Posté 09 mai 2004 - 10:59
Comme promis, voici un résumé de ce que j'ai pu lire dans le numéro 1036 de Science et Vie:
Le secret des hallucinations:
Les hallucinations sont en réalité le reflet de notre cortex visuel. C'est une équipe de mathématiciens américains qui sont à l'origine de cette découverte ( recherche qui ont duré 25 ans), gràce à des modèles neurologiques et des calculs mathématique. L'hallucination visuelle n'est pas, comme le croient les chamans, un message de l'au-delà, mais bien de l'en-dedans. Ce n'est pas non plus, comme le présument quelques consommateurs de stupéfiants, l'exploration d'une facette plus agréable de la réalité, mais la tendance naturelle du cerveau à produire des formes lorsqu'il est destabilisé.
Il existe de nombreux moyens de faire jaillir de telles visions altérées : par pression sur les yeux, intense concentration, privation de nourriture, profonde fatigue, migraine, fièvre, schizophrénie, syphilis avancée ou voyage au porte de la mort.
Les recherches se sont surtout portées sur la consommation de drogues (LSD, cannabis, ou mescaline).
Donc, soit un cobaye ayant absorbé une telle substance : si ses paupières sont ouvertes, l'image qui traverse sa pupille est projeté au fond de sa rétine, captée par des récépteurs, puis transmise de l'autre côté du cerveau jusqu'à son cortex visuel primaire pour un premier examen, avant que d'autres régions n'en complètent l'analyse. Comme la rétine, ce cortex est une véritable toile de cinéma sur laquelle l'image est projetée. Sans hallucinogène, quand on ferme les yeux, cette toile reste blanche, sans image. La pésence de drogues perturbe l'excitabilité de ce cortex en augmentant le poids de toutes les connections neurologiques (qui forment en véritable réseaux, et répondent à des lois mathématiques). Les chercheurs, pensent donc, qu'une fois un seuil critique atteint, les neurones passent dans un autre système d'équilibre. Il emerge alors, dans le cortex, quatres modes de formes géométriques ( spirale, toile d'araignée...). Le cerveau analyse dons ces images comme réellement vu.
Quant aux peintures retrouvées dans les grottes préhistoriques, elles représentent les mêmes figures géométriques.
Je vais m'arrêté ici, j'espere que c'est assez claire, j'ai éviter les trucs trop techniques (que je ne comprends pas moi même lol). Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas.
Sur le même sujet, car je pense avoir subit une tel expériences hier soir (sans drogue, je tiens à le préciser lol). J'étais très fatiguée et j'avais lu juste avant. J'ai fermé les yeux, et j'ai vu une lumière bleu, s'agrandir, une sorte de tache composée de plusieurs facette (qui fait partie des formes géométriques citées plus haut). Même en ouvrant les yeux je continuais la voir se rapprocher. C'est très étrange, le sentiment d'être ébloui dans le noir, et puis tout est redevenu noir ensuite.
"On ne commande à la Nature qu'en lui obéissant"