Aller au contenu

Les dangers et la nature de la PA (Article)

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
35 réponses à ce sujet

#31 Aislean

Aislean

Betterave cosmique

• Membre
  • 725 messages
  • Lieu:Ariège

Posté 08 juillet 2010 - 22:19

Tiens à ce propos, puisque je suis en train de relire "La projection du corps astral" (1929) de Muldoon et Carrington, je ne peux pas résister au plaisir espiègle de citer un petit passage de l'introduction de Carrington sur lequel je viens de tomber  :P :

Hereward Carrington dit :

C'est très bien d'insister sur les "dangers" liés à [la projection astrale]. [...] Néanmoins, il est pratiquement impossible d'obtenir la moindre information précise et concrète de ceux qui prétendent pouvoir "se projeter" à volonté (et je suis persuadé que tous les "chercheurs de l'occulte" partageront mon avis là-dessus). Pourquoi doit-il en être ainsi ? En ce qui me concerne, je partage entièrement l'avis de M. Muldoon qui attribue cet état de fait, non au "danger" théorique, mais à l'ignorance des prétendus "Maîtres". Il savent que la projection astrale existe, ils peuvent même en avoir vécues, mais ils ne savent pas comment elle se produit et, partant, ne peuvent l'expliquer aux autres.
Je pense que toute personne qui dispose d'un minimum d'expérience des états de conscience dans le sommeil ne pourra qu'être d'accord avec ce point de vue : les "prétendus Maîtres" - sur les ouvrages desquels s'est fondée une grande partie de la littérature concernant la projection de conscience - semblent avoir eu une expérience extrêmement limitée de ce dont ils parlaient, expérience qui serait comparable à celle d'un débutant aujourd'hui, ...lorsque ce n'est pas qu'une connaissance seulement livresque ou un discours exclusivement théorique.

#32 Solaro

Solaro

Membre éthérique

• Membre
  • 84 messages

Posté 08 juillet 2010 - 22:38

Je ne penses pas tout à fait qu'une blessure dans l'astral peut avoir une répercussion sur le physique, bien que je précise que je ne suis jamais encore allé dans l'astral par une vraie projection.

Mais je dis ça puisque si c'était le cas, je penses que lorsque l'on se blesserait dans un rêve normal ou même lucide, ça devrait aussi se répercuter sur le corps physique non ? Vu le nombre de fois où je me suis fais charcuter en rêves...

#33 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 08 juillet 2010 - 22:41

Pour avoir lu pas mal d'ouvrages "fondateurs" sur le sujet récemment dans le cadre de mes recherches, je ne peux que confirmer globalement.

Parmi les premiers à évoquer le sujet à l'époque contemporaine, Blavatsky elle-même n'est pas très claire dans ce qu'elle raconte de concret sur l'expérience, ce sont surtout des grandes phrases théoriques assorties d'anecdotes mêlant un peu tout et rien (bilocations dans l'Antiquité, poltergeists au Moyen-Âge, apparitions à distance de chamans, etc.). Elle ne se gêne d'ailleurs pas trop pour tordre les sources quand ça l'arrange, comme j'ai pu le constater en les vérifiant individuellement quand elle parle de projection.

Les récits qui par contre me semblent plus intéressants sont ceux de Olcott dans la théosophie, car, sans doute plus naïf quelque part, il semble avoir réellement fait quelques expériences qu'il décrit avec une certaine candeur directe, pour mieux encenser les enseignements de Blavatsky et des Maîtres in fine bien sûr. Mais surtout, avant cela, on a plusieurs récits intéressants de Paschal Randolph dans les années 1860 si je me souviens, qui décrit déjà plus précisément et longuement ses expériences de projections, et puis celle dont j'ai l'impression qu'elle a largement inspiré Blavatsky directement quant à la projection, Emma Britten, qui publie un bouquin traitant du sujet un an avant la sortie de Isis Dévoilée. Comme elles se connaissaient, je suppose donc la filiation intellectuelle entre les deux, même si Blavatsky a publié sous le nom de Hadji Mora un petit article évoquant le sujet en 1875, soit une année avant encore, mais on est loin du niveau de Britten quant aux détails (c'est d'ailleurs celle-ci qui associe la première d'après mes recherche le terme d'astral à la projection, en évoquant la possibilité d'extérioriser "the astral spirit", et non pas Blavatsky contrairement à ce qu'on peut souvent lire sur le sujet). Kardec, dans son genre, donne aussi des infos intéressantes, de même que Swedenborg, même si dans son cas il faut avoir déjà connu quelques expériences pour comprendre ce dont il parle, qui est relativement précis en soi par moments mais incompréhensible si on n'a pas d'expérience directe pour le mettre en perspective. Idem pour Thérèse d'Avila qui décrit pas mal de sensations bien connues aujourd'hui des expérimentateurs.

Mais globalement, je suis d'accord avec l'idée que de nombreux "maîtres du sujet" d'hier seraient vus comme des grands débutants au mieux aujourd'hui. Nous avons une chance incroyable entre l'accès à l'information via Internet et une rigueur expérimentale plus poussée aussi, avec un langage plus factuel, plus technique, même chez les mystiques, ce qui rend la progression plus rapide aussi.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#34 TheSkyGrinder

TheSkyGrinder

Membre éthérique

• Membre
  • 23 messages

Posté 19 juillet 2010 - 03:32

Bonjour moi comme dit dans ma presentation j'ai peur que d'une seule chose les entitées et oui ces foutus entitées car chez moi il y'en a alors imaginez vous sortez de votre corps et que d'un coup dans la maison des entitées sont presentes sa la fou mal car j'ai peur de ces choses la.

Donc je ne veux pas faire de sortie chez moi si je sors je serais trop angoissé et je pense que mes peur deviendront realitée ceci est un " danger " dans le sens ou la peur est parfois plus fort encore que le phisique.

#35 Seeker

Seeker

lamed vav

• Modérateur
  • 2 072 messages
  • Lieu:92

Posté 19 juillet 2010 - 10:53

Tu fais bien de ne pas sortir avant de régler ces peurs. Mais toi aussi quand tu sors, t'es une entitée. Dis toi que si des entitées te font peur à cause de leurs apparences, bah ce ne sont que des illusions. :)
Mon blog sur les états modifiés de conscience (rêve lucide, projection astrale), la spiritualité et l'éveil de la conscience, selon ma propre expérience.

#36 TheSkyGrinder

TheSkyGrinder

Membre éthérique

• Membre
  • 23 messages

Posté 19 juillet 2010 - 11:09

Voir le messageSeeker, le 19 juillet 2010 - 10:53, dit :

Tu fais bien de ne pas sortir avant de régler ces peurs. Mais toi aussi quand tu sors, t'es une entitée. Dis toi que si des entitées te font peur à cause de leurs apparences, bah ce ne sont que des illusions. :)

Merci pour ce message , depuis ma récente expérience je n'ai plus peur de ces entités surtout le jour XD ce n'est que mental mais je pense etre capable de faire une PA je sais deja comment controler l'etat de trance.

Ce qui est pour ma part un grand debut vu que je n'avais essayé qu'une fois auparavent et que j'avais reussis a ce meme stade.

Le seul truc que je n'arrive pas c'est des que mon corps est paralysé bah sortir quoi j'essaye de visualisé une corde , une boule mais sa ne marche pas.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)