Aller au contenu

Les PA et la religion

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
35 réponses à ce sujet

#1 cyril83

cyril83

membre astralopithèque

• Membre
  • 61 messages
  • Lieu:Fréjus

Posté 27 juillet 2007 - 19:00

Bonjour  tout le monde! :rolleyes:
Avant de commencé, je tiens à préciser que le sujet traite de la religion catholique, mais pourrai englobé n'importe quel autre religion, sans discrimination positive ou négative de ma part.
Je fais prochainement baptisé ma fille. Pour cela j'ai suivi avec ma fiancée ce qu'on appelle une préparation au baptème qui s'est déroulé sur trois séances de 1 heure environ.
A ma grande surprise, j'ai trouvé que les thèmes et sujets abordés étaient très intéressants! J'ai pu discuter un peu spiritualité avec un père mais sans trop approfondir. Mais je pense que l'on se rencontrera de nouveau pour aller plus loin dans le dialogue "ésotériquo- spirituel" que nous avons commencé!
Voilà, malgré mes expériences en PA (et donc convaincu de la réalité astral), je me retrouve un peu perdu par rapport à la place à accordé aux religions. Pour mieux m'expliquer, je me demande s' il existe un niveau outre  l'astral qui correspondrais au plan religieux? Quels valeurs spirituels donner concrêtement au dialogue avec dieu par le biais de la prière? Dieu entendrai t'il réellement quelque chose à votre avis? Et sous quelle forme est transformé l'énergie des prières dans l'astral (ou sur d'autres plans) ? Et dernière question: croyez vous en dieu ou en autre et pensez vous que les religions sont compatibles avec les PA?

J'attends vos réponses en toute franchise avec beaucoup d'impatience! :unsure:
Si t'es pas sâge, Mon chien d'attaque... t'attaques!!!

#2 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 27 juillet 2007 - 19:16

Je dirais que les projections ne sont pas une religion, donc à partir de là elles sont compatibles avec tout système, de la même façon que dormir et rêver est "compatible" avec toute religion. Ce n'est pas vraiment sur le même plan, à moins d'entrer en conflit flagrant avec le dogme de telle religion qui dirait explicitement que telle expérience n'est pas possible par nature (dû à l'essence même de l'homme ou une interdiction formelle par exemple). Pour la religion catholique et le christianisme dans son ensemble, les expériences de "sorties de soi" sont nombreuses dans les textes.

J'imagine qu'en discutant avec un homme d'église suffisamment versé dans la question des facultés humaines, il dirait qu'il s'agit là d'une possibilité des pouvoirs préternaturels de l'homme (comme la clairvoyance etc. pour l'Eglise, c'est-à-dire les pouvoirs adamiques de l'homme perdus dans la chûte mais récupérables en certaine circonstance par volonté divine ... Ou démoniaque (pacte) ;)), et donc qu'on peut s'en servir mais en restant très prudent sur l'utilisation qu'on en fait et le but recherché.

Par rapport à ce que tu évoques comme "plan religieux", Monroe et pas mal d'autres expérimentateurs évoquent se rendre dans des plans de conscience dits "de croyance" où les personnes partageant une même croyance se retrouvent après la mort. Quant à savoir ce que vaut une telle information, c'est à voir.

Par contre personnellement je prendrais les choses dans l'autre sens : je ne me demanderais pas si la PA est compatible avec telle religion, mais constaterais que la projection existe, et en en faisant l'expérience je chercherais à savoir quelle religion décrit le plus précisément ce que je peux observer par moi-même (si je voulais absolument être croyant d'une religion précise).

En définitive, je ne m'aventurerais pas plus loin sur ces questions qui sont en fait énormément plus complexes qu'il n'y paraît, nécessitant de combler pas mal de trous dans nos connaissances expérimentales, et qui sortent de l'optique du forum.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#3 Aanaon

Aanaon

.

• Membre
  • 1 395 messages

Posté 27 juillet 2007 - 19:22

le truc, c'est que l'optique du forum n'est pas de traiter concrètement des religions, ou de la croyance ou de la non croyance dans les religions, ou tel ou tel religion.

on est basé sur l'expérimentation personelle, concrète, pratique, sans engager de débats sur les croyances religieuses ou non, de quelque nature qu'elles soient.

Alors ici, il y a des croyants, des athées, des croyants en "quelquechose" sans religion particulière, des agnostiques......

y'en a pour tous les goûts.

alors, à mon avis, on te répondras plutôt sous l'angle de ce que ça apporte à chacun, au niveau de l'eficacité de la pratique, à la rigueur, mais pas de la finalité intrinsèque, ou de telle ou tel pratique, ou de la légitimité de tele ou telle pratique. encore moins de savoir si dieu existe ou non.

règles du forum

petit rappel

alors, en ayant tout ça en tête, il n'y a pas de souçis.

voilà!

#4 glingal

glingal

Membre mental

• Membre
  • 235 messages

Posté 27 juillet 2007 - 20:29

Je pense que chaque croyance de toute façon agit comme une sorte de filtre sur les choses que nous vivons que ce soit en rêve lucide, en PA, ou même dans notre façon de percevoir la réalité ordinaire. Et les religions ont chacune leur grille d'interprétation.

Alors à un niveau plus personnel, à ta place, je pousserais la curiosité jusquà demander au prêtre ce qu'il pense du sujet et plus concrètement la position de l'église catholique.
La beauté
Soit devant
Tout autour
De moi

Accompli dans la beauté
Oui

#5 bob l'éponge

bob l'éponge

Membre éthérique

• Bannis
  • 64 messages
  • Lieu:amberieu en bugey

Posté 02 août 2007 - 11:26

Voir le messageAanaon, le Jul 27 2007, 08:22 PM, dit :

le truc, c'est que l'optique du forum n'est pas de traiter concrètement des religions, ou de la croyance ou de la non croyance dans les religions, ou tel ou tel religion.

on est basé sur l'expérimentation personelle, concrète, pratique, sans engager de débats sur les croyances religieuses ou non, de quelque nature qu'elles soient.

Alors ici, il y a des croyants, des athées, des croyants en "quelquechose" sans religion particulière, des agnostiques......

En fait, je crois que ta réponse est à côté de ce dont voulait parler cyril83 il me semble bien. Je trouve même que tu n'es pas trop sympa avec lui et les gens qui veulent s'exprimer. Tu es peut-être trop fermée mais laisse les autres s'exprimer sans polluer leurs sujets, cela s'appelle la démocratie. Il ne me semble pas avoir lu un fanatisme sur la religion mais juste des questions auquelles Kalonek a d'ailleurs répondu.
Bon ne m'en veut pas Annaon, mais soit plus prudente à l'avenir et cyril83 excuse la! <_<

Modifié par Lala, 02 août 2007 - 14:00.
Orthographe

La plus grande éponge du monde....

#6 glingal

glingal

Membre mental

• Membre
  • 235 messages

Posté 02 août 2007 - 12:22

Citation

en faite, je crois que ta réponse est à côté de ce que voulais parler cyril83 il me semble bien. je trouve même que tu n'est pas trop sympa avec lui et les gens qui veulent s'exprimer. Tu es peut- être trop fermé mais laisse les autres s'exprimer sans polluer leurs sujets, cela s'appelle la démocratie. il me semble pas avoir lu un fanatisme sur la religion

Aanaon a juste rappelé que l'objectif du forum n'allait pas dans le sens du débat sur bien fondé d'une religion ou non. Ca va dans le sens du respect des croyances de chacun justement. Mais elle n'a émis il me semble aucun jugement comme tu le fais en la qualifiant de fermée. Et ça, je trouve perso pas très sympa de ta part.
La beauté
Soit devant
Tout autour
De moi

Accompli dans la beauté
Oui

#7 bob l'éponge

bob l'éponge

Membre éthérique

• Bannis
  • 64 messages

Posté 02 août 2007 - 13:06

Voir le messageglingal, le Aug 2 2007, 01:22 PM, dit :

Aanaon a juste rappelé que l'objectif du forum n'allait pas dans le sens du débat sur bien fondé d'une religion ou non. Ca va dans le sens du respect des croyances de chacun justement. Mais elle n'a émis il me semble aucun jugement comme tu le fais en la qualifiant de fermée. Et ça, je trouve perso pas très sympa de ta part.
excuse moi et sans prendre la défense de cyril83 ( que jeconnais pas ), en relisant son topic, on s'apperçoit qu'il ne remet pas en question le bien fondé de la religion mais plutôt la place géographique de la religion par rapport à l'astral ( Kalo a dailleurs bien compris de quoi il est question ). Alors ouii, je trouve annaon déplacé et fermé dans sa réponse, et dans mon propos il n'y a rien de très méchant. Et si tu parle d'objectif de forum, explique moi alors ce que signifi "discussion générales"?

#8 Lala

Lala

Supercalifragilisticexpialidocious

• Modérateur
  • 1 732 messages

Posté 02 août 2007 - 14:06

Voir le messagebob l, le Aug 2 2007, 02:06 PM, dit :

excuse moi et sans prendre la défense de cyril83 ( que jeconnais pas ), en relisant son topic, on s'apperçoit qu'il ne remet pas en question le bien fondé de la religion mais plutôt la place géographique de la religion par rapport à l'astral ( Kalo a dailleurs bien compris de quoi il est question ). Alors ouii, je trouve annaon déplacé et fermé dans sa réponse, et dans mon propos il n'y a rien de très méchant. Et si tu parle d'objectif de forum, explique moi alors ce que signifi "discussion générales"?
La réponse de Aanon allait dans le sens de ce que dit Kalonek à la fin de son message, à savoir qu'avec ce genre de questions on risque de s'éloigner de l'optique du forum :

Citation

En définitive, je ne m'aventurerais pas plus loin sur ces questions qui sont en fait énormément plus complexes qu'il n'y paraît, nécessitant de combler pas mal de trous dans nos connaissances expérimentales, et qui sortent de l'optique du forum.
Au passage, l'optique du forum concerne tout le forum, y compris les discussion générales.

En revanche ton post à toi, comme l'a fait remarquer glingal, n'est pas très sympathique envers Aanon qui a fait ses remarques sans agressivité. Donc évite d'être désagréable et fait un effort s'il te plait, notamment pour l'orthographe.

#9 bob l'éponge

bob l'éponge

Membre éthérique

• Bannis
  • 64 messages

Posté 02 août 2007 - 14:16

Voir le messageLala, le Aug 2 2007, 03:06 PM, dit :

En revanche ton post à toi, comme l'a fait remarquer glingal, n'est pas très sympathique envers Aaanon qui a fait ses remarques sans agressivité. Donc évite d'être désagréable et fait un effort s'il te plait, notamment pour l'orthographe.

Excuse moi mais j'ai attaqué personne d'un point de vue personnel. Et si je pense des choses différement que d'autres membre, soit disant plus anciens que moi sur le forum,j'ai le droit de donner mon avis même contraire. Personne ne s'en gêne ici pour s'exprimer, alors pourquoi pas moi? Autre chose, il me semble, mais c'est personnel, qu'un débat avance avec des divegences d'opinion. Ce forum n'est pas une secte ( ou tendances sectaires ), alors j'ai le droit de m'exprimer et de penser differement de toi ou d'autres ( et vis versa ). Et si je me trompe, je serai dans l'obligation de dénoncer à mon père que ce forum est anti- démocratique et justement à tendance sectaire.
Pour finir, je crois que ton message n'est pas très sympa envers moi, et je comprends pas, à la limite c'est à aanaon de me répondre pas à toi.

#10 Lala

Lala

Supercalifragilisticexpialidocious

• Modérateur
  • 1 732 messages

Posté 02 août 2007 - 14:21

Voir le messagebob l, le Aug 2 2007, 03:16 PM, dit :

Excuse moi mais j'ai attaqué personne d'un point de vue personnel. Et si je pense des choses différement que d'autres membre, soit disant plus anciens que moi sur le forum,j'ai le droit de donner mon avis même contraire. Personne ne s'en gêne ici pour s'exprimer, alors pourquoi pas moi? Autre chose, il me semble, mais c'est personnel, qu'un débat avance avec des divegences d'opinion. Ce forum n'est pas une secte ( ou tendances sectaires ), alors j'ai le droit de m'exprimer et de penser differement de toi ou d'autres ( et vis versa ). Et si je me trompe, je serai dans l'obligation de dénoncer à mon père que ce forum est anti- démocratique et justement à tendance sectaire.
Bien entendu que tu as le droit de t'exprimer, mais il y a des manières de dire les choses. Il y a eu dans certains sujets des divergences constructives parce que les deux partis restaient corrects et polis et uns envers les autres, c'est ce que je te demande de faire. Nous nous éloignons du sujet du topic, si tu as d'autres remarques à me faire merci de les faire en privé.

Citation

Pour finir, je crois que ton message n'est pas très sympa envers moi, et je comprends pas, à la limite c'est à aanaon deme répondre pas à toi.
Je réponds en tant que modératrice, et ce sans agressivité.

#11 Aislean

Aislean

Betterave cosmique

• Membre
  • 725 messages
  • Lieu:Ariège

Posté 02 août 2007 - 18:18

Ben, en ce qui concerne la religion catholique, si j'en crois les procès d'inquisition du XVIème siècle, c'était considéré comme une hérésie de croire que l'esprit ou l'âme peuvent sortir du corps et y revenir à volonté ( Carlo Ginzburg cite des actes de procès dans Les Batailles Nocturnes ). Par contre, on peut tout à fait croire que c'est seulement un rêve, c'est permis. Donc les astralistes devraient être brûlés en tant qu'hérétiques, mais pas les rêveurs lucides.  :P

Je sais pas s'ils ont changé d'avis depuis - et je ne vois surtout pas trop comment ils intégraient les extases des saints dans leur pataquès - mais finalement, leur point de vue n'était pas du tout différent des scientifiques actuels.  ;)

cyril83 dit :

pensez vous que les religions sont compatibles avec les PA?
Ca dépend évidemment des religions. Les religions hindouistes et bouddhistes n'y voient certainement pas de problème, vu que le yoga du rêve fait partie des enseignements de Naropa. Pour les autres, je sais pas.

Modifié par Aislean, 02 août 2007 - 18:23.

#12 Aislean

Aislean

Betterave cosmique

• Membre
  • 725 messages

Posté 02 août 2007 - 18:32

Tiens, voilà le point de vue précis du Vatican sur le New-Age, l'astral, les énergies, le feng-shui, etc.

Une réflexion chrétienne sur le “Nouvel Âge” sur le site du Vatican.

Pour eux, c'est du pipi dans l'eau et ça détourne de la foi chrétienne. ( Attention, pas de disputes, respectez les règles du forum !   :rolleyes: )

#13 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 02 août 2007 - 18:38

En effet tu soulèves un point intéressant Aislean, car pour le christianisme le corps est indivisible de l'âme dans la personne humaine (une âme sans corps n'est pas un homme, et vice versa), c'est une religion qu'on pourrait appeler "matérialiste" (glorification de la chair etc. - d'ailleurs mal compris aujourd'hui puisqu'on confond beaucoup avec le puritanisme anglo-saxon et le gnosticisme anti-matérialiste pour qui la chair est une prison créée par un démiurge néfaste).
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#14 Wishui

Wishui

Visiteur

• Membre
  • 17 messages

Posté 03 août 2007 - 00:28

Perso je suis musulman,
Et en islam l'Homme possède d'innombrables pouvoirs cachés.
Il faut certes beaucoup d'efforts et de travail pour y accéder mais c'est faisable.
Il y a aussi les choses que l'on peut faire avec l'aide de Dieu, d'autres avec celle du diable, et d'autres que l'on peut faire par nous même.
Et il est bizarre que chez les chrétiens ce ne soit pas non plus le cas.
Pour le voyage astral, si j'ai bien compris, ce n'est pas l'âme qui sort mais la conscience ou l'esprit, je ne vois donc pas d'incompatibilité avec la religion.

J'espère ne pas avoir dit de bêtises.
Je mettrais bien un lien mais c'est un lien vers un site qui parle de la religion et je sais pas si ça a sa place ici.

Modifié par Lala, 03 août 2007 - 06:47.

#15 Aislean

Aislean

Betterave cosmique

• Membre
  • 725 messages

Posté 03 août 2007 - 17:12

Bonjour Wishui,

J'étais en effet intéressé de savoir ce que pensait l'Islam de ça. Je crois que pour l'Islam, chacun peut plus ou moins développer sa propre théorie - un peu comme dans les protestantismes - et qu'il n'y a pas qu'un point de vue unique et accrédité sur les textes, comme c'est le cas de la religion catholique ?

Pour ma part, j'ai été baptisé dans le cadre de l'église catholique, mais je ne me considère pas chrétien - je ne pratique pas et je n'adhère pas à nombre de leurs points de vue. Ma mère est cependant très croyante et je m'intéresse beaucoup aux religions.

Si je dois développer le point de vue de l'église catholique - bien que je ne sois pas le mieux placé - je vois la chose comme suit. Kalonek fait remarquer l'importance du corps dans la religion chrétienne : c'est un point de vue paradoxal, mais qui semble juste et intéressant ( on trouve le thème du corps dans les dogmes de l'eucharistie, de l'assomption, etc.) Je pense qu'en effet dans la religion chrétienne, l'âme est indissociable du corps jusqu'à la mort.

En ce qui concerne les textes de procès d'inquisition dont j'ai parlé plus haut, mon avis est le suivant. Je pense qu'il faut remettre la chose dans son contexte : les religieux qui les ont menés ( et qui ont été étonnament cools avec les benandanti, d'ailleurs ) avaient affaire à de pauvres montagnards incultes qui avaient des expériences d'OBE et pensaient donc "sortir" de leur corps et rencontrer, entre autres, les âmes des morts. Bien qu'ils utilisaient le terme "voyager en esprit", ils croyaient aussi qu'ils risquaient de mourir si quelque chose les empêchaient de re-rentrer dans leur corps - superstition qui semble s'être conservée aujourd'hui. Donc du point de vue des benandanti, même s'ils disaient "esprit", ils pensaient bien que c'étaient leur "âme" qui sortait du corps - vu que si elle ne pouvait plus rentrer, ils étaient morts - et c'est bien contre cette croyance que les religieux les ont prévenus.

Un vieux texte chrétien qui s'appelait le Canon des Evèques signalait que certaines personnes croyaient voyager la nuit dans leur sommeil, mais ce texte stipulait que ce n'étaient que des rêves. Saint Thomas d'Aquin a le même point de vue et, contrairement sans doute aux religieux qui ont mené les procès contre les benandanti et dont on voit bien à leur perplexité qu'ils ne connaissent pas le phénomène des OBE, lui sait qu'on peut être conscient que l'on rêve dans son sommeil.

Pour résumer le point de vue de l'Eglise - d'après ce que j'en comprends - elle est en effet très "naturaliste" et "matérialiste". Tout doit se passer "normalement" dans le monde, et dès que l'on sort de la "normale", c'est qu'il y a une intervention directe du diable ou de Dieu. L'homme n'a pas la possibilité de modifier le cours des événements par ses propres "pouvoirs". D'où une grande suspicion de l'Eglise à l'encontre des phénomènes paranormaux... et même des miracles.  ;)

Donc, si je ne me suis pas trompé - et si tu ne t'es pas trompé  ^_^ - il y a effectivement une différence entre le Catholicisme et l'Islam sur le point des "pouvoirs".

D'autre part, l'Eglise catholique a une position clairement agnostique : les gnosticismes égyptiens pensaient que l'homme, de par sa propre volonté, pouvait connaître les mystères divins. La religion catholique a clairement pris position contre ce gnosticisme ( en particulier, elle a considéré comme apocryphes certains évangiles où l'on sentait l'influence du gnosticisme égyptien ) : l'homme n'a pas la possibilité par lui-même de connaître directement Dieu. Il peut avoir un aperçu du royaume de Dieu et de la Vérité, mais seulement grâce une intervention divine.

Revenons enfin à la délibération du Vatican sur le New-Age. En gros, pour la religion chrétienne, la seule chose qui compte, c'est l'amour de Dieu et de son prochain. Les benandanti, par exemple, croyaient que, parce qu'ils faisaient 4 OBE par an durant lesquelles ils penser protéger les récoltes, ils allaient aller au paradis. Donc, ça les exemptait de tout autre effort. Beaucoup de personnes de nos jours pensent que parce qu'elles ont des cristaux qui les protègent des mauvaises ondes, ou qu'elles vont à un cours de yoga pour se relaxer en fin de semaine, elles font de la spiritualité. L'Eglise catholique n'en a bien sûr rien à f... de savoir si les appartements sont bien orientés, s'il faut laisser ou non la cuvette des WC ouverte, ou si l'on est conscient pendant qu'on dort. Pour le catholicisme, c'est de la superstition, ça n'a rien à voir avec l'amour de Dieu et du prochain, qui pour cette religion est la seule spiritualité existante. Ce qui est bien signalé dans le texte du Vatican.

Ces pratiques ne sont donc pas "contre" la religion. Mais l'Eglise pense que le fait que les gens puissent les considérer comme "spirituelles" détourne de ce qu'elle considère comme la "Vraie Foi".

cyril83 dit :

Quels valeurs spirituels donner concrêtement au dialogue avec dieu par le biais de la prière? Dieu entendrai t'il réellement quelque chose à votre avis? Et sous quelle forme est transformé l'énergie des prières dans l'astral (ou sur d'autres plans) ?
Selon la religion chrétienne, il me semble évident que Dieu "entend" les prières : "demandez, vous serez exaucés". Pour les valeurs spirituelles, je pense qu'il vaut mieux en discuter avec un prêtre (et certainement aussi pour vérifier mes assertions, je ne suis pas théologien  :lol: ). En ce qui concerne les prières durant le sommeil, c'était pratiqué par des religieux chrétiens, je crois qu'ils étaient chrétiens orthodoxes ( il doit en être question dans la "Petite Philocalie du Pèlerin du Coeur" ).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)