LA PRATIQUE DE L'AIKIDO
Aï = l'amour, l'harmonie, l'union
Ki = l'Energie universelle, la Force vitale
Do = le chemin, la voie
* * * * * *
Losrque le fondateur de l'Aïkido, Morihei Ueshiba (1883-1969) avait environ 85 ans, il avait la réputation d'être un mystique à cause des nombreux exploits inexpliquables qu'il était capable d'accomplir lorsqu'il entreprenait de faire la démonstration de la force de son Ki interne.
Morihei Ueshiba, qui mesurait à peine 1,60 m et pesait seulement 50 kg, fit un jour une démonstration de son art. Devant plus d'une vingtaine de journalistes, il demanda à six volontaires de l'attaquer. Six hommes de tailles et de poids divers s'approchèrent pour relever ce défi. Ce grand maître demanda alors à ces hommes de l'attaquer simultanément. Lorsqu'ils le firent, le vieillard, pratiquement sans bouger, projeta ses assaillants dans toutes les directions !

Avant de commencer cette démonstration, Morihei Ueshiba avait dessiné un petit cercle à la craie autour de ses pieds pour prouver aux spectateurs que sa technique ne demandait qu'un minimum de mouvements. Lorsque les six hommes se relevèrent, tout le monde regarda Ueshiba dont les pieds étaient plantés au centre de ce cercle.

Les tasses de thé
Ueshiba voulut faire la démonstration de l'attitude positive créée par la force du Ki. Il expliqua au public qu'il pouvait devenir à volonté trois fois plus léger qu'il ne l'était. Il prit ensuite 20 tasses remplies de thé et les disposa en cercle. Puis, il monta sur le bord de la première et commença à marcher en rond sur le bord des autres tasses. Lorsqu'il eut terminé, pas la moindre goutte de thé n'avait été renversée et aucune des fragiles tasses de porcelaine n'était cassée ou même fêlée ! Il venait ainsi de faire une démonstration de son Ki.

L'homme qu'on ne pouvait soulever
En présence de caméras de télévision, Ueshiba avait fait venir 4 hommes et leur avait demandé d'essayer de la soulever. Il resta debout, silencieux, et dirigea l'énergie de son Ki vers le bas en direction du sol. Les 4 hommes s'approchèrent de lui, placèrent leurs bras autour de sa taille et essayèrent de le soulever. Quelle que soit la force qu'ils déployaient, ils ne parvinrent pas à faire bouger cet homme frêle de l'endroit où il se tenait !


Les principales écoles d'Aïkido
Bien que Morihei Ueshiba ait été le fondateur de l'Aïkido moderne, il existe plus de 30 styles différents de cet art. Le plupart des fondateurs des autres systèmes étaient des élèves du grand maître Ueshiba. Kenji Tomiki fut le premier des élèves d'Ueshiba à recevoir son huitième dan de ceinture noire. Le Tomiki Aïkido, qui porte son nom, est un style qui accorde beaucoup d'importance aux compétitions. A l'encontre d'Ueshiba, il pensait que ses élèves auraient de meilleurs aptitudes mentales s'ils pratiquaient leurs techniques dans la cadre de compétitions de style libre. Un autre style est appelé Yoshinkan Aïkido et fut élaboré par Gozo Shioda, un autre élève d'Ueshiba. Le style Yoshinkan fut celui que la police de Tokyo adopta pour l'entraînement de ses officiers. Aujourd'hui, Shioda dirige plus de deux cents instructeurs ceinture noire qui entraînent les forces de police municipals du Japon.
Bien qu'en apparence, l'Aïkido ressemble à un splendide système d'auto-défense, c'est sa philosophie approfondie de la vie qui le différencie des autres arts martiaux japonais. Le but principal de l'Aïkido est l'épanouissement de l'être humain par l'intermédiaire de la discipline. Cette discipline commence par l'apprentissage de l'utilisation correcte de l'énergie physique au moyen des mouvements de l'Aïkido. Une harmonie du corps et de l'esprit se développe alors graduellement par ces pratiques et, à mesure que le désir d'obtenir des résultats immédiats disparaît, le processus d'épanouissement commence : "L'Aïkido n'a pas de fin ; il comporte seulement un début suivi d'un développement".
"L'Aïkido est un pont d'or entre les hommes"
O Sensei Morihei Ueshiba
Entretien avec
O Sensei Morihei Ueshiba & Kisshomaru Ueshiba
La Passion de l'Aïkido
(par Philippe Chau, dimanche 20 février 2005)
Cet interview provient de 2 journalistes anonymes, et publié en Japonais sous le titre Aïkido par Kisshomaru Ueshiba, Tokyo, Kowado 1957, pages 198-219.
Traduit du Japonais par Stanley Pranin et Katsuaki Terasawa.
Traduit de l’anglais par Philippe Chau, Décembre 2002.
A : Quand j’étais à la fac, mon professeur de philosophie nous a montré le portrait d’un fameux philosophe, et maintenant je suis surpris par sa ressemblance avec vous, Sensei.
O Sensei : Je vois. Peut-être aurai je dû plutôt faire de la philosophie. Mon coté spirituel est plus exacerbé que celui du physique.
B : On dit que l'Aïkido est très différent du Karaté et du Judo.
O Sensei : A mon avis, on peut dire que c’est le vrai art martial. Car c’est un art martial basé sur la vérité universelle. Cet univers est composé de différentes parties, et pourtant il forme un tout uni comme une famille et symbolise l’état de paix ultime. En voyant l’univers de cette manière, l'Aïkido ne peut être autre chose qu’un art martial d’amour. Il ne peut être un art martial de violence.
La suite de cet interview : ici.
La biographie du fondateur : ici et là
Le forum d'Aïkido-France : http://www.aikido-france.com/
Le magazine Aïkido : http://fr.aikidojournal.net/
Lien commercial vers les vidéos du fondateur : ici.
BIBLIOGRAPHIE
Auteur : Morihei Ueshiba
Titre : L'art de la paix : Enseignements du fondateur de l'aïkido
Editions Guy Trédaniel, Avril 2000
ISBN : 2844451675
Auteur : Morihei Ueshiba
Titre : Aikido, Enseignements du fondateur
Editions Guy Trédaniel, Juillet 2000
ISBN : 2844451713
Auteurs : Morihei Ueshiba et Kisshomaru Ueshiba (Préface)
Titre : Budo. Les Enseignements du fondateur de l'Aikido
Editions Budostore, Juillet 1997
ISBN : 290858039X
Auteurs : Morihei Ueshiba, Hideo Takahashi, Masahisa Goi
Titre : Takemusu Aiki : Tome 1
Editions du Cénacle de France, Mars 2006
Langue française
ISBN : 2916537007
Auteur : Morihei Ueshiba (Traduction : Josette Nickels-Grolier)
Titre : L'essence de l'Aïkido : l'enseignement spirituel du fondateur de l'Aïkido
Editions Budostore, 2000
ISBN : 2908580756
