Aller au contenu


L'Aïkido


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
19 réponses à ce sujet

#1 le scribe

le scribe

    Ex-membre

  • Membre
  • 1 480 messages

Posté 05 octobre 2006 - 10:51

LA PRATIQUE DE L'AIKIDO


= l'amour, l'harmonie, l'union
Ki = l'Energie universelle, la Force vitale
Do = le chemin, la voie



Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB



*      *      *      *      *      *


Losrque le fondateur de l'Aïkido, Morihei Ueshiba (1883-1969) avait environ 85 ans, il avait la réputation d'être un mystique à cause des nombreux exploits inexpliquables qu'il était capable d'accomplir lorsqu'il entreprenait de faire la démonstration de la force de son Ki interne.

Morihei Ueshiba, qui mesurait à peine 1,60 m et pesait seulement 50 kg, fit un jour une démonstration de son art. Devant plus d'une vingtaine de journalistes, il demanda à six volontaires de l'attaquer. Six hommes de tailles et de poids divers s'approchèrent pour relever ce défi. Ce grand maître demanda alors à ces hommes de l'attaquer simultanément. Lorsqu'ils le firent, le vieillard, pratiquement sans bouger, projeta ses assaillants dans toutes les directions !  :blink:

Avant de commencer cette démonstration, Morihei Ueshiba avait dessiné un petit cercle à la craie autour de ses pieds pour prouver aux spectateurs que sa technique ne demandait qu'un minimum de mouvements. Lorsque les six hommes se relevèrent, tout le monde regarda Ueshiba dont les pieds étaient plantés au centre de ce cercle.  :)

Les tasses de thé

Ueshiba voulut faire la démonstration de l'attitude positive créée par la force du Ki. Il expliqua au public qu'il pouvait devenir à volonté trois fois plus léger qu'il ne l'était. Il prit ensuite 20 tasses remplies de thé et les disposa en cercle. Puis, il monta sur le bord de la première et commença à marcher en rond sur le bord des autres tasses. Lorsqu'il eut terminé, pas la moindre goutte de thé n'avait été renversée et aucune des fragiles tasses de porcelaine n'était cassée ou même fêlée ! Il venait ainsi de faire une démonstration de son Ki.  :10:

L'homme qu'on ne pouvait soulever

En présence de caméras de télévision, Ueshiba avait fait venir 4 hommes et leur avait demandé d'essayer de la soulever. Il resta debout, silencieux, et dirigea l'énergie de son Ki vers le bas en direction du sol. Les 4 hommes s'approchèrent de lui, placèrent leurs bras autour de sa taille et essayèrent de le soulever. Quelle que soit la force qu'ils déployaient, ils ne parvinrent pas à faire bouger cet homme frêle de l'endroit où il se tenait !  :(  Finalement, les 4 hommes décidèrent que 2 d'entre eux le prendraient par les pieds tandis que les deux autres le prendraient par la taille afin de la soulever ensemble d'un effort commun. Ils échouèrent de nouveau, le vieillard restant cloué au sol. :P

Les principales écoles d'Aïkido

Bien que Morihei Ueshiba ait été le fondateur de l'Aïkido moderne, il existe plus de 30 styles différents de cet art. Le plupart des fondateurs des autres systèmes étaient des élèves du grand maître Ueshiba. Kenji Tomiki fut le premier des élèves d'Ueshiba à recevoir son huitième dan de ceinture noire. Le Tomiki Aïkido, qui porte son nom, est un style qui accorde beaucoup d'importance aux compétitions. A l'encontre d'Ueshiba, il pensait que ses élèves auraient de meilleurs aptitudes mentales s'ils pratiquaient leurs techniques dans la cadre de compétitions de style libre. Un autre style est appelé Yoshinkan Aïkido et fut élaboré par Gozo Shioda, un autre élève d'Ueshiba. Le style Yoshinkan fut celui que la police de Tokyo adopta pour l'entraînement de ses officiers. Aujourd'hui, Shioda dirige plus de deux cents instructeurs ceinture noire qui entraînent les forces de police municipals du Japon.

Bien qu'en apparence, l'Aïkido ressemble à un splendide système d'auto-défense, c'est sa philosophie approfondie de la vie qui le différencie des autres arts martiaux japonais. Le but principal de l'Aïkido est l'épanouissement de l'être humain par l'intermédiaire de la discipline. Cette discipline commence par l'apprentissage de l'utilisation correcte de l'énergie physique au moyen des mouvements de l'Aïkido. Une harmonie du corps et de l'esprit se développe alors graduellement par ces pratiques et, à mesure que le désir d'obtenir des résultats immédiats disparaît, le processus d'épanouissement commence : "L'Aïkido n'a pas de fin ; il comporte seulement un début suivi d'un développement".



"L'Aïkido est un pont d'or entre les hommes"

O Sensei Morihei Ueshiba


Entretien avec
O Sensei Morihei Ueshiba & Kisshomaru Ueshiba
  
La Passion de l'Aïkido




(par Philippe Chau, dimanche 20 février 2005)

Cet interview provient de 2 journalistes anonymes, et publié en Japonais sous le titre Aïkido par Kisshomaru Ueshiba, Tokyo, Kowado 1957, pages 198-219.

Traduit du Japonais par Stanley Pranin et Katsuaki Terasawa.
Traduit de l’anglais par Philippe Chau, Décembre 2002.

A : Quand j’étais à la fac, mon professeur de philosophie nous a montré le portrait d’un fameux philosophe, et maintenant je suis surpris par sa ressemblance avec vous, Sensei.
O Sensei : Je vois. Peut-être aurai je dû plutôt faire de la philosophie. Mon coté spirituel est plus exacerbé que celui du physique.
B : On dit que l'Aïkido est très différent du Karaté et du Judo.
O Sensei : A mon avis, on peut dire que c’est le vrai art martial. Car c’est un art martial basé sur la vérité universelle. Cet univers est composé de différentes parties, et pourtant il forme un tout uni comme une famille et symbolise l’état de paix ultime. En voyant l’univers de cette manière, l'Aïkido ne peut être autre chose qu’un art martial d’amour. Il ne peut être un art martial de violence.

La suite de cet interview : ici.

La biographie du fondateur : ici et

Le forum d'Aïkido-France : http://www.aikido-france.com/

Le magazine Aïkido : http://fr.aikidojournal.net/

Lien commercial vers les vidéos du fondateur : ici.



BIBLIOGRAPHIE


Image IPB



Auteur : Morihei Ueshiba
Titre : L'art de la paix : Enseignements du fondateur de l'aïkido
Editions Guy Trédaniel, Avril 2000
ISBN : 2844451675

Image IPB


Auteur : Morihei Ueshiba
Titre : Aikido, Enseignements du fondateur
Editions Guy Trédaniel, Juillet 2000
ISBN : 2844451713

Image IPB


Auteurs : Morihei Ueshiba et Kisshomaru Ueshiba (Préface)
Titre : Budo. Les Enseignements du fondateur de l'Aikido
Editions Budostore, Juillet 1997
ISBN : 290858039X

Auteurs : Morihei Ueshiba, Hideo Takahashi, Masahisa Goi
Titre : Takemusu Aiki : Tome 1
Editions du Cénacle de France,  Mars 2006
Langue française
ISBN : 2916537007

Auteur : Morihei Ueshiba (Traduction : Josette Nickels-Grolier)
Titre : L'essence de l'Aïkido : l'enseignement spirituel du fondateur de l'Aïkido
Editions Budostore, 2000
ISBN : 2908580756

:)

#2 ReBorneD

ReBorneD

    passeur

  • Membre
  • 191 messages
  • Lieu:Paris

Posté 05 octobre 2006 - 19:17

J'ai fait 2 ans d'aikido quand j'étais petit, tu m'as donné envie de m'y remettre, bien joué! Vous etes tous des sacrés publicitaires ici, si je vous écoutais je ferais tellement de trucs que j'aurai plus une seconde pour moi, heureusement que je suis paresseux!  :lol:
"Le péché originel, c'est de limiter l'Être.
Ne le fais pas."

#3 le scribe

le scribe

    Ex-membre

  • Membre
  • 1 480 messages

Posté 05 octobre 2006 - 19:50

:D  ;)

Oui, mais ça c'est de la bonne publicité... Et c'était aussi pour montrer le lien entre le Ki et la Force, montrer en quoi cette énergie a des propriétés stupéfiantes...  :)

#4 Arkayn Son

Arkayn Son

    Membre éthérique

  • Membre
  • 64 messages
  • Lieu:Tananarive

Posté 05 octobre 2006 - 21:45

J'ai pratiqué seulement pendant une année. La philosophie de l'Aïkido m'a interpellé aussi, le Scribe. Pas de compétition. Juste un défenseur et un attaquant qui se respectent chacun, l'un ayant besoin de l'autre pour pratiquer et vice-versa (il y a un passage dans "Le manuel du guerrier de la lumière" de Paulo Cuehlo qui exprime cette idée).

"L'Essence de l'Aïkido

L'Aïkido n'oublie pas ses origines guerrières et donne à ses pratiquants les moyens de se défendre face à n'importe quel type d'agression.

Mais l'Aïkido n'est pas seulement un Art de Combat. Il est un Budo, orienté autour de l'Harmonisation et de l'Amour Universels.

Le but n'est pas de briser l'adversaire ou de le détruire par la violence, mais bien de lui faire comprendre l'inutilité de son agressivité et, ainsi, le ramener à la lumière. "

"l'Etiquette en Aïkido

« Le rite présuppose la sincérité du sentiment. » Recueil de Louen-Yu

« L’action du rite dans la formation de l’homme est secrète ; elle prévient du mal d’une manière insensible sans que l’on s’en aperçoive. »  Li-Ki (Mémoire sur les rites)    

« Toute Société essaie de protéger ses membres et d’en contrôler les rapports.
Pour se faire, elle doit imposer des règles et des échelles de valeur qui sont inévitablement standardisées et qui offrent des alternatives, mais pas de choix réels.
L’influence de la société agit de l’extérieur vers l’intérieur.
Une discipline, au contraire, n’est pas imposée. Elle est un choix constant de l’individu, libre de l’abandonner à tout moment.
De cette façon, elle fait partie de son accomplissement et de son développement personnel et devient un moyen de trouver un sens profond dans la vie.

Une discipline complète le rôle de la Société en renversant le processus de l’intérieur vers l’extérieur.
Une Société essaie de produire de meilleurs individus en créant un monde meilleur.
Une discipline essaie de créer un monde meilleur en produisant de meilleurs individus.
»"

Di Villadorata "L'esprit de l'Aïkido"

Merci pour le rappel

:china:

Modifié par Arkayn Son, 05 octobre 2006 - 22:02.


#5 Piero

Piero

    en cours d'évolution

  • Membre
  • 51 messages
  • Lieu:Montpellier

Posté 08 octobre 2006 - 15:48

DANS LE CERCLE DU MAITRE
Rencontres avec le fondateur de l'Aïkido

Susan Perry


Image IPB


Je suis en train de lire ce bouquin qui est vraiment passionnant, c'est en fait un recueil de témoignages des uchi-deshi (élèves les plus proches de O Sensei, qui vivaient avec lui).

"Ce livre a pour ambition de transmettre à la génération présente, un peu de l'univers et de l'ambiance exceptionnelle qui régnait auprès du maître disparu: la particularité de son enseignement, sa façon de vivre au quotidien, sa philosophie et ce qui faisait que cet homme était si délicieusement humain.
C'est aussi le témoignage d'une époque où le disciple s'engageait totalement auprès de son maître, où il puisait, au travers d'entraînements éprouvants mais aussi de la vie partagée à le servir, les conseils et messages aui font les grands experts."


On y trouve aussi de superbes photographies du maître pendant des démonstrations ou dans la vie quotidienne.

Modifié par Piero, 08 octobre 2006 - 15:51.


#6 le scribe

le scribe

    Ex-membre

  • Membre
  • 1 480 messages

Posté 08 octobre 2006 - 16:48

Merci pour cette belle référence Piero !  :10:

Je me souviens avoir vu un documentaire dans lequel il n'avait pratiquement rien fait pour mettre à terre son attaquant. Il avait juste posé son index sur le front du gars ! Incroyable !

Explication ?

Il expliquait que c'était une histoire liée au centre de gravité. Il y avait bien sûr une façon de pratiquer ce repoussement. Ce maître était d'une grande douceur, très souriant, très détendu même au sein de ces attaques ! Il se servait aussi du Ki ! On a certainement beaucoup à apprendre de ces pratiques énergétiques même si elles prennent une forme défensive.  :)

#7 Piero

Piero

    en cours d'évolution

  • Membre
  • 51 messages
  • Lieu:Montpellier

Posté 09 octobre 2006 - 19:46

 le scribe, le Oct 8 2006, 05:48 PM, dit :

Merci pour cette belle référence Piero !  :10:

Je me souviens avoir vu un documentaire dans lequel il n'avait pratiquement rien fait pour mettre à terre son attaquant. Il avait juste posé son index sur le front du gars ! Incroyable !

Explication ?

Il expliquait que c'était une histoire liée au centre de gravité. Il y avait bien sûr une façon de pratiquer ce repoussement. Ce maître était d'une grande douceur, très souriant, très détendu même au sein de ces attaques ! Il se servait aussi du Ki ! On a certainement beaucoup à apprendre de ces pratiques énergétiques même si elles prennent une forme défensive.  :)

De rien ! Dans le bouquin, certains de ses élèves expliquent qu'il lui suffisait parfois d'un seul regard pour mettre quelqu'un à terre (sans métaphore quelconque), et que les élèves savaient qu'il arrivait avant qu'il n'ouvre la porte du dojo car l'atmosphère changeait... Ils parlent aussi de tout l'amour et de l'humanité de cet homme. Il devait en tout cas faire preuve d'une grande maîtrise des énergies comme le Ki.

#8 le scribe

le scribe

    Ex-membre

  • Membre
  • 1 480 messages

Posté 09 octobre 2006 - 19:54

Merci Piero pour ces détails très précieux ! On voit vraiment quelle fut l'une des sources de Star Wars et de "la Force"... D'ailleurs ce maître très âgé... ne vous fait-il pas penser à quelqu'un ?  :10:

#9 Piero

Piero

    en cours d'évolution

  • Membre
  • 51 messages
  • Lieu:Montpellier

Posté 09 octobre 2006 - 20:01

 le scribe, le Oct 9 2006, 08:54 PM, dit :

D'ailleurs ce maître très âgé... ne vous fait-il pas penser à quelqu'un ?  :10:

:rofl1:  Hey ! C'est vrai ça !!

#10 le scribe

le scribe

    Ex-membre

  • Membre
  • 1 480 messages

Posté 09 octobre 2006 - 20:12

Image IPB Image IPB



#11 Le Passant

Le Passant

    Membre qui ne fait que passer...

  • Membre
  • 377 messages

Posté 17 octobre 2006 - 10:53

Merci à tous (et particulièrement à toi cher Scribe) pour ces nombreuses références.

Bizarrement ce topic arrive à point car ça fait quelques semaines que je pense à m'inscrire dans un club d'aïkido  :) Les coïncidences font bien les choses, j'ai de quoi lire et m'informer pendant un bout de temps.

Le seul problème, précisément, étant le temps, car je n'ai pas beaucoup de stock de ce côté-là en ce moment. :(

Oh la la, comment vais-je faire pour tout mener à bien en même temps ? :unsure:

EDIT/

Suite à la lecture de ce topic, je me suis mis à chercher des videos de Ueshiba Morihei. Tapez son nom dans Youtube et vous serez servis !

Celle-ci est particulièrement impressionnante, bien que de mauvaise qualité, car il fait surtout usage du Ki, il ne touche pas ses étudiants dans bien des cas.  :blink:


Modifié par Le Passant, 17 octobre 2006 - 11:41.

"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse." Proverbe arabe
"Il n'y a que 10 sortes de personnes : Celles qui comprennent le binaire, et les autres" Proverbe geek
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que parfois certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air cons." Inconnu

#12 Kalonek

Kalonek

    Kamikaze des plans subtiles

  • Administrateur
  • 10 346 messages
  • Sexe:Homme

Posté 17 octobre 2006 - 12:02

Dans le genre, il y a aussi Watanabe Shihan qui n'est pas mauvais :

Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#13 Le Passant

Le Passant

    Membre qui ne fait que passer...

  • Membre
  • 377 messages

Posté 17 octobre 2006 - 12:51

 Kalonek, le Oct 17 2006, 01:02 PM, dit :

Dans le genre, il y a aussi Watanabe Shihan qui n'est pas mauvais :


Excellent, cette video est de bien meilleure qualité. On voit très bien comment il utilise le Ki, il ne touche même pas ses étudiants. Impressionnant ! :o
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse." Proverbe arabe
"Il n'y a que 10 sortes de personnes : Celles qui comprennent le binaire, et les autres" Proverbe geek
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que parfois certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air cons." Inconnu

#14 Jolan

Jolan

    Gardien du Feu

  • Administrateur
  • 3 362 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Liège

Posté 17 octobre 2006 - 12:52

 Kalonek, le Oct 17 2006, 01:02 PM, dit :

Dans le genre, il y a aussi Watanabe Shihan qui n'est pas mauvais :


Le 1er disciple n'est pas toujours coordonné avec le maître. On le voit clairement se jeter au sol de lui-même...  <_<

Par contre sur cette video, il n'y a plus de place pour le doute...  :D

Plus sérieusement, Jaques-Jean Quéro nous explique ici ce qu'est le Ki.

Seul petit bémol, pour que la technique fonctionne, il faut un adversaire qui CROIT à la force du Ki.
La foi soulève-t-elle des montagnes ?

--> Reportage (en anglais): partiel - complet

Modifié par Jolan, 17 octobre 2006 - 13:50.

Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#15 Kalonek

Kalonek

    Kamikaze des plans subtiles

  • Administrateur
  • 10 346 messages
  • Sexe:Homme

Posté 17 octobre 2006 - 13:44

La coordination ne me pose pas de problème personnellement, ça fait la même chose avec la télékinésie par exemple, on fait le mouvement pour accompagner physiquement notre énergie mais fondamentalement le mouvement physique ne fait rien. Et c'est donc du coup souvent décallé d'une seconde.

Watanabe Shihan est très connu pour son enseignement des techniques du Qi au Japon.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)