Aller au contenu

Les secrets de l'aura

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
49 réponses à ce sujet

#31 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 01 mars 2008 - 12:11

Voir le messageTITUS, le Feb 29 2008, 07:37 PM, dit :

Excuse moi, sincèrement, mais à son époque, les concepts sur l'astral, sur les annales akhasiques, sur le subconscients...etc qui traitait de ces sujets??????? au pire si tu trouve des auteurs fiables alors comparons au lieu de déchainer le discredit gratuitement.

Comme je l'ai dit ailleurs, ce qu'il raconte au niveau de l'astral et tout ce que tu évoques avait déjà été traité en long en large et en travers à son époque par les théosophes et d'autres comme Muldoon. Rien de nouveau, et en l'occurence pour avoir lu ce qu'il dit là-dessus, c'est un machouillage assez pauvre à mon avis de ce qui a été fait auparavant, ça saute aux yeux quand on le lit. Il évoque aussi des aspects proprement "surprenants" pour quiconque a un début de pratique dans ce domaine notamment.
Je ne juge cependant que sur l'aspect "astral" de la chose, laissant le reste aux autres qui en ont parlé. C'est d'ailleurs bien argumenté et je n'y vois donc pas d'attaque "gratuite", ce qui serait en effet mal venu. Mais ici beaucoup d'éléments sont portés à l'attention des lecteurs du forum.

Rampa est pour moi un auteur relativement mauvais en matière de projection, au-delà de toute controverse sur sa personne donc je ne vais pas dire autre chose ;)

On trouve vraiment mieux chez beaucoup d'autres, même en restant dans le côté New Age. D'ailleurs je ne pense pas qu'il existe "d'auteur fiable" de toute façon, il faut avant tout se forger une expérience personnelle des choses sinon on reste dans le dogme en voyant à travers le prisme subjectif d'un autre. C'est en général ce qui conduit certains auteurs à être admirés et pris pour référence, alors que la seule référence vraiment valable reste notre expérience personnelle en la matière.

Mais certains auteurs sont plus ou moins fiables, et Rampa n'en fait pour moi définitivement pas parti.
De plus il se trouve qu'en plus des enquêtes qui me semblent pertinentes en ont démontré la personnalité et l'honnêté très suspecte.

Citation

Ou bien mieux, puisque tu tate bien du voyage astral alors quoi ....tu dois pouvoir avoir acces à certaines données concernant lobsang rampa. non?

Pas besoin d'aller chercher des données (cette question demanderait à elle seule beaucoup de développements d'ailleurs, si on voulait rester dans une démarche sérieuse), je préfère me baser sur ce qu'il raconte qui suffit amplement pour le discréditer lui-même à mes yeux ;)

Après, je ne pense pas du tout avoir la science infuse en ces matières, et cela reste mon avis basé sur ma propre expérience de ce qu'il évoque, mais ce peu de choses me suffit pour voir qu'il rapporte des éléments tout simplement inexacts ou très bancales.

Ce n'est pas pour cela cependant que tout ce qu'il dit ne fonctionne pas du tout (même si ce n'est pas un foudre d'explication technique), mais il a généralement simplement repiqué aux Théosophes notamment leurs méthodes, et en restant vague dessus cela fait illusion pour les débutants et les gens pleins d'espoirs. Certains sont bien parvenus à se projeter grâce à ses bouquins. Mais cela n'enlève rien aux discours kitschs et simplificateurs (ou tout simplement faux dans mon expérience) qu'il ajoute autour, et en font pour moi un auteur clairement pas recommandable. Mais cela reste mon avis et je ne jetterais pas la pierre à quelqu'un qui aime Rampa et y trouve son bonheur. Je ne comprendrais cependant pas vraiment la démarche.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#32 PyroIcy

PyroIcy

Oxymore

• Membre
  • 149 messages
  • Lieu:Nord - 62

Posté 01 mars 2008 - 14:19

Voir le messageReiki Dojo, le Mar 1 2008, 09:40 AM, dit :

L'idée de new age est plus ancienne, elle remonte à Annie Besant puis Alice Bailey qui emploi pour la première fois l'expression "nouvel age". On peut même retrouver les concepts du new age chez Helena Blavatsky. La encore il n'a rien inventé :)

Oui c'est pour cela que je disais "un des précurseurs du new age", si il n'a rien inventé, il a bien probablement répétée ce qui était déjà dit à l'époque.

Et puis, lui qui se proclamait bouddhiste envers et contre tout, il n'y a pas grand chose de bouddhiste dans ses livres, d'ailleurs il suffit de lire quelque chose écrit par un véritable moine bouddhiste pour se rendre compte du contraste flagrant.

Il effleurait pas mal de sujets, mais ça ne va pas en profondeur. C'est presque de la mystification, les personnes qui débarquent dans ses domaines sont ébahies, épatées, et projetent sur lui l'image du "super guru" (si elles sont naïves et crédules).

Il y a aussi de la vantardise exagérée dans certains de ses bouquins, il prétendait être le premier des premier en cours, le meilleur de la classe sur tout, et ses connaissances sur le yoga sont nulles. Exemple, il prétendait que la posture inversée ne sert à rien spirituellement, que c'est juste une vulgaire acrobatie, or les yogis depuis la nuit des temps savent par expérience qu'une posture peut avoir un effet énergétique très fort et entrainer de profond changements dans les structures subtiles, voir conduire à un éveil. Tout les textes traditionnels vont également dans ce sens.
Les humains disent que le temps passe. Le temps dit que les humains passent. Proverbe sanscrit

#33 Titus

Titus

Timonier

• Membre
  • 723 messages
  • Lieu:Bordeaux

Posté 01 mars 2008 - 17:11

Non je ne me braque pas contre des idées contraires. J’accepte très facilement que l’on me dise «  tu te plantes mon ami » ou bien, « corrige le tire…t’es à côté de la plaque pauvre fou » ….mais que l’on accuse une  personne que l’on ne  connait pas à partir de pseudos  enquêtes provenant de gens que l’on ne connait pas non plus...je m’excuse mais cela me dérange un petit peu on va dire. je tiens à préciser que je n'ai aucune animosité.

On se focalise sur l’idée de savoir qui est le premier à avoir abordé ou à avoir inventé tel ou tel concept…c’est un faux débat à mon sens. Rampa n’a rien inventé. Il  a tenté de vulgariser, au sens noble du terme, des préceptes ésotériques qu’on lui a enseigné. A une époque où certains occidentaux ont abordé ces sujets  à tâtons…lui il propose un enseignement formalisé et  éprouvé par des générations de lama.

Son œuvre a  été  abordé par certains comme on aborde une bande dessinée. C'est-à-dire d’une traite et hop on le classe dans sa bibliothèque. Quelle terrible erreur selon moi !

Concernant  le manque de consistance des œuvres  de Rampa : Il a bien  averti les impatients qu’il  ne suffisait pas de lire quelques lignes pour ensuite espérer s’envoler dans l’astral ou voir l’aura. Il a prévenu également  que des sages ont mis parfois toute une vie pour commencer à écrire une seule ligne sur ses enseignements. Enfin, il a prévenu  qu’une chose obtenue sans effort n’avait souvent aucune valeur. A nous de rester humble et de travailler intérieurement  ses enseignements.

Je n’ai nullement la prétention d’avoir compris toute l’œuvre de rampa. J’ai lu et j ai relus ses écrits( et  je continue) et à chaque relecture les concepts abordés me paraissent plus claires. Moi aussi j’ai mes limites…chacun son rythme.

Certains se sont focalisés, et moi le premier,  sur une technique qui  apparaissait un peu limite de projection astral : j’ai gravement sous estimé les parties concernant le subconscient et la relaxation.
Ce n’est que tout récemment, honte à moi, que  j’ai compris l’importance énorme de forger son subconscient et d’explorer les différents niveaux de relaxations (deux  clés que j’avais méprisé).

Il  dit bien q’ il n’y a pas de technique universelle. C’est un coup à prendre comme on apprend le vélo.

Concernant la sagesse de RAMPA : ce n’est pas parce qu‘il se déclare anti MLF  qu’il est misogyne. Il a précisé que les femmes ont des possibilités extra sensorielles bien supérieures à celles des  hommes. Les végétariens des sous êtres ? Non il a dit que c’était une grave erreur pour des carnivores que de se prendre pour des ruminants.

Enfin et d’une manière générale, il dit que chaque être sur terre et dans l’univers ont  tous la même importance aux yeux de l’éternel mais a des degrés d’évolution différents. Si vous acceptez  le fait que vous avez  autant d’importance qu’une mouche ou qu’un moustique….je peux vous dire que ça calme.

Si l’idée de converser intelligemment avec  un chat vous dérange…comment aller vous aborder les entités qui peuplent  l’astrale et que dire si vous atteignez les sphères supérieures à l’astral.

Il  a abordé un grand nombre de notions et réduire son œuvre au fait que la transmigration « c’est du n’importe quoi »  je trouve ça dommage. Je rappel que ceux qui ont lancé la polémique et le discrédit sur RAMPA disent que le voyage astral c est des balivernes… certains le taxe d’escroc tout en reconnaissant que ça les a aidé à une époque...je reste sans voix !!  d’autres  argumentent à partir du site sur la zététique…..là  je tombe à la renverse !

Et le bouquet final… je cite: « lorsqu'on commence à avoir une certaine expérience dans le milieu spirituel, on constate à quel point le discours de Rampa ne tient pas » la modestie ça se travaille et là y a urgence.

#34 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 01 mars 2008 - 17:45

TITUS, au moins le principal est que tu sembles avoir tiré un enseignement intéressant de Rampa et qu'il semble t'apporter quelque chose régulièrement. C'est finalement ce qu'on peut demander à un auteur quel qu'il soit. Et on peut tirer du bon de tout du moment que c'est à sa réflexion qu'on fait confiance.

TITUS dit :

On se focalise sur l’idée de savoir qui est le premier à avoir abordé ou à avoir inventé tel ou tel concept…c’est un faux débat à mon sens. Rampa n’a rien inventé. Il a tenté de vulgariser, au sens noble du terme, des préceptes ésotériques qu’on lui a enseigné. A une époque où certains occidentaux ont abordé ces sujets à tâtons…lui il propose un enseignement formalisé et éprouvé par des générations de lama.

On est bien d'accord, il n'a rien inventé. Mais pour le reste, en étudiant les textes bouddhistes tantriques bien plus disponibles de nos jours qu'alors etc., on voit bien que ça n'a pas grand chose à voir, même de loin. Par contre, cela ressemble plus que fortement à une simplification d'éléments connus par les Occidentaux de façon assez précise (et non pas à taton, il suffit de lire Muldoon, Yram, Bailey, Bessant...) depuis des décennies à l'époque d'après ce que j'ai pu en voir.
Je pense donc que même en appréciant Rampa, il faut rester réaliste sur ses apports.

TITUS dit :

Enfin et d’une manière générale, il dit que chaque être sur terre et dans l’univers ont tous la même importance aux yeux de l’éternel mais a des degrés d’évolution différents. Si vous acceptez le fait que vous avez autant d’importance qu’une mouche ou qu’un moustique….je peux vous dire que ça calme.

C'est justement ce genre d'éléments entre autre que je reproche à Rampa pour ma part : beaucoup de grandes vérités assénées sans soutien vraiment solide. Qui connait ce que pense l'éternel ? Y a t'il seulement un éternel ? etc. etc. C'est le genre de discours hypnotique qu'on rencontre énormément dans les matières spirituelles et qui éludent les questions centrales en sortant des vérités de surface (possiblement tout à fait justes) relativement basiques et galvaudées à la fois, qui martèlent une conception de fond qui finalement n'est plus discutée par le lecteur et n'est pas portée à la vérification expérimentale pourtant indispensable à mon sens. Alors que finalement, pour arriver à la même prise de conscience, on peut se passer de tout cela et aller à l'essentiel directement en soi.
Comme je le dis souvent, on ne cache jamais mieux (inconsciemment ou non) un gros mensonge de fond qu'entre dix petites vérités superficielles.

TITUS dit :

Si l’idée de converser intelligemment avec un chat vous dérange…comment aller vous aborder les entités qui peuplent l’astrale et que dire si vous atteignez les sphères supérieures à l’astral.

L'erreur me semble précisément être de tout mettre sur le même pied à travers une conception de fond simplifiée que diffusent beaucoup d'auteurs.
Mais cela est bien entendu à la discrétion de l'esprit critique et de l'expérience surtout de chacun.

TITUS dit :

Je rappel que ceux qui ont lancé la polémique et le discrédit sur RAMPA disent que le voyage astral c est des balivernes…

Cela ne me dérange pas du tout pour ma part, je ne suis pas sectaire. Beaucoup de gens qui pensent mille choses sur la projection de conscience ont écrit et dit des choses tout à fait intéressantes. Et à côté, beaucoup de ceux qui croient ou pratiquent la projection peuvent raconter des choses proprement hallucinantes.
Ce n'est donc pas parce qu'ils pensaient cela qu'ils ont eu tort à propos de Rampa. Ce n'est pas sur le même niveau : une croyance personnelle (à défaut d'expérience) contre les conclusions d'éléments concrets (que tu as le droit de mettre en doute en argumentant quelques points comme tu l'as fait).

L'important je pense, pour me répéter, est que Rampa semble t'avoir apporté beaucoup de choses, et t'en apporter encore quand tu réfléchis sur ses textes. Que demande le peuple ? :)
Il n'est donc pas question de te dire "tu te plantes mon ami", ce qui n'est visiblement pas le cas puisque tu en retires du positif pour toi, mais de donner chacun son avis sur le sujet. Et cela n'engage pas à dire que ceux qui ont un avis contraire sont des imbéciles ou des tocards, ce n'est même pas la question. Chacun a besoin de supports pour exprimer sa pensée, tant mieux si Rampa te convient ainsi qu'à d'autres, parfois seulement à certains moments de la vie.
Personnellement je n'accroche pas du tout, ni avec sa personne pour ce que j'ai pu lire sur le sujet, ni avec ses enseignements que je trouve souvent bancales voire inexacts en matière de projection d'après mon expérience. Mais cela n'agresse personne ;)

#35 Titus

Titus

Timonier

• Membre
  • 723 messages

Posté 01 mars 2008 - 20:16

Kalonek J'entends ce que tu dis mais y a tellement à dire. Aprés...effectivement, chacun son cheminement. ceci dit, je trouve le principe du site intéressant. Partager des expériences sur les rêves lucides et les PA( tentatives)  me parait être judicieux.

En vous souhaitant une excellente soirée.

Image IPB

#36 PyroIcy

PyroIcy

Oxymore

• Membre
  • 149 messages
  • Lieu:Nord - 62

Posté 02 mars 2008 - 00:56

Voir le messageTITUS, le Mar 1 2008, 05:11 PM, dit :

Son œuvre a  été  abordé par certains comme on aborde une bande dessinée. C'est-à-dire d’une traite et hop on le classe dans sa bibliothèque. Quelle terrible erreur selon moi !

Si on approfondit les pistes qu'il donne c'est par notre propre travail personnel, comme tu le dis ses explications sont parfois très floux, et bien d'autres auteurs donnent aussi des pistes intéressantes sans forcément laisser dans le flou :).
Et je ne pense pas que les personnes qui n'accrochent plus Rampa aujourd'hui ait lu ses bouquins comme une bd; il y a toute une recherche, un cheminement personnel avant d'arriver a des conclusions...

Les végétariens des sous êtres ? Non il a dit que c’était une grave erreur pour des carnivores que de se prendre pour des ruminants.

La tu confirmes ce que je disais, c'est de l'incitation aux préjugés et à la fermeture d'esprit. L'être humain n'est pas carnivore (nous ne marcherions qu'à quatre pattes) et un végétarien n'est pas ruminant (il se déplace debout et peut manger mille et un autres aliments que de la salade verte).

Rampa a écrit qu'un végétarien serait inférieur à un omnivore, que dire alors de ces végétariens: Pythagore, Socrate, Platon, Aristote, Léonard de Vinci, Darwin, Newton, Voltaire, Thoreau, Albert Einstein, Benjamin Franklin, Edison, Martin Luther, Mahatma Gandhi, Emerson, sans compter des yogis, philosophes, musiciens (et j'en passe) et certains champions sportifs de toutes disciplines qui le sont aussi ?!

Comme tu l'as dis, la modestie ça se travaille, je suis d'accord avec toi.  :D

Enfin et d’une manière générale, il dit que chaque être sur terre et dans l’univers ont  tous la même importance aux yeux de l’éternel mais a des degrés d’évolution différents. Si vous acceptez  le fait que vous avez  autant d’importance qu’une mouche ou qu’un moustique….je peux vous dire que ça calme.

C'est vrai, la vache, le mouton ou le moustique ont une vie qui vaut autant qu'une autre. Tu veux donc dire que tu es végétarien aussi?

Pour les passages où il s'enfonce dans les préjugés et les jugements de valeurs... Ce n'est pas seulement à propos du MLF, il y a aussi les passages du genre: "regardez des photos de ces a***tis de sportifs et faites-vous une idée". Et bien je connais des sportifs qui ont beaucoup de sagesse et d'humilité. Juger sur l'apparence serait un comportement spirituel?  :ph34r:

Et le bouquet final… je cite: « lorsqu'on commence à avoir une certaine expérience dans le milieu spirituel, on constate à quel point le discours de Rampa ne tient pas » la modestie ça se travaille et là y a urgence.

La c'est juste un constat, beaucoup de personnes ont débutées avec les bouquins de Rampa puis on décrochées ensuite. C'est plutot un signe de discernement, pas de vanité...
Si il fallait gober toute les paroles d'un gurus pour ne pas être catalogué de vaniteux ont ne seraient pas sortie de la jungle (surtout de nos jours...)  :ph34r:

Moi aussi je reconnais que cela m'a aidé à une époque, mais je ne dis pas non plus que c'est un escro de façon catégorique (d'ailleurs pour moi l'idée de la transmigration n'est pas fantaisiste comme je disais)...

L'esprit ouvert n'exclut pas l'esprit critique.  :)
Les humains disent que le temps passe. Le temps dit que les humains passent. Proverbe sanscrit

#37 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 02 mars 2008 - 01:38

Bon, de toute façon, revenons au sujet de départ si vous voulez bien, qui est ce livre lui-même plutôt que Rampa.

#38 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 02 mars 2008 - 02:36

Citation

Oh, tu me cites. Quel honneur.  :P Pour la modestie, j'y travaille. :rolleyes:
Cela dit, je maintiens ce que j'ai dit. Lorsqu'on commence à avoir un peu de bouteille, on se rend compte que le discours de Rampa ne tient pas. Comme le dit Pyroicy, c'est une question de discernement, pas de vanité.
Maintenant, se réduire uniquement à la lecture de Rampa, c'est prendre le risque de rater beaucoup d'autres points de vue. En lisant d'autres auteurs, il est alors possible de se faire une meilleure idée de Rampa.
Lire plusieurs un livre est une bonne chose. Je me souviens alors lu avec beaucoup d'assiduité le livre de Yogananda. A la dernière lecture, j'ai compris beaucoup de choses, non pas dans ce qu'il avait dire, des enseignements ou autre chose, mais qu'au final il y avait aussi beaucoup d'illusions dedans. On nous sert tellement souvent du sensationnel dans les livres, on se laisse tenter par des promesses de merveilles, et au bout du compte, on se laisse bercer dans l'illusion. On quitte la simplicité, on nourrit son ego, sa volonté dans le devenir. Alors qu'il suffit peut-être juste d'être. Et ça Rampa ne nous apprend pas, juste être dans la satisfaction d'exister, d'être là, sans forcément avoir une raison. Alors il parle d'ésotérisme, de voir l'aura, mais comment gérer nos propres contradictions intérieures, comme gérer nos émotions, là rien de probant. Il ne connait rien au yoga alors qu'il condamne fermement sa pratique pour les occidentaux. Il réduit le yoga à des pirouettes et ne connait strictement rien au souffle, à l'impact des postures au niveau subtil, etc. Et il prétend être un lama. Pourtant, la tradition tibétaine travaille sur le souffle, sur les énergies subtiles, sur certaines pratiques originaires du yoga. Je crois bien me souvenir d'un passage où il explique comment méditer. Sa définition est une vision bien occidentale. Il ne parle pas de la vacuité, de l'état méditatif et c'est d'ailleurs à se demander s'il a su un jour méditer. Bref, à mes yeux, il n'est pas crédible. Il y a bien trop de contradictions. Après, bien sûr, chacun fait comme il veut. Libre à chacun de croire ce qu'il veut.

#39 Lodovico

Lodovico

Membre éthérique

• Membre
  • 95 messages
  • Lieu:aube

Posté 02 mars 2008 - 19:41

Quoi qu'il en soit des avis,je trouve que Rampa est quelqu'un de bien qui a voulu nous enseigner par ses livres l'ésotérisme tout en restant terre à terre.Par exemple ,il nous conseille de toujours manger de la viande car on a toujours été habitué ainsi .Il nous conseille de travailler comme tout le monde dans des métiers divers sauf l'ésotérisme qui ne se paye pas par l'argent.En plus il nous déconseille les drogues et alcool nous avertissant bien les dégats que cela fait sur notre surmoi et nous conseille de nous évader par la pratique du voyage astral.Ce que je trouve aussi intéressant c'est qu'il dit que la femme pourra toujours prouver qu'elle est égale à l'homme car de son coté c'est elle seule qui porte l'enfant dans son ventre.

#40 Titus

Titus

Timonier

• Membre
  • 723 messages

Posté 03 mars 2008 - 09:26

Sans vouloir trop entretenir la polémique  sur Rampa…
Il conseille la voie médiane ou la voie du milieu dans toutes choses, c'est-à-dire éviter les extrêmes. Il a insisté sur la loi universelle de ne pas faire à autrui ce que l’on ne voudrait pas qu’autrui nous fasse.

Il a mis fortement en garde  les apprentis sorciers de tous poils et notamment ceux qui « jouent » avec le spiritisme et autres techniques de magnétisme à part si l’on est accompagné d’un expert (reste à définir le degré d’expertise des prétendants)…

Il a abordé la question des traductions et des interprétations erronées du sanscrit par les premiers  occidentaux intéressés par l’étude du bouddhisme tantrique ou de l’hindouisme donnant lieu à de grossières erreurs d’interprétations…dû en partie, selon lui,  à des préjugés ou interférences  religieuses.

Il n’a jamais été contre le yoga, il a simplement dit aux occidentaux…en gros  n’y touchez pas sauf si vous avez étés initié dés votre plus jeune âge par de grands maîtres.

Il n’a jamais organisé de stage d’initiation encore moins des stages de un ou deux jours  à prix hallucinants. Il est pour l’effort de chacun et non pour les « assistés »(le mot est de moi) c’est pour ça qu’il a toujours refusé de prendre un disciple et c’est pour ça, selon moi,  qu’il n’a pas proposé de manuel pour le parfait débutant ».  

De plus, connaissant la nature humaine il sait que ses connaissances ne peuvent et ne doivent pas être mis entre les mains de n’importe qui. C’est la deuxième raison, selon moi toujours, qu’il n’aborde pas ou n’explicite pas certaines notions ou enseignements…En gros, si vous êtes sincères, courageux  avec des intentions bienveillantes vous trouverez votre chemin dans la persévérance. Les autres aurons rebroussé chemin face à ce qui‘ils considèrent comme énigmes dénuées d’intérêts ou inepties.

Certains en Orient  ont mis une vie entière à se consacrer à la spiritualité. Ils ont mis une vie entière avant d’affirmer par écrit telle ou telle thèse de peur sans doute non seulement de faire fausse route mais pire encore d’entrainer autrui dans leurs  erreurs...tandis que d’autres, en occident, après quelques click sur le net  et/ou quelques bouquins …estiment qu’ils ont de la bouteille en spiritualité ou bien s’estiment assez avertis pour pratiquer de la guérison à distance ou écrire des livres. Quelle disproportion ! Quelles responsabilités ils prennent !!!

Socrate a dit, il me semble, je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien » Soit dit en passant : SOCRATE et PYTHAGORE  étaient végétariens car ils pensaient que manger de la viande poussait les humains à la violence et aux guerres…comme quoi, tout le monde peut se tromper.

Oui vraiment la modestie ça se travaille. Ça commence par l’honnêteté envers sois même. Il me semble, qu’il vaut mieux commencer par évaluer son propre potentiel avant d’aborder les différents niveaux de l’ésotérisme. Chacun son niveau, chacun son rythme. L’impatience est mauvaise conseillère.

RAMPA n’est  pas un gourou (selon moi)…il a toujours été  contre les sectes et il conseille à chacun de rester dans sa religion d’origine et de bien la pratiquer dans la joie.
Il pense, à part quelques exceptions,  que ceux qui changent de religions aboutissent à des interprétations aberrantes.

Il n’a jamais dit qu’il fallait balancer des bébés tibétains dans la neige pour une sorte de sélection naturelle…quelle idée saugrenue (même le pire des escrocs sait que ce n’est pas vendeur de véhiculer de telles idées…alors si on doit le taxer d’escroc au moins laissons lui le statut d’escroc  intelligent). Et il n’a jamais dénigré les sportifs…des fois,  je me demande si on a lu les mêmes livres ou bien est-ce  les méfaits de la contre façon… chinoise. Mais bon, quand on part du principe que considérer l’animal l’égal de l’homme c’est forcément  être végétarien je comprends mieux certains points de vue qui, inéluctablement, entrainent  vers des voies sans issues.

Image IPB

#41 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 03 mars 2008 - 09:58

Citation

Socrate a dit, il me semble, je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien »

Socrate a dit aussi la chose suivante : "Connais toi toi-même et tu connaitras les dieux". Socrate pratiquait la maieutique, l'art d'accoucher les âmes. Il ne proposait aucun enseignement. Il posait des questions. Celles-ci amènent à des prises de conscience. Mais là, on est plus dans le même domaine.

Citation

Oui vraiment la modestie ça se travaille. Ça commence par l’honnêteté envers sois même

Et l'honnêteté envers soi-même, commence à me faire dire ce que je pense, à savoir que pour moi, les écrits de Rampa égarent plus qu'autre chose. Je ne fais pas faire l'hypocrite en disant que Rampa est génial. Je ne fais pas non plus jouer la fausse modestie juste pour être spirituellement correct et ne pas heurter les sensibilités. Je maintiens ce que je dis, dès qu'on explore différentes voies, et qu'on se plonge avec sérieux dans les voies indiennes, on comprend à quel point Rampa ne tient pas la route. Alors bien sûr, il reste une référence dans le monde ésotérique comme certains théosophes, mais je n'ai vraiment pas d'estime pour ces divers courants. Je peux comprendre que certaines personnes s'intéressent à tout ça, mais très peu pour moi.

Citation

Il n’a jamais dit qu’il fallait balancer des bébés tibétains dans la neige pour une sorte de sélection naturelle…

Il parle de sélection naturelle. Malheureusement j'ai jeté tous les livres que j'ai de Rampa, mais je me souviens bien qu'il parlait d'une telle chose. (je ne sais plus s'il était question de jeter dans la neige, mais c'était une idée comme ça)

Sinon, pour revenir au sujet de la méditation. Je me souviens qu'il expliquait la méditation et avait une vision très occidentale de la chose. Il proposait de méditer sur un sujet et de penser à tous les aspects du sujet choisi. Or, dans la vision bouddhiste de la méditation, il n'est absolument pas question de ça. La pratique méditative met l'accent sur l'arrêt du mental et l'émergence de la vacuité. L'esprit, étant totalement absorbé par l'objet, s'établit alors dans un état naturel qui coule sans interruption. Il n'y a pas de démarche intellectuelle comme le propose Rampa, puisqu'il demande à réfléchir sur le sujet.
Je me souviens aussi qu'il expliquait comment guérir un rhume avec une technique de visualisation basique. Pas très développé. Il ne parle pas des mouvements énergétiques liés au souffle, ne parle pas de l'intériorité, etc.
Pour le yoga, il dit que les occidentaux ne doivent pas le pratiquer car leurs corps ne sont pas les mêmes que les orientaux. Ca montre bien son ignorance sur le sujet. Je répète donc, que le yoga ne se résume pas à des postures, ce que apparemment Rampa ignore royalement. Il existe d'ailleurs à l'origine très peu de postures yoguiques. Elles permettent d'éveiller les centres subtils, de purifier les différentes couches de notre être et amènent à l'intériorité, par l'arrêt du mental.

Rampa résume la voie du milieu ainsi : il ne faut être ni trop bon ni trop mauvais. (ne me dit pas que ce n'est pas ainsi que c'était formulé, même si je ne me souviens plus des mots exacts, mais c'est bien l'idée qu'il en ressortait. Je me souviens bien de ce passage car à l'époque ça m'avait laissé perplexe.) Or la voie du milieu, à nouveau dans la tradition bouddhiste, consiste dans la méditation à parvenir à concilier les opposés. Fournir un effort tout en restant dans la détente. La tradition bouddhiste met l'accent sur la pratique méditative, sur la vacuité, etc. Bien sûr que la tradition tibétaine aborde l'ésotérisme, mais il ne faut pas oublier que la tradition tibétaine est un mélange de chamanisme, de bouddhiste et de pratiques populaires magiques. Un sacré mélange.

Citation

Quelles responsabilités ils prennent !!!

Tu as raison. C'est une grande responsabilité. C'est pour ça qu'il est important de savoir à qui on a affaire. De pouvoir rencontrer la personne, de lui parler et de faire preuve de discernement. Il est important de savoir quelle eau on va se mettre à boire d'où l'importance de connaitre la source. Dans le cas de Rampa, si on reste dans le bénéfice du doute, il est difficile de savoir si oui ou non il était un charlatan. Il n'est pas possible de savoir avec certitude s'il était un vrai lama. Que reste-t-il alors ? Son propre discernement qui reste dépendant de notre propre conditionnement. Alors avant d'ériger Rampa en tant que Maitre, il est important de prendre du recul. De comprendre où une telle dévotion peut mener.
Pour finir, des paroles du Bouddha:

Citation

"Ne croyez pas une chose simplement, sur des ouï-dire. Ne croyez pas sur la foi des traditions parce qu'elles sont en honneur depuis de nombreuses générations. Ne croyez pas une chose parce que l'opinion générale la tient pour vraie ou parce que les gens en parlent beaucoup. Ne croyez pas une chose sur le témoignage de l'un ou de l'autre des sages de l'antiquité. Ne croyez pas une chose parce que les probabilités sont en sa faveur, ou qu'une longue accoutumance vous incline à la tenir pour vraie. Ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé pensant qu'une Puissance supérieure vous l'avait révélé. Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
Cela seul que vous aurez vous-même éprouvé, expérimenté et reconnu pour vrai, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres, cela, croyez-le et conformez-y votre conduite."

Anguttara Nikaya

Sources : La sagesse de l'éveil.
Spiritualités vivantes.
Albin Michel

Puis je pose la question suivante : Lorsque deux expériences vécues amènent à des conclusions opposées, que faire ? L'un a-t-il forcément tort et l'autre raison ? Ou bien y a-t-il autre chose ?

#42 kazuki

kazuki

In Silent Hill

• Membre
  • 942 messages
  • Lieu:Nîmes

Posté 07 mars 2008 - 00:14

Les paroles de Bouddha sont la politique même du forum. ^^

Citation

Puis je pose la question suivante : Lorsque deux expériences vécues amènent à des conclusions opposées, que faire ? L'un a-t-il forcément tort et l'autre raison ? Ou bien y a-t-il autre chose ?

Sans oublier que les deux peuvent avoir tort (ou raison d'ailleurs) , si il y a une troisième personne qui arrive et qui fait une conclusion autre que les deux proposé comment qu'on fait? :lol:

Il existe probablement pas une seule "vérité", mais plusieurs, et peu importe le chemin, chaque "vérité" a pour finalité la même source.
De la même manière qu'un arc en ciel c'est la décomposition de la lumière blanche en ses couleurs principales, on peut y voir une "vérité" différente pour chaque couleur, mais composé elles donnent un même faisceaux.

Modifié par kazuki, 07 mars 2008 - 00:45.

Mon âme se compose et decompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.

#43 mexem69

mexem69

Visiteur

• Membre
  • 2 messages

Posté 02 septembre 2008 - 11:10

Il  est assez doué pour vous créer des champs  visuels et d'émotions de certaine chose  qu'il relate avec conviction pour avoir l'impression d'avoir un maitre spirituel  pour débutant.  

Maintenant je pense que l'important est que ses livres 14 je crois, font  du bien  à certain  ou rien du tout à d'autres qui les lisent comme PiF gadget   en étant focalisés  sur le gadget ou le secret du gadget pour obtenir un plan de vol exact une méthode précise  comme un plan pour monter un meuble IKEA.

Je pense que les livres sur les voyages astraux, mentaux  ect.......   sont surtout là  pour  trouver quelque chose qui nous rassureraient,  d'expérimenter la chose avec la plus grande confiance face çà cette dimension que l'on ne connait pas ou dont on ne se souvient plus, puisque le fait dêtre dans la chair nous pendant plusieurs années nous éloignent de nos souvenirs de nos vies antérieures et de la vie dans l'haut delà  après la 7 ème année apparemment.
Je me souviens juste qu'avant 7 ans je voulais monter sur tous les bateaux et que j'en étais le capitaine. Ce n'est pas pour autant que je pense avoir été capitaine dans ma précédente vie.   Et  depuis cet petit enfance ,  les bateaux ne m'intéresse pas plus que les delta plane.

je n'ai tenté que deux fois dans ma vie l'expérience du voyage astral,  sans y arriver , je suis resté bloqué au niveau du chakra de la gorge, je n'arrivais plus à faire monter plus haut  les énergies comme si il y avait un blocage à la fois respiratoire et énergétique une vanne qui ne voulais pas s'ouvrir pour  imager. j'avais 18 ans,  j'en est 42 aujourd'hui et me suis désintéressé  de faire cet expérience car j'ai des peurs partout dans ce domaine  du genre :  vais- je arrivé à revenir dans mon corps ou de flipper en me voyant comme si j'étais mort ou ne vais je pas me faire agresser par des mauvais esprits dans l'astral  qui vont me foutre la trouille exprès, me terroriser.   Beaucoup de peurs  mais à un moment donné  je me suis laissé aller en me disant  il faudra bien partir un jour pour de vrai et je n'aurais pas le choix quand je vais mourir  et le voyage astral  doit donné la même impression sauf qu'on peut revenir. Mais la dimension me faisait un peu peur à l'époque car j'ai lu dans un livre qui disait qu'on était projeté en fonction des pensées qu'on avait et comme je ne contrôlais pas et aujourd'hui c'est pareil mes pensées j'aurais tendances à me retrouver dans les ténèbres juste pour voir si elles existent pour de vrais. ou  alors le contraire vouloir aller dans celle ou ce trouve Jésus ou Bouddha pour aller leur dire bonjour et parler avec eux. mais comme apparemment  il y des dimensions qu'on ne peut pas franchir en fonction de notre karma ou de notre énergie fluidique qui n'est pas assez éthérée ou pas assez pure , ça m'a gonflé et j'ai tout laissé tombé  pourtant c'est par rapport à des choses lu dans des livres et que j'ai pris pour argent comptant quand je ressentais les explications comme vérité ou proche de la vérité mais après je me suis dit aussi  si j'y arrive et que je peux y aller autant que je veux dans l'astral, ok je vais faire le tour du monde à l'oeil et même pourquoi pas aller sur d'autres planètes ou il y a des êtres supérieurs à nous   ect....  mais après comment aurais je encore envie de vivre sur terre dans un corps physique et ne pas être dégouté par le quotidien de la vie que la société engendre.  La vie physique peux paraitre bien fade et terne par rapport aux expériences vécues la haut et  je pense personnellement ne pas être assez fort psychologiquement et psychiquement pour encaisser tout ça  et ne pas devenir largué ou à côté de la plaque dans la vie courante c'est pour ça que je me suis désintéressé de toutes ses choses  ésotériques jusqu'en 2000  donc de 1984 à 1999  de 18 ans à 33 ans.

je suis revenu malgré moi ou alors c'est vrai que "le hazard  n'existe pas"  à des livres moins techniques comme  "la vie des Maîtres"  de Spalding  "viens suis moi"  de Osho Rajneesh ou "les sept visages du christ"  ou encore dialogue avec dieu"  de donald wash

Pour finir  l'histoire de Rampa  ,  si c'est  Rampa donc le thibétain qui parle  l'anglais n'existe plus du tout puisqu'il lui a céder son corps car dégouté de la vie et à deux doigts de se suicider.  Des maitres tibétains  ont rassurés Rampa que c'était inespéré  d'avoir trouvé un corps correspondant  compatibles aux niveaux des corps subtils et autres   au sien et  qu'il avait décroché l'Euro millions en quelque sorte car  cet anglais dont la vie n'a l'air que médiocre et "OK pour partir" comme Jodie Foster   vraiment de la chance  et de plus les lois universelles n'y voient aucun inconvénients  donc en fait l'anglais avec l'aide des moines tibétains qui ont procédés à l'opération de transmigration de l'âme de Rampa vers la forme physique d'un anglais qui ressemble ouvrons les (presque à Jean jacques Beïnex)  i au dos du livre "La robe de sagesse"   sont finalement complices d'une assistance de suicide maquillé de  cet anglais  puisque tout c'est passé dans l'astral.

Personnellement je ne savais pas qu'on pouvais négocier son départ  et  refiler son corps à quelqu'un qui en a besoin :  Tiens j'en ai marre d'être ici sur terre et comme je sais que le suicide est mal  vu par ceux d'en haut et  que pour mon karma c'est pas bon non plus ,  je vais trouver un repreneur ou je vais envoyer des messages fort dans l'univers pour que mon annonce soit bien entendue et  je vais surement retrouver un preneur pour mon corps. En plus il récupère ma femme dans la foulée  c'est un peu comme lorsque vous vendez votre voiture, le futur acquéreur est devant vous,  et vous lui dites : si vous la prennez,  je vous laisse les 4 pneus neige un peu usés et  le poste CD lazer qui saute de temps en temps  et l'attache remorque qui merde un peu  et les housses en simili cuir.  De toute façon vous vous en foutez un peu car vous m'avez dit que ma voiture vous vouliez l'utiliser seulement pour finir vos travaux à la campagne et qu'après vous la jetteriez à la casse du coin.  Donc c'est une affaire !  le moteur actuel (l'âme ) est un 1 litre deux genre moteur de Corsa de  1986  et  je pense qu'en supprimant les sièges avant  et en faisant le poste de conduite sur les sièges arrières, vous arriverez facilement à caser votre V 8  CHEVROLET  sous le capot.  Alors  Rampa !  ça laisse rêveur une seconde jeunesse dans une  voiture de collection ayant fait la guerre. ......

Pour finir ,  je ne connais pas grand chose sur la transmigration des âmes, du moins le processus,   je connaissais juste le cas de possession comme dans  le film l'exorciste.

Si  Rampa à pris à 100% les mannettes de tous les corps subtils de l'anglais   , l'anglais n'existe plus du tout en tant que souvenir  après la 7ème année dans ce corps.  donc  déjà des le début  pourquoi Rampa  serait rester dans le mode de vie de l'anglais  à savoir vivre sur le même territoire ?  juste pour pouvoir écrire les livres et êtres édités en Europe ?  

Si rampa est honnête , il aurait pu dire à la femme de l'anglais, je ne suis plus l'homme que vous avez aimé mais j'en ai que l'apparence physique, vous m'êtes sympathique mais je vais partir maintenant , j'ai des choses à faire de la plus hautes importances si non je n'aurais pas accepter le corps de votre ex époux.

Pour dire que j'ai cogité sur les faits que dit Rampa lui même  sur cette explication qu'il a faite aux journalistes du monde entier pour maintenir qu'il n'était pas un imposteur.  Si c'est  l'anglias qui a tout écrit  bravo  il  se débrouille bien en tant "qu'auteur écrivain gourou , bigame"  

Aujourd'hui Rampa aurait plus de mal  à  endormir  ses détracteurs.   On lui proposerais de passer avec des spécialistes au  détecteur de mensonge sur plusieurs jours avec des pauses  de repos s'il accepterait le jeu donc se mettre en danger c'est qu'alors toute  son histoire un serais sans doute vraie.

Modifié par mexem69, 02 septembre 2008 - 11:30.

#44 reiyelle

reiyelle

Membre astral

• Membre
  • 101 messages

Posté 13 mai 2010 - 10:22

« D'ailleurs je ne pense pas qu'il existe "d'auteur fiable" de toute façon » === voilà à mon sens, le résumé de toutes ces pages. Lire des livres, et je suis un véritable rat de bibliothèque, n’est bénéfique pour son cheminement, que si l’on s’en sert comme tremplins pour des pistes de réflexions.

Comme disait quelqu’un plus haut, personne ne détient la vérité, et affirmer ou infirmer quoi que ce soit est . … allez disons-le : RIDICULE.

Règle : « Débattre dans le calme de ses idées du moment, et ne pas en avoir d’arrêtées, voilà qui conduit à l’évolution très certainement », c’est bien la seule de mes idées dont je sois sûre, c’est l’exception à ma règle mdrrrrrrr.

Personnellement, j’ai lu quelques livres de Rampa, et suis assez en accord avec certains passages. Je n’ai pas tout lu. Mais j’ai toujours eu en arrière-plan une vigilance, COMME POUR TOUS LES AUTRES, de façon à ne laisser résonner en moi que ce qui échappait à ma raison.

Ajoutons à cela, que nous lisons quelque chose qui est TRADUIT, donc non seulement il peut y avoir modification de sens, mais aussi une couche supplémentaire par notre interprétation personnelle.

Donc
- que Rampa ait menti ou non sur son identité (de surcroît je pense qu’il pouvait avoir effectivement ses raisons, comme tout auteur annonçant des idées au prime abord hallucinantes),
-que les animaux soient capables de télépathie ou non (perso, l’idée ne me choque absolument pas, les hommes sont bien des canaux parfois, pourquoi pas les animaux, et avec mon chat, j’expérimente certaines choses qui pourraient me faire interner illico)
- que s’imaginer à 2m au-dessus de notre corps peut être une méthode (perso, je l’imagine très bien)
- que les annales akashiques soient une invention ou non (personne ne peut l’affirmer ou l’infirmer, perso, je suis allée jusqu’à leur porte, et on m’a refusé l’entrée)
- qu’intéger un corps soit vrai ou une imagination pour vulgariser quelque chose que nous ne comprendrons jamais,
- qu’on y trouve matière à s’exercer ou non (c’est en fonction de ce que chacun a besoin à un instant T) au moins on y trouve matière à réfléchir, donc je rejoins Titus et Ludovico,

Donc : ON S EN FOUT !!!!!!!!!!

Le principal est d’échanger en veillant à ne rien imposer.

« Enfin et d’une manière générale, il dit que chaque être sur terre et dans l’univers ont tous la même importance aux yeux de l’éternel mais a des degrés d’évolution différents. Si vous acceptez le fait que vous avez autant d’importance qu’une mouche ou qu’un moustique….je peux vous dire que ça calme. »=======  Je comprends bien ce que ces mots veulent dire parce qu'ils sont en résonnance avec mon chemin de pensée. Quelqu'un qui n'est pas au même niveau (entendons-nous bien, je ne veux surtout pas dire que mon niveau est supérieur, loin de là).

Je comprends aussi ce que veut dire la répartie de Kalonek à ce sujet.Je ne vois aucune vérité assénée dans tout ce que je lis, parce que je m’oblige à avoir un recul,(donc oui Kalonek a raison, à mon sens sur sa remarque concernant l'affirmation), et je trouve aussi dommage que Rampa « affirme » tout ce qu’il dit dans ses livres, mais c’est le cas de bien des auteurs. Il nous appartient, avec recul, de nous dire : soit, il dit ça, mais MOI, comment je le ressens ? Ok je pense finalement ça, à l'instant T de ce jour J, mais je me réserve le droit de changer d'avis ultérieurement.

Et je le ressens ainsi et traduis ainsi ce passage : chaque chose que ce soit minéral, végétal, animal, gazeux, humain est importante sur cette terre, et tout est lié, relié.
Nous ne sommes que des têtes d’épingle pensantes dans tout l’Univers.

Voilà, comment j’interprète ce passage, et mille lecteurs auront mille interprétations.
Et je n’ai pas raison, c’est ma raison.

Modifié par reiyelle, 13 mai 2010 - 10:32.

#45 Titus

Titus

Timonier

• Membre
  • 723 messages

Posté 13 mai 2010 - 16:43

Salut reiyelleImage IPB ,

Robert Bruce dit et sous entend que les livres de rampa l'ont aidés. Il en dit du bien à demi-mot. Mon anglais n'est pas parfait, alors peut-être ai-je mal compris. Auquel cas je m'en excuserai.

http://www.astraldyn.../67-part-7.html

http://www.forums.as...824&hilit=rampa

Avec du recul, je regrette certaines de mes interventions sur ce topic mais reste convaincu de l'intérêt des œuvres de Rampa. J'ai lu récemment S.Muldoon et H.Carrignton qui sont sensés être bien meilleurs que Rampa.  Pourtant, je me suis ennuyé à mourir.

Contrairement à l'optique du forum, l'entité Rampa (sûrement un pseudo)  a une démarche ésotérique,  occulte. C'est un mystique.  Il est donc évident qu'il ne propose pas un enseignement détaillé, point par point, au grand public. Il propose des pistes aux lecteurs  et part du principe que ce qu'il promet se mérite. Par le travail acharné et par de nobles  intentions.

Il choisit ses lecteurs et n'hésite pas à embrouiller  ses livres dans le but d'éloigner ceux  qui ne sont pas prêts(c'est mon idée). Son œuvre est globale, on ne peut pas la comprendre si on se contente de lire un seul ou deux de ses livres.

Dans les secrets de l'aura, l'enseignement est partitionné de manière désordonnée. Délibérément.  

On s'est focalisé sur sa méthode du : « - imaginez que vous vous contemplez d'une distance de deux mètres…. » on a trouvé ça ridiculement léger et du coup on a occulté, ou ignoré, tout le reste du livre.

Notamment, les parties  complémentaires concernant le  mental, le contrôle de la pensée, la recherche de la vacuité, ainsi que la maîtrise de la relaxation et le conditionnement du subconscient.  Je suis persuadé, avec le temps, qu'il savait que beaucoup se cogneraient dessus et se détourneraient.  Je me suis cogné dessus comme beaucoup.

Il dit en avant propos « : Si vous vous bornez simplement à parcourir cet ouvrage, vous en tirerez déjà le plus grand bénéfice : mais si vous l'étudiez attentivement, le bénéfice sera plus considérable encore. »

On a dit aussi que ses écrits n'ont rien à voir avec les enseignements  bouddhiques. Il est vrai qu'il dépasse le cadre bouddhique. Ça va bien au-delà.  

Il a écrit son premier livre une dizaine d'année après la deuxième guerre mondiale...un plombier au chomage, vivant de petits boulots, à une époque difficile pour les pauvres, comment aurait-il pu trouver le temps (alors que les préoccupations alimentaires auraient dues être ses principales préoccupations), l'argent et le minimum de connaissance nécessaire pour, soi-disant, plagier des auteurs du domaine ésotérique.  Il me semble, surtout à cette époque, que les auteurs étaient tous issus de la bourgeoisie, voire de l'aristocratie, ayant le temps et les moyens financiers de voyager et d'étudier ce domaine restreint.

Bon désolé si j'ai fait du hors sujet. Je respecte bien sûr les avis contraires, je ne donne que mon point de vue pour cet auteur que je trouve fascinantImage IPB .

Modifié par Titus, 13 mai 2010 - 16:44.

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)

• BBB