Aller au contenu

Expérience amusante

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
22 réponses à ce sujet

#1 Uranus

Uranus

Membre éthérique

• Membre
  • 34 messages
  • Lieu:système solaire

Posté 25 juin 2008 - 10:10

Salut,

c'est juste histoire de se détendre un peu les neurones des hémisphères droit ou gauche... j'avais trouvé cette image sur le Net, mais je ne retrouve plus la source malheureusement.

Le but est de se concentrer sur cette animation et d'observer dans quel sens vous voyez tourner la danseuse : soit dans le sens des aiguilles d'une horloge ( de gauche à droite ), soit dans le sens inverse.

Image IPB

Tout le monde ne la voit pas tourner dans le même sens ! il semblerait que cela soit dû à l'utilisation privilégiée d'un hémisphère cérébral ou de l'autre. J'ai décompilé le fichier gif pour voir (une succession d'images) et il n'y a pas de trucage apparent.

Perso, je suis droitier et je la vois toujours tourner dans le sens des aiguilles au début de l'expérience, puis au bout d'un temps plus ou moins long, dans le sens inverse ! avec un peu d'entrainement, il y a une sorte de déclic à trouver et on peut inverser le sens plus ou moins facilement... :blink:

Amusez-vous bien... :rolleyes:
la vie est un rêve dont la mort nous réveille : la vraie vie est souvent celle qu’on ne vit pas.

#2 Lala

Lala

Supercalifragilisticexpialidocious

• Modérateur
  • 1 732 messages

Posté 25 juin 2008 - 11:10

C'est marrant ça !

Pour ma part, je la voyais tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Puis, j'en ai retiré mon regard pour lire ton texte, j'ai regardé, et je la voyais tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Je baisse à nouveau le regard une fraction de seconde, et elle tourne à nouveau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. ^^

(après avoir écrit ce post, je regarde à nouveau : dans le sens des aiguilles d'une montre :D)

#3 Spirale

Spirale

Volute vagabonde

• Membre
  • 601 messages

Posté 25 juin 2008 - 11:23

Sympa comme expérience.

Je la vois tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et j'ai beau regarder, revenir, me concentrer, défocaliser, pas moyen de la voir tourner dans l'autre sens !
Je vais essayer d'y revenir et de m'entraîner pour voir si ça change quelque chose.
Perso, je suis gauchère contrariée et je ne sais pas si c'est ça, mais mon cerveau est bizarre  :D  (par exemple je suis obligée de tenir ma souris à l'envers).

Ah ! ça y est j'y arrive ! C'est marrant ça ! Mais dès que je me détends, ça revient dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Et alors, ça correspond à quel hémisphère ?
"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit."
Khalil Gibran

#4 Titus

Titus

Timonier

• Membre
  • 723 messages
  • Lieu:Bordeaux

Posté 25 juin 2008 - 12:31

Salut,

Ben moi elle s'est arrêtée , m'a fait un clin d'oeil puis a continué sa rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre !!

Elle a un prénom ?? ;-)

Modifié par TITUS, 25 juin 2008 - 12:33.

Image IPB

#5 Anakine

Anakine

Disciple

• Membre
  • 2 061 messages
  • Lieu:essone 91

Posté 25 juin 2008 - 13:09

Hello !

Uranus, on se connait ? (je te demande car une amie m'a transmis le lien vers cette animation sur un autre forum, la semaine dernière.

Effectivement c'est amusant. Je n'arrive pas à changer consciement le sens de la vision, par contre il suffit que je détourne le regard pour la voir tourner dans l'autre sens après.  :lol:
Compassion et amour sont les maîtres mots !

Mon blog (toutes mes expériences sont ici).
Mon site : Le Temple Reiki.
Mon forum (dédié principalement au Reiki, mais aussi à tout autre sujet que vous souhaiteriez aborder, même les sujets théoriques).
Mon myspace (venez découvrir mes créations musicales).

#6 Uranus

Uranus

Membre éthérique

• Membre
  • 34 messages
  • Lieu:système solaire

Posté 25 juin 2008 - 13:33

Spirale : pour voir de quel hémisphère il s'agit, voir "explications" ci-dessous dans le copier-coller...

TITUS : tu ne veux pas non plus son numéro de téléphone par hasard ?..  :rofl1:

Anakine : non désolé, je ne pense pas que l'on se connaisse en dehors du forum (je fréquente assez peu les forums d'ailleurs et si tu as un lien, cela m'intérèsse par curiosité)... après quelques recherches, il s'agissait d'un mail que j'ai reçu il y a quelques temps déjà, ci-après un copier-coller du texte joint :

" Si vous voyez tourner cette danseuse dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est que vous utilisez votre cerveau droit : si vous la voyez tourner dans l'autre sens, vous utilisez le cerveau gauche. Certaines personnes la voient tourner dans les deux sens, mais la plupart des gens ne la voient que dans un sens. Essayez de la faire tourner dans un sens, puis reconcentrez-vous pour la faire changer de sens : les deux sens peuvent vraiment être vus !

Des expériences ont montré que les deux différents hémisphères du cerveau influent dans notre manière de penser. La liste suivante illustre les différences entre la pensée hémisphère gauche et la pensée hémisphère droit:

GAUCHE:
Logique, séquentiel, rationnel, analytique, objectif, s'intéresse aux détails.
Les sujets hémisphère gauche focalisent sur la logique, l'analyse, et aiment l'exactitude.

DROIT:
Intuitif, aléatoire, irrationnel, synthétique, subjectif, s'intéresse à la totalité.
Les sujets hémisphère droit focalisent sur l'esthétique, le ressenti et la créativité.

La plupart des individus ont une préférence distinctive pour l'un de ces modes de pensée. Certains, cependant, sont plus portés sur un hémisphère ou l'autre, ou les deux. " (...)

Ceci dit, je n'ai pas cherché d'autres références "scientifiques", et cela reste comme indiqué, un petit test amusant que chacun peut réaliser facilement. D'autres paramètres peuvent sans doute jouer, comme le fait d'être une gauchère (ou un gaucher..) contrariée ou le fait, que pour les dames, l'image d'un danseur serait plus appropriée... :rolleyes:

Pour être franc, j'ai mis un certain temps pour arriver à voir mon sens "inverse" et j'ai même dû m'y reprendre à plusieurs fois !.. bizarrement, j'avais au début l'impression de mieux y arriver le soir : comme l'ont dit Lala et Anakine, le fait de décaler un peu son regard à coté de temps en temps peut aider, mais pas toujours... :blink:
la vie est un rêve dont la mort nous réveille : la vraie vie est souvent celle qu’on ne vit pas.

#7 Anakine

Anakine

Disciple

• Membre
  • 2 061 messages
  • Lieu:essone 91

Posté 25 juin 2008 - 13:57

Titus ! hihi j'avais pas vu ta réponse ! hihi  :10:  c'est vrai qu'elle est mignonette cette danseuse !  :huglove:

Voir le messageUranus, le Jun 25 2008, 02:33 PM, dit :

Anakine : non désolé, je ne pense pas que l'on se connaisse en dehors du forum (je fréquente assez peu les forums d'ailleurs et si tu as un lien, cela m'intérèsse par curiosité)... après quelques recherches, il s'agissait d'un mail que j'ai reçu il y a quelques temps déjà, ci-après un copier-coller du texte joint :

Je n'ai plus le non du forum en tête. Je te donnerai l'adresse en MP

Sinon j'ai trouvé comment il faut faire pour la faire changer de côté, pour moi ça fonctionne à tout les coups.

Si vous voulez la faire tourner vers la droite, il faut que vous regardiez au loin à droite de votre écran et au bout de quelques secondes vous la vérez dans votre champ de vision prendre cette direction

Et pour la voir tourner dans l'autre sense, regardez au loin sur la gauche de votre écran.

:lol:
Compassion et amour sont les maîtres mots !

Mon blog (toutes mes expériences sont ici).
Mon site : Le Temple Reiki.
Mon forum (dédié principalement au Reiki, mais aussi à tout autre sujet que vous souhaiteriez aborder, même les sujets théoriques).
Mon myspace (venez découvrir mes créations musicales).

#8 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 25 juin 2008 - 14:21

Je connaissais déjà, mais je viens enfin de trouver le "truc" pour faire changer de sens à volonté tout en continuant à fixer l'image :) Il faut fixer son attention sur le pied qui sert d'axe de rotation. Vous constaterez qu'en fait à un moment les orteils sont cachés et le pied est dans l'axe de notre vision. Les orteils cachés peuvent être alors soit devant, soit derrière. Avec un minimum d'effort mental, on peut décider alors dans quel sens on veut voir tourner l'objet (soit en se focalisant sur l'image du pied pointant vers nous, ou pointant vers l'arrière (on verrait le talon)).

La technique d'Anakine marche aussi très bien :)
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#9 synergo

synergo

Membre éthérique

• Membre
  • 43 messages
  • Lieu:région parisienne

Posté 25 juin 2008 - 14:53

Moi je la vois tourner dans les 2 sens... je la vois même tourner dans un sens au niveau du buste et dans l'autre sens au niveau des jambes (regardaient bien la direction des orteils..).. jpense que c'est ça qui fait que l'on voit plus dans un sens que dans l'autre en fonction de la partie du personnage que l'on regarde..
écoutes-toi, tu es ton meilleur maître!

#10 Aislean

Aislean

Betterave cosmique

• Membre
  • 725 messages
  • Lieu:Ariège

Posté 25 juin 2008 - 15:37

'Lala' dit :

Pour ma part, je la voyais tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Puis, j'en ai retiré mon regard pour lire ton texte, j'ai regardé, et je la voyais tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Exactement pareil pour moi !  :blink:

#11 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages
  • Lieu:Liège

Posté 25 juin 2008 - 15:37

Merci pour cette petite expérience, Uranus ! J'adore.
Je la voyais tourner à gauche, avant même de lire ton commentaire.
Ensuite, je l'ai vue tourner à droite. :P

Voir le messageKalonek, le Jun 25 2008, 03:21 PM, dit :

Je connaissais déjà, mais je viens enfin de trouver le "truc" pour faire changer de sens à volonté tout en continuant à fixer l'image :) Il faut fixer son attention sur le pied qui sert d'axe de rotation. Vous constaterez qu'en fait à un moment les orteils sont cachés et le pied est dans l'axe de notre vision. Les orteils cachés peuvent être alors soit devant, soit derrière. Avec un minimum d'effort mental, on peut décider alors dans quel sens on veut voir tourner l'objet (soit en se focalisant sur l'image du pied pointant vers nous, ou pointant vers l'arrière (on verrait le talon)).

J'ai eu exactement le même raisonnement. :lol:
D'abord, je cachais avec une main la partie supérieure de l'animation pour ne regarder que le pied qui sert d'axe et le faire changer de sens.
Ensuite, j'ai remarqué qu'il suffisait juste de fixer son attention sur le pied, sans même cacher l'image (et on peut aussi imaginer que le pied de la danseuse ne fait que des demi-tours).

L'instant où le changement se produit est vraiment difficile à saisir. C'est assez dingue.

Concernant la théorie des hémisphères cérébraux, je pense que ce qui conditionne surtout le sens de rotation, c'est la manière dont on a vu tourner la danseuse la première fois, et puis c'est tout.
Maintenant que j'ai vu la danseuse tourner dans l'autre sens, c'est ce sens qui prédomine du coup.  :rolleyes:

Modifié par Kalonek, 25 juin 2008 - 22:34.

Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#12 Solaro

Solaro

Membre éthérique

• Membre
  • 84 messages

Posté 25 juin 2008 - 15:41

J'ai regarder ses pieds à plusieurs reprises, et dans mon cas, y a pas moyen, elle tourne toujours dans le sens des aiguilles d'une montre :o

PS: ah bah si, du coup en le montrant à mon frère, j'arrivais à la voir dans les deux sens :P
J'ai l'impression qu'à force de dire avec lui "ah là elle est dans le bon sens (aiguille d'une montre)" "ah là elle change" bah ça a dû jouer, parce que là j'ai de nouveau du mal seul :D

Modifié par Solaro, 25 juin 2008 - 15:54.

#13 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages
  • Lieu:Liège

Posté 25 juin 2008 - 15:51

Voir le messageSolaro, le Jun 25 2008, 04:41 PM, dit :

J'ai regarder ses pieds à plusieurs reprises, et dans mon cas, y a pas moyen, elle tourne toujours dans le sens des aiguilles d'une montre :o

C'est parce que tu regardais ses seins, petit filou.
Fais encore un petit effort et tu verras, avec les années, il est possible de se déconditionner.
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#14 Caoimhin

Caoimhin

Membre mental

• Membre
  • 207 messages
  • Lieu:Strasbourg

Posté 25 juin 2008 - 21:25

Pareil, de temps à autre, quand je détourne le regard pour lire les autres réponses, elle change de sens de rotation, mais uniquement quand je regarde vers le bas, vers le haut ça ne marche pas u_u
" Ce que nous faisons dans la Vie raisonne dans l'Eternité. "

#15 cha

cha

Membre astral

• Membre
  • 146 messages
  • Lieu:92

Posté 25 juin 2008 - 22:42

Sur un site (je ne me souviens plus du nom) j'ai vu d'autres exercices dans ce genre qui font travailler la connexion enter les deux hémisphères mais sur une image fixe.Par exemple si vous dessinez un cube sur une feuille et que vous fixez le centre, vous verrez le cube "s'inverser" au bout d'un moment, plus les inversions se font rapidement plus la connexion  entre les 2 hémisphères est bonne à ce qu'il parait.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)