

Réchauffer son corps
#1
Posté 29 avril 2004 - 12:55
La technique allie trois choses : la repiration dite "perforation du soleil" (suryabhedana pranayama), associé à la contraction du porteur de nœuds (jalandhara bandha) en étant concentré sur le manipura chakra (un peu au dessus du nombril).
Installez vous confortablement en ayant le dos droit, et relaxer vous quelques instants avec quelques bonnes inspirations et expirations.
Ensuite, portez votre attention sur le manipura chakra, concentrez-vous sur lui et commencez à réciter de la voix la plus grave et profonde possible son mantra, "RAM". Répétez-le encore et encore, qu'il provienne du chakra lui même. Lorsqu'il est bien prononcé, on doit sentir une vibration sourde et forte dans les os et dans le ventre à cause de la fréquence du son (une vibration physique donc, rien d'énergétique).
Continuez ainsi pendant quelques minutes puis cessez de le prononcer à haute voix mais continuez dans votre tête, qu'il résonne en vous.
Alors, avec le pouce droit venez boucher la narine gauche, et inspirer au maximum. Retenez l'air et pressez votre menton le plus fortement possible sur la jonction des clavicules (jalandhara bandha) tout en restant concentré sur le manipura chakra et en récitant mentalement le "RAM".
Puis lorsque la rétention devient trop pénible, relevez la tête, placez votre pouce gauche sur la narine droite et expulsez lentement l'air. Puis recommencez.
Vous commencerez rapidement à transpirer et avoir chaud même en simple t-shirt. Après quelques essais cette chaleur deviendra un véritable feu intérieur très puissant.
La technique marche très souvent dès le premier essai (c'était le cas pour moi) donc ne le faites pas "pour voir" alors que vous avez déjà chaud ! Testez cela uniquement si vous avez un minimum froid à la base.
Avec de l'entrainement, j'ai pu constater qu'il me suffisait dans la rue par exemple simplement de réciter le mantra et de me concentrer sur le chakra pour sentir le feu ressurgir (bien que moins puissamment).
#2
Posté 29 avril 2004 - 17:52
Mais il y a une chose que je ne comprends pas trop :
Citation
Il est ou ce chakra ?????
#3
Posté 29 avril 2004 - 18:35
#4
Posté 14 mai 2004 - 21:34
Citation
Et la jonction des clavicules elle se trouve où exactement ? Nat, désolé faut pas taper le non-scientifique que je suis (sinon je te tape avec des théories de marchés lol)
#5
Posté 14 mai 2004 - 21:40

#6
Posté 14 mai 2004 - 21:47

Parce que les clavicules et le menton c'est pas vraiment aux mêmes lattitudes ! lol
#7
Posté 09 décembre 2004 - 13:35
Je fais ressortir de vieux sujets, mais ces sujets étant très intéressants, ça leur "donne" une deuxième vie. Je viens d'essayer cette technique et effectivement elle fonctionne bien, pour l'instant je ne l'ai pas encore beaucoup pratiquée mais j'ai senti cette chaleur diffuse (un peu comme si on avait mis un pull en trop) et en ces temps ou, naturelleemnt, le froid prend sa place je vais l'utiliser régulièrement .Je me demande même si à la fin de la période hivernale je n'aurais pas l'air rougeaud, style celui qui a pris un coup de soleil à force de pratiquer de plus en plus cet exercicie :mdr:
#8
Posté 09 décembre 2004 - 16:09

En tout cas effectivement comme tu as pu le constater cet exercice est d'une efficacité certaine par les mouvements énergétiques spécifiques qu'il entraine dans le corps et qui le réchauffent physiquement. Je trouve ton image d'un pull en trop très pertinente, car c'est de ce genre de chaleur qu'il s'agit bien (on ne sent pas non plus un chauffage, mais la chaleur vient progressivement, jusqu'à transpirer à grosses goutes dans le dos et sur l'ensemble du corps pour ma part quand je le fais trop longtemps).
Ce qui me fait penser que je n'ai toujours pas résolu la question inverse qui était posée, refroidir son corps ... :oops:

#9
Posté 09 août 2005 - 14:51


J'ai essayé deux fois et j'ai eu un tout petit peu plus chaud mais rien qui pourrait me réchauffer en Hiver

En fait il faut d'abbord réciter 2-3 minutes "RAM" sans presser le menton puis après, lorsqu'on le presse contre les clavicules il faut réciter RAM mais dans la tête tout en se concentrant sur le chakra manipura, c'est ça ?
Si c'est ça, je vais m'entrainer

Par contre si on fait ça dans la rue en hiver autour de tout le monde, on doit me prendre pour un fou quand on sait pas ce que je fais

"Si quelque chose s'achève, il nous faut penser que quelque chose commence."
Rudolf Steiner
http://www.editions-triades.com/
#10
Posté 09 août 2005 - 14:58
Pour ta question, oui c'est ça, mais surtout bien faire le système de respiration alternée avec les pouces sur les narines.
#11
Posté 09 août 2005 - 15:12

Mais je m'embrouille encore un peu avec le pouce droit/gauche sur la narine droite/gauche
"Si quelque chose s'achève, il nous faut penser que quelque chose commence."
Rudolf Steiner
http://www.editions-triades.com/
#12
Posté 31 décembre 2009 - 19:18
Tu ne connaîtrais pas une autre technique qui aurait des effets similaires par hasard ? J'ai un peu de peine avec celle-là... La récitation de mantra (à haute voix) et les torsions de bretzelle, c'est pas trop mon truc.

J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien de concluant... Que ce soit en qi gong ou autre, aucune technique n'est donnée en détails. J'ai un problème d'extrêmités froides et en hiver, cela devient très pénible à supporter. Ca me gêne aussi dans mon travail avec l'énergie car ça me coupe toute sensibilité dans les mains.
Si toi ou un autre membre auriez une idée, ça m'aiderait bien.

Salutations.
#13
Posté 31 décembre 2009 - 21:04
J'ai le même souci que toi, avec mes mains notamment qui peuvent être très froides. Je dirai que la technique la plus efficace en terme de rapidité est de s'asseoir sur ses mains

Tu trouveras notamment les détails de cette pratique dans Claire Lumière de la Félicité de Guéshé Kelsang Gyatso.
Je l'ai pratiqué quelques semaines en 2006 et ça fonctionnait pas mal. Avec l'aide du NEW, c'était même assez aisé d'atteindre les premières étapes du réchauffement physique, extrêmités comprises. Par contre, ça demande tout de même une certaine concentration pour être bien fait, donc pas toujours facile à utiliser en toute situation quotidienne.

#14
Posté 01 janvier 2010 - 13:49

Merci pour la référence du bouquin ! Il se trouve que je cherchais les détails de cette pratique car j'ai déjà lu des trucs dessus (Alexandra David Néel en parle dans un de ses livres, elle l'a d'ailleurs pratiquée avec succès au Tibet) mais je n'avais jamais réussi à trouver une explication détaillée sur la manière de procéder.
Faudra que je la teste, histoire de voir si j'y arrive. Même si je ne peux pas le faire en toute situation, c'est toujours bon à prendre.
Au passage, bonne année 2010 à toi et aux autres membres d'A.S.

#15
Posté 17 août 2010 - 03:01


Modifié par yacinus, 17 août 2010 - 03:20.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)