Aller au contenu

La création artistique en rêve

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
45 réponses à ce sujet

#16 Manupiapia

Manupiapia

Astralopithèque

• Membre
  • 159 messages
  • Lieu:: ueiL

Posté 06 mai 2007 - 20:56

Schubert aussi se réveillait avec de la musique plein la tête !

Je pense qu'à l'état de veille, notre attention est occupée par tellement de choses différentes qu'il est très rare de pouvoir laisser libre cours totalement à notre imagination créatrice. Chose qui devient beaucoup plus accessible dans les états de méditation profonde ou de sommeil semi-conscient.
En ce qui me concerne, les rêves ont joué un grand rôle dans mon apprentissage de la musique : on y rencontre parfois d'excellents professeurs !

Mais cela est valable pour toutes formes de création : il m'arrive souvent d'improviser ou de composer pendant mon sommeil parce que je suis musicien, mais il m'est aussi arrivé de "pénétrer" dans une aquarelle que j'avais faite, et de me retrouver ainsi dans le décor aquarellé vivant (un peu comme la scène de l'arbre dans "Au-delà de nos rêves), ou bien de rêver de dessins très précis.
Le problème consiste sans doute effectivement à mémoriser ces expériences.

Mais pour te répondre plus précisément, Kalonek, je dirais que tout ce que nous imaginons avec suffisamment de force se matérialise - sur le plan astral, j'imagine : les formes-pensées. Et si nous travaillons (consciemment ou non) à l'élaboration de ces formes-pensées, il est bien sûr tout à fait envisageable que d'autres entités (les "Muses" de l'antiquité) y participent également.
Voir à ce sujet un petit livre très riche de Hermann Hesse, "Le voyage en Orient", où il affirme que les personnages de romans prennent vie et se développent d'une manière propre, à l'insu de l'écrivain et parfois même contre sa propre volonté !
Quand j'aurais le don de prophétie, la connaissance de tous les mystères et de toute la science,
Quand j'aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes,
S'il me manque l'amour, je ne suis rien.

Mon Blog Musical

#17 stargazer

stargazer

Membre mental

• Membre
  • 474 messages

Posté 07 mai 2007 - 16:44

Cela m'est deja arrivé, je compose assez souvent, alors ça monte facilement à la tête.  :rolleyes:
C'est toujours étonnant de voir avec quel "réalisme" les instruments s'expriment.
C'est un peu tout ce que je n'arrive pas à faire de pleine conscience et avec mes moyens qui s'exprime .
J'ai deja eu un rêve musical accompagné de lumières incroyables qui évoluaient avec la musique, c'était des choeurs très mystérieux.. et présents, plutôt féminins, quand j'y repense je suis absorbé dans la même ambiance. Maintenant est ce moi qui l'ai crée ? On ne peut pas trop savoir..

#18 Kaleixedan

Kaleixedan

Membre enquêteur

• Membre
  • 111 messages

Posté 09 mai 2007 - 19:59

Oui, sa m'est déja arrivé. Etant dessinateur, je me suis déja vu en rêve semi-lucide également, en train de contempler mes dessins. Dans mon style, mais... en plus abouti et évolué. Un trait fin et maitrisé comme je l'ai toujours "rêvé" :lol:
C'était des dessins déreangeant néanmoin, étrange, où était mit en scene des choses dont je ne me souvient plus, mais qui, j'en ai le souvenir était importante pour moi.
Mais... 'm'en rappelle plus  :-:
V'la

J'aime rêver ;)
McDonald's, I'm lovin it :P

#19 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 17 août 2007 - 10:20

J'ai fait une expérience dans la lignée de ce topic hier soir. Je faisais pas mal de travail énergétique dans mon lit avant de dormir, puis je me suis spécifiquement concentré sur le nez. Rapidement, deux points de pression sont apparus à la racine de l'os, et immédiatement un large centre s'est ouvert sous la mâchoire, à l'opposé du palais, sur la peau à l'extérieur (en haut de la gorge donc). Très rapidement, je suis passé dans un état second où je me trouvais dans un large temple, si on peut appeler cela ainsi, entièrement fait d'or et magnifique, avec une seule pièce très haute sans plafond ni sol (dans mon champ de vision du moins), puisque je semblais flotter dans les airs. En face, se trouvaient plusieurs personnages très grands, sept ou huit, flottant en cercle autour d'un artefact en or baigné dans une lumière mystique dorée elle aussi.

Juste avant de voir ces images apparaître, toujours parfaitement conscient dans mon lit, je fredonnais quelques musiques dans ma tête. A l'instant où j'entre dans cet état, me parvient en tête une musique excellente, dérivée de ce que je fredonnais mentalement, mais qui s'avère complètement différente et beaucoup plus complexe, avec six niveaux d'instruments simultanés (guitare sèche, guitare éléctrique, premier violon, second violon (bariton), batterie, basse) et une voix qui chante, précisément ce type de musique qu'on crée en général dans un état avancé d'endormissement, et qu'il est difficile sinon impossible de se rappeler ensuite ! Mais là, je suis en vérité parfaitement éveillé outre les images que je perçois et la musique, à vrai dire bien qu'étant très fatigué je ne peux m'empêcher d'être immédiatement pris d'une frénésie créatrice et pour la première fois je me sens forcé à me lever pour prendre un enregistreur vocal, alors que les images ont disparu mais que la "connexion" est toujours présente (j'entends parfaitement la musique que je découvre au fur et à mesure) pour mémoriser le rythme et chaque partie indépendamment (solo de violon etc.)

Pour la première fois, donc j'ai enfin réussi grâce à cette expérience à noter ce que mon esprit créait, et dès que j'aurai pris le temps de remettre cela en forme, j'aurai un résultat musical très intéressant entre les mains. Je vais refaire des tests dès que j'aurai le temps pour voir si la stimulation énergétique favoriserait cela et faire un éventuel protocole pour y parvenir.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#20 Syd

Syd

Membre astral

• Membre
  • 122 messages

Posté 17 août 2007 - 10:31

Félicitations Kalonek :)
Tout ça me rapelle qu'on peut aussi s'amuser à peindre ou à écrire des scénarios grâce aux expériences vécues dans ce domaine... Il faut croire que l'exploration de la conscience permet de faire des productions artistiques qui viennent réellement de nous.

#21 Lorévert

Lorévert

Eauverte

• Membre
  • 1 291 messages
  • Lieu:Sur les chemins

Posté 19 août 2007 - 10:48

Bonjour,

Les quelques minutes précédents l'endormissant sont aussi très intéressantes à ce niveau.
Lorsque la clarté d'esprit se présente et que je sens ma vision boursouffler, j'ai pu faire l'expérience d'une très grande créativité dans des domaines où j'ignore tout, comme en musique par exemple, mais aussi en peinture/texture, ca serait une forme de peinture à technique mixte avec des émotions gluants les couleurs. Dommage, je n'ai aucun outil pour représenter tout ça, je suis incapable de dessiner ou de composer, mais parfois cela semble plus complexe, j'ai l'impression de voir la musique en couleurs et en formes. J'arrive à former des représentations exactes d'un objet complexe et d'en visiter les mécanismes, cela va plus loin que la simple imagination consciente ou de rêve, j'ai envie de dire plus tangible, plus détaillé, plus tactile, réel même.
Tout paraît harmonieux et finalement ça ne laisse au reveil qu'une pâle empreinte émotionnelle. Cet état se mêle presque toujours, au final, par des soubresauts hypnagogiques "sans direction" alors que la créativité à un sens, celui de la création qui apparaît.

Cela m'est aussi arrivé à l'état de veille durant des balades solitaires en pleine nature. La contemplation paraît un bon moyen pour ouvrir certaines portes, mais en revanche, lors de ces moments prévilégiés, il reste quelque chose de plus palpable, certainement puisque plus proche d'un état mental que lors d'une clarté de conscience. Je crois que la clef de la sauvegarde d'une telle créativité demeure dans un juste milieu entre ces deux états.

#22 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 02 septembre 2007 - 09:42

J'ai fait cette nuit l'expérience d'une drôle de forme de "création artistique", qui m'a fait rire en soi au réveil.

J'ai en effet rêvé que j'assistais à un ... Spectacle comique :D Un grand noir se trouvait sur une scène et faisait des sketchs hilarants pendant une bonne trentaine de minutes subjectives, avec des jeux de mots très bien pensés notamment, ce qui m'a beaucoup surpris au réveil car il y avait là des associations d'idées pour faire des paroles comiques auxquelles je n'aurai jamais pensées, et qui sont réellement amusantes même en dehors du rêve (où on pourrait se dire que l'esprit logique endormi ne verrait pas un discours absurde). Bref, les mystères de l'esprit sont bien ce qu'ils sont :D

#23 Le Passant

Le Passant

Membre qui ne fait que passer...

• Membre
  • 377 messages

Posté 05 septembre 2007 - 12:30

Je suis impatient d'écouter tes créations Kalonek, si tu parviens à enregistrer ce que tu as noté :)

J'ai aussi souvent des éclairs de génie pendant la nuit. J'ai écrit plusieurs nouvelles de cette manière : En me réveillant je suis pris d'une frénésie créatrice, je passe trois heures à écrire sans avoir bu un café, mais le résultat me déçoit toujours quand je le relis ensuite  <_<

C'est marrant ton rêve de spectacle comique. Ca me rappelle un rêve que j'ai fait cet été, qui s'en rapproche. Je ne vais pas polluer ton sujet avec ça, je vais de ce pas le noter dans mon journal...
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse." Proverbe arabe
"Il n'y a que 10 sortes de personnes : Celles qui comprennent le binaire, et les autres" Proverbe geek
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que parfois certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air cons." Inconnu

#24 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 05 septembre 2007 - 12:41

Si ça concerne ce sujet, tu seras loin de le polluer !!

J'ai encore refait la même expérience hier soir m'endormant, avec la musique. A nouveau j'étais cette fois parfaitement conscient et ai commencé à entendre des riffs très très bons, avec des rythmiques très intéressantes pour mes compos, et j'ai pu les noter mentalement. C'est vraiment dingue comme truc.

#25 Le Passant

Le Passant

Membre qui ne fait que passer...

• Membre
  • 377 messages

Posté 05 septembre 2007 - 13:23

Kalonek, le Sep 5 2007, 01:41 PM, dit :

Si ça concerne ce sujet, tu seras loin de le polluer !!

Ok, voilà le rêve.

J'étais sur l'estrade dans un amphi de la fac où j'ai fait mes études, et il y avait une vingtaine de personnes dans l'assistance. Au début, on était trois sur l'estrade, un de mes amis, moi et un inconnu. L'inconnu a très vite été effacé, et nous avons commencé à faire des sketches avec mon pote. Au bout d'un moment, je prenais littéralement le pas sur lui. Je lui lançai des vannes etc... et plus ça allait plus ça devenait un one-man show. Sur la fin, mon ami avait disparu, j'étais seul sur scène, et le public était mort de rire.

C'est un des rêves les plus longs que j'ai fait, j'ai eu l'impression qu'il durait des heures. En me réveillant j'aurais pu écrire un one-man show, mais c'était tellement bizarre que je suis resté allongé encore un peu, voulant m'imprégner de l'ambiance de ce rêve, si bien que quand je me suis levé j'avais oublié les détails.
  <_<
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse." Proverbe arabe
"Il n'y a que 10 sortes de personnes : Celles qui comprennent le binaire, et les autres" Proverbe geek
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que parfois certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air cons." Inconnu

#26 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 05 septembre 2007 - 13:28

Arf !
Oui c'est tout à fait le type d'expérience dont je parle, c'est drôle ça ! D'ailleurs je viens de me rappeler que j'ai fait un rêve lucide cette nuit où deux amis à moi chantaient du rap (je n'en écoute pas du tout je précise, donc je n'ai aucune référence à ce niveau). Et bien j'étais étonné sur le moment car il y avait des phrases très poussées, et toujours avec des rimes, riches parfois, sur un rythme constant et complexe, et donc avec des pieds etc.
Vraiment, il y a à pousser dans cette direction.

#27 Isidore

Isidore

Glisseur

• Membre
  • 2 238 messages
  • Lieu:Charleroi

Posté 05 septembre 2007 - 13:45

Kalonek, le Sep 5 2007, 02:28 PM, dit :

Vraiment, il y a à pousser dans cette direction.

On pourrait créer une rubrique expérimentale spécialement dédiée à ce genre de créations. Moi ce qui est marrant, c'est que c'est davantage tout ce qui est picturale alors que je ne sais pas du tout dessiner.
Voir les portes de l'interdimensionnalité.

#28 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 05 septembre 2007 - 13:49

On pourrait mettre nos créations dans "le topic des inspirés" :D
Ceci dit de mon côté je ne suis pas encore suffisamment attentif pour encore recréer exactement ce que je crée de la sorte, mais le fait que j'arrive maintenant à rester parfaitement conscient durant l'écoute de ces musiques essentiellement me permet tout de même de faire un gros pas en avant dans cette direction.

#29 Aislean

Aislean

Betterave cosmique

• Membre
  • 725 messages
  • Lieu:Ariège

Posté 06 septembre 2007 - 16:32

Kalonek, le May 4 2007, 10:19 AM, dit :

Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience de création en rêve ? Serait-ce ce que certains appellent les muses, qui viendraient nous visiter dans le sommeil ? :D Qui serait une sorte de mécanisme créatif en arrière-plan auquel il est difficile pour le commun des mortels d'accéder à l'état de veille ?
J'en ai quelques unes en rêve lucide, pas brillantes du tout.

J'avais pris pour objectif d'écrire un poème en rêve lucide. Par chance j'arrive à me souvenir de l'objectif et je trouve un papier et un crayon (déjà fort  :P ). Grosse surprise, ça me semble aussi difficile qu'à l'état de veille (pas d'inspiration transcendante) et au résultat, je me trouve avec un quatrain dont je me souviens des deux premiers vers, très inspirés  :rolleyes: (je cite de mémoire) :

Quand je suis dans le garage
Avec mes gros bagages
... etc.

Chose amusante, je me suis rendu compte dans le rêve que c'était nul (j'aurais pu croire que c'était génial).

Autre expérience : j'ai testé la même chose, mais cette fois-ci en écriture automatique. Ca a donné un texte pipi-caca niveau âge mental de 6 ans, dont je n'ai même pas cherché à me rappeler au réveil.

Enfin, j'avais des amies qui disaient que la musique en RL c'était génial et qu'elles chantaient très bien, parfois des mélodies nouvelles, et qu'elles entendaient un accompagnement ou des choeurs. J'ai essayé : je chante comme une casserole en rêve lucide  :-: (tiens, y'a pas d'émoticone qui pleure?) alors qu'en rêve normal, il m'arrive de chanter super bien.

En bref, il semble que mes Muses préfèrent l'état de veille !  :lol:

#30 Cube

Cube

Membre cubique

• Membre
  • 332 messages

Posté 07 septembre 2007 - 11:45

Ca m'est arrivé plusieurs fois lorsque j'étais à fond dans ma période Hard Rock / Heavy Metal.
Dans mes phases hypnagogiques avant de m'endormir j'entendais souvent des solo de guitare à couper le souffle, ou alors des rythmes (avec tous les instruments) tout bonnement excellents.

Les pouvoirs créatifs de l'esprit sont vraiment impressionnants !
"Bon maintenant vous signez vous adhérez à la secte ou vous vous cassez pasque j'ai du pain spiritique sur la planche."
Skippy le Grand Gourou

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)