Aislean, le 18 septembre 2012 - 14:01, dit :
Les myoclonies d'endormissement sont communes dans la population générale mais il est très très rare qu'elles soit tellement fréquentes et/ou génantes qu'elles occasionnent une plainte de la personne qui y est sujette. Voir un médecin n'apportera sans doute pas grand-chose puisqu'il n'y a pas vraiment de traitement et que ce n'est pas le symptome d'une maladie. Dans Les troubles du sommeil de Billiard, un ouvrage médical de référence, il y a écrit : "aucun traitement ne doit être prescrit sauf dans les rares cas compliqués d'insomnie d'endormissement. Dans ce dernier cas, il faudra aborder les règles d'hygiène de sommeil (café, tabac, alcool, stress, activité physique le soir, etc. à supprimer)".
Voilà pour l'info livresque.
Voilà pour l'info livresque.

Aislean, le 18 septembre 2012 - 14:01, dit :
Pour l'expérience personnelle, plusieurs personnes (dont moi et ma compagne) ont pu observer qu'à l'endormissement, on pouvait avoir d'énormes sursauts, ou fréquemment répétés, sans s'en rendre compte et surtout, alors qu'on était encore conscient et persuadé d'être tout à fait éveillé ! C'est le genre de truc qu'on ne peut savoir que si on a l'idée de questionner son partenaire de lit au moment où ça se produit chez lui. Tu trouveras quelques exemples dans ce topic d'un autre forum.
Donc pour résumer, le truc qui cloche, ce n'est pas d'avoir des myoclonies d'endormissement mais de s'en rendre compte trop facilement ou trop souvent. Soit ton sommeil est devenu trop léger ou tu as des petits problèmes de stress, de légère insomnie ou autre, soit tu as trop insisté sur la perception des phénomènes d'endormissement, et du coup tu te rends consciente de ces sursauts trop facilement...
Donc pour résumer, le truc qui cloche, ce n'est pas d'avoir des myoclonies d'endormissement mais de s'en rendre compte trop facilement ou trop souvent. Soit ton sommeil est devenu trop léger ou tu as des petits problèmes de stress, de légère insomnie ou autre, soit tu as trop insisté sur la perception des phénomènes d'endormissement, et du coup tu te rends consciente de ces sursauts trop facilement...
Merci pour tes explications.

Sushie, le 18 septembre 2012 - 14:02, dit :
J'ai souvent des myoclonies depuis le début de septembre, le tout accompagné de spasmes musculaires lorsque mes membres sont au repos voire quand je suis sur le point de m'endormir le soir.
Je ne sais pas pour les myoclonies mais pour les spasmes, ça pourrait être un manque de magnésium et pour sa signification métaphysique, cela signifie qu'on a du mal à se laisser aller, à lpacher prise et que l'on se force à faire des choses que l'on ne veut pas ou le contraire: qu'on se force à ne pas faire des choses qu'on veut faire (ou à aller dans une certaine direction dans un domaine particulier).
Je me sus dit que c'est peut-être les mêmes raisons pour les myoclonies?
Dur, dur Héméra! As-tu déjà essayer des thérapies naturelles genre l'aromathérapie ou la lithothérapie pour calmer ces myoclonies?
Je ne sais pas pour les myoclonies mais pour les spasmes, ça pourrait être un manque de magnésium et pour sa signification métaphysique, cela signifie qu'on a du mal à se laisser aller, à lpacher prise et que l'on se force à faire des choses que l'on ne veut pas ou le contraire: qu'on se force à ne pas faire des choses qu'on veut faire (ou à aller dans une certaine direction dans un domaine particulier).
Je me sus dit que c'est peut-être les mêmes raisons pour les myoclonies?
Dur, dur Héméra! As-tu déjà essayer des thérapies naturelles genre l'aromathérapie ou la lithothérapie pour calmer ces myoclonies?

Non, pas pour les myoclonies car je ne considère pas ça comme un problème, c'est juste que ça m'intriguait et que je me demandais si ça pouvait signaler un ennui de santé quelconque.

Viviane, le 19 septembre 2012 - 07:20, dit :
Héméra
Je n'ai pas d'explications ou... à te donner.
Mais dans tous les cas, fies toi à ta "femme sage / ton moi total". Car elle sait si cela signe un problème physiologique ou fonctionnel.
D'un autre côté, parfois, on a besoin d'être rassuré pour vivre pleinement une expérience subjective.
Je n'ai pas d'explications ou... à te donner.
Mais dans tous les cas, fies toi à ta "femme sage / ton moi total". Car elle sait si cela signe un problème physiologique ou fonctionnel.
D'un autre côté, parfois, on a besoin d'être rassuré pour vivre pleinement une expérience subjective.

Merci à vous trois pour vos réponses.