Aller au contenu


BIBLIOGRAPHIE très riche !!!


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
17 réponses à ce sujet

#1 Travellor

Travellor

    Travellor

  • Membre
  • 74 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Lille

Posté 25 septembre 2007 - 11:31

Bibliographie & Liens   :rolleyes:


J'ai l'honneur et même la fierté de pouvoir vous exposer ma bibliographie personnelle. Personnelle, parce que j'ai lu tous les ouvrages concernés, et je peux donc vous les commenter brièvement. J'espère que cette riche bibliographie pourra vous aider à trouver ce que vous cherchez...
Le barême de mes appréciations va de une étoile (+) à quatre étoiles (++++)

Vous pouvez les retrouver sur mon blog : travellor.bloguez.com  :rofl1:


Les secrets de l'aura, de Tuesday Lobsang Rampa (éd. J'ai lu)
++++ (++pour la projection astrale)
Ce livre présente diverses techniques permettant à un novice de se familiariser avec et de pratiquer efficacement les sciences dites "de l'occulte". Excellent pour débuter et approfondir, et même comprendre et pratiquer ce qu'est le voyage astral, la télépathie, la psychométrie, l'aura et l'éthérique, la clairvoyance... La technique de décorporation y est décrite, mais de façon peu approfondie, selon une méthode de référence.
S’il y a un livre à lire, c’est bien celui-là !!!


Le voyage hors du corps, de Robert A. Monroe (éd. Pocket)
+++
Un homme d'affaires américain raconte et analyse très sérieusement et très objectivement ses EHC.Il prodigue quelques conseils. A mon sens, il y en a tout de même assez peu, et cela s'adresse à des expérimentateurs non novices. Cependant, ce livre est une référence incontournable, et Robert Monroe est une autorité mondialement reconnue dans le domaine du voyage astral, qu'il décrit tout en détails dans ce livre, en y mettant toutes ses hypothèses et ses conclusions. Il tente ainsi de dresser un plan de ce qu'il appelle le "Lieu II" et le "Lieu III".


Guide initiatique du voyage astral, de Laurent H.R. Ryder-Merlhyn (éd. Trajectoires)
+++
Une bonne approche de la technique permettant la décorporation. En fait, c'est une simplification, un abrégé de ce que vous pouvez lire dans www.voyage-astral.com (je ne précise qu'il n'y a aucune relation entre les deux).


Vous pouvez sortir de votrecorps ! , de Bernard Raquin (éd. Marabout)
++
Un bon ensemble de techniques préparatoires au voyage astral. Mais la technique de décorporation n'est quasiment pas décrite.


Récits d'un voyageur de l'Astral, de Daniel Meurois et Anne Givaudan (éd. Le Perséa)
+++
Parmi les très nombreux livres que ces deux auteurs spécialistes du voyage astral ont écrit, celui-ci nous présente quelques aspects de la dimension "Astrale". Il s'agit d'une description des plans parallèles aux nôtres, c'est l'univers invisible des religions, où tout ce qui dépasse l'imagination peut être rencontrée. Certains mystères de l'existence y sont dévoilés, par le guide, l'"Etre Bleu".
Mais la technique permettant l'EHC n'y est pas du tout décrite.


La projection du corps astral, de Sylvan Muldoon et Hereward Carrington (éd. du rocher, 3e édition)
+++
Ce livre est une analyse complète du phénomène d'EHC. De multiples expériences y sont décrites et analysées objectivement. On y trouve de nombreux conseils permettant de favoriser les EHC, mais pas les EHC totalement conscientes et volontaires.


Le voyageur intemporel, de Ahimsa Hridayananda, dit Kyrios (éd. Nouvelles réalités)
+++
Il s'agit d'un récit onirique initiatique où l'auteur rencontre, au cours de ses rêves lucides, son maître le "Sage bleu", prénommé Jean. Avec humour, rigueur et tendresse, jean aborde avec son élève, qui devient bien vite un disciple, toutes sortes de sujets, des merveilles de la Nature aux vertus spirituelles sur la voie de l'adeptat et de la maîtrise. De nombreuses illustrations et exercices pratiques enrichissent le dialogue, auquel le lecteur lui-même est invité à participer pour expérimenter diverses techniques de connaissance de soi.


Les Thanatonautes, de Bernard Werber (éd. Livre de poche)
++++
Il s'agit d'un roman très agréable à lire, une fiction où les pionniers du mouvement thanatonautique provoquent volontairement des expériences de mort imminente, chaque fois un peu plus loin... jusqu'à percer les plus profonds mystères et secrets de la Vie. L'auteur s'est très bien renseigné en écrivant ce livre, où on y trouve une grande part de vérité. A croire que Bernard Werber a lui-même expérimenté le phénomène (lol) !


Méthode de dédoublement personnel, de Charles Lancelin (éd. Fernand Lanore)
++
Ce livre est une solide étude avec des expérimentations menées sur le sujet. Il se propose de nous exposer de façon détaillée les différents paramètres intervenants, et nous décrit les différentes étapes à suivre. Une bonne partie est également consacrée aux supposés dangers de l'expérimentation.


Comment sortir de son corps, de Bernard Raquin (éd. Trajectoire)
++++
Méthode efficace avec explications exhaustives. Le sujet est bien détaillé.


Le monde magique des rêves, de Mario Mercier (éd. Dangles)
+++
Ce recueil décrit l'aspect ésotérique des rêves, qui sont en fait des projections astrales. Il nous dévoile les symboliques diverses, les habitants de l'au-delà...


Guide pratique du voyage hors du corps, de Melita Denning et Osborne Phillips (éd. La nuit des mondes, Tchou)
+++
Méthode didactique, précise et efficace. Exercices à pratiquer régulièrement avec assiduité.


Entrer dans le jardin secret, de Hank Wesselman (éd. Ariane)
++++
Même si ce petit guide sur le voyage chamanique ne donne pas d'explications détaillées, il n'en reste pas moins excellent avec son CD Audio ! Ce CD comporte une bande son d'induction de transe, au rythme cérébral thêta.


Voyager dans la lumière, de Paule Boucher (éd. Le Dauphin Blanc)
+++
Ce livre donne pas mal de clés pour comprendre le monde astral, ainsi que quelques exercices pratiques


L'aventure du rêve lucide, Charles Mc Phee (éd. JC Lattès)
++
Réflexions sur le rêve lucide, quelques clés dévoilées


Traité de projection astrale, de Robert Bruce
surwww.spiritoile.com/livres/projection/projection-french.html
++++
Ce site Internet décrit avec précision les techniques permettant une décorporation volontaire et consciente, en passant par l'induction de la transe, et à la fameuse méthode de la "corde". De nombreuses techniques préparatoires sont détaillées et expliquées.


La projection astrale, de Douglas Baker (éd. Chrisalide)
+++
Un livre court, non exhaustif, mais de bonne qualité. Un condensé de réflexion sur le voyage astral, ainsi que quelques techniques. Un enseignement plus théorique que pratique (technique de décorporation malheureusement abrégée).
L'auteur a écrit d'autres livres sur l'ésotérisme.


Voyage au delà du corps, de William Buhlman (éd. AdA Inc)
++++
Cet excellent livre décrit tout d'abord les premières expériences de l'auteur, mondialement connu dans ce domaine. Il décrit très bien le phénomène, et les techniques à mettre en oeuvre. Excellent pour débuter ou approfondir.


Le Secret de l'âme, de William Bulhman (éd. AdA Inc)
++++
La suite du précédent livre du même auteur. Un excellent livre mêlant harmonieusement témoignages, réflexions et techniques. De nombreuses variantes techniques sont proposées.


Astral dynamics, de Robert Bruce
sur www.astraldynamics.com
Non évalué ; un grand classique.


Astral Travel for beginners, de Richard Webster
++++
Un excellent livre consacré au sujet, avec un détail des techniques de décorporation. L'écriture est claire, simple, la méthode accessible.


Ancient Teachings for beginners, de Douglas De Long
++++
+ pour la projection astrale
Il s'agit en fait  d'une méthode visant à développer et accroître ses facultés psychiques (surtout la clairvoyance). Le dernier chapitre est consacré au voyage astral, entrevu comme un autre moyen d'être clairvoyant. Mais les deux techniques proposées sont très spéciales, spécifiques, le sujet est un peu bâclé ; dommage car le reste du livre est excellent.


Le voyage astral, de Jérôme Bourgine (éd. du Rocher)
++++
+ pour les techniques de décorporation
Une analyse qui se veut aussi complète que possible, permettant une connaissance profonde. Mais l'aspect pratique n'est qu'au second plan. Le livre, extrêmement riche, dévoile amplement certains aspects de l'ésotérisme et répond à de nombreuses questions concernant l'existence. A lire absolument !


Parapsychologie pratique pour tous, de Raymond Réant (éd. Du Rocher)
++++
++ pour la décorporation
Ce livre est semblable aux"Secrets de l'Aura" de Rampa. En ce qui concerne la projection astrale, la technique est assez bien abordée.


Le Voyage Astral, de Laura Tuan (éd. De Vecci Poche)
+++
Ce petit guide est complet, explicite bien la théorie et la pratique. On aurait cependant souhaité une réflexion plus approfondie sur de nombreux points : le livre balaye largement le sujet, sans entrer dans les détails.


La vie après la vie, de Raymond Moody
+++
Grand classique


les livres d'Edgar Cayce
+++
Grands classiques


Le voyage astral : pratique et traditions, de John Perkins (éd. Age du Verseau)
+++
+ pour la technique de décorporation
Ce livre se présente sous la forme d'un roman, agréable et instructif, où l'auteur expose son initiation dans le cadre de voyages. Puis l'auteur nous expose brièvement mais clairement la marche à suivre, en huit points.


Le Grand Passage, de Jeanne Guesné (éd. L'espace bleu)
+++
Dans sa jeunesse, Jeanne Guesné eut de nombreux contacts avec une personne qui pratiquait le voyage astral à volonté. A sa mort, elle décida de tenter l'expérience à son tout...
L'auteur nous fait comprendre que cette pratique n'est pas nécessaire à notre évolution spirituelle, l'essentiel se trouve dans notre vie terrestre... La technique de décorporation n'est pas abordée.


www.astralvoyage.com, de Anne Vames
+++
Ce site Internet est consacré au sujet. Il fourmille d'anecdotes, d'explications, conseils très intéressants.


www.consciousdreaming.com, de Marc Vandekeere
++++
Le rêve lucide est une forme de projection astrale ; il peut permettre de projeter en plein monde astral. Ce site me semble être le meilleur traitant de ce sujet. Il expose des méthodes extrêmement efficaces d'induction du rêve lucide, antichambre de la projection astrale.
Il est montré que lors du rêve lucide, le subconscient dirige, alors que lors de la projection astrale, le conscient dirige.


www.florence.ghibellini.com, de Florence Ghibellini (ou florence.ghibellini.free.fr)
+++
Ce site traite de la conscience, du rêve. Il renferme de très nombreuses études expérimentales et explications théoriques ; parfois un peu trop...


www.out-of-body.com, deWilliam Buhlman
++++
Le site de William Buhlman, une autorité dans le domaine du voyage astral. Une référence.


www.theconsciousdreamer.org, de Sirley Marques Bonham
+++
Excellent site avec de nombreux articles et liens


Les rêves et leurs mystères, de Charles-Rafaël Payeur (éd. de l'aigle)
+++
Recueil de trois conférences. On y découvre comment l'homme pénètre chaque nuit dans le monde fascinant de l'astral, quelle est la véritable fonction du sommeil ;incontournable.
L'auteur donne des conseils pour interpréter et se souvenir de ses rêves, pour améliorer leur contenu etles transformer en puissantes expériences initiatiques.


La vie de l'âme pendant le sommeil, de Peter Richelieu (éd. Vivez Soleil)
++++
Un must ! Suite à la mort de son frère, l'auteur nous montre comment il a été initié au voyage astral, et comment il retrouve son frère décédé. En fait les rêves sont le souvenir déformé de nos voyages nocturnes. L'auteur expose brièvement la méthode qui lui a permis de quitter son corps pendant le "sommeil", et nous décrit le monde de l'au-delà de façon très exhaustive. Un excellent livre qui se lit comme un roman, qui répond à de nombreuses interrogations, et explique ce qu'est le rêve, et la fonction du sommeil. Il nous initie aux profonds mystères de la vie et de al mort, nous décrit le monde astral, causal, mental...



www.lucidity.com, del'institut Lucidity Institute
+++
Un excellent site qui donne de nombreuses références sur le rêve lucide


Les portes du rêve, de Florinda Donner-Grau (éd. Alphée)
+++
Au cours de son initiation en compagnie du maître sorcier yaqui Don Juan, l'auteur nous fait pénétrer plus avant dans l'univers de Carlos Castaneda. Elle donne les clés qui ouvrent les Portes du Rêve puisque, si l'on en croit les sorciers yaqui, tous les êtres humains ont la capacité naturelle de"rêver", et ainsi de changer la nature des choses, de s'ouvrir à d'autres mondes réels, mais incompréhensibles à l'esprit rationnel de l'homme moderne.


L'art de rêver, de Carlos Castaneda (éd. du Rocher)
+++
Carlos Castaneda, auteur réputé, a suivi la formation du maître sorcier yaqui Don Juan, dont il nous retrace ici les enseignements. Rêver ne signifie pas simplement avoir des rêves; par l'acte de rêver, nous percevons d'autres mondes que nous pouvons assurément décrire. C'est cette démarche que Don Juan qualifie de "passage à l'infinité". Il s'agit de leçons complexes, à réserver aux lecteurs avertis.
Carlos Castaneda a publié de nombreux ouvrages : Les leçons de Don Juan, Le voyage à Ixtlan, Histoires de pouvoir, Le second anneau de pouvoir, Le don de l'aigle, Le feu du dedans, Laforce du silence...


L'explorateur de l'au-delà, de Pierre Jovanic et Anne-Marie Bruyant (éd. Le jardin des Livres)
+++
Le récit post-mortem du défunt duc de Parme, Francesco Farnese, qui vécut entre le 17e et 18e siècle.
Ce livre a inspiré les films "Ghost" et "Au-delà de vos rêves", il est un témoignage qui emporte le lecteur dans un véritable tourbillon avec des descriptions à couper le souffle.


Le livre des rêves, d'Emanuel Swedenborg (éd. L'autre Rive, Berg International)
++
Récits de rêves lucides d'Emanuel Swedenborg, qui acquit la faculté de se rappeler tous ses rêves et de pouvoir expérimenter à souhait. Il comprit que les rêves étaient étroitement liés à la réalité, qu'ils pouvaient contribuer à son évolution. Swedenborg reste encore aujourd'hui une autorité et une référence dans le monde entier.


L'Astral démystifié, de Suzanne Gagnon (éd. Quebecor)
+++
Dans ce guide, l'auteur nous décrit de nombreux exercices préparatoires, ainsi que la façon d'aborder et de comprendre le voyage astral. Une valeur sûre, mais le monde astral en lui-même est peu décrit.



Le livre tibétain de la vie et de la mort, de Sogyal Rinpoché (éd. de la Table Ronde)
+++
Une référence, qui concilie l'ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur al mort et les mourants, sur la nature de l'esprit et de l'univers. L'auteur nous explique notamment les "bardos", ces états de conscience après la mort. Mais le livre ne traite pas du voyage astral.


Yogas tibétains du rêve et du sommeil, de Tenzin Wangyal Rinpoché (éd. Claire Lumière)
++
Le présent ouvrage donne tout d'abord des instructions détaillées pour le yoga du rêve, dont le rêve lucide qui n'est pas une fin en soir mais bien plutôt une aide pour s'engager dans des pratiques profondes menant vers la Libération. Puis il introduit au yoga du sommeil, ou yoga de la claire lumière, pratique plus avancée dont le but est de rester conscient pendant le sommeil profond, quand l'estprit conceptuel cesse de fonctionner.
Le résultat immédiat est davantage de bonheur, dans le rêve, le sommeil et l'état de rêve ; leur résultat profond est d'ouvrir plus grande la prote de la libération.




Le rêve lucide, de SandrineColas (éd. Annagramme)
+++
Très bon abord du rêve lucide, avec nombreuses recommandations, historique, théorie...


Le livre des Esprits, d'Allan Kardec (éd. Dervy)
++
grand classique


Le nouveau livre des Esprits, de Karine Chataignier (éd. Alain Labussière)
++++
Dans ce recueil, l'auteur nous dévoile quelques aspects des mystères de la vie et de l'au-delà, en termes très accessibles à tout public. Un très bel ouvrage pour s'initier ou approfondir.




Liens vidéo

Max parle de voyage astral

+
Petite introduction au voyage astral…




+
Expérience de mort imminente…



N'hésitez pas à poster vos commentaires sur ces ouvrages !!!
;)
    :10:
www.le-message-de-lumiere.fr                              L'Espoir dans la vie, la Vérité en soi, l'Amour en toute chose

#2 Anakine

Anakine

    Disciple

  • Membre
  • 2 061 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:essone 91

Posté 25 septembre 2007 - 13:15

Mince alors tu es bibliotéquaire ou bien ?

En tout cas merci il y a plein de références ça donne envie! :lol:
Compassion et amour sont les maîtres mots !

Mon blog (toutes mes expériences sont ici).
Mon site : Le Temple Reiki.
Mon forum (dédié principalement au Reiki, mais aussi à tout autre sujet que vous souhaiteriez aborder, même les sujets théoriques).
Mon myspace (venez découvrir mes créations musicales).

#3 Travellor

Travellor

    Travellor

  • Membre
  • 74 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Lille

Posté 25 septembre 2007 - 20:21

Voir le messageAnakine, le Sep 25 2007, 02:15 PM, dit :

Mince alors tu es bibliotéquaire ou bien ?

En tout cas merci il y a plein de références ça donne envie! :lol:

=> NON, je suis juste... passionné !   lol
Je m'intéresse (de près) au phénomène depuis 4 ans...
Bonne lecture ;)     :rolleyes:
www.le-message-de-lumiere.fr                              L'Espoir dans la vie, la Vérité en soi, l'Amour en toute chose

#4 Anakine

Anakine

    Disciple

  • Membre
  • 2 061 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:essone 91

Posté 26 septembre 2007 - 07:53

Voir le messageTravellor, le Sep 25 2007, 09:21 PM, dit :

=> NON, je suis juste... passionné !   lol
Je m'intéresse (de près) au phénomène depuis 4 ans...
Bonne lecture ;)     :rolleyes:

Ben ça se voit en tout cas !
Bon alors dans ce cas si un jour tu décides de faire une broquante et vendre tes livres , fais moi signe  ! hihihi
;)  :lol:
Compassion et amour sont les maîtres mots !

Mon blog (toutes mes expériences sont ici).
Mon site : Le Temple Reiki.
Mon forum (dédié principalement au Reiki, mais aussi à tout autre sujet que vous souhaiteriez aborder, même les sujets théoriques).
Mon myspace (venez découvrir mes créations musicales).

#5 Travellor

Travellor

    Travellor

  • Membre
  • 74 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Lille

Posté 26 septembre 2007 - 13:40

Réponse à Anakine :
Bon alors dans ce cas si un jour tu décides de faire une broquante et vendre tes livres , fais moi signe  ! hihihi



=>  lol, j'y penserai ;)
Mais bon, évidemment mes livres je les garde  :rofl1:
S'il y en a que vous me conseillez, n'hésitez pas à m'en faire part...
www.le-message-de-lumiere.fr                              L'Espoir dans la vie, la Vérité en soi, l'Amour en toute chose

#6 Kalonek

Kalonek

    Kamikaze des plans subtiles

  • Administrateur
  • 10 346 messages
  • Sexe:Homme

Posté 26 septembre 2007 - 15:08

Il te manque les bouquins d'YRAM sur le sujet, et après je ne vois pas :P
Personnellement je ne connaissais pas les 3/4 des livres cités, tu as une sacrée collection.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#7 Travellor

Travellor

    Travellor

  • Membre
  • 74 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Lille

Posté 26 septembre 2007 - 19:11

Voir le messageKalonek, le Sep 26 2007, 04:08 PM, dit :

Il te manque les bouquins d'YRAM sur le sujet, et après je ne vois pas :P
Personnellement je ne connaissais pas les 3/4 des livres cités, tu as une sacrée collection.

=> ah oui, les livres d'Yram... je connais juste de nom, mais les titres de ses livres ne parlaient pas spécifiquement du voyage astral, c'est pour ça que je n'en ai pas feuilleté.
En vérité, je n'ai pas lu un seul livre d'Yram... je l'avoue.
Mais je vais y penser, merci pour le tuyau.
@ bientôt ;-D
www.le-message-de-lumiere.fr                              L'Espoir dans la vie, la Vérité en soi, l'Amour en toute chose

#8 Artis

Artis

    Nada en especial

  • Membre
  • 1 875 messages
  • Sexe:Homme

Posté 27 septembre 2007 - 07:41

Il manque aussi les bouquins de Robert Peterson, Preston Dennett, John Magnus, Chris Monroe, J.H Brennan, Stephen Laberge, les livres de Robert Bruce (surtout astral dynamics...La bible).

Et puis il ne faut pas oublier; www.astralinfo.net  ;)

#9 Kalonek

Kalonek

    Kamikaze des plans subtiles

  • Administrateur
  • 10 346 messages
  • Sexe:Homme

Posté 27 septembre 2007 - 09:28

En effet Artis :D
Pour YRAM, le scribe a fait une présentation intéressante de ses bouquins (dont les titres ne sont pas explicites mais dont plusieurs comme "Le médecin de l'âme" concerne le sujet), à chercher sur le forum :)
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#10 Travellor

Travellor

    Travellor

  • Membre
  • 74 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Lille

Posté 27 septembre 2007 - 13:04

Si, je l'ai mis, astral dynamics de Robert Bruce : je plaide non coupable !!!     lol  :rofl1:

Merci pour vos tuyaux. Je n'ai mis que les références que j'ai entièrement lues.
à bientôt
www.le-message-de-lumiere.fr                              L'Espoir dans la vie, la Vérité en soi, l'Amour en toute chose

#11 Hélios

Hélios

    Membre atmique

  • Membre
  • 1 162 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Montpellier

Posté 27 septembre 2007 - 17:51

Eh bien que de lecture ! Chacun y trouvera son bonheur  :D . Merci  pour  toutes ces références Travellor. Par contre ,l'en faut de la place chez soi pour caser tous ces bouquins  :lol:  .

Pour ma part je ne connais qu'un livre sur les PAs et RLs:

Robert Purnam vos reves expliqués de A à Z

Il fait référence notemment aux travaux de Barry Konicov ;)  .

Modifié par Hélios, 27 septembre 2007 - 18:03.

Allez voir :)  le forum Elindore http://foxglove.tonsite.biz/elindore/ sur Baldur's Gate et un JdR sur les ROs.

#12 Aislean

Aislean

    Betterave cosmique

  • Membre
  • 725 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Ariège

Posté 27 septembre 2007 - 20:45

Il y a pas mal de livres que je n'ai pas lus. Pour moi, les fondamentaux là-dedans sont :

Les textes carrément historiques : "Le voyage hors du corps, de Robert A. Monroe" et "La projection du corps astral, de Sylvan Muldoon et Hereward Carrington". Je les avais lu il y a longtemps, pour moi c'est : ++++

Plus récents, et sans doute contenant plus de techniques, les textes de Bruce et Bulhmann. Mais je ne suis pas d'accord avec et je doute fort de la sincérité de Bruce : ++

Sur les NDE, Raymond Moody est un des rares spécialistes, donc ça doit être bien. :)

Les Castaneda et consortes si on aime se faire peur.  :unsure: "L'Art de Rêver" n'est malheureusement pas un des meilleurs : ++

"Yogas tibétains du rêve et du sommeil", de Tenzin Wangyal Rinpoché. Trop spécialisé bouddhisme, et pas réellement un traité de rêve lucide, mais c'est très intéressant d'avoir un autre point de vue : ++ en effet

Comme Artis l'a déjà dit, il manque "Le Rêve Lucide" de Stephen LaBerge ("Exploring the World of Lucid Dreaming" n'ayant pas été traduit). C'est quand même un trou énorme dans ta bibliographie. "Le Rêve Lucide" ne parle pas de WILD/OBE et se concentre sur la méthode MILD. Il en est par contre question dans "Exploring the World of Lucid Dreaming" : toutes les principales méthodes de rêve lucide et autre sont décrites. Ca aussi c'est du ++++

Il manque aussi "La Créativité Onirique" de Patricia Garfield. C'est pas mal, mais sans plus. C'est un classique des années 70 sur l'incubation des rêves, les rêves créatifs et un peu de rêve lucide, qui a inspiré pas mal de monde : ++

Dans les sites, il manque le SpiritWatch de Jayne Gackenbach avec des tas d'articles fondamentaux de la Lucidity Letter (++++). On pourrait aussi citer la thèse sur le Rêve Lucide de Christian Bouchet : on trouve pas ça tous les jours sur le net (trop long pour être lu, mais ++). On peut aussi trouver sur le net "Les rêves et les moyens de les diriger" de Hervey de Saint-Denys (le livre fondateur sur le rêve lucide, écrit en 1867) : culte, mais seulement +.

Personnellement, je mettrais plutôt un -- pour les livres de Meurois-Givaudan (les quelques pages que j'ai lues m'ont donné surtout l'impression d'un très mauvais roman à l'eau de rose, complètement inventé et sans intérêt).

J'ai quelques doutes aussi sur le Laura Tuan, qui est un auteur fort prolifique dans le domaine de l'occulte (tarots mayas et celtiques, les fleurs de l'amour, la magie égyptienne, les voix des anges, les extraordinaires pouvoirs qui sont en vous... il n'y a pas encore comment gagner au loto grâce à l'astral mais ça ne saurait tarder). J'avais du jeter un oeil sur ses bouquins de tarot et d'astrologie : - si c'est pareil avec l'astral.

Quand à Werber, il a certainement pas mal d'imagination mais je trouve qu'il écrit trop mal. J'ai fermé "les Thanatonautes" dès la première page : -

#13 Kalonek

Kalonek

    Kamikaze des plans subtiles

  • Administrateur
  • 10 346 messages
  • Sexe:Homme

Posté 27 septembre 2007 - 20:58

A quel propos doutes-tu de la sincérité de Bruce, Aislean ?

Sinon pour Monroe, son premier livre reste tout de même assez moyen globalement par rapport à ce qu'on trouve aujourd'hui, mais ses deux suivants sont par contre de purs bijoux, des classiques. Malheureusement ils n'existent pas en français je crois (en tout cas le dernier à mon souvenir).
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#14 Artis

Artis

    Nada en especial

  • Membre
  • 1 875 messages
  • Sexe:Homme

Posté 28 septembre 2007 - 10:28

En ce qui concerne les Meurois Givaudan, je suis entièrement d'accord avec toi.

Pour ce qui est de Robert Bruce, c'est une personne que j'ai réellement découvert il y a peu de temps, je le connaissais depuis longtemps mais j'avais du mal à saisir certaines choses chez lui.
Aujourd'hui je n'ai plus aucun doute sur sa sincérité, sa grande expérience dans le domaine de la PA et ses recherches.
C'est un grand homme et d'une gentillesse hors du commun.
Il suffit de pratiquer les techniques qu'il propose pour ne plus douter de lui.

Après à chacun son opinion. ;)

#15 Aislean

Aislean

    Betterave cosmique

  • Membre
  • 725 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Ariège

Posté 28 septembre 2007 - 19:23

Voir le messageKalonek, le Sep 27 2007, 09:58 PM, dit :

A quel propos doutes-tu de la sincérité de Bruce, Aislean ?
Ben c'est qu'en farfouillant sur internet, comme j'ai souvent l'habitude de le faire, j'avais trouvé les traces de la première version de son traité, datant de 1994. Il ne s'appelait pas encore "Treatise on Astral Projection" mais "Treatise on Lucid Dreaming" et contenait exactement la même chose et les mêmes méthodes, l'aspect astraliste en moins. On retrouve encore des traces par ci par là, mais pour le texte lui-même c'est plus coton, il a disparu d'à peu près tous les sites qui le diffusaient. C'est assez curieux parce que généralement c'est plus souvent les gens qui croient en l'astral qui finalement se disent que c'est du rêve lucide que le contraire, mais bon, Bruce est peut-être l'exception qui confirme la règle...  

Personnellement, j'aurais surtout tendance à croire qu'il s'est rendu compte que c'est plus facile de vivre de l'astral que du rêve lucide, mais je suis certainement parti pris et mauvaise langue. :P

[Edit: Sinon, je n'ai pas de doute sur ses méthodes et sur sa compétence, Artis. :) ]

Modifié par Aislean, 28 septembre 2007 - 19:26.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)