Bonsoir
Aislean, le Sep 6 2007, 06:35 PM, dit :
Pour répondre à Focalis, je ne trouve pas cette expérience artificielle du tout. Je trouve le processus tout à fait logique et il semble même d'ailleurs démontrer que l'autoscopie n'est pas liée à une hypothétique "vision" du toucher. Dans le même sens, il y avait cette expérience d'autoscopie d'une patiente - elle épileptique (*) par contre - dont on avait activé involontairement le gyrus angulaire et qui se voyait depuis un point de vue extérieur, alors qu'elle avait les yeux ouverts. Cette vision délocalisée est d'ailleurs un processus courant dans le phénomène de la mémoire : j'ai quelques souvenirs que j'arrive à visualiser seulement de l'extérieur.
Tout d'abord, "se voir de l'extérieur dans une scène passée" est très différent de "se voir de l'extérieur dans la scène présente" - un souvenir est une représentation malléable. De plus il est relativement facile de s'associer à cette image de son corps dans un souvenir - ceci à pour effet de ressentir ce qui était épouvé. (Utilisé dans certaines formes de psychothérapie) Pour vos souvenirs essayez de vous habillez de vous-même, vous constaterez par vous-même.
D'autre part, je me suis mal exprimé concernant la "vision du toucher". Personnellement je pense que tout est "touché" avant d'être différenciés en différentes modalités sensorielles par le cerveau. Lorsque je dis "touché" je l'entends au sens où tout est en contact, non-local, et que c'est une différenciation opérée par le cerveau qui crée une perception localisée de la réalité. La non-localité expliquant la possibilité de délocalisation du point de vue.
Ceci n'est pas incompatible avec cela :
Citation
Il y a un centre vestibulaire-moteur (chargé du mouvement dans l'espace) et un centre visuel. Lorsque les informations des deux ne coïncident pas, soit la perception visuelle est "déréalisée", moins solide, soit le schéma corporel est délocalisé (en gros). C'est ce qu'on peut expérimenter par soi même dans les rêves lucides (méthodes pour solidifier un rêve qui devient transparent) ou à travers les techniques de PA (visuelles ou méthodes à base de sensations corporelles).
Néanmoins ceci mériterait plus d'explication.
Citation
Certaines personnes ici semblent n'avoir pas très bien compris le sens de ces expériences. Ce n'est pas la PA qui est démontrée, bien au contraire, ça tend à montrer que la PA est une illusion reproductible en laboratoire.
Je pense que ceci est une interprétation de votre part. Cette expérience ne montre pas que la PA
est une illusion reproductible, mais qu'il est possible de reproduire la même sensation qu'une PA par le biais d'un dispositif expériemental qui en recrée simplement l'effet. L'illusion c'est l'effet induit par un dispositif artificiel. Il y a analogie de l'effet mais pas de la cause. Vous confondez une modélisation de la PA avec la PA elle-même. Autrement dit la PA est reproductible illusoirement.
Je pense même que tous les exemples différents cités ici
- cette expérience des chercheurs
- les souvenirs
- l'autoscopie de la patient épilleptique
- la projection astral (loin du corps physique)
- la bi-location dans le rêve.
présentent tous la même apparence mais ne paratage pas forcément tous la même explication.
Cordialement
Modifié par Focalis, 07 septembre 2007 - 19:21.