce qu'on veut dire. Comme le dit xddj, il vaut mieux prendre son temps et réfléchir à 2 fois avant de poster. Cela demande un minimum d'humilité et de discernement pour quiconque qui poste sur ce forum. Il faut aussi prendre suffisamment de recul pour comprendre ce que l'autre veut dire et comprend. Je ne dis pas que chaque membre est humble, mais l'optique du forum va dans ce sens. Si deux membres ne sont pas d'accord sur quelque chose, le but n'est pas forcément de concilier leurs avis, mais d'éclaircir leurs désaccords et de comprendre leurs divergences. Alors les malentendus peuvent apporter beaucoup au contraire, l'échange doit se passer simplement dans le respect mutuel. Si un membre souhaite modifier son message, il peut toujours à un modérateur de le faire pour lui, ou de poster un doublon en précisant que c'est celui-ci qu'il veut garder, ça marche aussi et ça évite les excés comme l'a signalé xddj ;).
Mon blog sur les états modifiés de conscience (rêve lucide, projection astrale), la spiritualité et l'éveil de la conscience, selon ma propre expérience.

#113 Chifumi

Chifumi

Membre éthérique

• Membre
  • 67 messages

Posté 30 avril 2012 - 13:29

Editer est toujours possible, supprimer son post jusqu'à un certain délai. En revanche, cela devient plus difficile quand ce que les autres entendent ou ressentent des choses différentes. Il est non-seulement impossible de tout anticiper mais moi il m'est arrivé que même des posts bien soit mal reçus!
Possible aussi que l'admit ait pété un plomb... Dans ce cas, on péte tous les plombs au même moment! C'est déjà plus embêtant car même en faisant attention, cela peut mal se passer. Donc, la clarté plus encore que la prudence est de rigueur.
Plus il y'a de lois et plus il y'a de voleurs. Voilà pourquoi il est interdit d'interdire. Lao-Tseu

#114 Chifumi

Chifumi

Membre éthérique

• Membre
  • 67 messages

Posté 02 mai 2012 - 22:19

Dans mon cas, c'est plus compliqué: même avec de bonnes intentions et de bons posts, il arrive que ça ne passe pas.

#115 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages

Posté 03 juillet 2012 - 19:41

Heu, juste par hasard, je ne retrouve plus le fait que les membres doivent avoir 15 ans, pour s’inscrire.
Et que les sujets sur les psychotropes et autres substances ne sont pas admis sur le forum.

Cela n’existe plus dans les règles ?
Juste pour être au courant. :)

#116 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages
  • Lieu:Liège

Posté 03 juillet 2012 - 20:48

La limite d'âge est clairement précisée au moment de l'inscription, Lorgel.
Quant aux références au psychotropes, relis bien les règles ;-)
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#117 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages

Posté 03 juillet 2012 - 20:54

Merci Jolan, en effet je l'ai lus trois fois sans le voir et la pouf, tu me le dis et je le vois.
Jolan, je crois que.....Tu m'as ouverts les yeux lol :D

Si non, pour l'age d'inscription, ça fait quelque fois, que je vois passé des membres avec un age de 14 ans.
C'était juste pour voir si, c’était toujours de rigueur. :)

Modifié par Lorgel, 03 juillet 2012 - 20:57.

#118 Evotique57

Evotique57

Membre éthérique

• Membre
  • 26 messages
  • Lieu:Metz

Posté 03 juillet 2012 - 22:15

Salut,

Je pense que je suis un peu visé, j'ai 14 ans mais je me suis inscris sur le site avec une personne responsable qui vérifie aussi les messages que je poste, si besoin est pourra vous le confirmer.

Merci.

Modifié par Evotique57, 03 juillet 2012 - 22:16.

Citation

Après la pluie, le beau temps.

Ce proverbe est vrai, sauf pour Metz.

#119 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages
  • Lieu:Liège

Posté 03 juillet 2012 - 23:27

Merci pour ta franchise, Evotique. Tu avais signalé ton âge dans ta présentation, donc pas de souci. Nous serons plus attentifs la prochaine fois.
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)