Aller au contenu

La création artistique en rêve

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
45 réponses à ce sujet

#1 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 04 mai 2007 - 09:19

Je me suis toujours étonné de la facilité qu'a la conscience pour reproduire à l'identique une chanson écoutée une seule fois, ou un tableau vu des années auparavant.
Etant musicien amateur, c'est surtout cet aspect qui m'a toujours marqué, notamment à l'endormissement où je "joue" à volonté et sans effort de façon parfaitement audible mes musiques préférées, et parfois des compositions inédites.

Depuis quelques semaines je réfléchis à un album que j'aimerai créer à terme, et je compose donc quelques lignes mélodiques, écris des paroles etc. le tout dans un style très irish rock, dans le genre de Flogging Molly si vous connaissez. C'est un projet purement amateur donc je n'y consacre pas énormément de temps, mais ça me trotte dans la tête disons.

Cette nuit j'ai été à nouveau étonné par cette capacité de création de l'esprit car devenu semi-lucide dans un rêve, j'ai commencé à écouter ... Mes morceaux ! A vrai dire un album entier, une douzaine de morceaux tous très différents les uns des autres mais exactement dans le style sur lequel je bosse, et j'entendais mes paroles, mises en ordre et complétées (en faisant des textes dont j'aimerai bien atteindre la qualité !), et tous les instruments, la guitare rhythm, la guitare lead, la batterie, la mandoline etc., avec des partitions que je ne saurais aucunement créer à l'état de veille, mais qui étaient exactement ce à quoi j'aspire, le tout parfaitement inédit.
Sur le moment, à demi-lucide donc, j'essayais de retenir tout ça, mais j'étais désespéré du fait qu'il y en avait trop à retenir (et effectivement je n'ai plus qu'un vague souvenir du tout).

Cela m'était déjà arrivé exactement de la même façon quand je bossais sur un autre projet il y a quelques années, avec des morceaux qui étaient tout bonnement excellents.

Ceci est à la fois frustrant (vu que je ne me souviens pas de tout et n'ai sur le moment évidemment pas les outils pour noter ce que j'entends, même si au moins maintenant je sais à peu près refaire les partitions à l'oreille) et encourageant dans ses propres capacités de création quand on se laisse aller.

Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience de création en rêve ? Serait-ce ce que certains appellent les muses, qui viendraient nous visiter dans le sommeil ? :D Qui serait une sorte de mécanisme créatif en arrière-plan auquel il est difficile pour le commun des mortels d'accéder à l'état de veille ?
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#2 Anakine

Anakine

Disciple

• Membre
  • 2 061 messages
  • Lieu:essone 91

Posté 04 mai 2007 - 10:26

Kal ! tu me sidères avec ça !  :10:

Pour ma part, je n'ai jamais véccu se genre de truc concsiement.
Je me suis déjà réveillé avec des idées de musiques ou de paroles de chansons lorsque je compose, mais c'est tout.
Compassion et amour sont les maîtres mots !

Mon blog (toutes mes expériences sont ici).
Mon site : Le Temple Reiki.
Mon forum (dédié principalement au Reiki, mais aussi à tout autre sujet que vous souhaiteriez aborder, même les sujets théoriques).
Mon myspace (venez découvrir mes créations musicales).

#3 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 04 mai 2007 - 10:40

De mon côté ce sont vraiment des musiques dans tous leurs détails, avec jusqu'à une dizaine d'instruments différents dont j'entends les lignes mélodiques, sans toujours savoir reproduire ce que j'entends ... Car je n'ai jamais touché à ces instruments :D (du genre la batterie, le violon ...)

Il m'arrive aussi d'entendre des orchestres classiques entiers, avec contre-basse, violons, cuivres etc., mais là ça devient carrément impossible à retenir, même en étant entièrement lucide.

#4 Isidore

Isidore

Glisseur

• Membre
  • 2 238 messages
  • Lieu:Charleroi

Posté 04 mai 2007 - 11:28

Ca m'arrive souvent de voir des tableaux, des fresques superbes que j'aimerais reproduire à l'état de veille et sur le coup je sais, chaque fois, que cela m'est impossible puisque je n'ai aucune technique de dessin.

D'un autre côté, c'est aussi lorsque je m'endors "lucide" que j'écris mes plus beaux textes, sans les noter, je les vis en rêve. Les paroles viennent toutes seules et l'imagination est superbement riche. Même chose avec certains rêves que je soupçonne de temps à d'autres d'êtres des histoires, des puits d'idées.

Je me rappelle d'un écrivain de Science Fiction, Van Vogt, qui écrivait ses bouquins la nuit, s'endormant et continuant l'histoire, s'inspirant de ses rêves. En fait, ce n'est pas le seul. Si on pense aux Surréalistes, aux Romantiques, à vrai dire tout individu qui donne de la place à ses rêves trouve dans les rêves de la créativité puisque cette partie de sa vie fait partie intégrante de son existence.

L'envie de créer chez l'homme revêt toujours une part de magie.
Voir les portes de l'interdimensionnalité.

#5 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 04 mai 2007 - 11:50

Citation

Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience de création en rêve ?

Il m'est arrivé en rêve de composer des musiques. Des symphonies, des morceaux pour piano, etc. Tout y était parfait, très beau, mais malheureusement, même si je me disais sur le moment dans le rêve que je devais essayer de retenir tout ça, au réveil, je ne me souvenais plus des mélodies.

Je pense que ce mécanisme est lié au fait qu'on se libère des processus mentaux à l'état éveillé. En fait, on parvient à entrer dans une autre partie de notre être. Mozart racontait que les mélodies lui venaient spontanément, de nulle part en quelque sorte. Par contre, il travaillait la mélodie selon les règles d'harmonie qu'il avait appris. Une de ses lettres en parlent. C'est finalement l'inspiration, un jet qui vient spontanément et qu'on peut aussi expérimenter en improvisant.

#6 Artis

Artis

Nada en especial

• Membre
  • 1 875 messages

Posté 04 mai 2007 - 12:02

Oui, ça m'est arrivé très souvent à l'époque où j'étais à fond la musique, je composais beaucoup (musique et paroles).
Le problème est de s'en rappeler ensuite et c'est bien dommage si cela avait était le cas je serais connu à l'heure actuelle.  :D

Il est à noter que l'état hypnagogique et un état hautement créatif que certaines personnes, comme Edisson ou Einstein, ont utilisé.
Alors peut-être que ces instants de créations oniriques sont proche de cet état de conscience.

Modifié par Artis, 04 mai 2007 - 12:03.

#7 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 04 mai 2007 - 12:05

Oui je suis d'accord avec toi Yog, j'ai l'impression que ça intervient quand on met de côté le mental analytique et qu'on laisse venir les choses. Certains peuvent certainement le faire à l'état de veille, ce n'est pas mon cas, seul le rêve me permet cet accès à l'inspiration sans effort et naturelle pour l'instant. Mais je trouve que c'est un excellent moyen à explorer pour aller plus loin dans ses propres compositions. Mais encore faut-il avoir les connaissances technique (solfège, dessin etc.) pour retranscrire ce qu'on a perçu en plus de simplement s'en souvenir.

En effet Artis l'état hypnagogique est aussi un moment de création pour moi, comme je le disais dans mon premier message, et il est plus aisé de travailler ainsi, mais c'est encore plus fort en rêve de mon côté. Je pense qu'il faudrait essayer de travailler pour aller de plus en plus loin dans l'état hypnagogique "créatif" sans s'endormir pour autant, et pouvoir ainsi revenir rapidement à soi et noter ce qu'on a créé ainsi.

#8 Artis

Artis

Nada en especial

• Membre
  • 1 875 messages

Posté 04 mai 2007 - 12:23

Et bien en fait l’état hypnagogique est le moment où, comme le dit Yog, le mental se déconnecte, la conscience (ou plutôt l’inconscient) se lâche en nous balançant des images et sons divers.
Cependant ce processus est court puisque ensuite l’esprit se calme également et la « rêverie » disparaît (on est dans l’ECI).
Du coup, je ne sais pas si aller plus loin dans cet état serait possible.
Par contre l’état hypnagogique = état hypnotique, donc je pense qu’il serait intéressant de composer sous hypnose voir autohypnose.
Ce serait une solution.

#9 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 04 mai 2007 - 14:48

Hop, je viens de remettre la main sur le passage de la lettre de Mozart.

Citation

"Le passage suivant d'une lettre attribuée à Mozart décrit ce processus de transcendance du moi :

- Lorsque je suis, pour ainsi dire, entièrement moi-même, complètement seul et de bonne humeur... c'est en de telles occasions que mes idées coulent le mieux et le plus abondamment. D'où elles viennent et comment, je ne sais pas ; pas plus que je ne peux les forcer. Les idées qui me plaisent je les retiens dans ma mémoire et j'ai l'habitude de me les fredonner à moi-même, comme on me l'a appris. Si je persiste, m'apparait bientôt la façon dont je pourrais accommoder tel ou tel morceau pour en faire un bon plat, c'est-à-dire le conformer agréablement aux règles du contrepoint, aux particularités des divers instruments, etc.
Tout cela m'enflamme l'âme... Mon sujet s'agrandit, s'organise, se précise, et bientôt l'ensemble, aussi long soit-il, se trouve inscrit, presque complètement achevé, dans mon esprit,ce qui permet de le revoir, comme une image, d'un seul coup d'oeil. Et mon imagination ne me présente pas toutes les parties successivement mais me les fait entendre toutes ensemble (gleich alle zusammen).. Ce qui a été ainsi produit je ne l'oublie pas facilement, et c'est peut-être le don le plus précieux dont je doive remercier mon Divin Créateur."

Source : Et les hommes deviendront des dieux, James Redfield et Michael Murphy
Chap. 9 Identité transcendante, p.129

#10 Piero

Piero

en cours d'évolution

• Membre
  • 51 messages
  • Lieu:Montpellier

Posté 05 mai 2007 - 14:41

Je fais très peu de rêves lucides et inconsciemment, il me serait donc difficile de composer en rêve. Par contre, l'année dernière, je me suis réveillé un matin en plein milieu d'un rêve dans lequel il y avait une superbe mélodie. J'ai sauté sur mon clavier et noté les quelques notes dont je me souvenais. J'ai pu aussi constater la puissance de la mémoire sur les paroles d'une musique que je n'avais écouté entièrement qu' une seule fois et très longtemps avant le rêve en question.
Cela me laisse rêveur quand aux possibilité d'une grande maîtrise à ce niveau là!

#11 Should

Should

Membre éthérique

• Membre
  • 20 messages

Posté 05 mai 2007 - 20:11

Une fois je me suis à moitié réveillé, et j'entendais une musique complète, tous les instruments et une femme qui chantait, en anglais.
Je me suis dis "Mince, je me suis endormi avec mon MP3..." puis quand j'ouvre les yeux, plus de musique et rien à mes oreilles.

J'ai été fasciné par la précision avec laquelle mon cerveau a créé la chanson !
Si un jour je parviens à faire de bons rêves lucides, je pense que la création musicale sera l'une des choses auxquelles je travaillerai je plus.

#12 Piero

Piero

en cours d'évolution

• Membre
  • 51 messages
  • Lieu:Montpellier

Posté 05 mai 2007 - 23:16

Citation

Une fois je me suis à moitié réveillé, et j'entendais une musique complète, tous les instruments et une femme qui chantait, en anglais.
Je me suis dis "Mince, je me suis endormi avec mon MP3..." puis quand j'ouvre les yeux, plus de musique et rien à mes oreilles.

Cela m'arrive souvent quand je suis un peu crevé et que j'ai une chanson dans la tête, c'est d'ailleurs assez pratique quand on se souvient plus des paroles !  :D

#13 Seeker

Seeker

lamed vav

• Modérateur
  • 2 072 messages
  • Lieu:92

Posté 06 mai 2007 - 10:10

Perso, il m'est déjà arrivé d'écouter des musiques quand je suis semi-réveillé,en projection et en rêve, c'est beau et émouvant, surtout quand c'est une musique classique ! :)
Mon blog sur les états modifiés de conscience (rêve lucide, projection astrale), la spiritualité et l'éveil de la conscience, selon ma propre expérience.

#14 Lise

Lise

Membre éthérique

• Membre
  • 25 messages

Posté 06 mai 2007 - 10:55

Pareil pour moi, sauf que ce n'est pas de la musique mais des atmospheres et des mots, parfois meme des phrases entieres. Il y a 7 ans, j'ai pu publier une nouvelle dont, en fait, j'avais "attrape" les 3 premieres phrases en reve, et le reste est venu ensuite. J'ecris toujours en me basant sur des fragments de reve, parce qu'ils demeurent. Je ne sais pas trop comment dire, mais les images ont une qualite quasi obsessionelle, hypnotique, trempee de mystere ( parce que tout le reste est oublie).
Peut-etre, au fond, que toute demarche artistique est une tentative de fixer cette dimension du reve, cette part sauvage de la conscience. Je sais que c'est mon cas. Ceci dit, l'idee de pouvoir creer en reve en restant lucide me fascine. Il m'arrive quelquefois de rever de mes personnages, mais jamais de controler ce qui se passe. C'est comme regarder un film que je retranscrirai ensuite.

#15 sulanjyo

sulanjyo

guthis

• Membre
  • 70 messages
  • Lieu:banlieue de paris

Posté 06 mai 2007 - 11:17

Concernant les muses...
Il y a quelques mois j'ai rêvé qu'une fée assistait à ma naissance, et durant un mois après cela, quand je jouais du piano j'étais extatique...
c'est un sentiment particulier très musical: avant même que l'on joue la note, il y a ce suspens et cette vibration dans l'atmosphère qui fait que l'on jouit déjà de la perle sonore qui va suivre... et au moment où la note arrive, là c'est l'orgasme de beauté pure... c'est un peu ce qu'on appelle "goûter le silence"... en fait le silence est tellement habité que tout bruit particulièrement les petits feutrés, sont beaux et nourrissants... l'un met l'autre en relief...
Voilà, vous comprendrez que je suis très Chopin au piano, et Satie...
C'est étrange la musique, ça marche par période pour moi... et en ce moment c'est un peu parti malheureusement... c'est mystérieux, il ne faut pas s'accrocher, le coeur a ses raisons que la raison ignore comme on dit...

sul
sulanjyo, pan-errant à grelots, dans la forêt profonde, au milieu de la riche verdure d'une clairrière isolée, assis sur une lourde et belle "pierre à pleurer "...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)