Aller au contenu

Respiration Carrée

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
12 réponses à ce sujet

#1 Parphalek

Parphalek

Apprenti oobéiste

• Membre
  • 137 messages
  • Lieu:Ilien Du Sud

Posté 26 avril 2008 - 14:33

Bonjour,

après être resté longtemps sans poster ici et même si je viens y lire souvent, je peux dire que j'ai mis la main sur quelque chose qui marche pour peu que l'on pratique longtemps sans se décourager.
Cela fait plusieurs mois que je pratique la respiration carrée et cela fait plusieurs semaines que je vis des reveils de conscience dans mon sommeil. Depuis plusieurs nuits je prends conscience dans mon sommeil et de suite après je suis éjecté de mon corps sans que je puisse opposer une quelconque résistance. Ce que j'y vis à ce moment là n'est pas interessant à raconter mais par contre la technique peut être utile à ceux qui veulent s'ne donner la peine. Pendant plusieurs mois j'ai pratiqué matin et soir la respiration carrée pendant au moins 30 mn par séance. Le soir uniquement avant de m'endormir j'ai effectué plusieurs hyperventillations suivies de rétentions poumons pleins. J'ai tiré ces techniques d'ouvrages très sérieux dont certains ont déjà parlé ici. Je sais qu'ici, si des questions sont posées à propos de ces techniques, d'autres seront capables de les expliquer par écrit beaucoup mieux que moi. J'insiste juste sur le fait qu'il est important de pratiquer sans ces techniques sans se décourager pendant longtemps voire même pendant plusieurs mois. J'insiste aussi sur le fait qu'il n'est pas question ici de croyance mais de travail sur soi-même et le résultat sera au rendez-vous. Si l'on arrête la pratique des techniques respiratoires les réveils nocturnes cesseront très vite.
@+

#2 Menestral

Menestral

Visiteur

• Membre
  • 9 messages

Posté 29 avril 2008 - 08:09

Bonjour,

Cette méthode est en effet enseignée dans le yoga du rêve pour susciter l'éveil de la conscience pendant que le corps dort. Tu mentionnes une bonne durée, Parphalek : 30 minutes est un minimum. Comme tu le dis, il existe des techniques pour le pranayama carré. Celle qui est enseignée dans les traditions orientales est très efficace : on ne compte pas, on se concentre sur l'espace entre l'inspiration et l'expiration et sur l'espace entre l'expiration et l'inspiration. La concentration ou attention de l'esprit sur cet espace produit une rétention confortable qui peu à peu s'allonge, naturellement. Le souffle doit être inspiré lentement et expiré de la même façon. On produit un carré de temps à peu près égaux. Ce carré effectué "au jugé" est plus efficace que le carré effectué en comptant des temps égaux. Le mental lâche prise. @+

#3 Parphalek

Parphalek

Apprenti oobéiste

• Membre
  • 137 messages

Posté 29 avril 2008 - 12:22

Muchas Gracias Menestral,

cette technique me semble très interessante. Peux-tu me donner des liens qui en parlent plus en détail ou ce que tu viens de décrire suffit pour la mettre en pratique?

A+

#4 Lipo

Lipo

Membre éthérique

• Membre
  • 94 messages
  • Lieu:Genève

Posté 29 avril 2008 - 14:13

Voir le messageParphalek, le Apr 26 2008, 02:33 PM, dit :

J'ai tiré ces techniques d'ouvrages très sérieux dont certains ont déjà parlé ici.

Ces techniques sont tirées du livre "Le Pneumophène, ou la respiration qui ouvre les portes de l'au-delà", du Dr Lefébure (pour les intéressés).

Juste une petite question : Quand est-il conseiller de pratiquer ces techniques ? Dans quelle position ?
"Celui qui est capable de s'asseoir un moment en silence, quelle que soit l'urgence de ses obligations, en tirera beaucoup de force." -   Swami Satyananda

#5 Menestral

Menestral

Visiteur

• Membre
  • 9 messages

Posté 29 avril 2008 - 17:45

A ma connaissance, le Dr Lefébure compte les temps ; ça ne veut pas dire que ce n'est pas efficace pour autant mais l'état sera moins profond et les effets aussi.

Cette pratique de la simple attention entre les phases d'inspiration et d'expiration est commune aux traditions Bön, Zen, Raja yoga, etc.

Pour plus de précision, il faut se référer aux techniques qui cherchent à dépasser les niveaux de Turya, c'est-à-dire les états de veille, rêve et sommeil profond (jagrat, svapna et sushupti). Par exemple, le livre de Swami Lakshman Ji, Sivaïsme du Cachemire, le secret suprême (Les Deux Océans) approfondit cette technique. On nomme souvent cet "entre-deux" : "espace interstitiel" ou encore "point de jonction".

Il est conseillé de pratiquer au lit, avant d'avoir sommeil, en position allongée (sur le dos, ou le côté droit pour les hommes, le côté gauche pour les femmes) mais comme un rappel d'une pratique déjà amorcée la journée en position assise (dos droit), de préférence le matin au lever du soleil pour bénéficier de la montée du prana.

L'absence de comptage permet aussi de ne pas violenter nos capacités naturelles. Le carré s'agrandit naturellement par notre seule attention et détente du corps et de l'esprit.

Modifié par Menestral, 29 avril 2008 - 17:55.

#6 Parphalek

Parphalek

Apprenti oobéiste

• Membre
  • 137 messages

Posté 11 mai 2008 - 21:48

Bonsoir,

cela fait 3 nuits de suite que je fais plusieurs projections de conscience en toute simplicité. Cela se passe à chaque fois de la même façon. Je fais mon exercice de respiration carrée tout les soir avant d'aller me coucher. Dans la nuit, en plein sommeil je prends conscience dans mon corps complétement paralysé. A ce moment là mon premier désir est de quitter mon corps. Je ne comprends pas trop cette réaction dans la mesure je me rappelle bien plus tard que c'est quelque chose que je  cherche à provoquer. Il y a encore une chose qui me revient à mon reveil au matin, c'est que pendant tout ce temps je ne cherche qu'à me déplacer dans mon monde physique. Après avoir quitté mon corps je me retrouve au plafond, sur le toit ... et à un moment donné je pense à mon corps que je réintègre de suite avec une certaine "violence" puis c'est l'inconscience totale. Cela arrive deux à trois fois dans la nuit. Ce n'est qu'au petit matin que je fais le bilan de ce qui s'est passé dans la nuit. La réalité de ces expériences ne fait plus de doute pour moi car au début je les assimilais à de puissantes hallucinations nocturnes comme celles que j'avais vécues au cours des paralysies. Il y avait toujours un mélange de réalité et d'hallucination. Je trouve vraiment cette technique efficace pour quitter son corps mais je ne vois pas comment donner suite à cela pour déboucher vers un voyage astral.

#7 Menestral

Menestral

Visiteur

• Membre
  • 9 messages

Posté 12 mai 2008 - 10:56

Il faut être prudent avec l'hyperventilation mais elle est aussi la cause de ce succès, en plus du carré.

Pour déboucher vers un voyage astral, il y a plusieurs méthodes :

- la cible (visualisée avant les respirations). Ce sont des lieux qu'il faut ressentir en détails en se concentrant longuement. Les tibétains vont jusqu'à visualiser les étapes de chaque seconde lors d'une marche : les moindres repères (rochers, arbres, configurations spatiales). Pour faciliter cette visualisation, ils effectuent des retraites dans le noir total plusieurs jours, l'esprit voit ensuite à travers les murs, les divers obstacles, par une vision intérieure, mentale.

- les injonctions (- je change de plan maintenant !) comme l'enseigne William Buhlman. L'esprit commande aux corps énergétiques de s'adapter à des fréquences plus subtiles pour sortir du plan matériel de la chambre.

- le désir de rencontrer un être que l'on apprécie et qui vit dans un lieu éloigné (il faut aussi le visualiser dans son espace mental avec concentration, sans pensées parasites).

- le désir de s'élever (les tibétains le font avec des couleurs lumineuses qui représentent pour eux des dimensions successives. On retrouve ces recommandations dans "le livre des morts" tibétain. Chaque couleur est une porte de passage sur un monde, d'où la nécessité de ne pas se tromper).

- l'appel à soi d'amis, d'ancêtres (décédés) qui peuvent venir entraîner le voyageur dans différents mondes. Dans la tradition tibétaine, on vénère les ancêtres, comme dans le chamanisme, car on sait qu'ils sont d'une aide efficace. Mais il faut que ce soit des êtres éveillés afin de ne pas être entrainé dans le bas astral, les dimensions les plus tourmentées. Car il faut fuir les âmes enchaînées à la matière qui sont encore attachées aux illusions. Ce sont souvent des maîtres enseignants que l'on appelle dans ce genre d'exercices.

- la demande de découvrir son être non illusoire (car l'ego est passager, impermanent). Cet être non illusoire est sans forme, il échappe au plan matériel. William Buhlman remonte les plans jusqu'à son Soi (Atman) en ayant fait une telle demande.

- la perception juste. Elle consiste à comprendre que le plan matériel est fait d'atomes en mouvement, comme tout l'univers. En comprenant que tout est constitué des mêmes éléments primordiaux, le plan matériel n'est plus une prison car on perçoit "la matrice" de toute chose. Cette vision ou perception juste serait comme un microscope qui perce les illusions des apparences. Tu peux ainsi voyager dans l'infiniment petit qui débouche dans l'infiniment grand.

- l'Amour ou le sentiment d'union, la vacuité, l'inter-relation de tous les êtres est aussi une méthode pour dépasser le plan matériel qui est séparant, distinct. Il faut méditer longuement sur ce sentiment, en faire une réalité pour l'esprit. Quand on ne se sent plus séparé, la matière ne peut plus être une prison.

Voici au moins 8 voies pour aller plus loin.

#8 Parphalek

Parphalek

Apprenti oobéiste

• Membre
  • 137 messages

Posté 13 mai 2008 - 19:35

Voir le messageLipo, le Apr 29 2008, 03:13 PM, dit :

Voir le messageParphalek, le Apr 26 2008, 02:33 PM, dit :

J'ai tiré ces techniques d'ouvrages très sérieux dont certains ont déjà parlé ici.

Ces techniques sont tirées du livre "Le Pneumophène, ou la respiration qui ouvre les portes de l'au-delà", du Dr Lefébure (pour les intéressés).

Juste une petite question : Quand est-il conseiller de pratiquer ces techniques ? Dans quelle position ?
J'avais oublié de te répondre et je m'en excuse. Je te répondrais simplement que je pratique cette technique à chaque fois que je le peux. Après le travail il y a les enfants à s'occuper ect ect. Donc la plupart du temps avant d'aller dormir ou le matin et le soir lorsque je suis en congé. Pour la position, je suis dans mon fauteuil tout simplement. Pour l'hyperventilation je fais ça allongé. Voilà, j'espère que tu y vois plus clair. Il m'arrive de la pratiquer avec la méthode du lever nocturne. Donc j'utilise là deux techniques. Avec un peu de recul, je trouve que la respiration carrée induit un potentiel qui ne s'exprime qu'après plusieurs semaines de pratique. Lorsque la sortie hors du corps s'est produite je n'ai jamais pu la refuser.

#9 Parphalek

Parphalek

Apprenti oobéiste

• Membre
  • 137 messages

Posté 20 mai 2008 - 12:02

Je reviens ici pour poser ma question parce-que je pense que ce qui m'arrive est lié à la technique que j'utilise.
Depuis quelques nuits je fais, je le pense, plusieurs sorties hors du corps. Je dis je pense parce-que elles sont mélangées à ce que j'appelle des hallucinations. Je m'explique : cette nuit j'ai fait plusieurs SHC et, à un moment donné, j'ai trouvé ma femme au salon (alors qu'elle dormait) et j'ai essayé de me manifester auprès d'elle pour avoir le lendemain une preuve objective de ma SHC. De plus, toute mes sorties commencent par les jambes et se terminent par la tête qui résiste souvent. Sur le moment, c'est-à-dire au moment où se déroule la SHC, je suis certain que ce qui se passe est réel mais au réveil, du fait des hallucinations j'ai une part de doute qui subsiste. J'attends vos réactions pour y voir plus clair.

Merci

#10 DANBOSS

DANBOSS

Membre mental

• Membre
  • 260 messages

Posté 30 juillet 2011 - 22:22

J'ai lu sur d'autre forums aussi que la respiration carré marche très bien pour les projections astrales mais il faut pratiquer quelques jours pour voir les résultats.
PS: "La respiration qui ouvre les portes de l'au-delà" du Dr Lefébure est un livre super. Je le recommande a tout le monde.  

"Oh, si seulement vous vous connaissiez!

vous êtes des âmes, vous êtes des dieux.

Si je me laisse aller au blasphème, c'est lorsque je vous appelle homme." Swami Vivekananda
"Vous êtes des dieux, des fils du Tres Haut." Psaume 82
« Celui qui adore un Dieu comme différent de lui, en pensant : " il est un autre. Je suis un autre", cet homme ne connait pas le Brahman: il est pareil à un animal pour les Dieux.»

#11 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 31 juillet 2011 - 13:49

Voir le messageDANBOSS, le 30 juillet 2011 - 22:22, dit :

J'ai lu sur d'autre forums aussi que la respiration carré marche très bien pour les projections astrales mais il faut pratiquer quelques jours pour voir les résultats.
PS: "La respiration qui ouvre les portes de l'au-delà" du Dr Lefébure est un livre super. Je le recommande a tout le monde.  
Salut Danboss,

Aurais-tu par hasard les références des messages portant sur cette respiration des autres forums en question ? Je m'intéresse depuis quelques temps aux techniques de respiration pour provoquer la pa, notamment la respiration carrée (que je pratique surtout pour me détendre et de manière anarchique). J'ai remarqué de mon côté que de me concentrer sur mon souffle m'aide à rester consciente assez lontemps à l'endormissement et j'aimerais explorer plus en profondeur cette piste-là. :)
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#12 DANBOSS

DANBOSS

Membre mental

• Membre
  • 260 messages

Posté 31 juillet 2011 - 14:00

Malheureusement non :s
apres avoir lu ce post sur ce forum j'ai cherché d'autres messages que j'ai vu ailleurs mais sans success...  Je crois que c'étais sur le site de phosphenisme mais j'ai pas trouvé hier.
Au pire relis les 2 premiers messages de ce post c'est deja ça lol

"Oh, si seulement vous vous connaissiez!

vous êtes des âmes, vous êtes des dieux.

Si je me laisse aller au blasphème, c'est lorsque je vous appelle homme." Swami Vivekananda
"Vous êtes des dieux, des fils du Tres Haut." Psaume 82
« Celui qui adore un Dieu comme différent de lui, en pensant : " il est un autre. Je suis un autre", cet homme ne connait pas le Brahman: il est pareil à un animal pour les Dieux.»

#13 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 31 juillet 2011 - 19:45

Voir le messageDANBOSS, le 31 juillet 2011 - 14:00, dit :

Malheureusement non :s
apres avoir lu ce post sur ce forum j'ai cherché d'autres messages que j'ai vu ailleurs mais sans success...  Je crois que c'étais sur le site de phosphenisme mais j'ai pas trouvé hier.
Ok, je vois. Je vais tâcher de poursuivre mes recherches de mon côté. Merci quand même. :)
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)