Hélas, vous me parlez là d'une chose qui m'arrive plus que régulièrement. Ainsi, j'ai tous les matins ce que je pourrais appeler ma chanson du jour. A absolument chaque fois que je me réveille, j'entends de la musique. Ca ne rate jamais. Ca peut être des chansons que je connais, le plus souvent, mais il suffit que j'ai essayé de travailler sur une compo la veille pour que le lendemain j'entende de la musique qui me soit totalement inconnue.
Ca m'est arrivé depuis que j'ai commencé à jouer de la guitare, et ça ne m'a plus jamais laché. Je pourrais même dire que ça n'a fait que s'amplifier, depuis l'époque où j'entendais seulement de petites mélodies de 3 secondes, jusqu'à il y a deux semaines environ où j'ai entendu toute une symphonie avec un solo de guitare électrique.
Je me souviens de la toute première fois ou j'ai essayé d'en faire quelque chose.
J'étais à fond dans la musique (d'ailleurs je suis toujours à fond dans la musique (en fait, je n'ai pour l'instant jamais rencontré quelqu'un qui aime tellement la musique que moi, ici en algérie du moins)). Je voulais à tout prix composer des morceaux à faire pleurer les montagnes. C'est l'un de mes rêves les plus profonds : composer de la musique qui fasse pleurer toute l'humanité, comme Orphée, pour ceux qui connaissent bien la mythologie. D'ailleurs, Orphée était le fils d'une muse

.
Mais à cette époque là j'étais vraiment trop sélectif pour composer quoi que ce soit. Je composais un riff et me disais : "non. Il doit y avoir mieux..." et ainsi de suite. Si bien qu'après avoir passé toute ma soirée à essayer de trouver LE riff, je commençais à perdre espoir.
Il était tard et j'ai décidé d'aller dormir, désespéré. Après seulement 10 secondes environ, j'entends un riff... à vous faire vous arracher les cheveux! Eh bien figurez vous que je me suis levé, titubant, pour reprendre ma guitare, à minuit, et essayer de jouer ce riff.
Par contre, je n'ai aucun problème pour déchiffrer, la musique a une place très très importante dans ma vie; c'est ma passion, ma "légende personnelle", j'en suis convaincu. J'ai toujours aimé la musique, j'ai passé ma vie à fredonner, j'ai toujours eu l'oreille musicale, et un talent inné pour la musique. Personne ne m'a jamais rien appris en musique, ça vient tout seul. J'en fais peut-être un peu trop, j'ai quand même appris les bases du solfège et des tablatures, mais c'est un peu comme apprendre l'alphabet : on peut penser et parler sans le connaitre. C'est juste un plus.
C'est l'entrainement, Kal

Tu devrais t'entrainer à déchiffrer des chansons dans le physique avant de t'attaquer aux musiques de l'astral.
Pour en revenir à mon histoire, j'ai pris ma guitare et j'ai dechiffré le riff, en me disant "purée, comment n'y avais-je pas pensé plus tôt? En plus, il est super simple!!" Et ensuite... rien du tout, plus rien.
Je me suis dit que je n'allais tout de même pas passer ma nuit à faire des va-et-vient entre mon lit et ma guitare alors j'ai du abandonner cette idée... Je n'ai plus jamais réessayé. Je trouve ça cool d'écouter ces musiques, mieux vaut les garder pour moi. D'ailleurs, peut-être que je suis le seul à qui elles plaisent. Ce que vous entendez, c'est votre musique à vous. Vous risquez d'être déçus en les faisant écouter à quelqu'un qui vous dira qu'elles sont pas plus impressionnantes que les autres.
Parce que s'il peut vous sembler que vous écoutez de la musique, il se peut qu'il n'y ait en fait pas de musique. Peut-être que vous êtes juste en train de revivre l'émotion que vous procure une belle musique. Je ne saurais me prononcer.
En ce qui concerne l'origine de cette musique, je dirais plutot LES origines. Il y a plusieurs niveaux de conscience. Donc cette musique peut venir de votre subconscient, (et souvenez vous que le subconscient est 90% de notre esprit, donc déja à ce stade là, c'est beaucoup plus réfléchi!). Plus haut il y a le sur-moi, et celui la s'il nous inspire, c'est vraiment une idée de génie! Jugez par vous même : il parait que Léonard de Vinci était celui qui était le plus souvent en contact avec son sur moi. Personne ne niera le génie créatif de de Vinci!
Par contre, la théorie que des muses viennent nous souffler des idées à l'oreille me reste en travers de la gorge. Je suis un grand fanatique de mythologie grecque, mais je sais surtout que les anciens ont placé une divinité partout où ils ne comprenaient pas vraiment ce qui se passe. Et qu'est-ce que la musique si elle n'est pas inexplicable? Pourquoi une même mélodie peut faire pleurer une personne et être jugée ridicule par une autre? La musique fait partie de l'ineffable (intraduisible par des mots). Je pense que si des muses existaient, n'oublions pas qu'elles ne sont que neuf. Alors si elles devaient se glisser dans les rêves de chaque artiste pour lui donner des idées, elles en auraient du travail. Je pense surtout que les anciens myhtes sont bourrés à craquer de métaphores qu'il faut prendre pour ce qu'elles sont : des métaphores.
Juste un exemple : dans la mythologie grecque, le dieu Cronos dévorait ses enfants, de peur qu'ils ne le détronent (un oracle lui avait dit que son fils le détronerait (Zeus, en fait)). Alors, quand il avait des enfants, il les bouffait crus. Ici, l'allégorie est presque invisible : cronos c'est le temps, qui nous fait naitre et qui nous tue ensuite à petit feu.
Tout ça pour vous dire que les anciens mythes ne devraient pas être pris au premier degré.
Un détail que personne n'a mentionné jusqu'à présent et qui fait toue la différence quant à l'origine de cette musique, c'est que c'est VOUS qui faites évoluer cette musique comme VOUS voulez. Personnellement, ayant d'assez bonnes connaissances en musique et passant au moins 2 heures sur ma guitare par jour, je peux vous dire que ça m'est assez simple. Ce n'est pas tellement le fait de connaitre la musique, mais quand vous la connaissez, vous ne vous dites plus "cette musique est
comme ça, et on ne peut rien y faire". Qu'est-ce qu'un medley? Vous prenez une chanson, vous la coupez là, vous en commencez une autre que vous arrêtez 8 mesures plus tard, etc... Vous pouvez voir la musique comme un puzzle, ou vous assmeblez chaque morceau comme vous le voulez. C'est un procédé long et fastidieux dans le physique, mais dans l'astral, c'est simple comme bonjour. Je m'en suis rendu compte récemment, avec ce rêve dont je vous parlais plus haut. C'est moi qui dirigeais l'orchestre et la guitare électrique, j'en faisais ce que je voulais! (juste un petit détail: je ne voyais rien. J'étais sur le point de me réveiller).
Je suis cependant d'accord avec le fait que la musique ne nous appartient pas. Je sais pas, chaque fois que je compose quelque chose, j'ai pas l'impression que c'est à moi. C'est comme les lois physiques, elles existaient déja, le physicien n'a fait que les traduire en termes humains. Pour la musique, l'émotion existait déja, le musicien, ou l'artiste, n'a fait que la ramener dans le plan physique. Je ne m'approprie pas ma musique. Pour moi, une mélodie est une entité à part entière. C'est juste que je lui ai permis d'exister. C'est comme un peintre qui ferait le portrait d'une personne et qui irait dire que c'est "son" tableau. Certes, c'est son travail, mais il a juste dessiné quelque chose qui existait déja.
Quand je joue une chanson, ce n'est pas moi qui communique par la musique, c'est la chanson qui parle. C'est l'impression que j'ai en tous cas.
Pouf ! c'est finalement un sujet très philosophique tout ça!
A ce moment vous devez tous être

. Moi je le suis en tous cas.......
Modifié par cronos, 09 octobre 2007 - 13:58.