Suite aux nombreuses questions qui sont posé sur le Reiki j’ai décidé d’écrire ce post d’une part pour entamer la discussion et essayer de briser un peu le silence en espérant que d’autres pratiquants voudront participer aussi pour donner leurs points de vue.
Ce qui va suivre n’est en aucun cas LA vérité mais juste mon petit point de vu sur le sujet et comment je le vie au quotidien. Ce qui implique qu’il faudra faire appel comme toujours à votre sens critique (mais je ne me fais pas trop de souci pour ça ! hihihi et si je dis des bêtises par moment, j’espère que vous me corrigerez ! )
Tout d’abord je voulais parler de la définition même de cette pratique .
1/ Tentative de définition
Voici une définition qui est donnée dans le leivre « reiki un pont entre 2 mondes ». La plus part des livres sur le sujet donne la même , mais je met celle-ci car elle met l’accent sur un point qui va nous intéressé par la suite.
« Le mot « Reiki » est un mot japonais qui signifie Force de Vie Universelle. Il se prononce RAY - KI.
Rei, veut dire Universel, Esprit transcendant, Puissance mystérieuse, Esence.
Ki, Veut dire Energie de la force de vie.
L’univers est crée de cette énergie qui prend des noms différents selon les tradition. En chinois, c’est CHI comme TAI CHI ou c’est l’énergie présente en acupuncture. Pour les chrétiens, c’est la LUMIERE, L’ESPRIT SAINT. Pour les Hindous, c’est la SHAKTI, KUNDALINI. Pour les Russes, c’est le BIOPLASME. Pour l’école ésotérique, c’est la FORCE COSMIQUE. D’autre L’appelleront la CONSCIENCE UNIVERSELLE. Pour « Star War », c’est la FORCE. »
Il est intéressant de constater que toutes les civilisations et les cultures donnent un nom différent pour exprimer la même chose.
Ce qui implique qu’il existera probablement autant de pratiques en apparence « différentes » mais qui pourtant font appel à la même énergie, que de cultures voir d’individus.
( Déjà on sent que ça va en déranger certains qui sont tellement fiers de pratiquer une certaine discipline qu’ils pensent que celles des autres sont moins efficaces ou sont trop ceci ou cela ... bref des batailles égotiques sans grand intérêt ! )
Il y a donc une multitude de termes mais aussi de pratiques. Au fur et à mesure sont apparus une multitude de dérivés du Reiki Usui.
Ainsi on trouve par exemple, le Kundalini Reiki, le Reiki Shamballa, le Reiki arc en ciel, le Reiki Karuna …… la liste est très longue.
Je précise que je ne condamne aucune de ces pratiques ne les connaissant pas. (sauf pour le Kundalini Reiki car je me suis fait initié au niveau 1 il y a une semaine et je puis tout simplement dire que ce n’est pas la même pratique car les buts sont différents).
Au sein même du Reiki usui dit traditionnel j’ai vu récemment des débats naître entre certaines personnes qui critiquaient les autres en disant que le Reiki usui pratiqué en occident n’est pas du vrai Reiki Usui pour des raisons de descendance directe. Et qu’ a ce titre ce Reiki « occidental » serait moins efficace que le Reiki originel de Usui………
Vous devinerez que ce type d’échanges me fait dresser les quelques cheveux qu’ils me reste sur le cailloux tout simplement car bien souvent ce sont ces personnes qui en disent le plus qui en font le moins et que c’est à cause de ce type de débat sans fin que le Reiki ne fait pas toujours bonne figure.
Cependant, il est tout à fait possible qu’il y est eu une perte de savoir au fil des ans sans compter les nombreux abus qui ont donné au Reiki parfois une image de secte.
Cependant, je reste intimement convaincu que l’efficacité n’a rien à voir dans tout ça. J’en parlerai un peu plus tard.
Pour moi le Reiki (quelque soit son nom ) c’est une discipline qui permet grâce à l’accès directe à l’énergie universelle de donner du bien être à ceux qui en ont besoin !
Pour moi, le Reiki c’est donc avant toute chose une affaire de cœur !
2/ Ce qui change avec l’initiation Reiki
Dans le Reiki usui « traditionnel », le praticien, à la suite d’une 1er initiation, a accès de manière infini et intemporelle (et c’est ça qui est important je pense ) à cette énergie de vie universelle.
Je vais commencer par vous parler de mon expérience personnelle ainsi vous comprendrez peut être un peu mieux ce que cela apporte (et j’invite tous les praticiens à faire de même pour enrichir le post).
J’ai découvert le Reiki à la suite d’un soin, je n’y connaissais strictement rien, je me suis donc documenté sur internet et dans les livres. Il existe notamment un ouvrage très claire destiné aux débutants et qui peut même être utile pour les non initiés .
Reiki au quotidien : Gestes simples chez soi, au travail et en voyage (Broché)
de Tanmaya Honervogt (Auteur), Carole Neiman (Auteur), Loïc Cohen (Traduction)
Aucun commentaire client existant. Soyez le premier.
Avant l’initiation :
Lors de mon apprentissage d’avant initiation, j’ai beaucoup travaillé sur la manipulation et les ressentis énergétiques ainsi que sur la visualisation.
Je n’arrivais pas toujours à la ressentir et j’avais franchement du mal à la canaliser de manière durable. En tout cas, cela me demandait beaucoup d’efforts de concentration.
J’ai donc commencé par lire l’ouvrage ci-dessus pour avoir une idée du fonctionnement. Et j’ai commencé par essayer les impositions de mains traditionnelles sur moi-même pour voir ce qui se passerait. Ben figurez vous que même non initié, vous ressentirez la chaleur et l’énergie travailler sur les zones en questions.
En suite j’ai essayé de faire un soin complet sur une personne ( ma femme qui avait un rhume ). Le soin a fonctionné, mais j’étais tout simplement épuisé à la suite du soin. C’est donc pas du Reiki mais du magnétisme ! .
Après l’initiation niveau 1 :
A la suite de ma première initiation, j’ai tout de suite senti la différence.
D’une part lors de mes travaux énergétiques, je me suis mis à ressentir l’énergie de manière quasi instantanée dans mes mains et mes pieds.
L’énergie semble plus malléable mais surtout elle circule en permanence plus besoin de faire des aspirations d’énergie sans arrêt.
Moins de fatigue liée à la concentration .
Après l’initiation niveau 2 :
Pour ma part, je n’ai pas l’impression que l’initiation du niveau m’ai apporté plus de puissance au niveau des soins. Je pense qu’il s’agit plus d’une préparation à la suite et d’un nettoyage en profondeur. Le niveau 2 peut faire beaucoup de dégâts.
Et puis aussi on a accès à de nouveaux outils : Les fameux symboles.
Il y a 1 symbole de renforcement d’énergie, 1 symbole pour permettre de défier l’espace et le temps et 1 symbole destiner à travailler sur le mental.
(A noter que l’on peu très bien se passer des symboles pour effectuer un soin à distance ! )
Personnellement je les utilisent beaucoup tous les trois mais je suis assez impressionné par le symbole de renforcement.
L’initiation de niveau 3 :
Je ne peux pas vous en parler car je ne l’ai pas encore.
Bref il est indéniable que l’initiation à ouvert une porte. Je pense que les initiations permettent de s’harmoniser à un d’autre niveaux vibratoires ce qui fait que tout simplement on est plus à même de ressentir et de capter l’énergie universelle.
(on commence à entrevoir le fait que peut être par d’autre biais que l’initiation, toutes les techniques qui permettent d’augmenter le taux vibratoire de manière durable permettent aussi l’accès à cette énergie de vie universelle. ! On se rapproche de plus en plus de ce qui est présenté avec le « psireiki »)
3/ Le Reiki et l’imagination
C’est de l’imagination des hommes qui ont eu le courage de sortir un peu des sentiers battus qu’ont fleuri la plus part des divers branches de Reiki. Certaines n’ont été crées que dans le but peu glorieux de s’enrichir, mais d’autres à mon avis on été crée de manière tout à fait spontané mais surtout avec le cœur.
Si aujourd’hui on me demandait quel Reiki je pratique, je dirais que j’ai été initié dans le cadre du Reiki Usui , mais que je pratique « mon reiki » sans aucune prétention aucune ! (tien je vais lancer une nouvelle lignée le Anakine Reiki HIHIHIH ! oh my gode ! hihihi je rigole

Tout simplement car au delà des principes de bases que l’on vous fourni avec le petit manuel de base qui va bien, j’enrichi mes soins avec certaines visualisations , avec d’autres techniques que je pioche sur les différents ouvrages mais surtout avec mon cœur et mon intuition.
(Si il n’y avait qu’une seule manière de faire, ça deviendrait bien vite monotone ! )
Ainsi, en fonction des besoins de chacun, je colore le soin de tel ou tel manière grâce à l’intention si je sens quelqu’un trop stressé, je vais orienter le soin dans cette direction en insistant sur le côté détente et en travaillant par exemple avec le symbole qui permet de traiter le mentale.
Il ne faut pas hésiter à demander les choses à cette énergie, même si elle a ça « volonté propre » la plus part du temps elle répond à nos demandes.
Pour répondre un peu à la curiosité de certains sur la technique, voici comment je pratique un « soin type » : (encore un fois chacun à ça technique, la mienne n’a rien d’exceptionnelle et évolue sans arrêt d’ailleurs ! )
Je commence toujours par une protection. Je me connecte à la source et à la personnes.
Ensuite, je fais un « scan » sur les principaux chakra.
Et je commence avec la succession des impositions de mains.
Outre les impositions de mains (que vous retrouverez dans tous bon ouvrage sur le sujet), il y a une technique que j’utilise très souvent qui est l’envoie de divers énergies dans les jambes et part le coronal.
Dans les jambes en principe je canalise une énergie que je visualise blanche et que j’intentionne comme étant une énergie qui donne du tonus.
Par le coronal, j’ai pris l’habitude de faire un envoie successif de 3 énergies :
-Energie violette : que je visualise comme une flamme (clin d’œil ! ) qui va réparer les corps (physique et subtiles)
-Energie Argenté : Je l’intentionne comme étant une énergie purificatrice le but étant de supprimer toutes les accroches négatives
-Energie Dorée : La couleur Dorée traditionnellement représente l’Amour Divin , l’Amour Inconditionnel.
Bref, il y a une trame et ensuite, chaque soin est différents en fonction des ressentis lors du soin.
Il y a une autre manière de faire, qui est de se laisser complètement aller et de laisser le Reiki vous guider. Il semble que dans certains cas, les mains du praticien se mettent à se déplacer toutes seule la ou il faut. C’est une technique qui doit être vraiment fabuleuses, mais pour le moment, je n’arrive pas encore à lâcher suffisamment prise pour y arriver.
4 /Les acteurs à l’œuvre lors d’un soin Reiki :
Je voulais aussi traiter ce point car il fait aussi très souvent débat.
On entends régulièrement dire : Le praticien n’est qu’un canal il n’est pour rien dans la réussite ou non du soin.
- Le praticien :
Je vais prendre position sur cette question en disant simplement que je suis partiellement d’accord. En effet, le praticien est un canal mais je dirais surtout qu’il est un canalisateur d’énergie.
Ce qui fait une certaine différence dans la mesure ou l’on introduit le fait que parfois on peu être à même d’être un bon canalisateur (car bien concentré et attentionné ! ) et parfois on l’est moins.
Alors l’énergie passe toujours certes et elle fera ce qui dois être fait, mais avec plus ou moins d’intensité !
- La personne qui reçoit le soin :
Ben parfois la personne refuse tout simplement de guérir (de manière inconsciente) alors il faut le temps que les choses se fasse. En effet, le reiki a aussi pour effet de faire ressortir d’anciennes blessures qu’il faut prendre le temps d’accepter et d’assimiler.
5/ Le Reiki VS NEW
Je pense que c’est un faux débat, dans la mesure ou l’on ne se place pas du tout sur le même niveau.
D’après ce que je sais sur la NEW (Kalonek n’hésites pas à intervenir sur ce point pour me compléter car j’avoue que mes connaissances restent limités sur le sujet ), le principe est d’utiliser la conscience corporelle mobile pour stimuler certains points de stockages énergétiques, les chakra mineurs et les méridiens.
Dans cette pratique, on ne fait donc pas directement appel à l’énergie de vie universelle.
Je pense que la NEW et le Reiki sont surtout complémentaires.
D’ailleurs j’utilise aussi très souvent pour les soins à distance les principes de la conscience corporelle pour stimuler certaines zones des personnes qui reçoivent le soin.
En effet, pour faire un soin à distance, j’utilise mon propre corps comme support, ce qui veux dire que je peux ressentir l’énergie et les nœud énergétiques de la personne dans mon propre corps et ainsi agir directement sur les zones en questions.
6 / Le Reiki Usui VS Les autres pratiques
Sur cette partie là, je ne pourrais pas dire grand-chose car je n’en ai essayé qu’une seule autre, mais j’espère que certains pourront à terme enrichir ce point.
-Le kundalini Reiki : Cette pratique n’est pas à opposer au Reiki Usui traditionnel non plus car les buts ne sont pas du tout les même.
Le Reiki kundalini, comme son nom l’indique, a plus un but de développement personnel et est centré sur le réveille de cette fameuse énergie que l’on appelle Kundalini et qui est stockée au niveau du racine.
Le reiki Kundalini utilise donc l’énergie de vie pour débloquer les blocages qui entravent la montée de cette énergie.
Je vous parle de cette pratique car j’ai été initié il y a une semaine au niveau 1 voici le détail de mes ressentis au passage pour ceux que ça intéresse :
« 22h00: Je m'allonge et me détends un maximum. Je me connecte à la source et à mon ami "initiateur" au canada.
Je sens quasiment tout de suite une connexion énergétique au niveau des mains.
Je sens que le travaille commence tout de suite, car mon 3ème oeil s'est activé très fortement avec une sensation de brûlure à ce niveau que je n'avais pas encore ressenti sur ce chakra.
Mes mains ont chauffé de plus en plus et ce durant toute le temps ou je suis resté conscient.
Ensuite c'est mon coronal qui s'est activé, je l'ai senti chauffer et pulser. Ce qui est rigolo, c'est que j'ai vraiment senti comme un triangle ouvert pointe vers le bas sur le haute de mon crâne. La aussi, c'est la première fois que je le ressent de cette manière là.
De temps en temps, j'ai senti mon chakra racine s'activer laissant passer de petites vagues d'énergie remontant vers le haut.
Ensuite, je me suis endormi ....
Réveil vers 22h45-50.
Le deuxième effet, c'est que la nuit a été très agitée. J'étais en pleine forme et je n'avais pas du tout sommeil. »
En résumer voici ce qui se passe au niveau des initiations au kundalini Reiki:
Au niveau 1 : On nettoie un peu le canal central et on prépare le terrain en activant plus fortement le racine, les mains et le coronal.
Au niveau 2 : On active le plexus, le cœur, la gorge,.
Au niveau 3 : On active le 3ème œil et le coronal pour enfin laisser monter l’énergie du racine vers le coronal.
Pour ce qui est des soins, à la suite de mon initiation au niveau de ce Reiki, je n’ai pas senti de différences ou plus de facilité suite à cette initiation.
-Le « psireiki » : Je suis donc allez jeter un rapide coup d’œil sur ce que propose le site PSITK, et je dois dire que je suis agréablement surpris.
Personnellement, je n’y ai vu aucune démonstration de savoir ou d’Ego surdimensionné mais bon ….
J’ai trouvé la réflexion intéressante, il propose aux gens de pratiquer par eux même un pouvoir de guérison grâce aux facultés psychiques ce qui entre tout à fait dans la cadre de ce que propose le site par ailleurs.
D’autre part, il n’a pas non plus la prétention de dire qu’il s’agit du Reiki Usui traditionnelle puisse qu’il le nomme lui-même d’une autre manière.
Simplement il donne une technique calquée sur le Reiki. Le but étant de faire appelle à l’énergie de vie universelle et de créer ses propres symboles d’activation. En soit, je pense que ça peut être une très bonnes méthode mais avec certains inconvénients que j’ai déjà cité au début et que l’on a pas avec le Reiki traditionnel.
-La fatigue : en effet, à mon avis il faut pouvoir se concentrer beaucoup plus pour avoir accès de manière continue à l’Energie universelle.
-L’énergie envoyée risque d’être moins « pure » dans le sens ou le praticien enverra nécessairement de sa propre énergie peut être en quantité plus importante que le praticien Reiki usui qui n’a pas véritablement d’effort à fournir pour avoir accès à l’Energie universelle !
Dans la mesure ou il y a un certains nombres de règles de protections préalables (mais au même titre que pour le Reiki Usui) , je pense que cette pratique peux être tout à fait efficace.
Pour ce qui est de l’aspect manque d’initiation, je suis de plus en plus tenter de croire que le chercheur sincère peu avoir accès à l’initiation sans maître mais le chemin sera beaucoup plus long et difficile.
D’ailleurs selon l’histoire, Monsieur Usui aurait redécouvert le Reiki tout seul suite à une longue méditations de 21 jours dans une montagne !
(Alors, faites comme lui, trouvez vous une bonne montagne bien austère et c’est partie ! )
Je m’excuse pour la longueur du post, j’ai essayé de résumer tout en étant le moins exhaustif possible, ce qui laissera largement la place à qui le souhaite de s’exprimer sur le sujet.
J’espère que les curieux trouveront quelques éléments de réponses à leurs questions.