Aller au contenu

ECI

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
35 réponses à ce sujet

#1 Artis

Artis

Nada en especial

• Membre
  • 1 875 messages

Posté 05 décembre 2006 - 13:21

Bonjour,

Depuis quelques temps je m’intéresse à ce que j’ai nommé l’ECI, c'est-à-dire l’Etat de Conscience Idéal à la projection de la conscience.
Effectivement, je pense qu’au-delà de toutes les méthodes proposées, il faut s’intéresser avant tout à la manière dont les choses fonctionnent.

Je voudrais donc partager avec vous mes recherches afin de mieux appréhender la projection astrale et surtout le pourquoi des réussites ou des échecs dans ce domaine.

1- ECI= phase vibratoire.

Il existe une période située entre la veille et le sommeil  qui porte plusieurs noms : état hypnagogique (en entrée vers le sommeil profond) état hypnopompique (sortie du sommeil paradoxal), état hypnotique, transe profonde ou encore phase vibratoire.

On peut lire souvent dans certains récits : « …j’ai réussi à déclencher les vibrations… » en réalité on ne « déclenche rien », on entre dans la phase vibratoire.
A ce niveau les sensations perçues peuvent prendre différentes formes : vibrations, vertiges, balancements, bourdonnement, sensation de légèreté, courant électrique, entendre des sons ou des voix etc…
Bref, il existe une multitude de manifestations indiquant que vous vous trouvez dans la phase vibratoire.

Cette phase constitue donc l’ECI, en effet, c’est à partir de ce moment précis que l’on va pouvoir utiliser une méthode pour sortir de son corps.

Il faut comprendre tout d’abord ce qu’est l’état de conscience idéal.

Image IPB

A l’état de veille, c’est la conscience qui gère l’environnement et le subconscient les gestes et fonctions inconscientes.
A l’état de sommeil, le subconscient prend la relève, la conscience subissant passivement les actions de ce dernier.

Sachant que tout se passe au niveau de notre subconscient, il est facile de comprendre que lorsque l’on se trouve à la limite de la veille et du sommeil, la conscience se retrouve alors face au subconscient et peux ainsi inculquer à ce dernier de nouvelles directives (principe de l’hypnose).
L’ECI c’est donc cet état de conscience où le conscient va pouvoir entrer étroitement en contact avec le subconscient.
Dans cette phase, les fonctions vitales sont réduites et le corps physique oublié.
Vous remarquerez que je ne parle pas de relaxation, je reviendrai dessus plus loin.

Dernier rappel : le subconscient comprend le langage parlé (autosuggestion), le langage imagé (imagination) et aime les habitudes.

Observons maintenant diverses techniques :

- la corde de Robert Bruce

D’après Robert, il faut se détendre, entrer en transe profonde et s’imaginer monter une corde.
Le fait de se concentrer sur la détente musculaire et sur la technique de mise en transe, permet de reproduire le schéma du sommeil, c’est exactement ce qu’il se passe lorsque l’on va se coucher. Cependant la concentration maintient la conscience éveillée là où habituellement elle sombre dans les bras de Morphée.

On atteint donc bien l’ECI, avant de démarrer la méthode de la corde. Cette dernière montre alors au subconscient la nature de notre désir.

- technique des affirmations ou visualisations (ou les deux combinées) de Buhlman.

William conseille de pratiquer juste avant de sombrer dans le sommeil en insistant sur les derniers instants précédent le phase d’endormissement.
La encore il est question de focaliser toute son attention sur son désir de sortir hors de son corps et de l’amener jusqu’à la phase vibratoire.

C’est pourquoi il ne sert à rien de démarrer trop top sa méthode. Il suffit de réciter son affirmation ou de visualiser un lieu lorsqu’on se trouve proche ou dans l’ECI.

- la PA par le rêve lucide.

Voici le cas où on se trouve dans un ECI particulier car on se retrouve alors conscient dans le monde du subconscient et il n’y a pas plus intime comme contact que dans ce moment là.
Là encore il suffit de montrer son désir par diverses manières pour pouvoir réussir une sortie.

- sortir au moment du réveil.

Voilà un cas intéressant également, lorsqu’on se réveille sans bouger, on se retrouve alors pratiquement dans l’ECI, il suffit de se concentrer sur une chose ou sur son désir pour pouvoir replonger rapidement dans la phase vibratoire.

En résumé, si on observe les diverses techniques, on s’aperçoit qu’elles ont toutes le même schéma, elles tendent en premier lieu à nous amener dans l’ECI pour faire part de notre désir de faire une expérience hors du corps au subconscient.
Je pense donc, qu’avant d’entamer une quelconque technique, il faut avant tout s’intéresser à cet état. L’idéal, comme Monroe l’avait remarqué, étant de s’entraîner à l’atteindre régulièrement.

J’en profite pour en revenir à la relaxation. A mon avis une relaxation à 100% n’est pas nécessaire, le plus important étant l’Etat de Conscience Idéal.
En effet le principe est d’oublier son corps et pas forcément de l’endormir.
C’est peut être un peu présomptueux  de ma part mais je pense que l’on peut réussir une projection astrale tout se mouvant.
La preuve est que l’on bouge en dormant, les somnambules évoluent physiquement alors que la conscience est ailleurs…

2- Comment atteindre l’ECI

J’exposerai ici les quelques techniques que je connais.
Il serait bien de compléter la liste, cela me permettrait d’avancer dans mes recherches.

- s’endormir le bras levé.

Voici une méthode un peu barbare car pas toujours évidente à mettre en œuvre.
Elle est censée aider à atteindre l’ECI du fait que le bras tombe lorsqu’on s’approche du sommeil, ceci nous ramenant à la conscience et donc petit à petit proche de la phase vibratoire.

- se concentrer

Il faut ici une bonne pratique de la concentration mais si vous lisez le journal de samsarabio, vous pourrez voir que cela fonctionne plutôt bien.
A force de focaliser son attention sur un point, on oublie son corps physique et on s’approche de l’ECI. Le plus difficile étant de ne pas s’endormir.

- le réveil

On peut utiliser un réveil qui sonne toutes les 20mn par exemple. Le principe étant ici le même que le bras levé.

- la méditation

Cette fois il s’agit de ne penser à rien et de laisser les choses venir.
Si on arrive à atteindre la vacuité, on se retrouve alors dans l’ECI.

- l’hypnose.

Ici va intervenir une tierce personne qui, grâce à des techniques d’induction, va vous amener dans l’état de conscience idéal que l’on nommera ici l’état hypnotique.

- la transe

La technique de mise en transe (cf article kalonek) a pour but de vous amener à bon port.

Voilà pour le moment ce qu’il me vient à l’esprit, si vous en connaissez d’autres ça m’intéresse.

Je vous présente un schéma qui résume ce que j'ai dit jusqu'à maintenant.

<-----Etat de conscience ordinaire---><---ECI -----><------sommeil profond----><----sommeil paradoxal----><--- ECI---><-----Etat de conscience ordinaire--->

ECI= instant clef où il faut parler où montrer son désir au subconscient.

3- relation avec le subconscient.

Le subconscient est donc celui qui possède la clef de la porte séparant le physique de l’astral.
Il est donc conseillé d’entretenir une certaine relation avec lui.

Bien entendu le moment idéal pour lui parler est l’ECI, car à ce moment là rien ne voile la conversation.
Mais il arrive à nous entendre malgré tout, lorsqu’on lui parle à tout moment de la journée.
D’où les méthodes d’autosuggestion par exemple.

Il faut le voir comme un ami.
Si vous lui parlez régulièrement vous entretiendrez une relation amicale avec lui et répondra plus facilement à vos demandes, à l’inverse, si vous le délaissez il sera plus difficile à convaincre.

C’est un peu simpliste comme raisonnement, j’en conviens, mais ça explique bien je pense le pourquoi de la saturation de l’esprit en ce qui concerne le voyage astral, que certains livres conseillent.

Voilà pour ce que je voulais partager avec vous, je souhaite, avec votre aide avancer plus loin dans mes recherches.
J’espère que cela aura apporté également des réponses à certains.

Rien n’est fixe dans ce message, c’est un peu comme si je réfléchissais à voix haute.  :D

Vous m'excuserez pour la longueur du post et son aspect un peu fouillis.  ;)

Modifié par Artis, 05 décembre 2006 - 13:23.

#2 Seeker

Seeker

lamed vav

• Modérateur
  • 2 072 messages
  • Lieu:92

Posté 05 décembre 2006 - 13:36

Tu regroupes vraiment bien l'essentiel sur la démarche du subconscient :D

Une petite remarque :

Citation

- la méditation
Cette fois il s’agit de ne penser à rien et de laisser les choses venir.
Si on arrive à atteindre la vacuité, on se retrouve alors dans l’ECI.

C'est pas paradoxal ? : On doit penser à rien ok mais en meme temps on doit laisser les pensées venir ?

Bon article merci
Ca m'éclairci :D
Mon blog sur les états modifiés de conscience (rêve lucide, projection astrale), la spiritualité et l'éveil de la conscience, selon ma propre expérience.

#3 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 05 décembre 2006 - 13:46

Super article Artis :10:
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#4 Nauths

Nauths

Carpe Diem

• Membre
  • 201 messages
  • Lieu:Grenoble

Posté 05 décembre 2006 - 14:17

Salut Artis,

C'est très synthétique, j'aime bien  :)

Je ne sais pas dans quelle rubrique ça pourrait se mettre, mais chez moi le comptage des expirations m'aide énormément à faire le vide dans mon esprit (je ne pense qu'aux chiffres), et me fait parvenir jusqu'à un état qui semble être l'état hypnagogique, ou tout au moins un ECI...A ce stade je ressens souvent beaucoup de choses, mais c'est justement à partir de là que je suis "bloqué". J'ai beau faire tout ce que je veux je n'arrive pas à sortir; ou alors, comme le suppose R.Bruce, ma conscience se divise et je n'ai plus de souvenir de ma projection... :huh:

Modifié par Nauths, 05 décembre 2006 - 14:17.

"C'est notre esprit, et lui seul, qui nous enferme ou nous libère." Dilgo Kyentsé Rinpoché

#5 Artis

Artis

Nada en especial

• Membre
  • 1 875 messages

Posté 05 décembre 2006 - 15:32

Merci mais ce qui devait être un article au départ n'en est pas un.
J'ai posé ici ma reflexion afin d'entamer une discussion sur le sujet.  ;)

Citation

C'est pas paradoxal ? : On doit penser à rien ok mais en meme temps on doit laisser les pensées venir ?

Et bien non. Tu ne penses à rien et au bout d'un moment, si ta méditation est bonne, tu entres dans la phase vibratoire. Mais cela demande quand même un bon niveau de pratique je pense.
Mais bon il existe des témoignages de personnes qui ont fait une PA suite à une méditation.

Citation

Je ne sais pas dans quelle rubrique ça pourrait se mettre, mais chez moi le comptage des expirations m'aide énormément à faire le vide dans mon esprit

C'est de la concentration, le support étant la respiration.
Classique mais très efficace.  ;)

Citation

A ce stade je ressens souvent beaucoup de choses, mais c'est justement à partir de là que je suis "bloqué". J'ai beau faire tout ce que je veux je n'arrive pas à sortir;

C'est que tu n'es pas totalement dans l'état idéal, il faut que tu pousses plus loin ta concentration.
Pour cela tu peux accompagner une des sensations pour les amplifier.
Si par exemple tu perçois des vibrations, accompagnent les jusqu'à ce qu'elles augmentent.

Modifié par Artis, 05 décembre 2006 - 15:36.

#6 Nauths

Nauths

Carpe Diem

• Membre
  • 201 messages
  • Lieu:Grenoble

Posté 05 décembre 2006 - 16:39

Citation

Pour cela tu peux accompagner une des sensations pour les amplifier.
Si par exemple tu perçois des vibrations, accompagnent les jusqu'à ce qu'elles augmentent.

Oui, c'est ce que j'essaie de faire quand j'y pense. C'est peut-être là que le bat blesse. Je n'y pense sans doute pas assez souvent. Et puis, maintenant que tu le dis, je crois que je m'imagine que tout doit être calme pour sortir. Je me rends compte qu'au bout d'un moment, quand je suis dans un état où je ressens beaucoup de choses (pulsations, courants électriques ou autres), j'essaie de me recentrer, de ne pas laisser la confusion de toutes ces sensations m'emporter.
Alors que c'est tout le contraire qu'il faudrait faire, non ? Au bout d'un moment il faut lâcher le mental. C'est pourtant ce qu'on m'a appris à faire en cours d'interprétation de théâtre l'année dernière: on a passé une séance complète à déambuler sur de la musique planante, les yeux fermés, la tête pendante (pour relâcher le lien avec le mental, la "tête pensante"). Cela donnait des sensations extraordinaires (disparition des limites physiques de la pièce, "sensation" des autres sans les toucher, etc). Une véritable transe collective !  B) Je m'égare un peu, mais je pense que tout ça est très lié. Si je parviens à relâcher ce mental omniprésent, j'aurais sans doute fait un grand pas.  :)
"C'est notre esprit, et lui seul, qui nous enferme ou nous libère." Dilgo Kyentsé Rinpoché

#7 Arkh

Arkh

Membre mental

• Membre
  • 297 messages
  • Lieu:Nord

Posté 05 décembre 2006 - 18:50

:10: :11: (mince ça marche pas)

C'est un chef d'oeuvre !

#8 Lcp

Lcp

chercheur de soi même

• Membre
  • 202 messages
  • Lieu:Rosemère,Québec

Posté 05 décembre 2006 - 23:57

Vraiment intéressant ce que tu as écris la Artis  :10:

#9 Invité_A-Nepheli_*

Invité_A-Nepheli_*
  • Invité

Posté 06 décembre 2006 - 14:04

Très intéressant tout ça !

Les techniques du bras levés et du réveil sont un peu barbares quand même. Chez moi ça c'est traduit par une crampe au bras et une mauvais humeur au levé :)

Citation

Je suis d'accord avec Nauths, mais combien de temps en moyenne dure une phase vibratoire ? Je n'ai réussis à la maintenir qu'une vingtaine de seconde maximum et donc je n'ai pas pu l'exploiter pour une sortie. Et impossible de la prolonger... Je vais approfondir tes méthodes.

#10 MasterCloud

MasterCloud

Visiteur

• Membre
  • 19 messages

Posté 06 décembre 2006 - 14:09

Voir le messageA-Nepheli, le Dec 6 2006, 02:04 PM, dit :

Très intéressant tout ça !

Les techniques du bras levés et du réveil sont un peu barbares quand même. Chez moi ça c'est traduit par une crampe au bras et une mauvais humeur au levé :)

Citation

Je suis d'accord avec Nauths, mais combien de temps en moyenne dure une phase vibratoire ? Je n'ai réussis à la maintenir qu'une vingtaine de seconde maximum et donc je n'ai pas pu l'exploiter pour une sortie. Et impossible de la prolonger... Je vais approfondir tes méthodes.
J'ai une technique plus douce que le bras si tu veux  :lol:

Je laisse ma lumiere de chevet allumé (voir la radio) et au bout d'un moment, ton corps éthérique s'endort alors que ton esprit reste conscient  ;)  C'est pareil que le bras, sauf que tu te reveilles grâce à la musique et/ou la lumiere (donc plus calmement  :) )

C'est de cette façon que j'arrivais souvent en ECI  ;)

Merci pour tout Artis :10:

Modifié par MasterCloud, 06 décembre 2006 - 14:10.

#11 Menta' Masta

Menta' Masta

Membre mental

• Membre
  • 382 messages

Posté 06 décembre 2006 - 17:40

Woa c'est bien ca !!!

Bon resumé des chose à connaitre pour reussir la maitrise de conscience... Menta Masta quoi !

Bon ok je me recouche Image IPB

#12 Hélios

Hélios

Membre atmique

• Membre
  • 1 162 messages
  • Lieu:Montpellier

Posté 07 décembre 2006 - 16:20

Voir le messageMasterCloud, le Dec 6 2006, 02:09 PM, dit :

Je laisse ma lumiere de chevet allumé (voir la radio) et au bout d'un moment, ton corps éthérique s'endort alors que ton esprit reste conscient  ;)  C'est pareil que le bras, sauf que tu te reveilles grâce à la musique et/ou la lumiere (donc plus calmement  :) )

+1 avec MasterCloud :bonne idée ce résumé Artis .Sinon ai une quesiton pour MasterCloud: ai pas trop bien ocmpris ta technique pour atteindre l'ECI avec la lampe allumée ?
Allez voir :)  le forum Elindore http://foxglove.tonsite.biz/elindore/ sur Baldur's Gate et un JdR sur les ROs.

#13 Romichou

Romichou

Membre astral

• Membre
  • 105 messages

Posté 07 décembre 2006 - 20:14

Ouais parce qu'il m'arrive souvent de m'endormir avant d'avoir eu le temps d'éteindre ma lampe et pourtant je dors quand-même comme un bébé  :D
user posted image

#14 Anakine

Anakine

Disciple

• Membre
  • 2 061 messages
  • Lieu:essone 91

Posté 08 décembre 2006 - 08:39

Très intéressant Artis !
Claire et concis ! :10:

C'est vrai que l'a première erreur que l'on fait c'est d'essayer les techniques sans même avoir atteind l'état idéal.
Compassion et amour sont les maîtres mots !

Mon blog (toutes mes expériences sont ici).
Mon site : Le Temple Reiki.
Mon forum (dédié principalement au Reiki, mais aussi à tout autre sujet que vous souhaiteriez aborder, même les sujets théoriques).
Mon myspace (venez découvrir mes créations musicales).

#15 MasterCloud

MasterCloud

Visiteur

• Membre
  • 19 messages

Posté 08 décembre 2006 - 16:56

Voir le messageHélios, le Dec 7 2006, 04:20 PM, dit :

Voir le messageMasterCloud, le Dec 6 2006, 02:09 PM, dit :

+1 avec MasterCloud :bonne idée ce résumé Artis .Sinon ai une quesiton pour MasterCloud: ai pas trop bien ocmpris ta technique pour atteindre l'ECI avec la lampe allumée ?
Bah personnellement, la technique avec une lampe, c'est pareil qu'avec le bras tu te reveilles souvent au moment de la semi conscience/inconscience (pour ma part   :unsure: ) Alors que j'ai testé le coup du bras, je me suis pas reveillé  :rofl1:

Mais j'ai précisé que je mettais de la musique (Assez violante > SOAD  :rofl1: ) donc ça peux aussi joué  :unsure:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)