Etant musicien amateur, c'est surtout cet aspect qui m'a toujours marqué, notamment à l'endormissement où je "joue" à volonté et sans effort de façon parfaitement audible mes musiques préférées, et parfois des compositions inédites.
Depuis quelques semaines je réfléchis à un album que j'aimerai créer à terme, et je compose donc quelques lignes mélodiques, écris des paroles etc. le tout dans un style très irish rock, dans le genre de Flogging Molly si vous connaissez. C'est un projet purement amateur donc je n'y consacre pas énormément de temps, mais ça me trotte dans la tête disons.
Cette nuit j'ai été à nouveau étonné par cette capacité de création de l'esprit car devenu semi-lucide dans un rêve, j'ai commencé à écouter ... Mes morceaux ! A vrai dire un album entier, une douzaine de morceaux tous très différents les uns des autres mais exactement dans le style sur lequel je bosse, et j'entendais mes paroles, mises en ordre et complétées (en faisant des textes dont j'aimerai bien atteindre la qualité !), et tous les instruments, la guitare rhythm, la guitare lead, la batterie, la mandoline etc., avec des partitions que je ne saurais aucunement créer à l'état de veille, mais qui étaient exactement ce à quoi j'aspire, le tout parfaitement inédit.
Sur le moment, à demi-lucide donc, j'essayais de retenir tout ça, mais j'étais désespéré du fait qu'il y en avait trop à retenir (et effectivement je n'ai plus qu'un vague souvenir du tout).
Cela m'était déjà arrivé exactement de la même façon quand je bossais sur un autre projet il y a quelques années, avec des morceaux qui étaient tout bonnement excellents.
Ceci est à la fois frustrant (vu que je ne me souviens pas de tout et n'ai sur le moment évidemment pas les outils pour noter ce que j'entends, même si au moins maintenant je sais à peu près refaire les partitions à l'oreille) et encourageant dans ses propres capacités de création quand on se laisse aller.
Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience de création en rêve ? Serait-ce ce que certains appellent les muses, qui viendraient nous visiter dans le sommeil ?