Aller au contenu

Méditation ???

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
8 réponses à ce sujet

#1 sdv_dk

sdv_dk

Visiteur

• Membre
  • 6 messages

Posté 29 octobre 2007 - 15:45

bonjour,
je suis nouvelle ici...
depuis toujours, passionnée de tout ce qui touche le para...
ai quand meme sauter le pas et me suis dirigée vers une scéance de méditation collective.
questions un peu bete...comment le sens t-on??
c'était assez bizarre, ayant du mal, je dois dire, a me concentrer et comment le sait-on que nous méditons??
avez vous des livres bien expliquer a me faire connaitre comme livre de chevet??
Je dois avouez que je suis un peu perdue alors si quelqu'un pouvait un peu m'aider.. :(
depuis le temps..lol..
merci beaucoup

#2 elaff

elaff

Membre éthérique

• Membre
  • 84 messages
  • Lieu:Ile de France

Posté 29 octobre 2007 - 17:32

Salut salut ,
En fait le mot méditation est connoté .Il n’y a pas une méditation type ,il y déférentes méditations ou plutôt différents exercices de méditation .
La méditation est je pense avant tout un état d’esprit .Les exercices de méditation nous aident à y parvenir .
La méditation ,pour moi (chacun son point de vue) ,est le moyen qui nous permet d’atteindre un état d’esprit particulier ,on parle d’éveil ,de salut ,bref moi j ’parle de bonheur .D’autres parlent de relaxation ou de lâcher-prise ,ça dépend de ce que l’on recherche .
Il y a la méditation zen ,tibétaine etc… les postures de yoga sont aussi de la méditation .Pour moi le NEW est aussi une forme de méditation :c’est une forme de méditation quand on réfléchis sur la finalité de la chose .
Après lorsqu’on médite ,à la tibétaine par exemple ,c’est à dire assis en lotus ou tailleur ,dot droit etc il y a différentes façons de le faire :
La méditation peut porter sur un objet ,un concept ,sur lequel tu médites et non sur lequel tu réfléchis ( c’est une méditation ,pas une réflexion ) .Et par « opposition » tu peux méditer sur aucun concept ,c’est la méditation non conceptuelle où tu te concentres sur le moment présent .Si tu choisis la méditation non conceptuelle ,tu dois avoir conscience lors de ta méditation de « je suis là ,ici ,et maintenant » .C’est tout .Avoir conscience d’où on est et quand ,ne pas le penser ,juste en avoir conscience .

« comment le sens t-on??
c'était assez bizarre, ayant du mal, je dois dire, a me concentrer et comment le sait-on que nous méditons?? »

J’pense que tu ne sens pas forcément quelque chose systématiquement .La méditation c’est quand tu médites ,c’est pas obligatoirement quand tu obtiens un résultat .Si tu souhaites passer du temps à méditer et que tu passes du temps dans cet état d’esprit ,alors tu médites .Même si tu ne ressens pas obligatoirement quelque chose ( de l’énergie ,un état de bonheur ou je ne sais quoi d’autre ) ,le fait de pratiquer sans résultat apparent reste de la méditation ,c’est un travail sur le long terme .
Il suffit de prendre l’exemple de celui qui commence à travailler le NEW :au début il peut arriver qu’il ne ressente absolument rien .Mais pourtant ça travail en lui puisqu’un jour il finira par ressentir des choses .Alors qu’il ne ressentait rien ,il travaillait quand même efficacement .

J'ai plus appris sur la "méditation" en lisant des livres plus centrés sur la "sagesse" plutôt que sur des livres de méthodes ,je regarderai ce qui m'ont plus si tu veux .

#3 Manupiapia

Manupiapia

Astralopithèque

• Membre
  • 159 messages
  • Lieu:: ueiL

Posté 29 octobre 2007 - 18:45

Voir le messagesdv_dk, le Oct 29 2007, 03:45 PM, dit :

avez vous des livres bien expliquer a me faire connaitre comme livre de chevet??

Salut et bienvenue, il existe une foule de livres sur la méditation, parce qu'il y a une infinité de moyens de l'aborder. S'il ne fallait garder qu'un auteur, je te conseillerais Krishnamurti dont tu trouveras les livres en poche, pas cher.
Observe-toi en ce moment-même, lorsque tu lis ce message : es-tu consciente de ton corps, de ta respiration ? Est-ce que tu n'as pas les pieds qui gigotent ? Est-ce que tu vois ce qu'il y a autour de l'écran de ton ordinateur, ou est-ce que ton mental y est complètement enfermé ?
C'est cela aussi la méditation, un travail de tous les instants - et ce travail devient vite un jeu ! Est-ce que ce n'est pas magnifique, d'être là assise devant ton ordinateur, de lire des réponses venant de gens que tu ne connais pas, et en même temps de sentir ta respiration, ton coeur battre tranquillement ?
Il existe toutes sortes de techniques, des mantras, des exercices de concentration, etc... mais l'essentiel reste de re-découvrir le merveilleux de l'existence !

Bon amusement !
Quand j'aurais le don de prophétie, la connaissance de tous les mystères et de toute la science,
Quand j'aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes,
S'il me manque l'amour, je ne suis rien.

Mon Blog Musical

#4 sdv_dk

sdv_dk

Visiteur

• Membre
  • 6 messages

Posté 29 octobre 2007 - 19:38

et bien merci elaff et Manupiapia d'avoir utilisé un peu de votre temps pour me répondre..
je m'y approche avec un peu plus de connaissances..
oui je veux bien deux trois bouquins elaff et merci a toi Manupiapia. je rechercherai aussi des bouquins sur Krishnamurti..
merci pour tout, c'est vrai que pour la première fois c'était assez "bizarre" mais tout le monde passe par la, j'imagine et espère!!!
mais ce forum, je crois, me répondra sur beaucoups de questions.

#5 elaff

elaff

Membre éthérique

• Membre
  • 84 messages
  • Lieu:Ile de France

Posté 29 octobre 2007 - 20:16

Alors y’a un bouquin que j’ai beaucoup aimé ,je trouve saines les paroles du gars :
« La méditation ,conseils aux débutants , de Bokar Rimpotché ,éd. claire lumière . »

Il en a écrit un autre ,celui ci m’a moins parlé mais il reste facile à lire :
« La porte du sens définitif de Bokar Rimpotché ,édition claire lumière . »

Sinon il y a un bouquin dont j’avais discuté avec celui qui me l’avait conseillé .Malheureusement je ne l’ai pas trouvé ,je te donne le titre quand même :
« Compassion et vacuité de Kensur Lekden et 5e Dalai lama . »

Mais bon ces livres suivent une tradition ,le bouddhisme tibétain ,après j ’pense que c’est tout aussi intéressant d’aller voir ailleurs .
Bon j ’me suis permis d’essayer de répondre à tes questions ,mais je ne suis pas un grand méditant hein ^^ y’aura très certainement d’autres gens mieux placés que moi pour te répondre et te conseiller :)

#6 valou

valou

Visiteur

• Membre
  • 11 messages
  • Lieu:PACA

Posté 30 octobre 2007 - 20:09

En ce moment je lis ''LE LIVRE TIBETAIN DE LA VIE ET DE LA MORT''et une partie est réservée à là méditation.
TRES intéressant! bien expliqué;Si ça peut t'aider!

#7 Ŧōђ

Ŧōђ

Visiteur

• Membre
  • 18 messages
  • Lieu:Tours

Posté 01 novembre 2007 - 00:21

Bonjour à vous !

Il est clair qu'il y a de très très nombreux livres sur la méditation. Toutefois, je pense que la plupart sont délicats à prendre. Je m'explique : souvent dans les livres axés uniquement sur la méditation, on ne propose qu'une approche technique de l'exercice ("asseyez vous comme-ci, mettez les mains comme-ça, pensez à ci et pas à ça, ...). Or si l'on veut des résultats, comme tu le souhaite, en méditation, il y a beaucoup de choses à faire avant de passer à des état de vacuité totale, ou de transe profonde, ... et donc de "sentir que l'on médite".

Le mieux, c'est de ne pas utiliser de livre au départ : il est bien plus bénifique de vivre des expériences, puis de faire des recherche sur ce qu'on vit, et ainsi d'approfondir cette voie, plutôt que d'essayer de vivre quelque chose qu'on lit dans un bouquin.

Pour la méditation en l'occurence, je te conseille de méditer pendant tous les moments de ta journée où tu n'ai pas besoin du mental (qui doit rester utilitaire et non tyran). Par exemple tu as 15 minutes de bus : concentre ta conscience sur l'intérieur de ton corps, laisses tes pensées te venir en tête et les laisser "tomber" (coupes le fil ininterrompu des pensées, mais sans résister), sent ton corps de l'intérieur, concentre ta conscience sur chacunes de tes cellules, sens les vibrations, et puis ensuite sent tout ce qu'il y a autour de toi, regarde tout autour de toi sans rien juger, toujours en laissant à néant les pensées qui peuvent te venir et réentrainer le monologue mental. Il est primordiable d'éviter de se borner à des méthodes que l'on a lu et qui ne nous correspondent pas !

En pratiquant cet exercice, et en l'adaptant à ta manière ( le plus important ), tu ressentiras très vite les énergies en toi, et les énergies extérieurs. Ainsi tu réaliseras que les réelles méditations en groupe, sont très puissantes !

J'espère avoir pu t'aider un petit peu.
Thomas.
"Si, en commençant chacun de tes actes, tu LUI envoies une pensée, tu te sentiras de moins en moins séparé de LUI, C'est cela le but."
Dialogues avec l'Ange

#8 Gadjodilo

Gadjodilo

Membre éthérique

• Membre
  • 83 messages
  • Lieu:Nouméa

Posté 01 novembre 2007 - 09:49

Hello !

Comme Valou, je lis "le livre Tibétain de la Vie et de la Mort" ! C'est vrai que la partie "Meditation" est petite mais elle t'aide bien à comprendre ce que c'est que la méditation. C'est très clair. Et comme le dit Sogyal Rinpoché, il faut intégrer la méditation au quotidien, à nôtre vie jusqu'a la vivre sans avoir à y penser.

Gadjodilo.

#9 Lorévert

Lorévert

Eauverte

• Membre
  • 1 291 messages
  • Lieu:Sur les chemins

Posté 10 décembre 2007 - 23:58

Voir le messagesdv_dk, le Oct 29 2007, 03:45 PM, dit :

bonjour,
je suis nouvelle ici...
depuis toujours, passionnée de tout ce qui touche le para...
ai quand meme sauter le pas et me suis dirigée vers une scéance de méditation collective.
questions un peu bete...comment le sens t-on??
c'était assez bizarre, ayant du mal, je dois dire, a me concentrer et comment le sait-on que nous méditons??
Je dois avouez que je suis un peu perdue alors si quelqu'un pouvait un peu m'aider.. :(
depuis le temps..lol..
merci beaucoup

Bonjour,

Il y a quelque chose de très simple lorsqu'on est un peu étranger à la méditation, c'est de prendre conscience de son souffle.
Ne serait-ce que 3 à 5 minutes, sentir à l'inspiration l'air frais pénétrer les narines et à l'expiration l'air chaud et moite.
Si tu ressens des difficultés avec cette sensation tactile tu peux tout simplement suivre intérieurement ta respiration en disant je sais que j'inspire et je sais que j'expire.
C'est déjà une belle façon de se retrouver.

Bonne pratique.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)