Aller au contenu

Rampa mystificateur ou mystique ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
27 réponses à ce sujet

#16 Lorévert

Lorévert

Eauverte

• Membre
  • 1 291 messages
  • Lieu:Sur les chemins

Posté 16 juillet 2008 - 11:43

Bonjour,

Il part du pincipe que les choses évoluent et les êtres sont hirerachisés par des niveau de spiritualité, il affirme qu'il y a plusieurs forme de vie à travers l'univers ne faisant pas exception à ces règles.
Demain je peux affirmer que les extraterrestres existent et sont des êtres illuminés venant sur terre pour faire de la barbe à papa.

Ca n'a aucun sens voyons, lire ce genre de propos influ énormément sur une personne peu stable émotionnellement et ce n'est pas leur rendre service!
Je n'ai rien contre les croyances, j'en ai autant que n'importe qui, mais les croyances devraient être le résultat de ses propres expériences, connaissances, observations etc... pas celles d'un autre, ce n'est pas sain de se complaire à travers autrui parce qu'il nous dresse un tableau idylique. C'est la facilité qui séduit, c'est l'espoir qui séduit, c'est notre personne qui se séduit à travers ce genre conte.
On ne peut rien, ou presque apprendre de la facilité. Apprendre à marcher c'est mettre un pieds devant l'autre ce n'est pas lire un bouquel sur la physiologie des membres.
Ici, nous insistons sur le fait que c'est à chacun de se forger une opinon à travers l'expérience, à travers ses propres expériences, croyance ou non c'est pareil, mais au moins c'est une démarche personnelle active.

#17 jeanchri

jeanchri

Membre éthérique

• Membre
  • 85 messages
  • Lieu:paris

Posté 16 juillet 2008 - 12:20

Voir le messageSebemia, le Jul 16 2008, 12:43 PM, dit :

Bonjour,

Il part du pincipe que les choses évoluent et les êtres sont hirerachisés par des niveau de spiritualité, il affirme qu'il y a plusieurs forme de vie à travers l'univers ne faisant pas exception à ces règles.
Demain je peux affirmer que les extraterrestres existent et sont des êtres illuminés venant sur terre pour faire de la barbe à papa.

Ca n'a aucun sens voyons, lire ce genre de propos influ énormément sur une personne peu stable émotionnellement et ce n'est pas leur rendre service!
Je n'ai rien contre les croyances, j'en ai autant que n'importe qui, mais les croyances devraient être le résultat de ses propres expériences, connaissances, observations etc... pas celles d'un autre, ce n'est pas sain de se complaire à travers autrui parce qu'il nous dresse un tableau idylique. C'est la facilité qui séduit, c'est l'espoir qui séduit, c'est notre personne qui se séduit à travers ce genre conte.
On ne peut rien, ou presque apprendre de la facilité. Apprendre à marcher c'est mettre un pieds devant l'autre ce n'est pas lire un bouquel sur la physiologie des membres.
Ici, nous insistons sur le fait que c'est à chacun de se forger une opinon à travers l'expérience, à travers ses propres expériences, croyance ou non c'est pareil, mais au moins c'est une démarche personnelle active.
tu as raison. et dire que Moîse était un extra-terrestre (les clés du nirvana), cela me semble gros, mais pourquoi pas...
que doivent penser certaines religions en lisant cela...
la vérité est ailleurs...

#18 Titus

Titus

Timonier

• Membre
  • 723 messages
  • Lieu:Bordeaux

Posté 16 juillet 2008 - 13:31

Voir le messageSebemia, le Jul 16 2008, 12:43 PM, dit :

Bonjour,

Bonjour SEBEMIA,

Est-ce que cette réflexion s'adresse aussi à tous ceux qui, sur ce forum, argumentent à coup de bulhman, de Monroe ou du grand Yogi duchnok ?

On ne peut rien apprendre de la facilité dis tu ???, justement cette idée fait partie de son enseignement.

Un membre du forum le descend en moins de cinq, tu dis chapeau....je dresse un petit condensé sans prétention des enseignements de l'auteur pour que chacun puisse avoir un autre éclairage, aussitôt tu cries au scandale....c'est pas trés équitable.

Si il y a une liste d'auteur formellement interdit sur ce forum...en tant que modo tu es en droit de le signaler...moi personnellement ça ne me dérange pas( je ne suis pas contraignant). Mais il me semble que deux membres ont voulu lancer une discussion sur cet auteur...il n'y a pas eu d'objection...est-ce que je me trompe?

Au plaisir ;-)

Image IPB

#19 Lorévert

Lorévert

Eauverte

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 16 juillet 2008 - 13:53

Citation

Est-ce que cette réflexion s'adresse aussi à tous ceux qui, sur ce forum, argumentent à coup de bulhman, de Monroe ou du grand Yogi duchnok ?

Egalement. C'est pareil pour les bouddhistes, les yogi ou les évangelistes, les chretiens ou les animistes.

Au début je voulais te répondre en justifiant mon point de vue et puis je me suis dis qu'il etait inutile de rentrer dans ces considérations et j'ai préféré alors te citer quelque chose de plus important que mon avis.

Dans annonce, à lire impérativement avant de s'inscrire, il est écrit l'optique du forum:

Citation

Ce qu’Astral Sight est :

- un lieu d’échange d’expériences et d'expérimentations relatives à l’énergétique et à la conscience uniquement.
- un lieu où le dogmatisme est proscrit, dans un sens (scientisme) ou dans l’autre (ésotérisme). Nous nous intéressons aux faits et à l’aspect technique des choses, pas à la croyance qu’a chacun du monde qui l’entoure. Ce n’est tout simplement pas le sujet de ce forum.
Nous respectons bien entendu les croyances de chacun, seulement elles doivent ici être en connaissance de cause (c'est-à-dire perçues comme telles par l'individu concerné) afin de pouvoir s'en extirper momentanément autant que possible pour échanger en terrain "neutre" et faire avancer chacun dans ses recherches personnelles.

Ce qu’Astral Sight n’est pas :

- un site ésotérique ou Nouvel Âge.
- un lieu de débat d’opinions sur des sujets « spirituels » divers.
- un site sur le "psi".

#20 Titus

Titus

Timonier

• Membre
  • 723 messages

Posté 16 juillet 2008 - 14:52

Voir le messageSebemia, le Jul 16 2008, 02:53 PM, dit :

Citation

Egalement. C'est pareil pour les bouddhistes, les yogi ou les évangelistes, les chretiens ou les animistes.

Au début je voulais te répondre en justifiant mon point de vue et puis je me suis dis qu'il etait inutile de rentrer dans ces considérations et j'ai préféré alors te citer quelque chose de plus important que mon avis.

Dans annonce, à lire impérativement avant de s'inscrire, il est écrit l'optique du forum:

Citation

Ce qu’Astral Sight est :

- un lieu d’échange d’expériences et d'expérimentations relatives à l’énergétique et à la conscience uniquement.
- un lieu où le dogmatisme est proscrit, dans un sens (scientisme) ou dans l’autre (ésotérisme). Nous nous intéressons aux faits et à l’aspect technique des choses, pas à la croyance qu’a chacun du monde qui l’entoure. Ce n’est tout simplement pas le sujet de ce forum.
Nous respectons bien entendu les croyances de chacun, seulement elles doivent ici être en connaissance de cause (c'est-à-dire perçues comme telles par l'individu concerné) afin de pouvoir s'en extirper momentanément autant que possible pour échanger en terrain "neutre" et faire avancer chacun dans ses recherches personnelles.

Ce qu’Astral Sight n’est pas :

- un site ésotérique ou Nouvel Âge.
- un lieu de débat d’opinions sur des sujets « spirituels » divers.
- un site sur le "psi".

Ok, ça marche pour moi. ;-)

Image IPB

#21 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 16 juillet 2008 - 22:33

Hormis le fait que je pense très fortement que Rampa est un charlatan notoire, je ne peux laisser passer ça :

Citation

Concernant le Yoga et les yogis….dans sa biographie, il relate une discussion avec son maître qui lui affirme que le yoga n’apporte rien de spirituel et qu’il faut s’en éloigné, qu’il n’y a pas de maître yogi au Tibet que cela intéresse certains indiens mais pas les grands initiés tibétains qui s’intéressent uniquement au développement spirituel.

Ceci relate bien toute l'ignorance de son soit-disant maitre et de Rampa lui-même. Il suffit de lire les Yoga sutra de Patanjali pour se rendre compte qu'il est bien question de choses spirituelles, puisqu'il est question d'aller de plus en plus loin dans l'intériorité, comprendre avec lucidité le fonctionnement de notre être pour "atteindre" la libération, kaivalya. S'il est vrai que certaines personnes pratiquent le yoga comme une gymnastique, la pratique authentique du yoga est bien spirituelle. L'ensemble des techniques pyschocorporelles vise à ouvrir le corps et l'être afin d'accueillir en soi l'être.
En fait, il parait évident que Rampa cherche à discréditer les autres disciplines spirituelles afin de faire croire qu'il est le seul vrai et unique initié qui sait tout. Et finalement, ça marche, à voir la réaction de certains qui le considèrent comme une grande référence et un maitre.

D'où viennent les connaissances de Rampa dans le domaine ésotérique. Car au final, c'est bien un auteur plus ésotérique que spirituel. (en tout cas selon moi) Il n'avance rien de nouveau et la majorité de ses idées ont déjà été lancées par la société théosophique. On peut même supposer qu'il ait eu accès à certaines loges de la rose-croix ou de la théosophie. Et même sans ça, il est possible qu'il ait pu lire les ouvrages de Blavatsky and co. Finalement Rampa fait partie de ses nombreux auteurs ésotériques qu'on rencontre tout au long du XXème S. Après, avec un peu de culture ésotérique, il n'est pas trop difficile d'extrapoler et d'avancer de nouvelles hypothèses personnelles.
Pour finir, puisque Rampa se prétend lama Bouddhiste, on a qu'à méditer sur les paroles du Bouddha :

Citation

" Ne croyez pas une chose simplement, sur des ouï-dire. Ne croyez pas sur la foi des traditions parce qu'elles sont en honneur depuis de nombreuses générations. Ne croyez pas une chose parce que l'opinion générale la tient pour vraie ou parce que les gens en parlent beaucoup. Ne croyez pas une chose sur le témoignage de l'un ou de l'autre des sages de l'antiquité. Ne croyez pas une chose parce que les probabilités sont en sa faveur, ou qu'une longue accoutumance vous incline à la tenir pour vraie. Ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé pensant qu'une Puissance supérieure vous l'avait révélé. Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
Cela seul que vous aurez vous-même éprouvé, expérimenté et reconnu pour vrai, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres, cela, croyez-le et conformez-y votre conduite."

Anguttara Nikaya

#22 Lala

Lala

Supercalifragilisticexpialidocious

• Modérateur
  • 1 732 messages

Posté 16 juillet 2008 - 23:11

Je ne me mêlerais pas de vos débat (d'autant plus que je n'ai lu Rampa que par extraits), mais merci TITUS pour ces informations sur sa pensée. Il est toujours intéressant d'avoir écho des différentes opinions pour se situer. Je ne pense pas que condamner par principe soit tellement mieux que faire un éloge naïf et dénué de réflexion critique. Juste pour dire qu'on n'est pas juste là pour critiquer. :)

#23 Spirale

Spirale

Volute vagabonde

• Membre
  • 601 messages

Posté 17 juillet 2008 - 06:06

Je suis d'accord avec Lala et trouve intéressant d'avoir les deux points de vue.  ;)
"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit."
Khalil Gibran

#24 Anakine

Anakine

Disciple

• Membre
  • 2 061 messages
  • Lieu:essone 91

Posté 17 juillet 2008 - 07:45

Idem pour moi,
Merci aux participants pour ces éclairages sur un auteur dont j'ai souvent entendu parlé en bien mais que je je connais pas du tout.
Du coup si un jour je décide d'acheter un de ces livres je garderai en tête toutes vos remarques et aurai certainement un esprit plus critique.   :10:
Compassion et amour sont les maîtres mots !

Mon blog (toutes mes expériences sont ici).
Mon site : Le Temple Reiki.
Mon forum (dédié principalement au Reiki, mais aussi à tout autre sujet que vous souhaiteriez aborder, même les sujets théoriques).
Mon myspace (venez découvrir mes créations musicales).

#25 Titus

Titus

Timonier

• Membre
  • 723 messages

Posté 17 juillet 2008 - 12:22

Bonjour AS,

J'ose à peine répondre, de peur de recevoir en pleine figure la carte joker...du réglement du forum.

Il n'est pas dans mes intentions de défendre ou de persuader qui que ce soit de la véracité de l'auteur, que cela soit bien clair.

je voulais justement donner un autre éclairage de l'auteur.

Qu'il soit un escroc sans pitié ou bien un grand maître calomnié à chacun de faire son idée...je suis tout à fait d'accord.

Personnellement, cela me faisait mal au coeur d'entendre des choses complétement fausses dénaturant sa pensée.

Mais, tout ceci n'est que mon humble avis.

Au plaisir ;-)

Image IPB

#26 Lala

Lala

Supercalifragilisticexpialidocious

• Modérateur
  • 1 732 messages

Posté 17 juillet 2008 - 19:30

Voir le messageTITUS, le Jul 17 2008, 01:22 PM, dit :

je voulais justement donner un autre éclairage de l'auteur.
On l'a bien compris. ;)

N'imagine pas que le but du règlement du forum est de brimer les gens. Il n'y a pas eu à mon sens d'écart à une quelconque règle du forum ici.

#27 Isidore

Isidore

Glisseur

• Membre
  • 2 238 messages
  • Lieu:Charleroi

Posté 17 juillet 2008 - 23:46

Bien que tout de même, tout cela reste un débat d'idées sur un individu non appréhendable. On pourrait discuter des propos de n'importe qui ici, à savoir si tel ou tel fait soit de la propagande, consciente ou inconsciente, et que ceux-ci colportent des croyances. Le cas Rampa est un peu celui de Castaneda, par rapport au principe de polémique quant à leurs récits.

Perso, Rampa c'est un peu le Werber de la littérature mystique. Tu tombes sur lui au départ puis tu vas plus loin dans la rencontre des personnes qui ont écrites des "thèses" sur ces domaines.

Modifié par Isidore, 17 juillet 2008 - 23:48.

Voir les portes de l'interdimensionnalité.

#28 Lorévert

Lorévert

Eauverte

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 17 juillet 2008 - 23:52

Il va être content Werber  :lol:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)