Aller au contenu

Question technique

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
18 réponses à ce sujet

#1 dzeff

dzeff

Visiteur

• Membre
  • 8 messages
  • Lieu:Lille

Posté 10 avril 2007 - 09:33

Bonjour tous le monde,

J’ai une petite question technique a propos des rêves, j’espère que quelqu’un saura me répondre : est-ce que les aveugles de naissance font aussi des rêves « visuel », de la même manière que les voyants ? Ne connaissant pas de personnes aveugle, je n’ai pas pu me renseigner directement.

Merci d’avance

Dzeff

#2 muhahahhahah

muhahahhahah

Membre éthérique

• Membre
  • 30 messages

Posté 10 avril 2007 - 10:54

Voir le messagedzeff, le Apr 10 2007, 10:33 AM, dit :

Bonjour tous le monde,

J’ai une petite question technique a propos des rêves, j’espère que quelqu’un saura me répondre : est-ce que les aveugles de naissance font aussi des rêves « visuel », de la même manière que les voyants ? Ne connaissant pas de personnes aveugle, je n’ai pas pu me renseigner directement.

Merci d’avance

Dzeff

On va te répondre, soti patient quand même, pas besoin de créer deux topics !

#3 ByW€R€

ByW€R€

Membre éthérique

• Membre
  • 20 messages
  • Lieu:49

Posté 10 avril 2007 - 12:19

c'est pas bete comme questions ! mais je ne saurais repondre...dsl
c'est bien possible qu'ils puissent rêver mais a mon avis les personnages dans leurs rêves doivent venir tout droit de leurs imagination. <_<
¸.·`¯`·.¸¸.·`¯`·Les rêves apportent ce que la réalité nous refuse ·`¯`·.¸¸.·`¯`·.¸

#4 dzeff

dzeff

Visiteur

• Membre
  • 8 messages

Posté 10 avril 2007 - 14:14

Voir le messagemuhahahhahah, le Apr 10 2007, 11:54 AM, dit :

Voir le messagedzeff, le Apr 10 2007, 10:33 AM, dit :

Bonjour tous le monde,

Merci d’avance

Dzeff

On va te répondre, soti patient quand même, pas besoin de créer deux topics !

Désolé, c'était pas volontaire, IE avait planté et je pensais que mon message n'avait pas eu le temps de partir   :lol:

#5 ByW€R€

ByW€R€

Membre éthérique

• Membre
  • 20 messages

Posté 10 avril 2007 - 14:46

j'ai fait une petite recherche et je suis tomber sur le site de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants , il y a un article qui répond a ta question.
D'apres eux :
"Il est bien sûr faux de croire que les rêves ne comportent que des impressions visuelles. Les rêves sont le reflet des impressions emmagasinées dans le subconscient. Une personne qui n'a jamais vu ne peut donc pas avoir d'images visuelles dans son subconscient. Elle rêvera donc en ressentant des impressions émanant des autres sens que la vue.
Il en va toutefois autrement des personnes qui perdent la vue en cours d'existence. Elles continueront à voir en rêvant, du moins durant un certain temps.
"
source: http://www.sbv-fsa.c...el/faq-f.htm#15
¸.·`¯`·.¸¸.·`¯`·Les rêves apportent ce que la réalité nous refuse ·`¯`·.¸¸.·`¯`·.¸

#6 dzeff

dzeff

Visiteur

• Membre
  • 8 messages

Posté 11 avril 2007 - 10:41

Ok, merci pour tes recherches.

Donc si les aveugles ne « voient pas » lors de leur rêves ils est difficile d’admettre qu’un « corps spirituel » quitterai notre corps physique. Car ce corps spirituel ne devrait pas être limité par les handicap du corps physique logiquement (je dis ça en m’appuyant sur le livre de Raymond Moody sur l’étude des expérience de décorporation lors d’accident ou de mort clinique temporaire. Ces études ont montré que les handicaps et limitations du corps n’avaient pas d’accidence sur le corps spirituel).
Les rêves ne seraient donc, comme le disent les scientifiques, qu’une activité normal de notre cerveau pendant notre sommeil (ce qui serrait dommage j’avoue)?

#7 ByW€R€

ByW€R€

Membre éthérique

• Membre
  • 20 messages

Posté 11 avril 2007 - 12:39

"ce corps spirituel ne devrait pas être limité par les handicap du corps physique logiquement"
J'suis d'accord avec toi, mais pour les aveugles le problème doit etre different. Nous la plupart du temps on a besoin de visualisation pour sortir, alors comment font les aveugles de naissance? <_<
quand a moi j'compte vraiment garder ma vision toute ma vie, si c'est pour pu avoir d'experience apres... :(

#8 Aanaon

Aanaon

.

• Membre
  • 1 395 messages

Posté 11 avril 2007 - 12:52

Citation

Nous la plupart du temps on a besoin de visualisation pour sortir, alors comment font les aveugles de naissance? dry.gif

ils peuvent très bien fonctionner en imagination tactile. ils utilisent le toucher à la place de la vue, pour imaginer. entre autres, surement.

Et non seulemnt la vue, mais aussi l'odorat, l'ouie, le goût pour évoquer des lieux, un aveugle a ses autres sens, et plus particulièrement le toucher et l'ouie, beaucoup plus développé que nous, voyant. ça compense le déficit de la vue.

#9 ByW€R€

ByW€R€

Membre éthérique

• Membre
  • 20 messages

Posté 11 avril 2007 - 13:17

oui , c'est bien possible.
en faite a mon avis ils peuvent sortir mais ils ne verrons rien , ils doivent resentir juste les sensation.
Je pense que le mieux serais de questionner des aveugles ;)

#10 Aanaon

Aanaon

.

• Membre
  • 1 395 messages

Posté 11 avril 2007 - 13:18

oui, je pense aussi. Rien de tel que les informations de première main.....

#11 dzeff

dzeff

Visiteur

• Membre
  • 8 messages

Posté 11 avril 2007 - 16:49

Je suis d’accord avec vous du point de vue de la « technique » pour sortir de « son corps ». Mais avouez que c’est quand même surprenant que dans la dimension astral les aveugles soient également privé de la vision. Ca donne l’impression que le voyage astral est en fait une expérience « intérieur » et qu’à aucun moment on ne quitte notre corps.

#12 ByW€R€

ByW€R€

Membre éthérique

• Membre
  • 20 messages

Posté 11 avril 2007 - 17:49

Je ne pense pas que ce soit si surprenant que ca , j'ai lu quelque part que sans la vision de notre oeil physique , il serait impossible d'accéder a la vision dans l'astral. Je vais essayer de retrouver un lien. Mais bon il est possible que je me trompe aussi, il y en a qui si connaisse plus que moi dans se domaine, faudrait voir avec eux.

"Ca donne l’impression que le voyage astral est en fait une expérience « intérieur »"

Non je ne pense pas , j'ai pas beaucoup d'experience pour dire ca mais quand on entre en état de transe avancé , ca ne ressemble pas a une sensation intérieur. Et ceux qu'on fait des PA , VA pourrons certainement le dire.

Modifié par ByW€R€, 11 avril 2007 - 18:04.

#13 Ginko

Ginko

Membre astral

• Membre
  • 187 messages

Posté 11 avril 2007 - 18:48

Tu devrais chercher du coté des near death experience, ou experience de mort imminente. Certaines etudes experimentale ont été faite sur les aveugles montrant qu'ils pouvaient effectivement voir en dehors de leur corps. Les resultats sont controlé et validé.Et si tu ne sais pas de qu'est une near death experience, renseigne toi également.

google : recherche croisé  ==> tu tape : near death experience + aveugles

Modifié par Ginko, 11 avril 2007 - 18:50.

#14 Jedi

Jedi

Visiteur

• Membre
  • 6 messages
  • Lieu:RP

Posté 12 avril 2007 - 09:52

Question pertinente dzeff, je me la pose depuis pas mal de temps...
Un flou artistique plane autour des réponses trouvées ici et là. A qui profite le doute ?

Ce que je sais, ou crois savoir :

Comme le confirme la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, les aveugles de naissances ne font pas de rêves visuels. Néanmoins Ginko le précise, lors de décorporation de type OBE ( Out Body Experimente/expérience en dehors du corps ) ou de type NDE ( Near Dead Experimente/expérience de mort imminente ) les non-voyants de naissances auraient des possibilités de visions comme les voyants, ce qui accréditerai la thèse de la décorporation.

Quant aux visions des non-voyants lors d' une PA, le conditionnel est toujours de rigueur, car à mon grand regret rien est prouvé dans ce domaine.Comme je le stipulais dans mon post de présentation, le laboratoire PEAR qui devait nous éclairer sur le sujet en étudiant les PA chez les aveugles de naissances ferme ses portes par manque de financement  http://www.blogparanormal.com/?p=81 .

Citation

dzeff  :

" Donc si les aveugles ne voient pas lors de leur rêves ils est difficile d’ admettre qu’ un corps spirituel  quitterai notre corps physique.Les rêves ne seraient donc, comme le disent les scientifiques, qu’ une activité normal de notre cerveau pendant notre sommeil.
C ’est quand même surprenant que dans la dimension astral les aveugles soient également privé de la vision.Ça donne l’ impression que le voyage astral est en fait une expérience intérieur et qu’ à aucun moment on ne quitte notre corps. "

Un joli voyage certes, mais un voyage égocentrique alors ?  Hum, la question reste posée.... :ph34r:

Modifié par Jedi, 12 avril 2007 - 09:55.

#15 dzeff

dzeff

Visiteur

• Membre
  • 8 messages

Posté 12 avril 2007 - 17:25

Voir le messageGinko, le Apr 11 2007, 07:48 PM, dit :

Tu devrais chercher du coté des near death experience, ou experience de mort imminente. Certaines etudes experimentale ont été faite sur les aveugles montrant qu'ils pouvaient effectivement voir en dehors de leur corps. Les resultats sont controlé et validé.Et si tu ne sais pas de qu'est une near death experience, renseigne toi également.

google : recherche croisé  ==> tu tape : near death experience + aveugles

Je connais « bien » les NDE pour avoir lu, entre autre, le livre de R. Moody il y a peu de temps : La vie après la vie. A aucun moment il n’aborde le sujet des aveugles malheureusement, je n’ai pas encore eu le temps de lire la suite (lumière nouvelle sur la vie après la vie) mais je ne pense pas qu’il l’abordera. En tout cas je conseil son livre a tous, il est très bien écrit et Moody (médecin et docteur en philosophie) suit une méthodologie universitaire et ne part en « cacahuète » à aucun moment, remettant sans cesse son travail en question.

Je tiens a préciser que je ne viens pas sur ce forum pour rejeter en bloc les PA et les VA (ainsi que les NDE) mais juste pour approfondir « la chose » avec des gens directement concerné par ces phénomènes.
Pour finir, je pense qu’il serait intéressant de trouver un (ou plusieurs) « sujet » aveugle ayant vécu une NDE (ou des PA ou VA) pour avoir un témoignage de première main.

Merci a tous pour vos réponses

A bientôt

Dzeff

Modifié par dzeff, 12 avril 2007 - 17:25.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)