Aller au contenu

La création artistique en rêve

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
45 réponses à ce sujet

#31 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages
  • Lieu:Liège

Posté 07 septembre 2007 - 23:42

Voir le messageAislean, le Sep 6 2007, 05:32 PM, dit :

Quand je suis dans le garage
Avec mes gros bagages
... etc.

Chose amusante, je me suis rendu compte dans le rêve que c'était nul (j'aurais pu croire que c'était génial).

Mais C'EST génial !!! :lol:
Tu ne te souviens vraiment pas de la suite ?
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#32 Aislean

Aislean

Betterave cosmique

• Membre
  • 725 messages
  • Lieu:Ariège

Posté 10 septembre 2007 - 13:56

Hélas non, j'ai certainement raté l'occasion de rentrer dans le Lagarde & Michard à coté de Rimbaud et Baudelaire.  :P

#33 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 03 octobre 2007 - 12:43

J'ai fait un drôle de rêve sur encore une autre forme de création artistique, si l'on peut dire.

Je voyais une rétrospective sur un acteur connu (inexistant en vrai), ayant fait de nombreux films à l'humour décallé et sophistiqué. Je voyais ça et entendais des répliques absolument incroyables, qui ne me seraient jamais venues de moi-même. Je me souviens par exemple d'une petite scène de dialogue entre le fameux acteur (ressemblant à De Funès avec des cheveux longs) et une femme avec un petit accent anglais, qui lui dit qu'elle est d'origine française cependant. Et lui de répondre : "Etre juste d'origine française, c'est comme avoir le fondant du fromage mais refuser la croûte". J'ai trouvé cette phrase extraordinaire :lol: Il y avait beaucoup de choses dans ce genre, toujours un peu décallé mais totalement compréhensible, je veux dire par là qu'au réveil encore cela faisait parfaitement sens et était incroyablement "witty" comme disent les anglais, avec beaucoup d'esprit, des phrases que je n'aurais jamais pu faire consciemment, et qui là sortaient les unes après les autres dans cette rétrospective. Pour la première fois de ma vie, je crois, je me suis réveillé car ... Mon corps rigolait ! :rofl1:

Décidément, je suis de plus en plus étonné, les possibilités semblent illimitées, c'est dingue. Surtout le fait qu'il s'agit là d'une création tout ce qu'il y a de structurée avec des phrases, ce qui me semblent encore plus complexe (pour les niveaux de compréhension surtout) que de la musique ou des images par exemple.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#34 Aanaon

Aanaon

.

• Membre
  • 1 395 messages

Posté 03 octobre 2007 - 18:05

ha ha!

se réveiller en rigolant!

en plus elle est hilarante cette réplique.............

Sinon, ça m'est arrivé de réver que je composait des poëmes. deux ou trois fois. des longs poëmes sur l'afrique noire. mais dont je ne me souvenais par bribes au réveil. j'ai révé aussi de scénarios d'histoires. ou que j'entendais des airs de musique inconnus.

voilà..

#35 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 03 octobre 2007 - 18:30

J'ai trouvé aussi pour la réplique :lol: Je ne sais pas d'où mon inconscient sort ça, vraiment :P

Ce que je trouve extraordinaire là-dedans, c'est que j'ai l'impression de plus en plus nette qu'en plus de simplement permettre la lucidité, qui finalement n'est qu'une modalité du rêve parmi d'autres, l'attention portée à l'onirisme et les divers exercices faits dans ce but servent à transformer les capacités de notre conscience à ce niveau, pour aller vers plus de structure, de "réalité", d'inspiration, de complexité.

#36 Ahès

Ahès

Rêveuse

• Membre
  • 221 messages
  • Lieu:Avalon

Posté 03 octobre 2007 - 20:08

tout cela est passionnant. Je me demande du coup comment on peut revendiquer avec acharnement des droits de propriété sur telle ou telle oeuvre soi disant sortie de notre esprit créateur tout puissant.

comment savoir d'où vient l'inspiration ? quelle est notre part active dans la naissance d'une oeuvre ?
y a t il des muses ou des entités, ou je ne sais quoi, qui ne font que nous souffler telle ou telle chose ?
je sais bien qu'il faut encore réaliser concrètement ce qui a été donné (écrire, peindre, jouer la musique...), et que cela demande un certain talent, mais alors, on ne fait que copier un type-idéal qui existait déjà avant nous : c'est très platonicien tout ça, je me croirais revenue en cours de philo... :rofl1:

si je dis cela, c'est parce que par exemple, j'ai fait un rêve, difficile à expliquer, où je voyais des oeuvres d'art, pour faire bref,. et dans la réalité, j'ai rencontré peu après le sculpteur qui a fait ces oeuvres, et qui m'a dit, "les hommes dans leurs rêves travaillent fraternellement au devenir du monde" (Héraclite).... :blink:

je lui ai raconté mion rêve en détails et comment j'ai vécu ma rencontre avec lui quelques semaines plus tard, ça l'a scié, mais pas tant que ça au final, du coup il m'a raconté pleins d'histoires d'ankou (le parrain de la mort pour les non bretons) et d'intuitions bizarres.
synchronicité : d'ailleurs il était en couv' d'un journal pas plus tard qu'aujourd'hui et je me suis interrogée sur le fait que je découvre cet article justement aujourd'hui... :ph34r: j'ai ma réponse, il fallait que j'en cause !

en tous cas, les artistes sauront mieux que moi répondre à cees interrogations, ils ont plus l'habitude de côtoyer le monde de la Beauté que moi...quoique !  :rolleyes:

Modifié par Ahès, 03 octobre 2007 - 20:10.

Paix et amour

Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison...Coluche

Les hommes, dans leur sommeil, travaillent fraternellement au devenir du monde / Héraclite

#37 Aislean

Aislean

Betterave cosmique

• Membre
  • 725 messages

Posté 05 octobre 2007 - 12:50

Citation

Je me demande du coup comment on peut revendiquer avec acharnement des droits de propriété sur telle ou telle oeuvre soi disant sortie de notre esprit créateur tout puissant. Comment savoir d'où vient l'inspiration ? quelle est notre part active dans la naissance d'une oeuvre ? Y a t il des muses ou des entités, ou je ne sais quoi, qui ne font que nous souffler telle ou telle chose ?
C'est la conclusion à laquelle je suis aussi arrivé récemment et je trouve que l'idée antique des Muses est beaucoup plus proche de la réalité de la création que celle romantique d'une personnalité géniale. Maintenant, un peu comme dans le post récent sur les voix, il y a quand même toujours un rapport entre les intérêts propres à la personnalité et ce que nous soufflent les Muses. ;-)

#38 cronos

cronos

Membre astral

• Membre
  • 101 messages
  • Lieu:Alger

Posté 09 octobre 2007 - 13:44

Hélas, vous me parlez là d'une chose qui m'arrive plus que régulièrement. Ainsi, j'ai tous les matins ce que je pourrais appeler ma chanson du jour. A absolument chaque fois que je me réveille, j'entends de la musique. Ca ne rate jamais. Ca peut être des chansons que je connais, le plus souvent, mais il suffit que j'ai essayé de travailler sur une compo la veille pour que le lendemain j'entende de la musique qui me soit totalement inconnue.

Ca m'est arrivé depuis que j'ai commencé à jouer de la guitare, et ça ne m'a plus jamais laché. Je pourrais même dire que ça n'a fait que s'amplifier, depuis l'époque où j'entendais seulement de petites mélodies de 3 secondes, jusqu'à il y a deux semaines environ où j'ai entendu toute une symphonie avec un solo de guitare électrique.

Je me souviens de la toute première fois ou j'ai essayé d'en faire quelque chose.
J'étais à fond dans la musique (d'ailleurs je suis toujours à fond dans la musique (en fait, je n'ai pour l'instant jamais rencontré quelqu'un qui aime tellement la musique que moi, ici en algérie du moins)). Je voulais à tout prix composer des morceaux à faire pleurer les montagnes. C'est l'un de mes rêves les plus profonds : composer de la musique qui fasse pleurer toute l'humanité, comme Orphée, pour ceux qui connaissent bien la mythologie. D'ailleurs, Orphée était le fils d'une muse ;).

Mais à cette époque là j'étais vraiment trop sélectif pour composer quoi que ce soit. Je composais un riff et me disais : "non. Il doit y avoir mieux..." et ainsi de suite. Si bien qu'après avoir passé toute ma soirée à essayer de trouver LE riff, je commençais à perdre espoir.

Il était tard et j'ai décidé d'aller dormir, désespéré. Après seulement 10 secondes environ, j'entends un riff... à vous faire vous arracher les cheveux! Eh bien figurez vous que je me suis levé, titubant, pour reprendre ma guitare, à minuit, et essayer de jouer ce riff.

Par contre, je n'ai aucun problème pour déchiffrer, la musique a une place très très importante dans ma vie; c'est ma passion, ma "légende personnelle", j'en suis convaincu. J'ai toujours aimé la musique, j'ai passé ma vie à fredonner, j'ai toujours eu l'oreille musicale, et un talent inné pour la musique. Personne ne m'a jamais rien appris en musique, ça vient tout seul. J'en fais peut-être un peu trop, j'ai quand même appris les bases du solfège et des tablatures, mais c'est un peu comme apprendre l'alphabet : on peut penser et parler sans le connaitre. C'est juste un plus.

C'est l'entrainement, Kal ;) Tu devrais t'entrainer à déchiffrer des chansons dans le physique avant de t'attaquer aux musiques de l'astral.

Pour en revenir à mon histoire, j'ai pris ma guitare et j'ai dechiffré le riff, en me disant "purée, comment n'y avais-je pas pensé plus tôt? En plus, il est super simple!!" Et ensuite... rien du tout, plus rien.

Je me suis dit que je n'allais tout de même pas passer ma nuit à faire des va-et-vient entre mon lit et ma guitare alors j'ai du abandonner cette idée... Je n'ai plus jamais réessayé. Je trouve ça cool d'écouter ces musiques, mieux vaut les garder pour moi. D'ailleurs, peut-être que je suis le seul à qui elles plaisent. Ce que vous entendez, c'est votre musique à vous. Vous risquez d'être déçus en les faisant écouter à quelqu'un qui vous dira qu'elles sont pas plus impressionnantes que les autres.

Parce que s'il peut vous sembler que vous écoutez de la musique, il se peut qu'il n'y ait en fait pas de musique. Peut-être que vous êtes juste en train de revivre l'émotion que vous procure une belle musique. Je ne saurais me prononcer.

En ce qui concerne l'origine de cette musique, je dirais plutot LES origines. Il y a plusieurs niveaux de conscience. Donc cette musique peut venir de votre subconscient, (et souvenez vous que le subconscient est 90% de notre esprit, donc déja à ce stade là, c'est beaucoup plus réfléchi!). Plus haut il y a le sur-moi, et celui la s'il nous inspire, c'est vraiment une idée de génie! Jugez par vous même : il parait que Léonard de Vinci était celui qui était le plus souvent en contact avec son sur moi. Personne ne niera le génie créatif de de Vinci!

Par contre, la théorie que des muses viennent nous souffler des idées à l'oreille me reste en travers de la gorge. Je suis un grand fanatique de mythologie grecque, mais je sais surtout que les anciens ont placé une divinité partout où ils ne comprenaient pas vraiment ce qui se passe. Et qu'est-ce que la musique si elle n'est pas inexplicable? Pourquoi une même mélodie peut faire pleurer une personne et être jugée ridicule par une autre? La musique fait partie de l'ineffable (intraduisible par des mots). Je pense que si des muses existaient, n'oublions pas qu'elles ne sont que neuf. Alors si elles devaient se glisser dans les rêves de chaque artiste pour lui donner des idées, elles en auraient du travail. Je pense surtout que les anciens myhtes sont bourrés à craquer de métaphores qu'il faut prendre pour ce qu'elles sont : des métaphores.

Juste un exemple : dans la mythologie grecque, le dieu Cronos dévorait ses enfants, de peur qu'ils ne le détronent (un oracle lui avait dit que son fils le détronerait (Zeus, en fait)). Alors, quand il avait des enfants, il les bouffait crus. Ici, l'allégorie est presque invisible : cronos c'est le temps, qui nous fait naitre et qui nous tue ensuite à petit feu.

Tout ça pour vous dire que les anciens mythes ne devraient pas être pris au premier degré.

Un détail que personne n'a mentionné jusqu'à présent et qui fait toue la différence quant à l'origine de cette musique, c'est que c'est VOUS qui faites évoluer cette musique comme VOUS voulez. Personnellement, ayant d'assez bonnes connaissances en musique et passant au moins 2 heures sur ma guitare par jour, je peux vous dire que ça m'est assez simple. Ce n'est pas tellement le fait de connaitre la musique, mais quand vous la connaissez, vous ne vous dites plus "cette musique est comme ça, et on ne peut rien y faire". Qu'est-ce qu'un medley? Vous prenez une chanson, vous la coupez là, vous en commencez une autre que vous arrêtez 8 mesures plus tard, etc... Vous pouvez voir la musique comme un puzzle, ou vous assmeblez chaque morceau comme vous le voulez. C'est un procédé long et fastidieux dans le physique, mais dans l'astral, c'est simple comme bonjour. Je m'en suis rendu compte récemment, avec ce rêve dont je vous parlais plus haut. C'est moi qui dirigeais l'orchestre et la guitare électrique, j'en faisais ce que je voulais! (juste un petit détail: je ne voyais rien. J'étais sur le point de me réveiller).

Je suis cependant d'accord avec le fait que la musique ne nous appartient pas. Je sais pas, chaque fois que je compose quelque chose, j'ai pas l'impression que c'est à moi. C'est comme les lois physiques, elles existaient déja, le physicien n'a fait que les traduire en termes humains. Pour la musique, l'émotion existait déja, le musicien, ou l'artiste, n'a fait que la ramener dans le plan physique. Je ne m'approprie pas ma musique. Pour moi, une mélodie est une entité à part entière. C'est juste que je lui ai permis d'exister. C'est comme un peintre qui ferait le portrait d'une personne et qui irait dire que c'est "son" tableau. Certes, c'est son travail, mais il a juste dessiné quelque chose qui existait déja.
Quand je joue une chanson, ce n'est pas moi qui communique par la musique, c'est la chanson qui parle. C'est l'impression que j'ai en tous cas.

Pouf ! c'est finalement un sujet très philosophique tout ça!

A ce moment vous devez tous être  :wacko: . Moi je le suis en tous cas.......

Modifié par cronos, 09 octobre 2007 - 13:58.

#39 Aislean

Aislean

Betterave cosmique

• Membre
  • 725 messages

Posté 09 octobre 2007 - 18:57

cronos, tout ce que j'ai dit n'avait pas d'autre signification que celle de ta remarque : "la musique ne nous appartient pas. Chaque fois que je compose quelque chose, je n'ai pas l'impression que c'est à moi."

Pour ma part, je ne suis pas Grec antique, donc je ne voue pas de culte aux Muses.  :D Quant à ta remarque sur le fait qu'elle ne sont que neuf et qu'elles ne peuvent pas s'occuper de tout le monde, je pense qu'il faut la prendre comme une plaisanterie car elle pourrait aussi bien s'appliquer à Dieu... ou au Père Noël.  :P

Citation

Plus haut il y a le sur-moi, et celui la s'il nous inspire, c'est vraiment une idée de génie!
Et c'était bien de cela dont je parlais. Petite remarque toutefois : du point de vue de la terminologie psychologique, il ne s'agit pas du surmoi mais du surconscient. Le surmoi, c'est l'instance de censure (le parent intériorisé). Je ne sais pas exactement d'où le terme de surconscient sort, je pense que Jung a du en parler mais il a surtout utilisé le terme "le Soi". Comme c'est quelque chose qui nous dépasse de toutes façons et qu'il faut bien lui donner un nom, je peux bien l'appeler la Muse (et je trouve que c'est plus joli).  ^_^

#40 cronos

cronos

Membre astral

• Membre
  • 101 messages
  • Lieu:Alger

Posté 10 octobre 2007 - 05:02

Bah, tu peux lui trouver un milliard de noms, une mouche restera une mouche (pourquoi une mouche? ne me le demandez pas :rolleyes: )

Mais je n'avais par contre jamais entendu parler de surconscient. Je ne conaissais que Higher-self, Wider self (Frank Kepple) et inner self (Adrian Cooper)

#41 rexonas

rexonas

Membre éthérique

• Membre
  • 78 messages

Posté 26 octobre 2007 - 17:24

moi ça m'est deja arrivé plusieurs fois de composer de la musique en dormant. J'ai remarqué qu'à ce moment ma conscience est seulement focalisée sur la musique. Tout est crée parfaitement : chaque instrument chaque rythme et même les effets de spatialisation. J'ai vraiment l'impression d'être dans un concert. Si j'arrive à m'en rappeller je les compose par la suite mais c'est assez difficile. Ca demande une concentration particuliere. Il faut à la fois pouvoir écouter et ne pas écouter sous risque de devenir conscient et tout arreter. Ce n'est pas comme dans un voyage astral ou l'on peut penser à certaines choses et se guider. C'est le vide complet avec seulement la musique. Si vous avez envie de modifier quelque chose ça s'arrête.

Modifié par Lala, 27 octobre 2007 - 09:04.

#42 Gadjodilo

Gadjodilo

Membre éthérique

• Membre
  • 83 messages
  • Lieu:Nouméa

Posté 28 octobre 2007 - 10:46

Salut !

Vous en avez de la chance d'avoir des créations artistiques dans vos rêves !!!
Je fais de la peinture et j'écoute beaucoup de musique (même si je ne sais pas en jouer) mais je n'ai jamais eu de création !
Ah si, une fois, un sketch super drôle, le gag du siècle ! Au réveil, cela n'avait aucun sens (sur nôtre planète) et je me suis dis (complètement déçus) : C'est nul ce truc !!! :lol:

Gadjodilo !!!

#43 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 16 février 2008 - 10:17

Un peu dans la même veine que mon précédent message, j'ai à nouveau rêvé du visionnage d'un film burlesque et humoristique (décidément, je devrais devenir réalisateur :lol:). L'histoire était farfelue mais cohérente (ça aurait pu être du Kustorica), mais j'ai surtout été très amusé au réveil par un petit bout où un personnage très distingué avait été amputé d'une main. La voix off qui présentait les personnages en début de "film" disait : "Personne austère, il se satisfaisait pleinement de sa nouvelle condition plus sobre, moins tappe à l'oeil que d'avoir deux mains." J'ai immédiatement noté la phrase dans ma tête durant le réveil suivant :D

#44 Aislean

Aislean

Betterave cosmique

• Membre
  • 725 messages

Posté 17 février 2008 - 01:24

Je reconnais que le monologue de la voix-off est impayable. On verrait bien ça dans du Truffaut !   :lol:

J'ai récemment rêvé d'un truc super joli, c'était un arbre qui était plein de rouges-gorges et ils chantaient une chanson. En fait, on entendait des voix humaines et un accompagnement au violon. C'était une sorte de rengaine comme la chanson d'"Un homme et une femme", je n'avais jamais entendu cette mélodie et elle était très jolie.  :) C'est dommage que je sois pas musicien, je l'avais encore clairement en tête au réveil et j'aurais pu la noter dans le détail.

(A propos de Kusturica, j'ai bien aimé Promets-moi. Si tu aimes ce réalisateur, dépêche-toi d'aller voir le film, je pense pas qu'il va rester encore longtemps dans les salles).

#45 Isidore

Isidore

Glisseur

• Membre
  • 2 238 messages
  • Lieu:Charleroi

Posté 17 février 2008 - 12:00

J'aimerais bien utilisé mes rêves pour écrire mais c'est tellement décousu. Je passe de monde en monde, comme un réalisateur télé. Le côté narration est pratiquement impossible à suivre, les protagonistes changent tout le temps, de même que les propriétés "physiques" des différentes scènes. Ca fait un peu voyage de Gulliver en fait.
Voir les portes de l'interdimensionnalité.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)