TITUS, le Feb 29 2008, 07:37 PM, dit :
Comme je l'ai dit ailleurs, ce qu'il raconte au niveau de l'astral et tout ce que tu évoques avait déjà été traité en long en large et en travers à son époque par les théosophes et d'autres comme Muldoon. Rien de nouveau, et en l'occurence pour avoir lu ce qu'il dit là-dessus, c'est un machouillage assez pauvre à mon avis de ce qui a été fait auparavant, ça saute aux yeux quand on le lit. Il évoque aussi des aspects proprement "surprenants" pour quiconque a un début de pratique dans ce domaine notamment.
Je ne juge cependant que sur l'aspect "astral" de la chose, laissant le reste aux autres qui en ont parlé. C'est d'ailleurs bien argumenté et je n'y vois donc pas d'attaque "gratuite", ce qui serait en effet mal venu. Mais ici beaucoup d'éléments sont portés à l'attention des lecteurs du forum.
Rampa est pour moi un auteur relativement mauvais en matière de projection, au-delà de toute controverse sur sa personne donc je ne vais pas dire autre chose

On trouve vraiment mieux chez beaucoup d'autres, même en restant dans le côté New Age. D'ailleurs je ne pense pas qu'il existe "d'auteur fiable" de toute façon, il faut avant tout se forger une expérience personnelle des choses sinon on reste dans le dogme en voyant à travers le prisme subjectif d'un autre. C'est en général ce qui conduit certains auteurs à être admirés et pris pour référence, alors que la seule référence vraiment valable reste notre expérience personnelle en la matière.
Mais certains auteurs sont plus ou moins fiables, et Rampa n'en fait pour moi définitivement pas parti.
De plus il se trouve qu'en plus des enquêtes qui me semblent pertinentes en ont démontré la personnalité et l'honnêté très suspecte.
Citation
Pas besoin d'aller chercher des données (cette question demanderait à elle seule beaucoup de développements d'ailleurs, si on voulait rester dans une démarche sérieuse), je préfère me baser sur ce qu'il raconte qui suffit amplement pour le discréditer lui-même à mes yeux

Après, je ne pense pas du tout avoir la science infuse en ces matières, et cela reste mon avis basé sur ma propre expérience de ce qu'il évoque, mais ce peu de choses me suffit pour voir qu'il rapporte des éléments tout simplement inexacts ou très bancales.
Ce n'est pas pour cela cependant que tout ce qu'il dit ne fonctionne pas du tout (même si ce n'est pas un foudre d'explication technique), mais il a généralement simplement repiqué aux Théosophes notamment leurs méthodes, et en restant vague dessus cela fait illusion pour les débutants et les gens pleins d'espoirs. Certains sont bien parvenus à se projeter grâce à ses bouquins. Mais cela n'enlève rien aux discours kitschs et simplificateurs (ou tout simplement faux dans mon expérience) qu'il ajoute autour, et en font pour moi un auteur clairement pas recommandable. Mais cela reste mon avis et je ne jetterais pas la pierre à quelqu'un qui aime Rampa et y trouve son bonheur. Je ne comprendrais cependant pas vraiment la démarche.