Aller au contenu

Réchauffer son corps

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
18 réponses à ce sujet

#1 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 29 avril 2004 - 12:55

Il est assez aisé d'agir sur la température corporelle pour réchauffer le corps physique, de façon à avoir chaud dans les moments les plus froids. Cette technique issue du yoga est très efficace, donc à manier avec une certaine précaution et à ne pas tester en plein été par exemple, car c'est bien la température du corps physique qui augmente de façon concrète. J'ai pu tester cela à de nombreuses reprises et c'est extrêmement efficace.

La technique allie trois choses : la repiration dite "perforation du soleil" (suryabhedana  pranayama), associé à la contraction du porteur de nœuds  (jalandhara bandha) en étant concentré sur le manipura chakra (un peu au dessus du nombril).

Installez vous confortablement en ayant le dos droit, et relaxer vous quelques instants avec quelques bonnes inspirations et expirations.
Ensuite, portez votre attention sur le manipura chakra, concentrez-vous sur lui et commencez à réciter de la voix la plus grave et profonde possible son mantra, "RAM". Répétez-le encore et encore, qu'il provienne du chakra lui même. Lorsqu'il est bien prononcé, on doit sentir une vibration sourde et forte dans les os et dans le ventre à cause de la fréquence du son (une vibration physique donc, rien d'énergétique).
Continuez ainsi pendant quelques minutes puis cessez de le prononcer à haute voix mais continuez dans votre tête, qu'il résonne en vous.
Alors, avec le pouce droit venez boucher la narine gauche, et inspirer au maximum. Retenez l'air et pressez votre menton le plus fortement possible sur la jonction des clavicules (jalandhara bandha) tout en restant concentré sur le manipura chakra et en récitant mentalement le "RAM".
Puis lorsque la rétention devient trop pénible, relevez la tête, placez votre pouce gauche sur la narine droite et expulsez lentement l'air. Puis recommencez.

Vous commencerez rapidement à transpirer et avoir chaud même en simple t-shirt. Après quelques essais cette chaleur deviendra un véritable feu intérieur très puissant.

La technique marche très souvent dès le premier essai (c'était le cas pour moi) donc ne le faites pas "pour voir" alors que vous avez déjà chaud ! Testez cela uniquement si vous avez un minimum froid à la base.

Avec de l'entrainement, j'ai pu constater qu'il me suffisait dans la rue par exemple simplement de réciter le mantra et de me concentrer sur le chakra pour sentir le feu ressurgir (bien que moins puissamment).
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#2 Devneil

Devneil

Un Fantasma Tra Moi

• Administrateur
  • 848 messages
  • Lieu:Brest

Posté 29 avril 2004 - 17:52

Très interressante cette technique Kalonek ! Bien utile, surtout pour moi qui habite a Brest ou il fait souvent assez froid !!!

Mais il y a une chose que je ne comprends pas trop :

Citation

portez votre attention sur le manipura chakra

Il est ou ce chakra ?????

#3 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 29 avril 2004 - 18:35

Le manipura chakra est un peu au dessus du nombril (pour ma part du moins, il peut être légèrement décallé suivant les personnes). Donc concentre toi sur ton nombril ça suffit.

#4 Gatchan

Gatchan

Membre éthérique

• Membre
  • 59 messages

Posté 14 mai 2004 - 21:34

Citation

Retenez l'air et pressez votre menton le plus fortement possible sur la jonction des clavicules (jalandhara bandha)

Et la jonction des clavicules elle se trouve où exactement ? Nat, désolé faut pas taper le non-scientifique que je suis (sinon je te tape avec des théories de marchés lol)
- Ecoute toujours tes intuitions -

#5 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 14 mai 2004 - 21:40

Lol bah tu peux pas presser ton menton à beaucoup d'endroits en fait (enfin pour ma part :shock: - peut-être as tu quelque don Gatch' :lol:) C'est à la base du cou, là où les deux clavicules (les os qui relient ton torse à tes épaules) se rejoignent. Juste sous ton menton donc :wink:

#6 Gatchan

Gatchan

Membre éthérique

• Membre
  • 59 messages

Posté 14 mai 2004 - 21:47

Mdr  :D  Non mais en fait je comprenais pas parce que je pensais que c'était au niveau du menton et non en dessous, c'est pour ca que je voyais pas trop !
Parce que les clavicules et le menton c'est pas vraiment aux mêmes lattitudes ! lol
- Ecoute toujours tes intuitions -

#7 Fraso

Fraso

Membre éthérique

• Membre
  • 67 messages

Posté 09 décembre 2004 - 13:35

Bonjour,
Je fais ressortir de vieux sujets, mais ces sujets étant très intéressants, ça leur "donne" une deuxième vie. Je viens d'essayer cette technique et effectivement elle fonctionne bien, pour l'instant je ne l'ai pas encore beaucoup pratiquée mais j'ai senti cette chaleur diffuse (un peu comme si on avait mis un pull en trop) et en ces temps ou, naturelleemnt, le froid prend sa place je vais l'utiliser régulièrement .Je me demande même si à la fin de la période hivernale je n'aurais pas l'air rougeaud, style celui qui a pris un coup de soleil à force de pratiquer de plus en plus cet exercicie :mdr:

#8 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 09 décembre 2004 - 16:09

Lol je n'espère pas pour toi Fraso ! :) Ça ferait suspect lol
En tout cas effectivement comme tu as pu le constater cet exercice est d'une efficacité certaine par les mouvements énergétiques spécifiques qu'il entraine dans le corps et qui le réchauffent physiquement. Je trouve ton image d'un pull en trop très pertinente, car c'est de ce genre de chaleur qu'il s'agit bien (on ne sent pas non plus un chauffage, mais la chaleur vient progressivement, jusqu'à transpirer à grosses goutes dans le dos et sur l'ensemble du corps pour ma part quand je le fais trop longtemps).

Ce qui me fait penser que je n'ai toujours pas résolu la question inverse qui était posée, refroidir son corps ... :oops: :ph34r:

#9 Azargoth

Azargoth

Membre bouddhique

• Membre
  • 846 messages
  • Lieu:Bas-Rhin

Posté 09 août 2005 - 14:51

Remonté de topic :o  :o

J'ai essayé deux fois et j'ai eu un tout petit peu plus chaud mais rien qui pourrait me réchauffer en Hiver  :D
En fait il faut d'abbord réciter 2-3 minutes "RAM" sans presser le menton puis après, lorsqu'on le presse contre les clavicules il faut réciter RAM mais dans la tête tout en se concentrant sur le chakra manipura, c'est ça ?

Si c'est ça, je vais m'entrainer  ;)
Par contre si on fait ça dans la rue en hiver autour de tout le monde, on doit me prendre pour un fou quand on sait pas ce que je fais  :lol:
Sig Froûr Ingvë, Sig Woudha Mônn, Sig Thoroû Dag

"Si quelque chose s'achève, il nous faut penser que quelque chose commence."
Rudolf Steiner

http://www.editions-triades.com/

#10 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 09 août 2005 - 14:58

Tu as essayé deux fois, c'est-à-dire que tu as fait deux fois l'inspiration/expiration ou bien deux fois tout l'exercice, avec des inspirations/expirations et tout ce qu'il faut pendant plusieurs minutes ? L'exercice marche généralement bien au bout de une ou deux minutes. Cela donne l'impression de transpirer, comme des bouffées de chaleur sur la peau. A tester plutôt en hiver, ça sera plus flagrant. Il faut aussi avoir une bonne faculté de concentration sur manipura, toute l'attention doit y être portée tout en récitant le mantra.

Pour ta question, oui c'est ça, mais surtout bien faire le système de respiration alternée avec les pouces sur les narines.

#11 Azargoth

Azargoth

Membre bouddhique

• Membre
  • 846 messages
  • Lieu:Bas-Rhin

Posté 09 août 2005 - 15:12

Oui, j'ai essayé deux foisavec des inspirations/expirations et tout ce qu'il faut pendant plusieurs minutes  ;)

Mais je m'embrouille encore un peu avec le pouce droit/gauche sur la narine droite/gauche
Sig Froûr Ingvë, Sig Woudha Mônn, Sig Thoroû Dag

"Si quelque chose s'achève, il nous faut penser que quelque chose commence."
Rudolf Steiner

http://www.editions-triades.com/

#12 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 31 décembre 2009 - 19:18

Salut Kalonek !

Tu ne connaîtrais pas une autre technique qui aurait des effets similaires par hasard ? J'ai un peu de peine avec celle-là... La récitation de mantra (à haute voix) et les torsions de bretzelle, c'est pas trop mon truc. ^_^

J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien de concluant... Que ce soit en qi gong ou autre, aucune technique n'est donnée en détails. J'ai un problème d'extrêmités froides et en hiver, cela devient très pénible à supporter. Ca me gêne aussi dans mon travail avec l'énergie car ça me coupe toute sensibilité dans les mains.

Si toi ou un autre membre auriez une idée, ça m'aiderait bien. :)

Salutations.
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#13 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 31 décembre 2009 - 21:04

Salut Héméra !

J'ai le même souci que toi, avec mes mains notamment qui peuvent être très froides. Je dirai que la technique la plus efficace en terme de rapidité est de s'asseoir sur ses mains  ^_^  Cependant, au niveau énergétique, une technique qui fonctionne plutôt bien que j'ai pu tester est la pratique de Tumo des bouddhistes tibétains. C'est elle qui permet à certains pratiquants experts de s'asseoir presque nus dans la neige et de sécher une serviette mouillée poser sur leur dos, etc.
Tu trouveras notamment les détails de cette pratique dans Claire Lumière de la Félicité de Guéshé Kelsang Gyatso.

Je l'ai pratiqué quelques semaines en 2006 et ça fonctionnait pas mal. Avec l'aide du NEW, c'était même assez aisé d'atteindre les premières étapes du réchauffement physique, extrêmités comprises. Par contre, ça demande tout de même une certaine concentration pour être bien fait, donc pas toujours facile à utiliser en toute situation quotidienne. ;)

#14 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 01 janvier 2010 - 13:49

Ah ça, c'est clair que s'asseoir sur ses mains c'est du rapide. ;) Ceci dit, ça ne marche pas très bien dans mon cas, probablement parce que je n'ai jamais assez chaud.

Merci pour la référence du bouquin ! Il se trouve que je cherchais les détails de cette pratique car j'ai déjà lu des trucs dessus (Alexandra David Néel en parle dans un de ses livres, elle l'a d'ailleurs pratiquée avec succès au Tibet) mais je n'avais jamais réussi à trouver une explication détaillée sur la manière de procéder.

Faudra que je la teste, histoire de voir si j'y arrive. Même si je ne peux pas le faire en toute situation, c'est toujours bon à prendre.

Au passage, bonne année 2010 à toi et aux autres membres d'A.S. :)
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#15 yacinus

yacinus

Membre éthérique

• Membre
  • 41 messages

Posté 17 août 2010 - 03:01

Salut Kalonek,  :3083yourock: j'adore, mais y'a t'il une technique qui refroidi la personne, car en tunisie sa fait trop chaud, et je supporte pas le climatiseur :D (je suis sérieux) .

Modifié par yacinus, 17 août 2010 - 03:20.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)