J'aimerai avoir votre avis sur un sujet qui m'intéresse énormément, soit le futur de notre société et espèce. Nous savons tous que la société a beaucoup progressé et que plus les années passent, plus cette progression se fait rapidement. Un exemple concret de cela serait la révolution industrielle. Le progrès fait durant, mais surtout depuis est colossal, et tout ça, en relativement peu de temps. Malheureusement, ceci ne s'est pas fait sans conséquence sur notre environnement. Pas besoin d'être Einsten pour voir qu'on a plus pollué notre planète en 100 ans qu'en 1000, 2000 ou 3000 ans...
Au fil des années, la science et notre connaissance/perception de la réalité à beaucoup changé. Il n'y a pas si longtemps, Galilé fut condamné pour avoir prétendu que la Terre n'était pas le centre de l'univers! Les temps changent et ce qui était impensable et ridicule il y a 100 ans, l'est peut-être moins aujourd'hui avec notamment, notre connaissance de la physique quantique. Aussi, la population s'intéresse davantage à la métaphysique, au paranormal et au médium. Plusieurs émissions de télé traitent de ces sujets donc la demande est là. Pour que l'Université d'Arizona crée un Centre d'Étude de la Conscience, il faut qu'il y ait un intérêt sérieux. Dans un sens, pour qu'un forum comme celui d'Astral Sight existe, il faut qu'il y ait des membres ayant un intérêt envers les PA, non? Et puis les PA, parlons-en, car ce n'est pas banal! Une projection astrale, quand on y pense, viendrait remettre en cause beaucoup de choses scientifiquement parlant. La conscience qui se sépare du corps, c'est pas rien quand même!
Là où je veux en venir, est que notre connaissance et perception de la réalité tel que la science nous l'a apprise n'est peut-être pas si véridique. Ce qui est "vrai" et indéniable aujourd'hui sera peut-être perçu comme ridicule et "primitif" dans 10 ans! Ce qui m'amène à parler du paradigme de réalité. Le paradigme actuel va peut-être être ébranlé et appelé à changer dans les années à venir. D'abord, voici la définition de paradigme selon Wikipedia :
Citation
Le mot paradigme s'emploie fréquemment dans le sens de Weltanschauung (perception du monde). Par exemple, dans les sciences sociales, le terme est employé pour décrire l'ensemble d'expériences, de croyances et de valeurs qui influencent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit à cette perception. Ce système de représentation lui permet de définir l'environnement, de communiquer à propos de cet environnement, voire d'essayer de le comprendre ou de le prévoir.
Pourquoi le paradigme changerait-il? Simplement parce que de plus en plus de gens prennent conscience qu'il y a "autre chose " que ce que nous voyons et je ne parle évidement pas de religion, mais de théorie par exemple la théorie des cordes (String Theory) qui est extrêmement intéressante et intrigante. En passant, vous pouvez regarder gratuitement en ligne un excellent documentaire de 3h (en anglais malheureusement) à ce sujet juste ICI. Avec Internet, les discutions à ce sujet rejoignent des milliers de gens et ceux-ci ne reste plus longtemps dans l'ignorance comme nos ancêtres l'étaient malheureusement. Le peuple commence à s'éveiller lentement mais sûrement et c'est certain qu'il va se produire tôt ou tard une évolution globale de la conscience. Je ne parle pas de truc dans le genre 2012 et compagnie, mais de changements sérieux qui vont s'opérer sur de nombreuses années, décennies et siècles. Ce topic est grandement inspiré par cet extrait (en anglais) de l'excellent film Waking Life de Richard Linklater et par évidement la tonne de contenue sur Astral Sight, Astral Dynamics et ailleur sur le net.
Je suis assez optimiste pour notre future en tant qu'humain et j'aime penser que le matérialisme et la recherche constante du superméga confort vont un jour s'effondrer. Ce n'est pas pour demain, mais ces changements viendrons je l'espère!
Et vous, qu'en pensez-vous?