Aller au contenu

Le futur de l'humanité

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
25 réponses à ce sujet

#1 Kal-El

Kal-El

Membre mental

• Membre
  • 247 messages
  • Lieu:Québec

Posté 12 avril 2008 - 13:32

Bonjour à tous!

J'aimerai avoir votre avis sur un sujet qui m'intéresse énormément, soit le futur de notre société et espèce. Nous savons tous que la société a beaucoup progressé et que plus les années passent, plus cette progression se fait rapidement. Un exemple concret de cela serait la révolution industrielle. Le progrès fait durant, mais surtout depuis est colossal, et tout ça, en relativement peu de temps. Malheureusement, ceci ne s'est pas fait sans conséquence sur notre environnement. Pas besoin d'être Einsten pour voir qu'on a plus pollué notre planète en 100 ans qu'en 1000, 2000 ou 3000 ans...

Au fil des années, la science et notre connaissance/perception de la réalité à beaucoup changé. Il n'y a pas si longtemps, Galilé fut condamné pour avoir prétendu que la Terre n'était pas le centre de l'univers! Les temps changent et ce qui était impensable et ridicule il y a 100 ans, l'est peut-être moins aujourd'hui avec notamment, notre connaissance de la physique quantique. Aussi, la population s'intéresse davantage à la métaphysique, au paranormal et au médium. Plusieurs émissions de télé traitent de ces sujets donc la demande est là. Pour que l'Université d'Arizona crée un Centre d'Étude de la Conscience, il faut qu'il y ait un intérêt sérieux. Dans un sens, pour qu'un forum comme celui d'Astral Sight existe, il faut qu'il y ait des membres ayant un intérêt envers les PA, non? Et puis les PA, parlons-en, car ce n'est pas banal! Une projection astrale, quand on y pense, viendrait remettre en cause beaucoup de choses scientifiquement parlant. La conscience qui se sépare du corps, c'est pas rien quand même!

Là où je veux en venir, est que notre connaissance et perception de la réalité tel que la science nous l'a apprise n'est peut-être pas si véridique. Ce qui est "vrai" et indéniable aujourd'hui sera peut-être perçu comme ridicule et "primitif" dans 10 ans! Ce qui m'amène à parler du paradigme de réalité. Le paradigme actuel va peut-être être ébranlé et appelé à changer dans les années à venir. D'abord, voici la définition de paradigme selon Wikipedia :

Citation

Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est en quelque sorte un rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec un autre paradigme.

Le mot paradigme s'emploie fréquemment dans le sens de Weltanschauung (perception du monde). Par exemple, dans les sciences sociales, le terme est employé pour décrire l'ensemble d'expériences, de croyances et de valeurs qui influencent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit à cette perception. Ce système de représentation lui permet de définir l'environnement, de communiquer à propos de cet environnement, voire d'essayer de le comprendre ou de le prévoir.

Pourquoi le paradigme changerait-il? Simplement parce que de plus en plus de gens prennent conscience qu'il y a "autre chose " que ce que nous voyons et je ne parle évidement pas de religion, mais de théorie par exemple la théorie des cordes (String Theory) qui est extrêmement intéressante et intrigante. En passant, vous pouvez regarder gratuitement en ligne un excellent documentaire de 3h (en anglais malheureusement) à ce sujet juste ICI. Avec Internet, les discutions à ce sujet rejoignent des milliers de gens et ceux-ci ne reste plus longtemps dans l'ignorance comme nos ancêtres l'étaient malheureusement. Le peuple commence à s'éveiller lentement mais sûrement et c'est certain qu'il va se produire tôt ou tard une évolution globale de la conscience. Je ne parle pas de truc dans le genre 2012 et compagnie, mais de changements sérieux qui vont s'opérer sur de nombreuses années, décennies et siècles. Ce topic est grandement inspiré par cet extrait (en anglais) de l'excellent film Waking Life de Richard Linklater et par évidement la tonne de contenue sur Astral Sight, Astral Dynamics et ailleur sur le net.

Je suis assez optimiste pour notre future en tant qu'humain et j'aime penser que le matérialisme et la recherche constante du superméga confort vont un jour s'effondrer. Ce n'est pas pour demain, mais ces changements viendrons je l'espère!

Et vous, qu'en pensez-vous?

#2 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 12 avril 2008 - 18:51

Citation

Là où je veux en venir, est que notre connaissance et perception de la réalité tel que la science nous l'a apprise n'est peut-être pas si véridique.

Je dirais qu'il y a un retour à l'irrationnalité, et je dis ça dans un sens péjoratif. La science cerne assez bien la réalité, mais pour pouvoir seulement approcher correctement la science, il faut des années d'études et de travail. Puis, la science travaille sur un domaine et ne touche pas forcément aux relations humaines. C'est encore autre chose.

Citation

Je suis assez optimiste pour notre future en tant qu'humain et j'aime penser que le matérialisme et la recherche constante du superméga confort vont un jour s'effondrer. Ce n'est pas pour demain, mais ces changements viendrons je l'espère!

Et vous, qu'en pensez-vous?

Que l'humain va droit dans le mur et je pense au contraire qu'il y a une montée de la superstition et non d'un éveil spirituel quelconque. De toute façon, opposer spiritualité et matérialisme me parait à la base un problème mal posé. On ne peut pas nier les bienfaits de nos avancées technologiques. L'invention d'internet a été une création formidable pour la transmission des idées, des échanges entre les hommes. Un lieu de libre expression.
Je ne suis pas optimiste pour l'humanité, car la sensibilisation à l'écologie est détournée à des fins commerciales et devient le prétexte à de nouvelles taxes qui n'aident en rien à endiguer le réchauffement. A l'heure actuelle, si l'humanité maintient son cap, elle va à sa perte. On est seulement aux seuils de crises majeures. Espérons qu'elles éveillent réellement les consciences.

#3 tam

tam

Membre éthérique

• Membre
  • 51 messages

Posté 12 avril 2008 - 23:51

Je suis assez d’accord avec l’analyse de Sakshin

Mais je crois que nous sommes à la veille d’un changement d’équilibre, où la part de non rationnel sera plus grande. Ce sera donc, soit un élargissement du champ qui va englober une part de non rationnel, soit un basculement où l’équilibre ira plus vers l’irrationnel.

Parallèlement, je crois que socialement et collectivement, il y aura aussi des changements d’équilibre vraisemblablement brutaux. Non pas parce que je suis un fan de 2012 et du calendrier Maya, mais parce que nous sommes à mon avis en situation de crise profonde, donc de changement profond potentiel.

Je ne suis pas pour autant optimiste, je pense simplement que cela va changer fortement et que notre génération va vivre ce changement d’équilibre profond… mais je ne crois pas pour autant que les choses seront mieux : le décor et le paradigme seront néanmoins différents.
Cela dit, il l y aura peut être quand même « l’international university of out of body experience (IUOBE)  » avec comme chercheurs quelques membres d’AS ?

Modifié par tam, 12 avril 2008 - 23:51.

"Pour voir l'univers tel qu'il est, vous devez passer au delà du filet. Ce n'est pas difficile car il est plein de trous."
Sri Nisargadatta Maharaj

#4 Kal-El

Kal-El

Membre mental

• Membre
  • 247 messages

Posté 13 avril 2008 - 01:00

Sakshin, c'est certain qu'en ce moment, c'est assez difficile d'être optimiste quand on regarde le pauvre état de la planète aujourd'hui. C'est autant difficile de penser que le matérialisme va un jour s'effondrer mais je vois les choses de la façon suivante :

Actuellement, les ressources de notre planète sont utilisé à outrance et on s'en va également vers une surpopulation (déjà le cas selon certains). Comme je l'ai mentionné dans mon post, les choses vont de plus en plus vite (c'est exponentiel on dirait). Cela étant dit, c'est clair qu'on va frapper un mur relativement bientôt. Quand? Je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que l'humain à malheureusement besoin de frapper ce mur pour comprendre. C'est triste mais ça va prendre ça!

L'essence est un bon exemple. On sait tous que sa pollue un max, pourtant va falloir attendre qu'il ne reste plus de pétrole pour changer notre façon d'alimenter nos autos. Au fait, voyez vous beaucoup de voiture "verte" sur les routes? Je ne sais pas pour la France mais au Québec les voiture hybride (donc qui pollue, mais moins...) sont pas légions et sont plus chère... L'humain est comme ça...

Tam, je ne suis pas un grand fan de 2012 même si au fond de moi j'aimerai bien qu'il se passe de quoi de majeur qui fasse comprendre les gens.

#5 cha

cha

Membre astral

• Membre
  • 146 messages
  • Lieu:92

Posté 13 avril 2008 - 01:31

A mon avis c'est justement le manque de ressources qui va créer de plus en plus de conflits et peut-etre tout détruire.

#6 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 13 avril 2008 - 08:09

Citation

C'est autant difficile de penser que le matérialisme va un jour s'effondrer

Je n'ai pas le sentiment que le matérialisme va s'effondrer. Même la crise écologique est traité de façon matérialiste. D'ailleurs on se met à respecter l'environnement, non par amour de la nature, mais pour que l'humanité puisse survivre. C'est donc par nécessité que le respect de l'environnement peut se mettre en place. (ce qui n'est finalement pas une mauvaise chose cela dit)

Citation

Actuellement, les ressources de notre planète sont utilisé à outrance et on s'en va également vers une surpopulation (déjà le cas selon certains).

Selon les analyses, la population mondiale va se stabiliser à un moment. En ce moment, elle connait une forte croissance avec l'émergence des pays en voie de développement. Lorsque ceux-ci auront atteint un niveau de vie plus élevé, leur natalité va baisser. Donc même si la population augmente vite maintenant, ce ne sera pas toujours le cas. Quand aux ressources alimentaires, il y en aurait assez et ce n'est pas à ce niveau là que ça pose problème, mais bien au niveau de la consommation énergétique. Il n'y a pas que le pétrole dans l'histoire. L'émission de CO2 provient aussi des centrales électriques thermiques qui consomment énormément de charbon. Elles sont fortement en cause dans le réchauffement. (il n'y a pas que les voitures comme on semble nous faire croire, afin de relancer le marché de l'automobile avec des voitures dites propres :rolleyes: ) Ironie de la chose, le charbon, on en trouve en grande quantité sur la planète et pourrait subvenir aux besoins énergétiques futurs. Le nucléaire n'est pas une solution, car si toute l'électricité mondiale utilisait le nucléaire, on aurait que pour 30 à 50 ans d'uranium. La solution peut venir de la combinaison des énergies renouvelables. (solaire, éolien, etc.)
Mais il n'y a pas que le problème des ressources. Il y a aussi celui des déchets. La population mondiale gaspille de façon hallucinante. Ce serait à ce niveau qu'il faudrait vraiment changer les mentalités. Apprendre à ne pas gaspiller, à utiliser que ce dont on a besoin. Finalement, c'est aussi une attitude très matérialiste.

Parallèlement à tout ça, on voit l'émergence de l'irrationnel. Aux Etats-Unis, les groupes religieux divers (évangélistes, catholiques, etc.) se livrent une vraie bataille afin de prendre le pouvoir. L'idée est de convertir le plus de monde afin que les dirigeants fassent partie de leur confession. Ainsi ils espèrent convertir le monde entier. (c'est d'ailleurs le discours que tiennent mot pour mot les pratiquants de ces confessions) Il n'y a pas que la menance islamiste comme on veut nous le faire croire. Sur fond de crise mondiale, c'est le terrain favori et le moment propice aux développements de l'irrationnel. Les gens sont en crise de confiance et doutent de la science. Celle-ci nous a amené dans notre impasse actuelle pensent-ils. (à tort d'ailleurs) On voit alors l'émergence des thèses créationnistes.

Bref, le tableau n'est pas joyeux. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas agir à son niveau pour faire des efforts et pour tendre vers un monde meilleur. C'est un combat de tous les jours et rien n'est acquis. Même la liberté ne l'est pas et il faut toujours rester vigilant.

#7 Hatchepsout42

Hatchepsout42

Membre causal

• Membre
  • 570 messages
  • Lieu:Grenoble (38)

Posté 13 avril 2008 - 15:40

moi j'aime bien la théorie de 2012 ... en tout cas je dirais simplement que ça ne me surprendrai pas s'il y a un grand boulversement qui survient, car je pense qu'on connais très peu de choses sur la véritable histoire de notre planète et des civilisation qui y ont existé alors je dirai simplement "why not?"
"La Vie est telle qu'on la Voit!"  
...
- Le mental est le grand destructeur du réel - HPB

mes activités parallèles sur : http://life-storming...s.com/forum.htm

#8 lys

lys

Visiteur

• Membre
  • 7 messages

Posté 14 avril 2008 - 19:18

bonsoir !

je voudrais savoir ce qu'est la théorie de 2012 ... je ne connais pas grand chose la dessus, je vais chercher de mon coté mais si vous avez des bribes d'info je suis preneuse !!

:rolleyes: merci

#9 Kal-El

Kal-El

Membre mental

• Membre
  • 247 messages

Posté 15 avril 2008 - 13:18

Voir le messageSakshin, le Apr 13 2008, 03:09 AM, dit :

Citation

C'est autant difficile de penser que le matérialisme va un jour s'effondrer

Je n'ai pas le sentiment que le matérialisme va s'effondrer. Même la crise écologique est traité de façon matérialiste. D'ailleurs on se met à respecter l'environnement, non par amour de la nature, mais pour que l'humanité puisse survivre. C'est donc par nécessité que le respect de l'environnement peut se mettre en place. (ce qui n'est finalement pas une mauvaise chose cela dit)

Citation

Actuellement, les ressources de notre planète sont utilisé à outrance et on s'en va également vers une surpopulation (déjà le cas selon certains).

Selon les analyses, la population mondiale va se stabiliser à un moment. En ce moment, elle connait une forte croissance avec l'émergence des pays en voie de développement. Lorsque ceux-ci auront atteint un niveau de vie plus élevé, leur natalité va baisser. Donc même si la population augmente vite maintenant, ce ne sera pas toujours le cas. Quand aux ressources alimentaires, il y en aurait assez et ce n'est pas à ce niveau là que ça pose problème, mais bien au niveau de la consommation énergétique. Il n'y a pas que le pétrole dans l'histoire. L'émission de CO2 provient aussi des centrales électriques thermiques qui consomment énormément de charbon. Elles sont fortement en cause dans le réchauffement. (il n'y a pas que les voitures comme on semble nous faire croire, afin de relancer le marché de l'automobile avec des voitures dites propres :rolleyes: ) Ironie de la chose, le charbon, on en trouve en grande quantité sur la planète et pourrait subvenir aux besoins énergétiques futurs. Le nucléaire n'est pas une solution, car si toute l'électricité mondiale utilisait le nucléaire, on aurait que pour 30 à 50 ans d'uranium. La solution peut venir de la combinaison des énergies renouvelables. (solaire, éolien, etc.)
Mais il n'y a pas que le problème des ressources. Il y a aussi celui des déchets. La population mondiale gaspille de façon hallucinante. Ce serait à ce niveau qu'il faudrait vraiment changer les mentalités. Apprendre à ne pas gaspiller, à utiliser que ce dont on a besoin. Finalement, c'est aussi une attitude très matérialiste.

Parallèlement à tout ça, on voit l'émergence de l'irrationnel. Aux Etats-Unis, les groupes religieux divers (évangélistes, catholiques, etc.) se livrent une vraie bataille afin de prendre le pouvoir. L'idée est de convertir le plus de monde afin que les dirigeants fassent partie de leur confession. Ainsi ils espèrent convertir le monde entier. (c'est d'ailleurs le discours que tiennent mot pour mot les pratiquants de ces confessions) Il n'y a pas que la menance islamiste comme on veut nous le faire croire. Sur fond de crise mondiale, c'est le terrain favori et le moment propice aux développements de l'irrationnel. Les gens sont en crise de confiance et doutent de la science. Celle-ci nous a amené dans notre impasse actuelle pensent-ils. (à tort d'ailleurs) On voit alors l'émergence des thèses créationnistes.

Bref, le tableau n'est pas joyeux. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas agir à son niveau pour faire des efforts et pour tendre vers un monde meilleur. C'est un combat de tous les jours et rien n'est acquis. Même la liberté ne l'est pas et il faut toujours rester vigilant.

Côté environnement je suis assez pessimiste. Ça prendrait un effort colossal de la majorité des gens pour qu'on puisse changer les choses et malheureusement il est trop tard pour ça j'ai l'impression. Pas que ça vaille pas la peine, au contraire, mais le mal est fait et connaissant la mentalité humaine... Que la population recycle et fasse un effort c'est excellent mais si les compagnies et les usines de production ne font rien de leur côté, en bout de ligne c'est pas demain la veille qu'elle va revenir la couche d'ozone!

Le problème que je vois souvent autour de moi c'est : tant que ça m'affecte pas, pourquoi je changerai mes habitudes? . Les dirigeants des pétrolière par exemple, ils s'en foutent pas mal de la pollution qu'engendre le pétrole, pourvue que ça ne les affecte pas personnellement. D'ailleurs il seront probablement mort quand ça va affecter directement les gens alors pour le moment...

Au Québec, la majorité des villes fournissent des bacs à recyclage et le camion passe chaque semaine ramasser son contenue. C'est une bonne initiative mais le Québec dans le monde c'est rien comparativement à tout ce qui se gaspille en tout temps. Aussi, le Québec n'est pas sans tâche non plus. Du gaspillage il y en a beaucoup ici aussi! Les sites d'enfouissement sont énorme et j'imagine pas au ÉU...

L'effort doit être global et hélas, c'est impossible d'après moi...

Modifié par Kal-El, 15 avril 2008 - 13:20.

#10 Hatchepsout42

Hatchepsout42

Membre causal

• Membre
  • 570 messages
  • Lieu:Grenoble (38)

Posté 16 avril 2008 - 10:15

je pense qu'il faut partir du principe que si on peut faire qqs petites choses a notre petite echelle, il faut les faire quand meme, meme si ca parait derisoire (recycler ses dechets, economiser de eau / electricite ... )
La couleur de la prairie est faite de la couleur de chaque brin d'herbe apres tout...

meme si je suis aussi d'avis qu'il semble que c'est deja trop tard pour rectifier qqchose pour notre pauvre planete... il s'agirait plutot la d'etre bon joueur et de jouer jusqu'au bout, meme si ca semble perdu d'avance...
"La Vie est telle qu'on la Voit!"  
...
- Le mental est le grand destructeur du réel - HPB

mes activités parallèles sur : http://life-storming...s.com/forum.htm

#11 Devalos

Devalos

What you want

• Membre
  • 141 messages
  • Lieu:Bretagne

Posté 20 avril 2008 - 15:29

Lys => Voici mon topic sur le sujet (jadis, quand j'étais kornelique... :lol: ) avec des vidéos sur 2012 :
http://forum.astrals...o...918&hl=2012
La poésie n'est que sentiments.

#12 Kal-El

Kal-El

Membre mental

• Membre
  • 247 messages

Posté 20 avril 2008 - 22:18

Voir le messageDevalos, le Apr 20 2008, 10:29 AM, dit :

Lys => Voici mon topic sur le sujet (jadis, quand j'étais kornelique... :lol: ) avec des vidéos sur 2012 :
http://forum.astrals...o...918&hl=2012

Malheureusement les vidéos ne sont plus disponible

Personnellement je doute fortement qu'il se passe quelque chose de spécial en 2012 et j'ai l'impression que tout ça va finir comme toutes les théories apocalyptiques  :rolleyes: . Quand on y pense, pourquoi les mayas auraient-ils pu entrevoir l'avenir et savoir qu'en 2012 il y aurait "un changement majeur dans le monde" ? Comment auraient-il eu cette information?

En tout cas, j'espère pour tous ceux qui ont écrits des livres sur le sujet que leur théorie va se produire, parce que sinon leur crédibilité va en prendre un sale coup! 2012 c'est pour bientôt quand même!

#13 Devalos

Devalos

What you want

• Membre
  • 141 messages

Posté 20 avril 2008 - 23:04

Ah désolé j'aurais dû vérifier les vidéos avant... Excuse me !
Les mayas vont perdre leur crédibilité légendaire !  :rofl1:
Le pire c'est les points communs dans les prédictions : si il y avait eu juste deux prédictions semblables mais là il y en a au moins 5 semblables, je sais plus trop ! Enfin on verra bien XD Ah la la j'aurais pu au moins voté une fois ! (19 ans  :rolleyes: )

#14 Kal-El

Kal-El

Membre mental

• Membre
  • 247 messages

Posté 22 avril 2008 - 04:26

Voir le messageDevalos, le Apr 20 2008, 06:04 PM, dit :

Ah désolé j'aurais dû vérifier les vidéos avant... Excuse me !
Les mayas vont perdre leur crédibilité légendaire !  :rofl1:
Le pire c'est les points communs dans les prédictions : si il y avait eu juste deux prédictions semblables mais là il y en a au moins 5 semblables, je sais plus trop ! Enfin on verra bien XD Ah la la j'aurais pu au moins voté une fois ! (19 ans  :rolleyes: )

J'ai trouver deux vidéo d'un documentaire sur le sujet (en anglais).

Partie 1
Partie 2

Même si c'est en anglais c'est assez facile à comprendre.

Voilà!

#15 Devalos

Devalos

What you want

• Membre
  • 141 messages

Posté 22 avril 2008 - 10:34

Merci pour les liens ! C'est exactement la même vidéo !  :10:

Voir le messageKal-El, le Apr 22 2008, 05:26 AM, dit :

J'ai trouver deux vidéo d'un documentaire sur le sujet (en anglais).

Partie 1
Partie 2

Même si c'est en anglais c'est assez facile à comprendre.

Voilà!

Tout le monde n'est pas Canadien ! :lol:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)