

La création artistique en rêve
#16
Posté 06 mai 2007 - 20:56
Je pense qu'à l'état de veille, notre attention est occupée par tellement de choses différentes qu'il est très rare de pouvoir laisser libre cours totalement à notre imagination créatrice. Chose qui devient beaucoup plus accessible dans les états de méditation profonde ou de sommeil semi-conscient.
En ce qui me concerne, les rêves ont joué un grand rôle dans mon apprentissage de la musique : on y rencontre parfois d'excellents professeurs !
Mais cela est valable pour toutes formes de création : il m'arrive souvent d'improviser ou de composer pendant mon sommeil parce que je suis musicien, mais il m'est aussi arrivé de "pénétrer" dans une aquarelle que j'avais faite, et de me retrouver ainsi dans le décor aquarellé vivant (un peu comme la scène de l'arbre dans "Au-delà de nos rêves), ou bien de rêver de dessins très précis.
Le problème consiste sans doute effectivement à mémoriser ces expériences.
Mais pour te répondre plus précisément, Kalonek, je dirais que tout ce que nous imaginons avec suffisamment de force se matérialise - sur le plan astral, j'imagine : les formes-pensées. Et si nous travaillons (consciemment ou non) à l'élaboration de ces formes-pensées, il est bien sûr tout à fait envisageable que d'autres entités (les "Muses" de l'antiquité) y participent également.
Voir à ce sujet un petit livre très riche de Hermann Hesse, "Le voyage en Orient", où il affirme que les personnages de romans prennent vie et se développent d'une manière propre, à l'insu de l'écrivain et parfois même contre sa propre volonté !
Quand j'aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes,
S'il me manque l'amour, je ne suis rien.
Mon Blog Musical
#17
Posté 07 mai 2007 - 16:44

C'est toujours étonnant de voir avec quel "réalisme" les instruments s'expriment.
C'est un peu tout ce que je n'arrive pas à faire de pleine conscience et avec mes moyens qui s'exprime .
J'ai deja eu un rêve musical accompagné de lumières incroyables qui évoluaient avec la musique, c'était des choeurs très mystérieux.. et présents, plutôt féminins, quand j'y repense je suis absorbé dans la même ambiance. Maintenant est ce moi qui l'ai crée ? On ne peut pas trop savoir..
#18
Posté 09 mai 2007 - 19:59

C'était des dessins déreangeant néanmoin, étrange, où était mit en scene des choses dont je ne me souvient plus, mais qui, j'en ai le souvenir était importante pour moi.
Mais... 'm'en rappelle plus

V'la
J'aime rêver


#19
Posté 17 août 2007 - 10:20
Juste avant de voir ces images apparaître, toujours parfaitement conscient dans mon lit, je fredonnais quelques musiques dans ma tête. A l'instant où j'entre dans cet état, me parvient en tête une musique excellente, dérivée de ce que je fredonnais mentalement, mais qui s'avère complètement différente et beaucoup plus complexe, avec six niveaux d'instruments simultanés (guitare sèche, guitare éléctrique, premier violon, second violon (bariton), batterie, basse) et une voix qui chante, précisément ce type de musique qu'on crée en général dans un état avancé d'endormissement, et qu'il est difficile sinon impossible de se rappeler ensuite ! Mais là, je suis en vérité parfaitement éveillé outre les images que je perçois et la musique, à vrai dire bien qu'étant très fatigué je ne peux m'empêcher d'être immédiatement pris d'une frénésie créatrice et pour la première fois je me sens forcé à me lever pour prendre un enregistreur vocal, alors que les images ont disparu mais que la "connexion" est toujours présente (j'entends parfaitement la musique que je découvre au fur et à mesure) pour mémoriser le rythme et chaque partie indépendamment (solo de violon etc.)
Pour la première fois, donc j'ai enfin réussi grâce à cette expérience à noter ce que mon esprit créait, et dès que j'aurai pris le temps de remettre cela en forme, j'aurai un résultat musical très intéressant entre les mains. Je vais refaire des tests dès que j'aurai le temps pour voir si la stimulation énergétique favoriserait cela et faire un éventuel protocole pour y parvenir.
#20
Posté 17 août 2007 - 10:31
Tout ça me rapelle qu'on peut aussi s'amuser à peindre ou à écrire des scénarios grâce aux expériences vécues dans ce domaine... Il faut croire que l'exploration de la conscience permet de faire des productions artistiques qui viennent réellement de nous.
#21
Posté 19 août 2007 - 10:48
Les quelques minutes précédents l'endormissant sont aussi très intéressantes à ce niveau.
Lorsque la clarté d'esprit se présente et que je sens ma vision boursouffler, j'ai pu faire l'expérience d'une très grande créativité dans des domaines où j'ignore tout, comme en musique par exemple, mais aussi en peinture/texture, ca serait une forme de peinture à technique mixte avec des émotions gluants les couleurs. Dommage, je n'ai aucun outil pour représenter tout ça, je suis incapable de dessiner ou de composer, mais parfois cela semble plus complexe, j'ai l'impression de voir la musique en couleurs et en formes. J'arrive à former des représentations exactes d'un objet complexe et d'en visiter les mécanismes, cela va plus loin que la simple imagination consciente ou de rêve, j'ai envie de dire plus tangible, plus détaillé, plus tactile, réel même.
Tout paraît harmonieux et finalement ça ne laisse au reveil qu'une pâle empreinte émotionnelle. Cet état se mêle presque toujours, au final, par des soubresauts hypnagogiques "sans direction" alors que la créativité à un sens, celui de la création qui apparaît.
Cela m'est aussi arrivé à l'état de veille durant des balades solitaires en pleine nature. La contemplation paraît un bon moyen pour ouvrir certaines portes, mais en revanche, lors de ces moments prévilégiés, il reste quelque chose de plus palpable, certainement puisque plus proche d'un état mental que lors d'une clarté de conscience. Je crois que la clef de la sauvegarde d'une telle créativité demeure dans un juste milieu entre ces deux états.
#22
Posté 02 septembre 2007 - 09:42
J'ai en effet rêvé que j'assistais à un ... Spectacle comique


#23
Posté 05 septembre 2007 - 12:30

J'ai aussi souvent des éclairs de génie pendant la nuit. J'ai écrit plusieurs nouvelles de cette manière : En me réveillant je suis pris d'une frénésie créatrice, je passe trois heures à écrire sans avoir bu un café, mais le résultat me déçoit toujours quand je le relis ensuite

C'est marrant ton rêve de spectacle comique. Ca me rappelle un rêve que j'ai fait cet été, qui s'en rapproche. Je ne vais pas polluer ton sujet avec ça, je vais de ce pas le noter dans mon journal...
"Il n'y a que 10 sortes de personnes : Celles qui comprennent le binaire, et les autres" Proverbe geek
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que parfois certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air cons." Inconnu
#24
Posté 05 septembre 2007 - 12:41
J'ai encore refait la même expérience hier soir m'endormant, avec la musique. A nouveau j'étais cette fois parfaitement conscient et ai commencé à entendre des riffs très très bons, avec des rythmiques très intéressantes pour mes compos, et j'ai pu les noter mentalement. C'est vraiment dingue comme truc.
#25
Posté 05 septembre 2007 - 13:23
Kalonek, le Sep 5 2007, 01:41 PM, dit :
Ok, voilà le rêve.
J'étais sur l'estrade dans un amphi de la fac où j'ai fait mes études, et il y avait une vingtaine de personnes dans l'assistance. Au début, on était trois sur l'estrade, un de mes amis, moi et un inconnu. L'inconnu a très vite été effacé, et nous avons commencé à faire des sketches avec mon pote. Au bout d'un moment, je prenais littéralement le pas sur lui. Je lui lançai des vannes etc... et plus ça allait plus ça devenait un one-man show. Sur la fin, mon ami avait disparu, j'étais seul sur scène, et le public était mort de rire.
C'est un des rêves les plus longs que j'ai fait, j'ai eu l'impression qu'il durait des heures. En me réveillant j'aurais pu écrire un one-man show, mais c'était tellement bizarre que je suis resté allongé encore un peu, voulant m'imprégner de l'ambiance de ce rêve, si bien que quand je me suis levé j'avais oublié les détails.

"Il n'y a que 10 sortes de personnes : Celles qui comprennent le binaire, et les autres" Proverbe geek
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que parfois certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air cons." Inconnu
#26
Posté 05 septembre 2007 - 13:28
Oui c'est tout à fait le type d'expérience dont je parle, c'est drôle ça ! D'ailleurs je viens de me rappeler que j'ai fait un rêve lucide cette nuit où deux amis à moi chantaient du rap (je n'en écoute pas du tout je précise, donc je n'ai aucune référence à ce niveau). Et bien j'étais étonné sur le moment car il y avait des phrases très poussées, et toujours avec des rimes, riches parfois, sur un rythme constant et complexe, et donc avec des pieds etc.
Vraiment, il y a à pousser dans cette direction.
#27
Posté 05 septembre 2007 - 13:45
Kalonek, le Sep 5 2007, 02:28 PM, dit :
On pourrait créer une rubrique expérimentale spécialement dédiée à ce genre de créations. Moi ce qui est marrant, c'est que c'est davantage tout ce qui est picturale alors que je ne sais pas du tout dessiner.
#28
Posté 05 septembre 2007 - 13:49

Ceci dit de mon côté je ne suis pas encore suffisamment attentif pour encore recréer exactement ce que je crée de la sorte, mais le fait que j'arrive maintenant à rester parfaitement conscient durant l'écoute de ces musiques essentiellement me permet tout de même de faire un gros pas en avant dans cette direction.
#29
Posté 06 septembre 2007 - 16:32
Kalonek, le May 4 2007, 10:19 AM, dit :

J'avais pris pour objectif d'écrire un poème en rêve lucide. Par chance j'arrive à me souvenir de l'objectif et je trouve un papier et un crayon (déjà fort


Quand je suis dans le garage
Avec mes gros bagages
... etc.
Chose amusante, je me suis rendu compte dans le rêve que c'était nul (j'aurais pu croire que c'était génial).
Autre expérience : j'ai testé la même chose, mais cette fois-ci en écriture automatique. Ca a donné un texte pipi-caca niveau âge mental de 6 ans, dont je n'ai même pas cherché à me rappeler au réveil.
Enfin, j'avais des amies qui disaient que la musique en RL c'était génial et qu'elles chantaient très bien, parfois des mélodies nouvelles, et qu'elles entendaient un accompagnement ou des choeurs. J'ai essayé : je chante comme une casserole en rêve lucide

En bref, il semble que mes Muses préfèrent l'état de veille !

#30
Posté 07 septembre 2007 - 11:45
Dans mes phases hypnagogiques avant de m'endormir j'entendais souvent des solo de guitare à couper le souffle, ou alors des rythmes (avec tous les instruments) tout bonnement excellents.
Les pouvoirs créatifs de l'esprit sont vraiment impressionnants !
Skippy le Grand Gourou
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)