Aller au contenu

La méthode de YRAM

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
21 réponses à ce sujet

#1 le scribe

le scribe

Ex-membre

• Membre
  • 1 480 messages

Posté 03 février 2007 - 17:33

LA METHODE DE DEDOUBLEMENT

de YRAM

Yram est notamment l’auteur des livres « Le médecin de l’âme » (Adyar, Paris, 1926 - épuisé et non réédité) et « L’évolution dans les mondes supérieurs » (Rééd. GVP Editions, Paris, 2000). Mais c’est exclusivement dans le premier de ces ouvrages cités qu’il expose sa méthode et les différentes techniques qu’il utilise. Il effectuait ses voyages vers 4/5 h du matin « après avoir bien dormi ». Il ne s’agit ici que d’un résumé très bref, car il est très riche en détails sur le contenu de ses nombreuses expériences, très hétéroclites. En aucun cas, ce résumé nous dispensera de la lecture de son livre captivant et éclairé. C’est plus un schéma général esquissé, qu’un résumé rigoureux au sens universitaire du terme… Avant de poster sa méthode, j’ai tenu à la tenter un certain temps pour mieux en parler, mieux la comprendre « de l’intérieur ». Elle est donc commentée au fur et à mesure pour être plus explicite.

Les 5 phases principales :

1. Détente nerveuse et musculaire du corps physique
2. Respiration rythmée
3. Absorption des ondes spatiales
4. Concentration ferme d’élévation dans le vortex créé
5. Vide mental (« isolement », « entrée dans le silence », « attente »)

Projection.

Donc 5 phases bien distinctes et nécessaires chacune dans leur apport respectif et successif, du moins pour un apprentissage. Ce qui est important de comprendre, c’est que lors de la première phase, le corps physique doit être anesthésié, abandonné à lui-même, comme un corps étranger, ceci afin d’être réceptif à des sensations d’une autre nature, d’un autre plan, plus subtil. Même si par la suite, le corps physique peut être éveillé, et même en mouvement, pendant une projection. C’est juste l’instauration d’une mémoire du processus qui ensuite ne nécessite plus toutes ces phases successives : « Il n’est point nécessaire d’acquérir une maîtrise absolue de tous ces exercices. L’habitude du dédoublement les simplifie en partie et l’on parvient même à s’en dispenser ». Le corps astral pouvant se dédoubler pendant que le corps physique marche : « Ainsi, il m’est arrivé d’être debout, dédoublé dans ma chambre, dans l’instant même où je fermais les paupières et sans aucune sensation particulière. Une telle rapidité est extraordinaire ». Yram décrit de nombreux expériences de ce genre (qui sont tout de même dangereuses car elles apportent un déséquilibre dans le corps physique, du fait que les sensations sont faussées. Il a failli ainsi se faire renverser en descendant d’un tramway car il ne sentait plus le sol ferme sous ses pieds).

2. La respiration rythmée doit être profonde (du genre 6/9/6, pas en dessous car c’est un seuil minimum) et approfondie (jusqu’à l’obtention d’un état modifié de conscience). Alors les sensations provoquées sont « l’élasticité des membres du corps astral ». On dirait que soudain les doigts sont longs et en caoutchouc, on peut les bouger, ils se tordent dans des sens incongrus, improbables, et il en va de même pour les bras, la posture du corps, etc. Si cette phase est bien menée, le corps astral est déjà ressenti. Cette respiration doit être ventrale (et non pas exclusivement pulmonaire) sans quoi les temps de rétention seront trop minimes. Puis progressivement on peut transformer le 6/9/6 en 6/9/6/9, c’est-à-dire en ajoutant une phase de rétention longue après l’expiration. Puis on peut revenir à un souffle qui devient naturellement court. « Ce qui caractérise l’ensemble des phénomènes de cette catégorie, est la préparation au travail qui va s’effectuer par la mise en activité d’une faculté sensitive ».

3. Yram insiste beaucoup sur la nécessité de s’éduquer aux ressentis des ondes, des vibrations de notre environnement : « On chasse toute pensée et l’on se trouve en d’excellentes conditions réceptives pour discerner immédiatement la vibration la plus faible provenant des autres dimensions de l’espace. Il ne faut pas s’endormir, ni être quelques secondes avant de prendre contact avec la réalité. Aussitôt qu’une oscillation, aussi faible soit-elle, affecte l’une de vos formes, vous devez « aussitôt » prendre conscience de vous-même. Sans bouger, sans faire un mouvement, toute votre attention doit être fixée sur les sensations (…) Il vaut mieux recommencer cinquante fois si c’est nécessaire pour écrire ses observations… ».

J’ai remarqué que ces sensations de vibrations viennent assez aisément si l’on cherche à les aspirer dans son corps énergétique. Ce n’est donc pas une attente passive, mais un processus déclenché dans l’attente active bien que décrispée, toujours dans le lâcher-prise mental. Donc on aspire par derrière soi et devant soi, l’espace environnant à la recherche de ces vibrations si spécifiques à la projection consciente. Alors on les sent monter en puissance progressivement comme si on les « tirait à soi ». Notre état de conscience étant déjà modifié, on ressent que ces ondes sont tirées dans le volume gigantesque de nos ressentis, le « corps astral » devenant souple, étendu, vaste. Autrement dit, la séparation corps énergétique/environnement n’est plus distincte dans cet état modifié de conscience. D’où la nécessité de la respiration rythmique au préalable pour « assouplir » les sensations du corps astral (pour le débutant du moins).

4. Cette phase ressemble beaucoup aux injonctions fermes de Chrys Monroe et William Buhlman car Yram souligne la nécessité d’une concentration absolue et maintenue (donc sans pensées parasites). Il ne précise pas comment il fabrique son tourbillon (vortex qui aspire le corps astral) mais on sait à quel point il est facile de créer une vaste forme-pensée tourbillonnante en dynamisant les chakras supérieurs tels que le frontal et le coronal. A force de pratiquer, le vortex n’est plus imaginé mais perçu, installé d’emblée (par la vision mentale intérieure). Pour dynamiser les chakras supérieurs, on expire mentalement par le chakra en visualisant des spirales tournant dans le sens horaire pour les hommes, anti-horaire pour les femmes. Mais il faut auparavant sentir le chakra en soi-même (dans le front et dans le crâne, à son sommet). Placer son « point mobile de conscience » dans la glande pinéale, par exemple, aide beaucoup à ressentir ces spirales des chakras supérieurs avant la délimitation du corps physique/environnement. Donc les spirales naissent déjà avant la surface de la peau.

Ensuite, il suffit d’élargir progressivement le diamètre du vortex par la pensée créatrice (génération d’une forme-pensée par les exercices répétés). « On a la sensation d’être aspiré violemment par une sorte de trombe et aussitôt l’on prend un contact conscient avec la substance des autres mondes ». « Dans les cas les plus fréquents, le dégagement par tourbillon n’est accompagné d’aucune vision ou sensation. L’on est seulement transporté dans un vent d’éther, à une vitesse variable, vers un but que l’on ignore. Aussi faut-il se tenir prêt à toute éventualité. Lorsque l’on est emporté par ce courant magnétique, l’on a l’impression d’une vitesse effroyable. Un vent de tempête vous souffle aux oreilles. L’on croirait se déplacer dans l’atmosphère terrestre à une vitesse inappréciable. A plusieurs reprises, j’ai constaté la présence d’un sillage lumineux, laissé par mon double dans ce vent d’éther ». Il semble d’après ses nombreux récits, qu’il soit aspiré « dans l’œil du cyclone ». Ce n’est donc pas une sortie en subissant les spirales mais en profitant de leur force centrifuge ascensionnelle.

Hormis « le tourbillon », pour varier un peu et parce qu’il faut aussi laisser faire les choses qui surgissent devant soi, sans qu’on s’y attende nécessairement, Yram utilise également des ouvertures dans l’espace : «Cela peut être l’image d’une fenêtre, d’une porte, vous donnant l’idée de passage dans un autre domaine. C’est aussi une lueur, une figure géométrique, un espace clair au milieu des nuages, provoquant le même désir ».

En pratiquant cette méthode à de multiples reprises, j’ai vu une fois une mince croix blanche apparaître dans mon écran mental (ou un signe +, exactement comme des phosphènes bien que cette croix était immobile) et en me concentrant au centre de cette croix, j’ai ressenti immédiatement les ondes motrices, les vibrations démarrer leur processus. Ceci pour illustrer la figure géométrique dont il parle.

5. Le vide mental est une technique connue des dédoublements (il est notamment mentionné dans la vaste encyclopédie de Waldo Viera), probablement parce qu’il constitue « la volonté passive » qu’expose en détail Sylvan Muldoon (dans son livre La projection du corps astral). Le subconscient gérant le processus du dédoublement, le vide mental donne, passe le relais du conscient au subconscient. Il n’est pas nécessaire d’établir un vide mental parfait mais approximatif. En revanche, il est essentiel de faire durer ce vide mental approximatif. Le faire pendant les phases de rétention du souffle aide considérablement à l’établir. Il suffit ensuite « d’accrocher », de maintenir ce vide, pendant les autres cycles respiratoires. Avec un peu d’entraînement, en se laissant aller, le vide mental parvient à décupler les effets des phases précédentes.

Voici pour les techniques proprement dites. A présent, il ne s’agit plus de techniques mais de modes opératoires. Yram préconise l’instauration authentique d’une bonté, d’un élan altruiste. En effet, il a constaté que chaque plan dimensionnel est couplé aux ondes des pensées. Donc une âme égoïste ne peut pas atteindre des plans très subtils. Son avidité va la maintenir dans des plans formels, la cristalliser sur la matière dense. La clé du passage dans les plans supérieurs est donc une « propédeutique » (terme philosophique signifiant un travail sur soi préliminaire). D’ailleurs, il décrit chaque passage d’un plan à un autre, comme une « mort symbolique », Yram devant appréhender la vie sous un angle plus désintéressé, s’ouvrir à l’universalité des sentiments et à la compréhension de ces lois universelles.

Cet auteur n’a pas de culture philosophique particulière mais ce qu’il décrit ressemble beaucoup aux Fondements de la métaphysique des moeurs de Kant. A savoir que, selon Kant, la véritable métaphysique est morale : non pas la loi subjective d’une culture circonstanciée dans l’espace et le temps, mais des maximes de sagesse qui mises en pratique sont souhaitables pour tous, communément. Ce serait un peu la maxime : « Agis comme tu aimerais que les autres agissent envers toi-même, envers la nature, le monde, etc. ». Et selon les termes kantiens : « en d'autres termes, je dois toujours me conduire de telle sorte que je puisse aussi vouloir que ma maxime devienne une loi universelle ». Selon Yram, la véritable métaphysique est morale en ce même sens spécifique : non pas la morale humaine (la loi du Talion, les lois d’une cité, etc.), mais la morale des nobles pensées, des nobles sentiments, des nobles aspirations collectives, et cela en accord avec la logique « physique » des plans, c’est-à-dire en accord avec les lois qui gouvernent ces densités des plans/fréquences. « Les obstacles du monde invisible proviennent donc de l’infériorité relative de nos aspirations ». « Comme l’être humain ne peut changer de dimension sans s’être dépouillé au préalable des attractions plus inférieures, il s’ensuit que chacun reçoit exactement la puissance due à son évolution ». « Le principe moral est là, sans aucun doute, il fait corps avec la conscience, avec l’état oscillant de l’éther dans lequel on exerce ses pouvoirs. N’avoir que des idées positives, des désirs positifs, ne s’entourer que d’affections positives, telle est la morale de l’Evolution. Se rendre positif vis-à-vis de nous-même, être positif par rapport aux gens qui nous entourent, par rapport à la nature, à la substance dans laquelle nous vivons, résument le moyen le plus rapide de vivre dans les dimensions supérieures de l’éther ».

Yram semble (en 1926) ne pas connaître non plus la pensée bouddhiste. C’est assez troublant de constater qu’il découvre exactement les mêmes lois sur le non attachement… Par ailleurs, il décrit les mêmes brumes à la frontière des plans que William Buhlman, fait le même constat que lui au sujet des guides présents, etc. Son livre dégage une authenticité vécue certaine (et on ne peut le suspecter d'avoir copié quiconque dans ses récits étant donné la date de publication...). On est très loin du récit romancé ou romanesque, et beaucoup plus proche d’une tentative d’élucidation de ce phénomène fascinant du dédoublement.

A l’adresse des impatients : « Le phénomène ne s’accomplit pas toujours immédiatement. L’on reste parfois une heure ou deux dans un état d’énervement spécial. Les conditions d’équilibre du corps physique, l’organisation des facultés psychologiques, les variations atmosphériques, chaleur, humidité, sécheresse, sont autant de facteurs à considérer. Toutes les vibrations, de quelque nature qu’elles soient, son, lumière, électricité, radiations des corps, exercent leur influence sur la production du phénomène. Il faut donc s’attendre aux sensations les plus contradictoires, jusqu’au jour où nous aurons déterminé les vibrations favorables à la manifestation du phénomène ».

Bonne pratique !  :)

Les liens concernant la présentation de ses deux ouvrages :

http://forum.astrals...owtopic=3003

http://forum.astrals...owtopic=2720

#2 Sadguru

Sadguru

Membre mental

• Membre
  • 286 messages
  • Lieu:Canada, Québec

Posté 03 février 2007 - 18:54

Très intéressant! Bravo le Scribe!

Cependant, je crois que cette technique est difficile d'exécution pour ceux qui n'ont pas, au préalable, une certaine expérience dans le domaine énergitique (je pense aux essentis des ondes et des chakra, par exemple).

De plus, une concentration maintenue sans pensées paradite est un peu irréaliste à atteindre pour la personne n'ayant jamais méditée.

Tout de même, cela est très intéressant et je compte bien m'y pencher une fois plus à l'aise dans le domaine.

Modifié par Sadguru, 03 février 2007 - 18:56.

#3 le scribe

le scribe

Ex-membre

• Membre
  • 1 480 messages

Posté 03 février 2007 - 20:36

Voir le messageSadguru, le Feb 3 2007, 06:54 PM, dit :

Très intéressant ! Bravo le Scribe !

Merci Sadguru.  ;)

Voir le messageSadguru, le Feb 3 2007, 06:54 PM, dit :

Cependant, je crois que cette technique est difficile d'exécution pour ceux qui n'ont pas, au préalable, une certaine expérience dans le domaine énergétique (je pense aux ressentis des ondes et des chakras, par exemple). De plus, une concentration maintenue sans pensées parasites est un peu irréaliste à atteindre pour la personne n'ayant jamais méditée. Tout de même, cela est très intéressant et je compte bien m'y pencher une fois plus à l'aise dans le domaine.

Oui je comprends... Mais tu sais, peut-être perçois-tu les choses différemment du fait que c'est posté sur Astral Sight, un site et un forum très ouvert aux pratiques énergétiques. Or Yram ne parle pas des chakras spécifiquement. Je veux dire par là que théoriquement, sa méthode est à la portée de tout individu normalement constitué et normalement équilibré psychologiquement (car il met en garde toutefois des déséquilibres psychologiques possibles lors de certaines rencontres dans l'astral. Il semble qu'un certain nombre d'êtres dans l'astral cherche à pomper, à dévitaliser les projeteurs par diverses techniques : la pluie énergétique et les cubes-prisons... D'ailleurs William Buhlman a lui-même parlé d'une pluie au cours d'un voyage, et Robert Monroe a aussi été momentanément emprisonné dans un de ces cubes... Yram entre donc en parfaite concordance avec des récits plus récents).

Je te rejoins toutefois dans ton analyse... Personnellement je suis très heureux - le mot n'est pas trop fort - de découvrir Yram et ses livres, après la lecture de nombreux autres auteurs. Car je ressens qu'un certain travail a été amorcé pour bien le comprendre... Le lire trop tôt pourrait faire en sorte qu'on passerait à côté de l'intérêt et de la profondeur de son étude... Donc il est vrai que si l'on a déjà une petite pratique, on voit très bien de quoi Yram parle quand il aborde ses techniques, ses rencontres dans l'astral et les plans supérieurs.

Mais il est difficile de juger les techniques souhaitables pour les uns et les autres... Je pense que chacun doit choisir ce qu'il ressent comme étant le plus évident... même si ça peut prendre du temps de trouver "l'approche" qui est la plus fidèle à ses propres capacités. Il se trouve que l'approche d'Yram me convient très bien, tout comme sa philosophie dont j'apprécie énormément la valeur spirituelle. Disons que pour moi, elle s'avère déjà efficace dans les ressentis progressifs, ce qui n'a pas été le cas avec de nombreuses autres techniques comme la corde, etc. qui sollicitent en fait des réactions nerveuses et musculaires du corps physique, par exemple.

De toute façon, notre époque actuelle est inouïe dans le choix des méthodes connues... On n'a jamais eu vent d'autant de méthodes et de techniques diverses... Ce n'était pas le cas, il y a peu... Le problème est donc inversé car il s'agit maintenant de ne pas sombrer dans la plus grande des confusions avec tout cet arsenal... Alors qu'avant, on souffrait d'informations et de préjugés, aujourd'hui ce serait plutôt de ne plus savoir quelle technique adopter à quel moment...  :D

Je préfère malgré tout souffrir de l'embarras du choix, que souffrir d'un manque cruel d'informations comme ce fut le cas pour tous ces pionniers du voyage astral...  :lol:  :D

#4 Sadguru

Sadguru

Membre mental

• Membre
  • 286 messages
  • Lieu:Canada, Québec

Posté 03 février 2007 - 20:44

Sûr! Je te rejoind parfaitement!! Chose sûr, je garde cette méthode en tête. Je ne fais que commencer à approfondir quelques techniques et je suis plus que déterminer à les approfondir, en comprendre les mécanismes et éventuellement les maîtriser. Rien de remplace l'expérience dans ce domaine, je crois.

Modifié par Sadguru, 03 février 2007 - 20:45.

#5 le scribe

le scribe

Ex-membre

• Membre
  • 1 480 messages

Posté 04 février 2007 - 02:41

Voir le messagele scribe, le Feb 3 2007, 05:33 PM, dit :

Hormis « le tourbillon », pour varier un peu et parce qu’il faut aussi laisser faire les choses qui surgissent devant soi, sans qu’on s’y attende nécessairement...

Je reprends ce détail car il est important. Lorsque j'ai compris qu'il fallait laisser venir la vision de son environnement, j'ai vécu mon premier voyage astral entièrement conscient. Mais ce laisser-faire peut produire autre chose que l'environnement de la pièce dans laquelle on est, justement ce vortex-tourbillon, ou bien des ouvertures diverses.

Encore une brève citation de Yram : "Je pensai simplement à me dédoubler, sans exercice particulier et je fermai les yeux. Bientôt une image se dessina. Je fis l'effort nécessaire et j'éprouvai la sensation d'être comprimé, comme si je me faufilais dans une étroite ouverture" (p. 68).

J'ai vécu moi-même à la fois ces images qui viennent spontanément (mais rien n'est surprenant puisqu'il s'agit des formes-pensées générées par le subconscient, qu'on s'y attende ou non et qu'on les créé consciemment ou pas. De plus, chaque exercice répété à l'identique renforce la réalité énergétique de nos imageries. Donc par exemple, le vortex imaginé, devient à la longue un vortex réel... D'autant plus réel s'il est réalimenté par exemple par la force tourbillonnaire d'un ou plusieurs chakras), et cette réceptivité à l'air ambiant au point de ressentir sa densité, sa compression. Là encore, c'est logique puisque le plan physique est le plus dense... Donc le plan astral le plus proche du plan physique est lui aussi plus dense que les autres plans subtils (ce qui correspond à la topologie dressée par William Buhlman). Par conséquent, cette densité peut être ressentie moyennant le fait de s'entraîner dans ce but.

Je ressentais une pression (qui n'a pas duré longtemps), y compris dans les doigts des mains comme si mes doigts réels étaient très minces et "pincés" tout du long. Le corps physique donnant l'impression d'une enveloppe comprimante en plus de l'air ambiant (du fait que les frontières corps physique/environnement deviennent très floues, mais cela dépend de nos états modifiés de conscience). Ce vécu de sensations n'est pas systématique et pas obligatoire non plus. Il fait partie des possibilités de nos expériences. Yram explique lui-même que son protocole en phases diverses n'est même plus nécessaire une fois que la pratique est assidue.

La sensation d'ouverture étroite est aussi un lieu commun des récits des Expériences de Mort Imminente. Il s'agit principalement du passage par le chakra coronal et secondairement, du passage par le chakra frontal. Même s'il existe des exceptions avec des sorties astrales par le chakra du coeur, notamment.

Modifié par le scribe, 04 février 2007 - 02:50.

#6 Lecha T

Lecha T

Membre astral

• Membre
  • 143 messages

Posté 04 février 2007 - 15:05

Citation

YRAM, Le Médecin de l'Ame - Observations expérimentales de douze années de dédoublement conscient dans les mondes invisibles, Editions Adyar, Paris, 1926, 260 p.

CITATIONS :

"Les expériences décrites dans Le Médecin de l'Ame vous ont démontré que j'étais parvenu à l'expérimentation directe des Mondes invisibles. Quittant ma forme matérielle, j'ai pénétré dans la dimension suivante pour en examiner les conditions de vie. Après de nombreuses expériences, j'ai réussi à les discerner par l'usage. Mais au début, vous imaginez-vous la situation délicate dans laquelle je me trouvais ? Il ne suffit pas de se promener consciemment en dehors de son corps et d'en rapporter des observations. Faut-il encore en comprendre le mécanisme". (p. 11)

"Une synthèse progressive commence à faire comprendre à l'être humain qu'il pourrait bien y avoir deux formes d'évolution qui se complètent : Evolution de la substance, évolution de la conscience. L'une descendante, plongeant dans les racines du Temps et de l'Espace. L'autre, montante vers les Sources de la vie supérieure. D'où conjonction dans la Conscience universelle. La Personnalité humaine, composée de substance évoluée à travers les formes, deviendrait l'Individualité spirituelle, le Nous conscient de son Unité de vie dans la Multiplicité des liaisons phénoménales". (p. 13)

"Vous avez lu dans Le Médecin de l'Ame, la façon dont j'ai pris connaissance des particularités des Mondes invisibles. Laissant momentanément mon corps physique reposer de sa vie végétative, je me suis évadé consciemment dans les autres dimensions, en pleine possession de mes facultés et du système de sensations sur lequel s'établit nos jugements. Après avoir voyagé dans ma propre chambre, examiné des lieux, mon enveloppe matérielle, j'ai pénétré dans les autres centres d'activité, en abandonnant une partie des atomes liés au Temps et à l'Espace de la dimension où je me trouvais. C'est ainsi que j'ai pu passer à travers les murs, franchir un espace plus considérable dans un temps plus réduit, en observant les variations successives de la substance quintessenciée liée à chacun des états expérimentés. L'exposé des relations générales qui s'en dégagent vous a appris que la vie dans les Mondes supérieurs est liée au développement de nos connaissances, au discernement des Lois régissant les phénomènes dans les Mondes inférieurs, puis au discernement des Principes auxquels obéissent ces Lois". (p. 46)

"Ce Monde est donc une copie parfaite du nôtre avec un Temps plus réduit". (p. 47)

"Pour tout être vivant, l'Evolution morale représente le résultat équilibré de ses différentes périodes d'existence. Sans évolution morale, la brute et l'intellectuel sont des Etres dangereux pour la Société". (p. 51)

"Sans un support énergétique, l'Unité n'aurait jamais pris conscience d'elle-même. (...) Matière et Esprit sont deux manifestations d'une même Unité consciente". (p. 55)

"Puisque nous sommes en dehors du Temps et de l'Espace, il est facile de considérer le monde "avant l'Evolution" comme un état présent de la Conscience universelle. Dans cet état, l'Unité n'est comparable qu'avec Elle-même". (p. 61)

"Une des erreurs les plus répandues sur terre a été de définir la vie matérielle comme la seule réalité. Si vous voulez comprendre l'accession définitive dans la Lumière éternelle, il faut chasser cette illusion". (p. 67)

"On peut dire qu'une certaine sensation de Paix repose l'Ame, dans ces régions moyennes. C'est là que l'on rencontre ces organisations sociales que je vous ai exposées dans Le Médecin de l'Ame. Chacun vaque aux occupations dont il avait l'habitude et apprend ainsi à en discerner la différence d'exécution avec la vie terrestre. En se dirigeant vers les degrés supérieurs, la vie prend un caractère plus majestueux. Le faible idéal dont on a manifesté le désir va recevoir un commencement d'exécution. Chacun va en prendre conscience dans les manifestations de sa pensée. Celle-ci va créer exactement les formes et les nuances de l'idéal social, religieux et scientifique entrevu sur terre. La substance est plus dégagée de la pression d'éther. On se sent plus libre, meilleur. Une joie intime se manifeste ; un plus grand amour nous unit avec les Ames qui nous entourent. La rapidité d'exécution de la pensée est plus grande. Une synthèse de facultés procure une puissance d'action inconnue dans les degrés inférieurs. C'est vraiment une vie idéale telle qu'on se l'imagine sur terre. Retenons la caractéristique de ce Monde, sans laquelle il est impossible de pénétrer le suivant : La Loi morale, guide essentiel et obligatoire de l'Etre de Désir". (p. 75)

"Lorsque l'être humain a franchi les derniers échelons de la troisième sphère, cette pression n'existe plus, il est "sauvé". Toutes les restrictions dépendantes de la substance disparaissent complètement. Il entre dans le Plan divin. Quoique de nature différente, ce Monde contient les Essences de notre activité. On peut considérer la partie la plus accessible comme une supersphère composée d'Unités tridimensionnées, parfaitement équilibrées. On le nomme plan divin, parce que l'évolution de la Conscience est terminée. Tout être qui y pénètre est complètement dépouillé de toute attache avec la substance. Dans ce Monde, les points opposés de Matière et de Force sont unis. C'est pourquoi on peut le nommer Monde d'équilibre "Après l'Evolution". C'est-à-dire Monde Parfait, en dehors de nos jugements habituels. Définir la vie dans cette supersphère, établir des comparaisons avec la nôtre, y juger l'état de nos facultés, en observer leur fonctionnement et leurs rapports avec notre sensibilité, sont autant d'impossibilités pour l'imagination". (p. 82)

"Malgré l'impossibilité apparente d'une telle perfection divinisée de l'Ame humaine, chacun peut se rendre compte que je n'exprime pas une hypothèse probable. J'expose un Fait, observé consciemment, après un entraînement consécutif de douze années de dédoublement, dans les trois Mondes de notre système d'Evolution". (p. 89)

"Je l'ai déjà dit dans Le Médecin de l'Ame et je le répète avec plaisir parce que c'est vrai, parce qu'il faut que l'on sache, sans aucun doute possible, que nous ne sommes pas abandonnés sur terre. Cette joie intime, ce contentement intérieur de retrouver son "chez soi", sa maison, ses meubles, ses études familières, dans une atmosphère sympathique, dans une ambiance à laquelle on est accoutumé, cette satisfaction de se retrouver dans un réseau d'habitudes prises depuis longtemps, trouve son maximum d'extension dans le Monde divin". (p. 93)

"La Conscience joue un rôle primordial dans l'Univers. Elle représente le seul élément stable et éternel, sans commencement ni fin". (p. 95)

"Le Monde divin ne comprend donc ni désir, ni sentiment, ni aucune des idées en usage dans les Mondes limités par le temps. Il représente l'Essence de tout ce qui existe. Essence des formes, Essence de la substance, Essence de l'énergie ; ses caractéristiques sont : l'Ordre, l'Harmonie, l'Equilibre, le Pur Amour. Quelles que soient les réalisations relatives de notre système d'Evolution, aussi infimes soient-elles, les Constantes du Plan divin en représentent le fonctionnement régulier". (p. 231)

"La Conscience de l'Unité, ressentie instinctivement par tous les Etres humains, définit le caractère spirituel du lien qui l'attache avec cet Hors-Plan que nous analysons. C'est Elle qui caractérise l'Individualité. Avec Elle, tout existe ; tout est susceptible de se manifester, de vivre. Sans Elle, ce n'est ni le chaos, ni le néant, ni la vie, ni la mort, mais seulement : l'Inexistance. De toute éternité, l'Esprit a existé. Il sera éternellement. Il Est dans l'éternité". (p. 233)

"Les Traditions ont donné à cette Source vierge éternelle du Non-manifesté d'où émane sans cesse de nouveaux Dieux, le doux Nom de "Père". Ce mot Père n'indique pas nécessairement un Etre, mais plus justement une Source. Source de Lumière, Source de Vie, Source d'Amour, Source d'Harmonie, d'où émanent tous les Germes, toutes les Potentialités". (p. 243)

"A mesure que l'Esprit rayonne dans nos véhicules, on sent d'une façon plus intime ce caractère fondamental d'Unité-Multiplicité". (p. 276)

"Le point essentiel et définitif sur lequel j'insiste encore une fois, est la Simplicité naturelle de cette Essence qui est devenue Nous-même". (p. 284)

Le Scribe, merci de nous donner toutes ces citations, elles sont l'occasion de se reprendre un bain
de Divin et me replongent dans les nimbes de la Source.

Comme je comprends son habitude de mettre des majuscules si souvent...!

On sent vraiment le vécu dans ce que dit Yram, et alors c'est vraiment l'anti-nom prédestiné qu'il à pris
parceque Yram, y rame pas du tout... il nage, il glisse, il vole!

@+

Lecha T

Les gens d'une même famille sont rarement du même sang...

#7 Lecha T

Lecha T

Membre astral

• Membre
  • 143 messages

Posté 04 février 2007 - 15:16

Citation

A l’adresse des impatients : « Le phénomène ne s’accomplit pas toujours immédiatement. L’on reste parfois une heure ou deux dans un état d’énervement spécial. Les conditions d’équilibre du corps physique, l’organisation des facultés psychologiques, les variations atmosphériques, chaleur, humidité, sécheresse, sont autant de facteurs à considérer. Toutes les vibrations, de quelque nature qu’elles soient, son, lumière, électricité, radiations des corps, exercent leur influence sur la production du phénomène. Il faut donc s’attendre aux sensations les plus contradictoires, jusqu’au jour où nous aurons déterminé les vibrations favorables à la manifestation du phénomène ».

En effet, comme je l'expliquais dans le topic intitulé " une méthode qui marche" il est préférable de dormir avant de se livrer à l'expérimentation d'une part, mais aussi que parfois (et surtout si on ne dors pas avant)
on est parcouru de sensations nerveuses subtiles mais très désagréables du types "impatiences" au sens médical du terme, et dire en tête: à l'adresse des impatients... était préfiguratif de ce qui peut arriver.
Si on peut dominer cet état, il passe et on arrive alors à l'orée du dédoublement. Mais il est parfois insupportable et il faut alors briser par l'abandon de la passivité.

@+

Lecha T

#8 le scribe

le scribe

Ex-membre

• Membre
  • 1 480 messages

Posté 04 février 2007 - 17:00

Voir le messageLecha T, le Feb 4 2007, 03:05 PM, dit :

Le Scribe, merci de nous donner toutes ces citations...

De rien, Lecha T.  :)

Je crois qu'elles peuvent être utiles et comme le livre est épuisé et relativement rare à trouver sur le marché de l'occasion, autant reprendre l'essentiel. Je continuerai à poster d'autres citations car les expériences d'Yram se révèlent précieuses également pour la protection. Il rencontre parfois, lors de ses voyages, des agresseurs... pour le dévitaliser, lui prendre son énergie vitale. Il a compris qu'il fallait notamment se méfier des tunnels qui vous aspirent vers le bas... Ces êtres malveillants sont un peu obscurs, ternes d'apparence, l'atmosphère devient lourde autour d'eux. Il lui est arrivé d'être capturé dans des cubes "de verre" ou d'apparence gélatineuse. Il arrive aussi que certaines pluies soient bienfaisantes pour redonner de l'énergie mais que d'autres ont pour but de dévitaliser l'être... Elles sont artificielles bien sûr car créé par des êtres.

J'ai d'ailleurs fait un rêve cette nuit dans lequel la seul issue pour échapper à des menaces diverses consistait à se... réveiller !  :D Dans mon rêve, voyant que je ne pouvais plus fuir (impasse), je décidais d'échapper au piège qui se refermait sur moi en décidant de me réveiller, de sortir de ce plan consciemment, lucidement. En effet, quand on se retrouve emprisonné dans un de ces cubes (Robert Monroe a aussi subi de telles déconvenues), il est possible soit de changer de plan/fréquence (par les injonctions fermes, convaincues), donc de passer au plan supérieur, soit de penser à son corps physique pour le réintégrer. Ainsi, la suite des opérations n'a pas lieu... D'après Yram, l'individu peut vous agresser et finalement il vous dévitalise et il faut bien 24 h ou 48 h pour recharger ensuite ses batteries... Personnellement, il déconseille la fuite dans le corps physique car il prétend que cela créé ensuite un blocage pour provoquer de nouvelles sorties astrales... La peur mettant fin aux explorations dans l'astral... Sa technique personnelle consistait à faire appel à ses guides... Car les signes de croix avec la foi intérieure sur les agresseurs ne marchent pas toujours. Son livre est passionnant à lire car il relate énormément d'aventures détaillées...

Les livres les plus proches, à ma connaissance, du fait de tous les détails qu'il confie, sont ceux de Robert Monroe et de William Buhlman (mais je n'ai pas lu les ouvrages de tous les auteurs sur ce sujet). Quant au niveau des détails sur le processus même du dédoublement, c'est le livre de Sylvan Muldoon La projection du corps astral qui s'en approche le plus.

Un seul exemple. J'avais décelé que s'il est si difficile de sortir de son corps physique, c'est que nous avons des verrous énergétiques (qui ont leur raison d'être). Or, Yram ayant fait des décorporations ralenties et des réintégrations ralenties pour mieux les appréhender, les élucider, a découvert que le câble astral (nommé aussi "le cordon d'argent" du fait de sa luminosité et de sa minceur comme un fil d'araignée) n'est pas toujours un cordon, comme on le pense, reliant le corps physique au corps astral. Quand le corps astral est très proche du corps physique (juste au-dessus par exemple), le cordon s'effiloche en des milliers de fils qui tissent comme un réseau autour du corps physique. Mais ce n'est pas tout, ce réseau de fils exercent un effet d'aimantation... Donc pour le dire autrement, le corps astral (qui est très léger de lui-même bien que de densité infiniment variable) est aimanté dans le corps physique par ce réseau énergétique du cordon d'argent... Ce qui explique que certaines sorties se font "en s'arrachant", même si parfois la sortie peut être spontanée, comme Yram l'a vécu le plus souvent.  

Ce cordon, à l'état naturel, passe donc de l'état de réseau à la forme d'une gerbe ("comme un feu d'artifice" explique Yram) puis à la forme d'un fil d'araignée qui peut s'étirer indéfiniment.

Citation :

"L'extension de ce cordon semble illimitée. L'on peut le comparer à une fusée d'artifice au moment où la gerbe s'ouvre dans l'espace. Cette gerbe aboutit sur toute la surface du double par des milliers de fils très fins, très élastiques, qui semblent l'aspirer. Lorsque l'on veut examiner ces détails, il faut s'exercer à rentrer lentement dans son corps. A mesure que l'on approche de sa forme physique, l'on sent nettement ces liens qui vous attirent, vous pompent, pour ainsi dire, et l'on a l'impression de fondre dans son corps matériel. A mesure que cette impression s'accentue, l'on éprouve les sensations matérielles du corps physique. Eloignées d'abord, puis de plus en plus fortes, jusqu'à l'absorption complète du double" (p. 75)

Ce détail est évidemment d'une grande importance car on pourrait en tirer profit pour désactiver l'aimantation de ce réseau qui retient le corps astral dans le corps physique... Reste à découvrir comment faire si jamais la chose est réalisable...   <_<

Modifié par le scribe, 04 février 2007 - 17:37.

#9 le scribe

le scribe

Ex-membre

• Membre
  • 1 480 messages

Posté 04 février 2007 - 19:56

Un autre détail très significatif... On disait souvent que le double astral ne devait en aucun cas être traversé par des pointes ou des lames d'épée car le cordon d'argent transférait ces sensations dans le corps physique : et dès lors, le corps physique se retrouvait lacéré... Certains ont même dit que des projeteurs sont décédés suite à leurs blessures. Mais cette littérature est assez ancienne, bien que Sylvan Muldoon relate aussi la même chose.

Or Yram tranche le problème : vrai ? ou faux ?

En fait, c'est vrai et c'est faux car ça dépend de la densité du corps dédoublé. Je cite Yram : "Ainsi, s'expliquent les blessures, la mort des malheureux sorciers, dont le double trop dense, transmettait au corps physique les coups qu'on lui infligeait". (p.76)

Il a également constaté (comme William Buhlman notamment) que si le corps astral est trop dense, il ne peut pas passer à travers les murs de la chambre... Yram n'ayant pas découvert d'emblée la technique de modification de densité (il l'a découvert à force de pratiquer), il utilisait alors des ouvertures comme des fenêtres pour quitter sa chambre.

Donc les pièges à cube sont comme des murs, ils emprisonnent le corps astral dans sa densité actuelle. Si le corps astral change de densité, les murs, les parois du cube-prison, ne peuvent plus le retenir.

Modifié par le scribe, 04 février 2007 - 19:59.

#10 Lecha T

Lecha T

Membre astral

• Membre
  • 143 messages

Posté 04 février 2007 - 20:41

Citation

Il rencontre parfois, lors de ses voyages, des agresseurs... pour le dévitaliser, lui prendre son énergie vitale. Il a compris qu'il fallait notamment se méfier des tunnels qui vous aspirent vers le bas... Ces êtres malveillants sont un peu obscurs, ternes d'apparence, l'atmosphère devient lourde autour d'eux.

Peut-on envisager que de tels êtres soient aussi à l'affût auprès des pornographes et autres pervertis
pour se nourrir des énergies perdues et pousser dans les mêmes voies ceux qui ont des penchants pour la
luxure? Serait-ce pour ces raisons que tant d'écoles ésoteriques et autres religions prônent la chasteté?

En effet la perte de l'énergie vitale par la voie sexuelle est celle qui est la plus répandue et tâcher d'avancer
dans l'étude spirituelle avec une telle "voie d'eau" dans sa barque équivaut à la malédiction qui frappa
les Danaïdes qui furent condamnées à remplir un tonneau sans fond aux enfers.

@+

Lecha T

#11 le scribe

le scribe

Ex-membre

• Membre
  • 1 480 messages

Posté 05 février 2007 - 00:07

Voir le messageLecha T, le Feb 4 2007, 08:41 PM, dit :

Peut-on envisager que de tels êtres soient aussi à l'affût...

Ce n'est pas vraiment ce que Yram relate. Ces êtres ne sont pas particulièrement à l'affut comme des chasseurs... Ce sont plutôt des lieux où il les rencontre et ces êtres alors tentent de le dévitaliser. En voici un exemple :

"Au milieu d'un beau ciel bleu, dans une direction oblique, j'aperçus vers le haut une maison entourée de nuages assez épais. Je commençais à me diriger de ce côté, lorsque je vis un être s'avançant à ma rencontre. Vêtu d'une sorte de manteau pèlerine dont la teinte grise ne m'inspirait pas confiance, je continuai cependant ma route avec lui. Bientôt, je me retrouvai au milieu d'une ville, poursuivi par des hommes habillés en noir. Passant à travers les formes ainsi créées, je me réfugiai de maison en maison et finalement, je me retrouvai enfermé dans une sorte de caveau, sans aucune issue. Mentalement, j'appelais mon Guide. Immédiatement, je fus débarrassé des formes créées par ces gens". (p. 103-104)

Donc ce ne sont pas des déviances sexuelles ou de telles perversions comme la luxure qui stimulent ces êtres. Il semble plutôt que du fait que ces êtres ont peu d'éveil spirituel, ils s'épuisent vite (sont coupés de la Source) et cherchent (un peu comme le mythe des vampires - lien qui serait plus pertinent) une proie pour se revitaliser à son contact.

Mais on trouve cela aussi sur le plan physique, certains êtres mous, lents d'esprit, sont fascinés par des personnalités un peu hystériques qui adorent se faire remarquer, ont plein d'énergie, etc.

Concernant la chasteté, Yram prétend que c'est une mauvaise compréhension des choses... car ce qui compte, selon lui, c'est la bonté de l'âme, les vertus morales, le désintéressement altruiste... Mais le fait d'aimer une femme et d'avoir des enfants avec elle, n'est pas condamnable au nom d'un tabou posé sur la sexualité. Yram prend bien soin de distinguer la morale des hommes (les hommes inuits offrent, pour une nuit, leur femme aux invités de passage dans leur igloo comme marque de bienveillance, de bienvenue par exemple) et les principes éternels qui gouvernent la réalité de ces plans.

Donc si tu étais un inuit, tu n'aurais probablement pas la même vision des choses sur ce sujet... D'ailleurs l'amour possessif qui entraîne la jalousie et parfois même le meurtre est-il l'amour universel dont parle Jésus ? Le marquis de Sade parle aussi d'amour en torturant ses victimes... L'amour au sens humain peut prendre bien des visages. Les grands dictateurs de l'humanité aimaient un idéal, aimaient leur peuple, leur nation... Donc l'amour (et la sexualité) au sens humain est peut-être déviant dès lors qu'il est "moralisé"... On sait comment et combien les refoulements violents sur cette question ont produit des pédophiles au sein de l'Eglise catholique même... Ce serait comme poser un tabou sur l'alimentation... car le désir de reproduction est tout autant inscrit dans nos gènes que l'instinct de survie en mangeant... Lutter contre les forces de vie revient à nier la vie... On pourrait dire qu'il est anti-naturel de haïr la chair car cela entraîne finalement le rejet de l'autre, de toute la sphère des sens (comme il y a eu la haine des images, des représentations : "les iconoclastes") l'orgueil (par le sentiment de supériorité par rapport à ceux qui ne se soumettent pas aux mêmes tabous), la mégalomanie (le sentiment de devenir un élu au nom de ces dogmes sanctifiés) et des déviances telles que le masochisme (se supplicier la chair, rejoindre le Christ dans l'amour de la douleur, la fameuse "Passion")... Gandhi disait d'ailleurs que l'amour possessif sous contrat légalisé était une façon de justifier l'égoïsme au sein du couple... Mais il le disait en des termes plus crus en condamnant les liens du mariage... puisque ce sont des liens "pour la vie entière"...

Ainsi cette question, précisément, qui implique beaucoup d'aspects, s'éloigne-t-elle du sujet de ce topic : "la méthode d'Yram" - l'explicitation de ses techniques et de sa compréhension des lois métaphysiques.

Pourrais-tu ouvrir un topic spécifique sur ce sujet, si vraiment il te passionne et que tu souhaites en débattre ? Je préfère qu'on débatte uniquement de ce qui a trait à Yram et ses expériences ici, s'il te plaît.

Je te remercie pour ta compréhension, Lecha T.  :)

Voici donc l'expérience du cube-prison et ses conclusions :

"Je fus dédoublé par un tourbillon qui m'entraîna vers une direction inconnue. Aussitôt conscient des prérogatives de cet état, j'essayai de me placer debout dans le courant magnétique qui me transportait. J'y parvins, non sans effort, lorsque, à ma grande surprise, je vis un individu s'avancer vers moi, d'un air menaçant, et m'acculer dans l'angle d'un cube, fermé de toute part, dont il venait de créer l'image. Très conscient de moi-même, sans aucun voile de rêve, j'éprouvai sur-le-champ, une émotion bien naturelle. Ce sentiment de crainte ne fut qu'un éclair vite dissipé. Reprenant confiance, je restai debout, adossé contre l'obstacle infranchissable qui venait d'être créé et, souriant, les bras croisés, j'attendis mon ennemi de pied ferme. Sans un mot, sans un geste, je le laissai approcher et lorsque, arrivé près de moi, il leva le bras pour me frapper, j'invoquai mentalement mes Protecteurs. Immobile, le bras levé, il n'avait pas achevé son geste, mais conservait son attitude menaçante. Enfin, il eut un léger recul, s'arrêta, recula de nouveau, lentement d'abord, puis plus vite et je le fis disparaître définitivement, en pointant l'index et le majeur de la main droite dans sa direction. (...) Le courant magnétique reprit son cours. (...) Il est utile d'ajouter qu'à l'époque de cette expérience, j'avais dix-huit mois d'entraînement. Indépendamment des images, des formes créées par des êtres malfaisants, l'influence qui les entoure est nettement significative. Ainsi, dans le premier exemple, l'influence mauvaise des gens qui m'entouraient me parvenait sous la sensation d'une vague invisible électromagnétique d'une résistance extraordinaire. Quoique ne se voyant pas, c'était un véritable mur d'énergie, d'une puissance considérable. Cette perception peut être utile dans certaines circonstances où l'on peut avoir affaire à des intelligences plus avancées mais déséquilibrées". (p. 106-108)

"Le but général des forces adverses est d'entraver les expériences. Ce sont donc des images tendant à enfermer l'expérimentateur dans l'espace, ou à lui soutirer son énergie vitale. Les premières sont multiples : barrières, boyaux très étroits, intérieur d'un cube, cage, toutes aboutissant au même résultat. L'image d'isolants tels que la graisse, le verre sont aussi utilisés" (p. 109)

Modifié par le scribe, 05 février 2007 - 01:07.

#12 le scribe

le scribe

Ex-membre

• Membre
  • 1 480 messages

Posté 05 février 2007 - 11:37

Et il ajoute :

"Dans le second cas, ce sont des objets taillés en pointe, ou l'image de la pluie, qui soutirent vos forces et vous obligent à réintégrer votre enveloppe. (...) Un fait assez fréquent, comme obstacle essentiel, est le phénomène de la pluie. A peine est-on sorti dans l'éther, que l'on se trouve en présence d'un temps sombre de mauvais augure. Si l'on insiste et qu'on se lance dans cet espace obscur, la pluie se met à tomber, les forces se retirent progressivement, il faut rentrer. (...) Après dix années d'étude, j'ai réussi à vaincre cet obstacle important. Le jour où je m'en suis rendu compte, je voguais en état de dédoublement, au-dessus d'un océan éclairé par ce soleil d'une douceur si caractéristique. Avec plaisir, je parcourais ces plaines mouvantes, lorsque tout à coup, le temps s'assombrit. Calme jusque-là, la mer devint houleuse. De gros nuages noirs s'amoncelèrent de toute part. Bientôt la pluie se mit à tomber, les éclairs sillonnèrent les nues et dans un grondement formidable, une tempête se déchaîna. Or, je ne ressentis point la moindre émotion et, du rocher où je m'étais posé, je m'élançai à travers cet ouragan, avec la même sérénité et le même bien-être que lorsque l'océan était ensoleillé. En somme, l'on peut dire qu'avec une énergie morale soutenue, avec persévérance, l'on parvient à surmonter tous les obstacles". (p. 114)

Sur 14 années d'expériences dont 12 très actives, Yram a donc vécu quelques expériences de ce type mais elles ne reflètent pas vraiment la moyenne. Il n'y a donc aucune raison de s'alarmer particulièrement, mais juste d'être prudent, comme il le préconise, sachant que de telles rencontres et de tels obstacles peuvent se dresser sur la route du voyageur astral. En définitive, le calme, le contrôle de soi doivent être maintenus et l'appel aux guides protecteurs sollicité aussi souvent que nécessaire. L'autre solution consiste à dépasser ces plans de densité, soit en les détectant aux premiers signes avant-coureur (l'atmosphère semble lourde, remplie d'un champ de force dense), soit en changeant de plans-fréquences par la méthode des injonctions ("- Je change de plan/fréquence maintenant !"). Ceci dit, selon Yram, on ne peut remonter tous les plans de densité que si notre âme est suffisamment détachée, désintéressée, profondément altruiste. Car c'est "le fond de l'âme", c'est-à-dire la nature de nos inclinations, qui interfère sur la nature des plans visités. C'est aussi la garantie qu'une âme assez basse ou vile moralement, ne pourra pas faire cette remontée car elle est limitée à son plan d'expérience. La densité du plan visité correspond donc au reflet des fréquences émises par notre âme (sachant que les désirs attirent à eux des effets, des réalisations et des réalités). Si celle-ci est détachée, elle peut donc balayer beaucoup de fréquences et donc, en correspondance, beaucoup de plans différents. D'où la nécessité de travailler sur soi-même spirituellement, pour pouvoir atteindre des plans dégagés de ces âmes tourmentées. C'est la grande découverte d'Yram au terme de toutes ces années, l'intériorité se reflète dans l'extériorité. L'astral n'est donc en aucun cas une façon de se fuir soi-même mais une façon d'affronter en face ses peurs, ses désirs, ses croyances, ses limites, ses imperfections pour les transcender. Raison pour laquelle, le passage dans les plans supérieurs peut représenter une mort symbolique dans cette purification progressive.

:)

#13 le scribe

le scribe

Ex-membre

• Membre
  • 1 480 messages

Posté 05 février 2007 - 13:22

Voici d'ailleurs le passage qui résume l'essentiel quant aux réactions judicieuses adaptées :

"Les obstacles du Monde invisible proviennent donc de l'infériorité relative de nos aspirations qui nous mettent provisoirement à la merci des oscillations [comprendre : fréquences] inférieures de la substance et de ses habitants. A mesure qu'on localise ses affections dans un idéal plus rapproché des Principes [universels] du monde, à mesure que l'on travaille à comprendre ces principes et à les introduire en soi, l'on supprime les autres liens, l'on détruit toute communication possible avec les éléments de désordre. L'abandon progressif des forces égoïstes et l'acquisition simultanée de l'énergie morale ne sont donc que les premiers jalons de l'Evolution qu'il faut compléter par le discernement intellectuel des effets et des causes. Ces jalons sont, dans tous les cas, une base nécessaire, indispensable. Ils favorisent la germination et l'éclosion des facultés supérieures de l'âme. C'est pourquoi les précurseurs de tous les temps ont préconisé l'union fraternelle, la tolérance et l'exercice de la bonté.

Pour discerner les qualités des formes ou des êtres que vous pouvez rencontrer dans l'invisible, il faut considérer chacun des états de la substance dans laquelle vous vous trouvez comme une réalité présente. Pour dépasser les limites d'une dimension, souvenez-vous qu'il faut abandonner une partie de sa propre substance. Lorsque vous êtes sur Terre, par exemple, une prison est un obstacle difficile à vaincre. Dédoublez-vous et ce n'est plus qu'une image à travers laquelle vous passez, comme si elle [la prison] n'existait pas. Par contre, qu'une forme astrale vous enferme et vous y êtes bel et bien prisonnier. Abandonnez le plan astral, dédoublez-vous dans une dimension supérieure et vous échappez aux influences malfaisantes. Si vous vous contentez de revenir sur Terre, la prison astrale limitera toujours vos influences psychiques. Seule l'exode dans un plan plus élevé peut vous libérer, ou à défaut l'émission d'une énergie de même nature. Chaque monde, qu'il soit terrestre ou extraterrestre, est donc une réalité momentanée. Pour s'y soustraire, il faut l'abandonner et se réfugier dans une atmosphère plus puissante. La qualité des êtres avec lesquels l'on vient en contact est facile à cerner. Le système oscillant [c'est-à-dire les fréquences vibratoires] que l'on utilise comme double, transmet immédiatement la moindre influence. Aux sensations bonnes ou mauvaises que l'on éprouve, il est facile de savoir à qui l'on a affaire.

Comme règle générale, rappelez-vous que dans l'invisible, la conscience morale est toute puissante. Qu'il suffit souvent d'une pensée pour faire apparaître ou disparaître les formes que l'on désire ou qui nous déplaisent
". (p. 100-102)

Yram cherche ici à nous donner des clés pour déverrouiller ces pièges, ces prisons occasionnelles mais en même temps, il nous explique comment apprendre à transcender les plans du bas astral. Bien qu'il déconseille la fuite dans le corps physique, je pense que ce qu'il dit mérite d'être nuancé : il dit vrai si l'émotion de la fuite créé de la peur... La peur sera conservée et produira un blocage. C'est un peu comme fuir ses propres problèmes : ils reviendront. En revanche, si cette fuite du retour dans le corps physique n'est pas habitée par la peur, que l'émotion reste paisible, voire même joyeuse, il ne peut pas y avoir "des séquelles de peur"... Donc ce n'est pas tant la fuite face à un problème rencontré dans l'astral dans le corps physique qui pose des conséquences fâcheuses, mais la façon d'appréhender cette fuite, si elle est vécue dans la peur, voire la terreur, ou si elle est appréhendée comme un jeu, une escapade...

Mais on peut comprendre à quel point il faut travailler la confiance en soi pour rester serein dans de telles circonstances. De sorte que, lorsque Yram préconise la foi, l'alliance à des forces morales positives, il nous donne une solution pour instaurer "la paix de l'esprit", la "conscience tranquille". Cette sérénité permet le contrôle de ses émotions.

J'ai tenu à poster cette précision car l'astral est un univers riche et varié... tout comme la Terre et le plan physique dans lequel nous pouvons tomber sur des gens fantastiques, constructifs, enrichissants mais aussi des gens hostiles et négatifs, belliqueux, agressifs... Dès lors, il faut être capable de gérer les aléas des rencontres, sans pour autant vivre dans la crainte de telles choses qui ne sont pas représentatives de la totalité de nos expériences.

Yram n'est pas le seul auteur à mentionner de telles rencontres. Pratiquement tous les auteurs en parlent, donc il s'agit de rester sur ses gardes, alerte, mais pas de nourrir des peurs... Car celles-ci pourraient provoquer (du fait des fréquences des pensées) justement ce qu'on redoute... Se matérialiser...

D'où la nécessité - et c'est ce sur quoi Yram insiste - de développer une spiritualité authentique (c'est-à-dire mise en pratique dans les faits quotidiens de la vie concrète) en plus de ces voyages dans l'astral. Ce n'est pas "une technique" de plus à adopter car l'hypocrisie ne fonctionne pas dans ces plans dans la mesure où c'est "le fond de l'âme" qui transparaît. C'est donc plus une éthique, en quelque sorte, qui doit être méditée, réfléchie, comprise, intégrée, assimilée, observée.

Yram est donc plus qu'un projeteur, voyageur de l'astral, c'est aussi quelqu'un qui nous incite à nous éveiller spirituellement pour atteindre des plans plus évolués. Il n'est pas le seul à comprendre ces lois universelles, William Buhlman, Chrys Monroe, par exemple, effectuent le même constat.

Dans la mesure où il s'agit de plans spirituels, il semble judicieux de travailler également sur soi-même, son esprit, sa conscience. Ainsi les ombres passent au-travers de la lumière. Celle-ci ne leur donnant plus prise.

:)

#14 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 05 février 2007 - 13:29

Bien intéressant tout ça, le scribe, finalement je vais peut-être me laisser tenter et essayer de le trouver ce bouquin, il a l'air original.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#15 le scribe

le scribe

Ex-membre

• Membre
  • 1 480 messages

Posté 05 février 2007 - 13:42

Voir le messageKalonek, le Feb 5 2007, 01:29 PM, dit :

Bien intéressant tout ça, le scribe, finalement je vais peut-être me laisser tenter et essayer de le trouver ce bouquin, il a l'air original.

Oui mais je peux déjà dire qu'il ne peut pas plaire à toutes les sensibilités. Je déconseille fortement de lire le second (L'évolution dans les monde supérieurs) avant le premier (Le médecin de l'âme). Yram a fort bien réussi à aller du simple au complexe... Or son livre "simple" est déjà fort complexe...  :D

Le profil du lecteur "attendu" est déjà quelqu'un qui connaît ce domaine (pour ne pas être heurté de front par tous les détails et les techniques qu'il délivre) mais aussi un être qui n'est pas résolument athée, fermé à toute idée mystique, car ce sera trop dur pour lui...  :lol:

En revanche, pour quelqu'un qui n'adhère à aucune religion en particulier mais qui est ouvert à la spiritualité au sens général du terme, recherche un idéal spirituel et connaît déjà, même superficiellement, ce domaine, ce livre ne lui tombera pas des mains et risquera peut-être de lui plaire.

Il y a aussi un "décodage" à effectuer sur certains termes du fait que l'ouvrage est écrit en 1926 et le fait que le style d'Yram est malgré tout assez philosophique, dense. Donc c'est là aussi "une épreuve" pour le lecteur qui aime le style simple, épuré, limpide.

Ce livre peut vraiment être interprété de 1001 façons car comme tu le dis, Kalonek, il est original, c'est-à-dire emprunt d'une véritable personnalité. Mais on pourrait en dire autant des livres de Robert Monroe car pour un non-initié, ce dernier pourrait passer pour un fou... ou un rêveur très excentrique...  :D

C'est le propre des récits trop pointus... Si des scientifiques d'il y a 100 ans, avaient lu un ouvrage sur la physique quantique actuelle, ils seraient probablement écroulés de rires et de sarcasmes...

L'ouvrage est donc "sensible" dans tous les sens du terme : très profond (doté de sensibilité) mais aussi à ne pas mettre entre toutes les mains du fait du contenu pointu, audacieux et très engagé de l'auteur.

Il vaudrait donc mieux, pour un débutant qui cherche à s'initier progressivement, commencer par des ouvrages moins denses. Mais comme l'ouvrage est épuisé et, de plus, difficile à acquérir sur le marché de l'occasion...

La vie est bien faite !  :D  :P

Modifié par le scribe, 05 février 2007 - 13:49.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)