Aller au contenu

Périple des cathédrales

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
145 réponses à ce sujet

#136 Anakine

Anakine

Disciple

• Membre
  • 2 061 messages
  • Lieu:essone 91

Posté 17 août 2010 - 21:14

Bonjour à tous, je remonte le post du placard. lol

Je suis allé visité la basilique Notre Dame de Fourvière.
Qui est tout simplement extraordinaire. Voici une petite vidéo.

Mon lien

Modifié par Anakine, 17 août 2010 - 21:16.

Compassion et amour sont les maîtres mots !

Mon blog (toutes mes expériences sont ici).
Mon site : Le Temple Reiki.
Mon forum (dédié principalement au Reiki, mais aussi à tout autre sujet que vous souhaiteriez aborder, même les sujets théoriques).
Mon myspace (venez découvrir mes créations musicales).

#137 anniebel

anniebel

Esprit libre

• Membre
  • 493 messages
  • Lieu:Québec, Québec, Canada

Posté 01 décembre 2010 - 06:30

J'aurai de la suite dans les idées pour ne pas dire dans le sujet Image IPB

Je suis aussi allé visiter la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon.
Ce lieu est vraiment magnifique, il dégage une superbe énergie vraiment très particulière, sereine, douce, bienveillante...
Et c'est plutôt rare! Probablement parce que sa construction est assez récente, contrairement à d'autres églises et cathédrales qui ont vu passer des histoires moins dorées. J'ai eu la chance inespérée de pouvoir y être totalement seule durant presque une heure et demie, ce qui est assez exceptionnel et ça m'a mis dans un état d'esprit particulier Image IPB

Et pour ceux ici qui aimeraient les anges, alors je n'ai qu'une chose à dire..... Faites le détour!
J'en ai jamais vu autant de ma vie et impossible de les dénombrer tellement il y en a.
Les animaux, les anges et les symboles règnent sur ce temple... sphinxs, lions, aigles, tout y passe, avec des ailes en bonus!
Cette basilique est un véritable chef-d'oeuvre, aucun espace n'a été laissé pour compte, à un point tel ou on ne sait où poser son regard....

Alors voici quelques photos...
Étant limitées dans le nombre de photos ici, pour avoir une meilleure résolution et les voir toutes je les ai aussi publiées sur mon compte Picasa

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Modifié par anniebel, 01 décembre 2010 - 06:30.

ॐ Avec nos pensées, nous créons ce monde...
❤ Il n'est pire servitude que l'espoir d'être un jour heureux...
☮ Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard.

#138 anniebel

anniebel

Esprit libre

• Membre
  • 493 messages

Posté 01 décembre 2010 - 06:53

Toujours à Lyon, j'ai visité la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Ce lieu dégage une énergie vraiment différente de la Basilique de Fourvière, plus dense, plus concentrée, plus archaique, moins raffinée.

Particulièrement dans la chapelle! Image IPB
C'était la première fois que je vivais ce genre de ressenti : au départ mon chakra du coeur s'est mis à s'hyper-activer, c'était plutôt positif et agréable au début. Puis ça a pris une ampleur et c'en est devenu vraiment pas agréable du tout, je me sentais opressée. Deux barres me scindaient la poitrine en deux, une verticale et une horizontale, dont le croisement se faisait au niveau du coeur, comme une croix qui me tirait sur la poitrine. Le tout accompagné d'une légère sensation de vertige, des palpitations... J'ai donc quitté la chapelle car je ne me sentais pas bien... En sortant, juste au-dessus de la porte il y avait une scène sculptée et curieusement toutes les mains et toutes les têtes des personnages et anges qui y figurent avaient été volontairement coupées ou cassées (?). Hmmm mais que s'est-il passé dans la chapelle? Hélas je n'ai pas de photos de la chapelle....

La voûte de cette Cathédrale est très haute... j'ai eu de la chance car en levant les yeux vers les vitraux le soleil a perçé les nuages et j'ai eu droit à un magnifique spectacle haut en couleurs. Fait intéressant : cette cathédrale héberge aussi une horloge astronomique!

Alors voici quelques photos...
Étant limitées dans le nombre de photos ici, pour avoir une meilleure résolution et les voir toutes je les ai aussi publiées sur mon compte Picasa

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

☮ Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard.

#139 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 01 décembre 2010 - 07:05

Chouette, c'est dans ma ville natale ! Personnellement je trouve les décorations un peu kitsch :D, mais l'atmosphère est douce et paisible (sans doute aussi comme tu le notes du fait de sa très récente histoire - elle date de la fin du 19ème siècle si je ne me trompe pas, donc n'a pas vraiment eu non plus le temps d'accumuler l'énergie du Notre-Dame de Paris :P), et la vue dehors sur la ville assez jolie aussi. Pour la petite histoire, on dit que les Francs-Maçons lyonnais ont fait construire le plus haut gratte-ciel de Lyon (la tour LCL) de quelques mètres plus élevé que la basilique, histoire de faire un pied-de-nez à l'Église...  :rolleyes:
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#140 Steity

Steity

<< Une Présence d'A.S >>

• Membre
  • 1 083 messages
  • Lieu:Ile de france

Posté 01 décembre 2010 - 09:07

De très belles photos!
  :10:  pour ce que tu as photographié et la qualité  :D

#141 anniebel

anniebel

Esprit libre

• Membre
  • 493 messages

Posté 01 décembre 2010 - 16:08

Salut Kalonek Image IPB
mais c'est très beau Lyon! Tu as de la chance moi j'ai bien aimé autant m'y balader - particulièrement les vieux quartiers - que les gens avec qui j'ai discuté Image IPB

Pour la Basilique, je pense comme toi que sa construction récente l'a en quelque sorte préservée car l'énergie q'elle dégage est très élevante mais pas de façon "violente". En tout cas, rien à voir avec la chapelle de la Cathédrale St-Jean à ce niveau! Et pour Notre-Dame-de-Paris, je n'ai jamais été la visiter alors je ne sais pas trop...

Pour le pied-de-nez des Francs-Maçons, je vais te répondre avec une expression bien de chez vous : "Ben tu m'étonnes!"  LOL
C'est drôle que tu me parles de cette tour de Lyon car je me posais beaucoup de questions à son sujet. Je trouvais particulier qu'elle soit chapeautée d'une pyramide bleue. De plus les angles de la pyramide semblent utiliser des "angles parfaits"... basés sur le nombre d'or. Voilà qui répond en partie à mon questionnement, sachant que cet édifice a été construit par les Francs-Maçons : il y a sans doute plus derrière tout ça qu'un simple souçi esthétique! Image IPB

@Stelty : merci pour ton petit mot Image IPB Tu es moins difficile que moi je crois hihi, j'ai encore un vieil appareil photo qui doit bien avoir 6-7 ans et je le trouve pas mal limité la plupart du temps....

#142 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 01 décembre 2010 - 18:34

Bonjour Anniebel
Tes photos sont superbes et prises avec talent. Les églises et cathédrales m'ont toujours facinées et entrer dedans m'a toujours fait de drôles de sensations. J'en ai profité pour regarder tes photos d'angleterre et du Québec, ton chez toi qui m'a l'ai agréable à vivre. J'ai essayé d'imaginer l'église de mes rêves en regardant les photos, mais je n'ai pas retrouvé l'impression que j'ai eu lors de ma PA, sans doute qu'en regardant des photos c'est moins facile d'avoir les ressentis que l'on a dans la réalité.
Merci de nous faire partager tant de beauté :)

#143 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages
  • Lieu:Belgique

Posté 01 décembre 2010 - 19:33

Moi, j’aime beaucoup tes photos de lions ailés anniebel. :wub:

D’ailleurs, un jour j’en ai vu un en image mental et au début je me suis dis que ca devait pas exister comme entités invisibles et enfaite oui et je l’ai revu quelques fois après d’ailleurs. -_-

Ps : j’aime tes photos d’âne, je sais pas pourquoi, j’adore les ânes. :wub:
Ps : j’ai vu ton dessin : « Flammes Jumelles », c’est très beau ca m’inspirera surement pour améliorer mon style, qui semble proche du tien. :yes:  

Modifié par Lorgas, 01 décembre 2010 - 19:34.

#144 anniebel

anniebel

Esprit libre

• Membre
  • 493 messages

Posté 02 décembre 2010 - 01:41

Merci à vous deux Image IPB

@Totem : oui c'est vrai que c'est plutôt au niveau énergétique que ça m'a interpellé, surtout dans la chapelle où j'ai eu un forte sensation au coeur. Pour la basilique, je dirais que c'est sa taille, ses colonnes, et le fait d'avoir vu l'église d'Éphèse... Pour mon quartier, je l'adore hihi... À l'extérieur il y a toujours quelque chose à voir ou à faire, et à l'intérieur je me suis fait un chez moi plutôt serein et zen Image IPB

@Lorgas : J'aime bien tout ce qui est mythique ou mystique aussi, et c'est particulier que tu aie eu des visions de lions ailés!
Ah oui, tu as vu mon dessin de flammes jumelles? heu où ca lol? C'est le dessin ou la toile en cours que tu as vu?
Ça serait trop long de raconter ici ce qui m'a mené à ça, mais je n'ai aucun mérite en réalité car ce dessin me vient d'une vision que j'ai eue dans la nuit du premier octobre dernier. Quand j'ai ouvert les yeux, je l'ai immédiatement reproduit dans mon calepin pour noter les rêves. Et cette nuit-là, j'ai eu deux visions simultanées. La seconde est un symbole d'infini multidimensionnel (si je peux le dire comme ça). Je l'ai appelé «L'infini infini». Ça m'a pris un temps fou à compter le nombre de symboles d'infinis (8) qu'il contient mais ça m'a donné 144 au final. Je l'ai retraçé dans un logiciel pour avoir de belles courbes mais je ne compte pas faire quoique ce soit avec. Pour moi c'est un complément d'information au premier, en quelque sorte... encore trop long à expliquer...

En plus, habituellement je fais surtout dans le portrait et va savoir pourquoi ça m'inspire autant, ce sont plus souvent qu'autrement des asiatiques pour la plupart. Alors ce dessin de flammes jumelles est assez hors-norme quant à mon choix habituel de sujets. Mais tant mieux si il t'inspire Image IPB  Si le coeur t'en dis, j'aimerais bien voir aussi ce que tu fais, je ne savais pas que tu peignais? Moi ça demeure un loisir de mon côté, peut-être un jour je ferai quelque chose avec tout ça...

#145 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages
  • Lieu:Belgique

Posté 02 décembre 2010 - 14:46

Voir le messageanniebel, le 02 décembre 2010 - 01:41, dit :

Ah oui, tu as vu mon dessin de flammes jumelles?

Intéressant ! Si tu as envie, tu peux poster tes dessins sur se topic :
http://forum.astrals...pic=1837&st=390

Il est spécialement dédié pour cela.
Mais, je pensais pas que ca venait d'un rêve (vision).  -_-

Modifié par Lorgas, 02 décembre 2010 - 15:20.

#146 Viviane

Viviane

Membre mental

• Membre
  • 310 messages

Posté 05 janvier 2012 - 10:14

Je me permets de reprendre ce vaste sujet, beaucoup plus d'ailleurs que le réactiver.
Je prends le risque au vu d'autres messages postés d'être cataloguée comme  "…". Ma vérité est issue de la Tradition.
Dans la mesure où je suis née dans une culture judéo chrétienne, les années passant, je me suis rendue compte que cela m'imprégnait et me façonnait d'une certaine manière.
Alors que mes lectures d'il y a longtemps sur l'hindouisme etc me demandait un effort  et pesait en quelque sorte sur mon cerveau gauche.

Tout ceci pour partager ici ce qu'est le déambulatoire dans un lieu de culte, à priori chrétien, mais ça peut marcher aussi ailleurs. Je ne le sais pas. Le déambulatoire architectural existait déjà à l'époque carolingienne.
Ce mot s'applique traditionnellement à deux choses
Architecture, la nef latérale qui tourne autour du chœur et permet de circuler en reliant l'abside aux bas-côtés.
Le parcours sacré –par opposition à profane- à l'intérieur pour le pèlerin, à l'image du labyrinthe, Cela a à voir avec l'orientation et la wouivre.

Voici comment déambuler :

Entrer par la petite porte et remonter la nef centrale
Puis la redescendre pour emprunter le côté Nord
Le remonter

Passer devant le chœur et se prosterner. (La symbolique du genoux n'existe pas pour rien.)
Ou s'arrêter à la croisée des transepts:
Continuer vers le côté Sud et le descendre.

Remonter à nouveau la nef centrale jusqu'à l'autel
Saluer  et redescendre et sortir par l'autre petite porte.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)