Bonjour,
J'ai lu avec intérêt ce sujet, car j'ai beaucoup consulté ce livre (ainsi que "les clés du Nirvana" si je me souviens bien) lorsque j'étais collégien. A l'époque, dans les années 1995-96, je n'avais pas internet (c'était vraiment le tout début en France) et cet ouvrage fût pour moi une sorte de révélation: l'auteur parlait de l'Astral, des voyages hors du corps, et tout cela semblait donner une explication à mes paralysies du sommeil qui me terrorisaient jusqu'alors. J'y trouvais aussi des éléments de réponses à mes petites questions existentielles. D'une certaine façon, cet auteur m'a "mis sur la voie". Un peu plus tard j'ai pû acquérir un autre livre de poche, de Bernard Raquin celui là, uniquement consacré au voyage astral; puis lorsque j'ai eu internet, j'ai heureusement découvert de nombreuses autres références sur le sujet (et bien plus tard, cet excellent forum

).
Ceci dit, même à 12 ans, j'avais déjà des doutes sur la véracité des propos de Rampa. Dans je ne sais plus quel ouvrage, il parlait de géants bleus emprisonnés sous la glace, qu'il avait pu observer lors d'un voyage astral. Autant le concept d'astral me semblait plausible (au vu de mes expériences), autant ce genre de choses avaient vraiment du mal à passer

. Mine de rien, comme je n'avais personne avec qui parler de tout ceci, j'étais un peu angoissé: et si cet homme ne racontait que des bobards? Et si le voyage astral n'existait pas? Bref...
Je ne suis pas beaucoup plus avancé aujourd'hui qu'hier. Je ne sais pas vraiment si je fais des V.A ou des R.L, je découvre aussi l'énergétique, tout ceci me semble beaucoup plus complexe que je ne le pensais autrefois. Mais je dois aux livres de Rampa mon premier contact avec cette terminologie particulière, une première ouverture à d'autres façons d'aborder la réalité et d'autres expériences. En revanche, je ne le conseillerai pas aujourd'hui, ni comme pédagogue, et encore moins comme "maître spirituel"... Uniquement à titre de curiosité historique peut être