Aller au contenu

Chaleur

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
18 réponses à ce sujet

#1 Yax

Yax

Visiteur

• Membre
  • 6 messages
  • Lieu:France, Ile de France

Posté 07 juillet 2008 - 12:49

Bonjour ! J'ai commencé à me pencher sur la méditation il y a de ça un peu moins d'un an. La première fois, j'ai ressentis tout de suite une chaleur dans les mains. Dommage pour moi, j'étais tellement fasciné par ça, savoir comment le maitriser, se que cela pouvait bien t'être, et même quelle propriété cela pouvais avoir sur mon environnement, je n'ai jamais pu avoir de réelle méditation, j'ai finit par abandonner jusqu'à se que je reprenne hier. Cette chaleur vient tout autant, et je n'ai toujours pas de réponse quant à se que ça peut bien être. En revanche je fais abstraction de ça, et j'ai pu aller plus profond.
Enfin maintenant j'ai un autre problème, je veux absolument me désaxer, donc au final je reste embué.
J'ai pu lire sur le forum que cette chaleur pouvait être relative aux chakras, mais je ne sais même pas les ouvrir, et je n'ai que cette partie du corps qui réagit en méditation.
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

#2 Lala

Lala

Supercalifragilisticexpialidocious

• Modérateur
  • 1 732 messages

Posté 07 juillet 2008 - 17:06

Les mains sont souvent la partie du corps où les sensations se font sentir le plus facilement (ceci-dit, ce n'est pas un règle, ça dépend des gens). Tes sensations peuvent effectivement être le signe de l'énergie dégagée par un chakra qui s'active particulièrement.
Il n'est pas question d'ouvrir les chakras, simplement de les activer plus ou moins (les chakras sont constamment utilisés dans la vie de tous les jours, mais il se trouve qu'une méditation peut permettre, d'une part augmenter leur activité, d'autre part de te rendre plus sensible à des manifestations d'énergie que tu n'aurais pas forcément senti pris dans une activité.

Concernant le travail conscient sur les chakra, il y a largement de quoi faire si tu cherches un peu sur le forum. Va voir les posts-it de la section développement énergétique. ;)

#3 synergo

synergo

Membre éthérique

• Membre
  • 43 messages
  • Lieu:région parisienne

Posté 08 juillet 2008 - 18:18

Cette question m'intéresse également puisque hier soir, lors d'une paralysie du sommeil (jlai pas vu venir celle là) comme d'habitude bourdonnements, sifflements..mais cette fois-ci j'avais les mains très chaudes en mème temps que les fourmillements..j'avais "l'impression" que de la chaleur se dégageaient de mes mains (j'ai ressenti sur ma jambe droite la chaleur de ma main droite qui y était posée)..
Yax..peux-tu préciser les "sensations" que tu as toi quand tu médite et que tu as cette chaleur aux mains?
écoutes-toi, tu es ton meilleur maître!

#4 Anakine

Anakine

Disciple

• Membre
  • 2 061 messages
  • Lieu:essone 91

Posté 09 juillet 2008 - 08:22

Personnellement , je sui du même avis que LALA, je pense qu'il s'agit simplement d'une manifestation énergétique.

Essayer de concentrez toute votre attentions sur vos pieds par exemple, je suis certain que vous ressentirez de la chaleur (ou au contraire  peu être autre chose fraicheur , courant électrique ... ! ).
Compassion et amour sont les maîtres mots !

Mon blog (toutes mes expériences sont ici).
Mon site : Le Temple Reiki.
Mon forum (dédié principalement au Reiki, mais aussi à tout autre sujet que vous souhaiteriez aborder, même les sujets théoriques).
Mon myspace (venez découvrir mes créations musicales).

#5 Exos

Exos

Visiteur

• Membre
  • 11 messages

Posté 29 septembre 2008 - 06:30

.
La Kundalini.......le Saint Esprit.......La Mere Divine.......
Elle porte Milles noms a travers l'Histoire et les civilisations........
est  ....
Pulsation.......Vibration....Chaleur........

en fait c'est ELLE qui eleve.....transforme..PURIFIE......et initie les etres....

l'Energie d'Amour Universelle.....
l'Energie Christique est Presente partout autour de nous.......
c'est une energie extatique de douceur d'Amour de Paix et de légèreté.
la faire penetrer dans notre forme ......et devenir canal......
demande un travail energetique et d'ouverture important....
le cheminement est là.....traverser les feux......
integrer des energies et aquerir des niveaux de conscience......

comme le dit anakine on peut la sentir partout dans le corps........
en general elle penetre par les pieds.....pour s'elever degrés par degrés.....
jusqu'au 6 eme chakra......
a chaque degrés l'etre a des experiences...epreuves...initiations......
ou il va developper des qualitées d'ame .....
.comme l'endurance.....le courage......la volonté....la foi......
necessaire au cheminement.......

Modifié par Exos, 29 septembre 2008 - 06:32.

#6 Ice

Ice

Membre Intéressé

• Membre
  • 29 messages
  • Lieu:Devant l'ordinateur

Posté 29 septembre 2008 - 17:17

Salut! Moi pour anecdote, souvent, j'ai une chaleur qui me monte par tout dans le corps qui me réchauffe, peut être que c'est le kundalini ou les chakras, c'ets une chaleur qui a l'air vraiment chaude (hein... me direz vous ^^ ) enfin, c'est spécial mais peut etre que c'est un phénomène normal que tout le monde ressens aussi ^^
En relisant le post d'anakine, c'est comme ça que je ressens cette chaleur, en me focalisant sur mon corps, et là une grosse chaleur s'empare de moi ^^ (de temps en temps sa le fait quand j'ai vraiment chaud et que je constate que je suis en sueur ^^ )

Modifié par Ice, 29 septembre 2008 - 17:22.

#7 zenkai

zenkai

Visiteur

• Membre
  • 9 messages

Posté 02 novembre 2009 - 21:16

bonsoir a tous , voila j'aurais une petite question . quand je concentre mon énergie dans les mains c'est une sensation de chaleur intense que j'ai et j'ai lu que la manifestation de l'énergie donner des sensation de froid ! est-ce que j'ai un souci au niveau de mon énergie ou autre ?

même en concentrant mon énergie et en mettant ma main a proximité du bras d'un ami ( environ 5 cm ) celui ci ressent une forte chaleur sur son bras !

j'aurais bien voulu que quelqu'un me dise a quoi cela est dût ??
Dans chaque expériences il y a un enseignement a tirer ...

#8 Mia

Mia

Membre mental

• Membre
  • 217 messages
  • Lieu:Toulouse

Posté 02 novembre 2009 - 22:13

Hello.

Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais je ne pense pas que ce soit anormal.

Quand je fais de la méditation ou des tentatives de PA, j'ai très froid après, et mon corps l'est aussi. Alors que lorsque je concentre mon énergie dans la paume de ma main, c'est de la chaleur que je sens. Et même expérience que toi, les autres aussi ressentent de la chaleur.

Va savoir ! :)

#9 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 02 novembre 2009 - 22:37

La température du corps est aux alentours de 37°C, donc c'est normal à une distance assez proche de sentir la chaleur.
Ca m'arrive souvent de sentir de la chaleur, mais je ne l'attribue pas à un phénomène énergétique.

#10 Mia

Mia

Membre mental

• Membre
  • 217 messages
  • Lieu:Toulouse

Posté 03 novembre 2009 - 00:51

Mais la chaleur, c'est de l'énergie ;)

#11 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 03 novembre 2009 - 02:26

Le corps perd naturellement de sa chaleur durant le sommeil, on peut baisser de 1-2ºC dans les extrémités et en surface je crois, ce qui est conséquent et suffit à bien nous donner une sensation de froid. Par contre simultanément, des mouvements d'énergie interne peuvent nous donner des bouffées de chaleur (ressenties) dans le corps, comme si on transpirait beaucoup par moments, mais cela n'a rien de physique. C'est en tout cas mon expérience. :)
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#12 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 03 novembre 2009 - 08:12

Mia, le Nov 3 2009, 00:51, dit :

Mais la chaleur, c'est de l'énergie ;)

Oui, mais ce n'est pas de la même teneur que le prana. Pendant des exercices de pranayama, il m'est déjà arrivé de ressentir l'énergie subtile. En affinant ma perception, j'ai pu ainsi ressentir le mouvement du prana. C'est une sensation non-physique et très subtile. Naturellement, une impression de chaleur peut arriver, mais ce n'est pas systèmatique. A mon sens, il ne faut pas systématiquement associer la chaleur au prana. Alors il est vrai que par moment, je peux ressentir une chaleur qui monte du bas de la colonne pour aller dans la zone du coeur (d'ailleurs à l'opposé du coeur, dans le dos), mais c'est une sensation assez caractérisque qui se différencie de la chaleur corporelle. A mon avis, la sensation de chaleur dans les mains n'est pas forcément un bon indicateur. Lorsque je joue au piano, j'ai les mains qui chauffent, mais ce n'est pas du prana. ;)

#13 zenkai

zenkai

Visiteur

• Membre
  • 9 messages

Posté 03 novembre 2009 - 10:33

Alors donc ce n'est pas de l'énergie que je ressent ? Pourtant même après une psyball mes mains sont transpirante .

Il faut donc que je ressente une sensation de froid si j'ai bien compris ?

Modifié par zenkai, 03 novembre 2009 - 10:38.

#14 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 03 novembre 2009 - 10:50

xddj, le Nov 3 2009, 09:27, dit :

Sakshin, tu as l'air de t'y connaître en yoga. Connais tu un bon livre d'exercice sur le pranayama ?
Moi j'ai déjà "Kundalini tantra", et "Asana pranayama mudra bandha", mais ils contiennent tout les deux très peu d'exercice de pranayama. En connais tu un avec pas mal d'exercice ?

Le yoga est une discipline complète. Généralement, il faut commencer par pratiquer les asanas, les postures, avant de passer au pranayama. Les asanas préparent le corps au travail du pranayama. Vouloir sauter les étapes peut engendrer certains inconvénients, d'autant que les exercices de pranayama peuvent être très poussés, donc prudence. Je sais que par exemple kapalabhati est à manier avec prudence, car il fait remonter à la surface des émotions négatives refoulées. Je peux t'assurer que quand ça arrive, c'est difficile à gérer pendant plusieurs semaines.

Pour les livres, il me semble qu'il y a "Pranayama" d'André Van Lysbeth qui détaille pas mal d'exercices, mais c'est un peu hors tradition. Le livre d'Eric Baret "Yoga, corps de vibration, corps de silence" est pas mal non plus, même s'il ne traite pas que du pranayama, mais il s'occupe du yoga tantrique cachemirien. Sinon, comme je l'ai déjà dit quelque part, le mieux est de se tourner vers le yoga Iyengar où il est assez aisé de trouver des profs. Le yoga Iyengar est un yoga koshique, qui traite donc des différentes couches de l'être.

Zenkai, la sensation de chaleur peut être un ressenti énergétique mais pas uniquement. La sensation de froid peut l'être aussi, mais pas uniquement. Avec l'expérience, tu sauras faire la différence. ;)

#15 zenkai

zenkai

Visiteur

• Membre
  • 9 messages

Posté 03 novembre 2009 - 11:03

Sakshin, le Nov 3 2009, 10:50, dit :

Zenkai, la sensation de chaleur peut être un ressenti énergétique mais pas uniquement. La sensation de froid peut l'être aussi, mais pas uniquement. Avec l'expérience, tu sauras faire la différence. ;)

Merci de ton aide Sakshin  :D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)