Aller au contenu

Yoga Kundalini

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
15 réponses à ce sujet

#1 Devneil

Devneil

Un Fantasma Tra Moi

• Administrateur
  • 848 messages
  • Lieu:Brest

Posté 24 avril 2004 - 06:05

Kalonek m'en avait déja parlé, et depuis notre conversation le week end dernier sur l'éveil kundalinique, je suis completement interressé par ca. De plus j'ai fait des progres en matière de développement énergétique, ca ne peut que m'aider !
Donc si quelqu'un connait un site qui explique des methodes, ou si quelqu'un peut m'en parler, ca serait sympa ;)

#2 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 24 avril 2004 - 16:25

Je suis content de voir que ce thème t'intéresse aussi :) Voici le meilleur site que je connaisse sur la question, avec plein d'exercices :
http://www.goldentem...sions/fmenu.php

Je te conseille de commencer ta première séance par la respiration de feu pendant plusieurs minutes. Attention aux résultats très physiques :wink:

J'étais auparavant très dubitatif sur l'aspect réellement énergétique du yoga, mais les sensations de vibrations intenses sur l'ensemble de mon corps et d'autres manifestations m'ont très vite convaincues. Le yoga est une moyen efficace d'allier développement physique (car il faut beaucoup de souplesse et de muscles en même temps !) et énergétique, en développant la conscience corporelle.

Fais nous part de tes résultats :)
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

• Invité

Posté 25 avril 2004 - 11:15

Quand on prétend donner des informations sur la kundalini, il faut certainement avoir déjà expérimenté la kundalini parce que c'est une énergie dangereuse et très dévastatrice.

J'en parle puisque je connais, je peux parler puisque je fais, et je me rends pas aux idéologies dramatisantes ni exaltantes concernant ce feu virtuel qu'est la Kundalini.

Autant oublier la kundalini tout de suite, l'important est ailleurs, ne vous omnubilez pas sur la Kundalini qui ne vous apportera que maladie, ignorance et puérilité.

la vraie formation vibratoire est autre qu'une simple petite montée de kundalini artificielle et forcée, c'est un mélange du prana investi dans le cycle vibratoire humain et de la force kundalini qui est efficient et initiant, pas la kundalini seule.

Mais j'ai force de parler, si vous ne savez pas, vous ne voudrez pas savoir, j'ai eu une montée de kundalini totale non volontaire quand j'étais minette, jeune ignorante investie par ses propres illusions, pas dommage, ça ne fait rien, la montée s'est produite après quelques cours de yoga, ce feu intérieur et montant a duré 48 heures et est redescendu dans ses centres, mais jamais cela ne fit voir la réalité des cycles et des mondes, ni la Vérité Céleste, les illusions qui poursuivent les hommes vont pouvoir enfin s'évaluer elles-mêmes : je n'ai découvert le Vrai Monde que beaucoup plus tard, quand les énergies mêlées et fonctionnelles ont été libérées par les Initiateurs Surnaturels dans mes centres, autrement, c'est du pipi de moineau.

Ne bavez plus sur kundalini, c'est un mirage dans le cycle, cette énergie ne sait rien être quand elle est isolée, et le reste... c'est une autre histoire, plus longue et plus ardue, il faut du courage pour la vivre et de la vérité en soi pour la révéler, faites en ce que vous voulez, de toutes manières, c'est votre vie... et salut  :D  et bonne route

Ella

#4 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 25 avril 2004 - 12:31

Bonjour Ella.

Citation

Quand on prétend donner des informations sur la kundalini, il faut certainement avoir déjà expérimenté la kundalini parce que c'est une énergie dangereuse et très dévastatrice.
J'avoue ne jamais avoir expérimenté la kundalini, mais je ne donne des informations que sur ce que je sais de source sûre. Connaissant personnellement plusieurs personnes en ayant fait l'expérience, c'est à dire de montées volontaires conduisant à l'ectoplasme dorsal (le fameux "serpent") et un effet "méduse" complet dans le chakra coronal, je pense pouvoir répondre un minimum sur ces questions.

Citation

Autant oublier la kundalini tout de suite, l'important est ailleurs, ne vous omnubilez pas sur la Kundalini qui ne vous apportera que maladie, ignorance et puérilité.

Quel est le rapport avec l'ignorance et la puérilité ? Il ne faut effectivement pas tomber dans la dramatisation ou l'exaltation extrême qui entoure la kundalini, mais je ne vois pas pour autant pour quelle raison il faudrait la négliger ... (?) La kundalini n'est effectivement pas un but mais un moyen, et je crois que devneil l'a bien compris. Ce n'est pas l'aboutissement d'une recherche énergétique et spirituelle mais le début du chemin bien au contraire. Ce n'est pas pour autant un passage nécessaire, bien entendu. Et la kundalini doit d'après moi et d'après les nombreuses discussions que j'ai eu avec mes connaissances l'ayant fait (plusieurs dizaines de fois pour certains) ne pas être forcée effectivement mais doit venir naturellement dans le cycle d'évolution de chacun, indiquant qu'un passage a été franchi, mais en douceur (autant que cela est possible tout au moins).
De toutes les personns ayant eu un éveil forcé ou spontané de kundalini non désiré, aucun effectivement n'en a retiré de bons fruits, et cela a souvent causé plus de mal que de bien, notamment je pense à quelqu'un qui a maintenant depuis plusieurs mois des spasmes énergétiques dans le dos toutes les 5 minutes dès qu'il se couche ce qui l'empêche de dormir, et qui est donc forcé pour pouvoir continuer à travailler et nourir sa famille de prendre des doses énormes de xanax plusieurs fois par nuit. Mais c'est bien ce que tu as souligné, pour ton cas même : il s'agissait d'éveil non naturels ou accidentels.

Citation

la vraie formation vibratoire est autre qu'une simple petite montée de kundalini artificielle et forcée
Comme je viens de le préciser, il est assez évident qu'il ne s'agit pas de forcer la kundalini le moins du monde, il faudrait être inconscient pour cela. Mais la quête spirituelle et un travail énergétique rigoureux n'en sont pas moins des facteurs favorables pour qu'elle se manifeste d'elle-même, non comme fin encore une fois, mais comme signe d'un réel avancement en terme de spiritualité.

Citation

[...]mais jamais cela ne fit voir la réalité des cycles et des mondes, ni la Vérité Céleste, les illusions qui poursuivent les hommes vont pouvoir enfin s'évaluer elles-mêmes : je n'ai découvert le Vrai Monde que beaucoup plus tard, quand les énergies mêlées et fonctionnelles ont été libérées par les Initiateurs Surnaturels dans mes centres, autrement, c'est du pipi de moineau.

Si tu as eu une montée involontaire et unique qui plus est, cela est normal. Dans les gens que je connais, seuls ceux ayant favorisés la montée de la kundalini plusieurs fois ont commencé à en ressentir les effets vraiment positifs, en même temps que l'expérience mystique d'un changement d'état de conscience pendant la phase de stagnation dans le chakra coronal. Une montée simple ne sert pas à grand chose si ce n'est à avoir quelques grosses sensations énergétiques effectivement. Et comme je l'ai précisé précédemment, chacun comprend bien que la kundalini n'est pas l'éveil en soi, mais le début d'un plus grand avancement sur le chemin.

Qu'entends tu par contre par les "Initiateurs Surnaturels" ? Je n'en ai jamais entendu parler (?)

Citation

Ne bavez plus sur kundalini, c'est un mirage dans le cycle, cette énergie ne sait rien être quand elle est isolée, et le reste... c'est une autre histoire, plus longue et plus ardue, il faut du courage pour la vivre et de la vérité en soi pour la révéler, faites en ce que vous voulez, de toutes manières, c'est votre vie... et salut  :D  et bonne route

Qui a parlé ou laissé sous-entendre que nous "bavions" dessus ? Chacun a toutefois bien la possibilité de se renseigner sur ces choses-là s'il le désire, ce qui me semble important, plutôt que de rester dans l'obscur sous prétexte que ça serait "mauvais" etc. Si tu as eu une mauvaise expérience de la kundalini, ce n'est pas notre faute, mais ce n'est pas une raison pour critiquer ceux qui pourraient s'y intéresser d'après moi. Après il s'agit simplement d'être mature et raisonnable face à cela. Ce n'est pas la matière elle-même qui est dangereuse, c'est l'état d'esprit dans lequel elle est abordée.

#5 Devneil

Devneil

Un Fantasma Tra Moi

• Administrateur
  • 848 messages
  • Lieu:Brest

Posté 25 avril 2004 - 13:17

Citation

Ne bavez plus sur kundalini, c'est un mirage dans le cycle, cette énergie ne sait rien être quand elle est isolée, et le reste... c'est une autre histoire, plus longue et plus ardue, il faut du courage pour la vivre et de la vérité en soi pour la révéler,

Oui, je suis d'accord avec Kalonek... je vois pas ce qui te permet de qualifier notre état d'esprit de cette manière. Certes tu as eu une montée de Kundalini, qui n'a pas été agréable pour toi, mais ce n'est pas pour cette raison que tu dois te sentir obliger d'empecher les gens d'étudier cette énergie. Cela fait maintenant plusieurs années que je me suis investi dans ma spiritualité, et un peu plus d'un mois que je me suis lancé dans les travaux énergétiques. Pour le moment je n'ai pas besoin de Kundalini pour m'améliorer, mais à termes, dans plusieurs années, l'énergie Kundalinique étant le systeme énergétique maitre, je souhaiterai la développer, afin de continuer mon élévation spirituelle (c'est en cela qu'elle est un moyen pour moi, et non un but).
Tu penses parler en connaissance de cause, mais je n'en suis pas si sur... vu les termes que tu emplois pour qualifier la kundalini... et ne nous prends pas non plus pour des novices, en quêtes de nouvelles sensations.

• Invité

Posté 25 avril 2004 - 20:11

Je ne suis pas orientée vers ce genre de problèmes, ma montée de kundalini fut très agréable, au contraire, mais je dis que ça ne mène à rien et qu'il faut un moment ou un ature échapper à l'illusion, c'est ça l'évolution, et si je parle des manifestations énergétiques, c'est que je les connais et le vis depuis très longtemps, je ne suis donc pas une débutante ni une timbrée du paranormal, qu'on se le dise, la vérité est difficile d'accès, et toutes les illusions collectives n'y mènent pas, jamais, bon courage, il en faut !

Amma

#7 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 26 avril 2004 - 07:42

C'est bien pour se défaire des illusions de l'opinion que nous avons fait ce forum :wink: Et nous ne sommes pas des nouveaux non plus au niveau manifestations énergétiques, je les vis moi même depuis plusieurs années en pratiquant chaque jour quelques heures de travail énergétique rigoureux pour mon développement personnel.

• Invité

Posté 26 avril 2004 - 22:26

En passant, juste, pour dire qu'il existe un excellent ouvrage sur un éveil de kundalini.
"Kundalini" de Gopi Krishna

Il décrit son éveil involontaire de kundalini qui au lieu de s'éveiller dans sushumna est passée par pingala.

Voilà, je vais un peu lire les autres sujets.

Peut-être que je posterais ailleurs

#9 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 26 avril 2004 - 22:39

Citation

En passant, juste, pour dire qu'il existe un excellent ouvrage sur un éveil de kundalini.  
"Kundalini" de Gopi Krishna

Effectivement :) Je l'ai d'ailleurs cité dans un autre post sur le kundalini. Le titre exacte est Kundalini, autobiographie d'un éveil. J'en avais beaucoup apprécié la lecture, même s'il est assez alarmiste (éveil involontaire).
N'hésite pas à t'inscrire si tu veux poster plus :wink:

#10 Khavan

Khavan

Membre éthérique

• Membre
  • 87 messages
  • Lieu:France

Posté 25 novembre 2004 - 09:46

Les propos dramatisant de notre invité inconnu me font un peu rire car ils trahissent à mon avis une exaltation temporaire du à l'élévation de quelques feux praniques mais ne reflètent aucunement la Sagesse de celui QUI SAIT  :P

Et puis évitons de dramatiser au sujet de cette énergie. La plupart du temps si elle s'éveille chez quelques chanceux, elle ne dépasse pas la sphère de manipura ou si la kundalini a atteint Sahasrara, elle redescend pour activer les centres inférieurs. Ce fut le cas de Osho Rajneesh.

La kundalini, dans son expression totale, dépasse le cadre énergétique et provoque des expansions de la conscience. Si cette expansion est absente, alors il faut reprendre à zéro.

Un jour je vous posterez les critères très sévères que Paramahansa Yogananda a défini pour parler d'un véritable et authentique éveil de la kundalini. Selon ces critères, il n'y aurait plus grand monde sur les rangs :D ...

See you in 12 :ph34r:

#11 Yoda

Yoda

Membre éthérique

• Membre
  • 52 messages
  • Lieu:Périgueux

Posté 02 février 2005 - 17:07

En effet,il est inutile de dramatiser sur les dangers de l'éveil de Kundalini.La vie est en elle même dangereuse ce n'est pas pour autant que l'on doive s'enfermer chez soi et ne pas affronter le monde extérieur au risque qu'il nous arrive quelques accidents.
Un Bouddhiste vous dira que le but de la vie est l'Eveil,qui permet de sortir du cycle du Samsara,une fois le Karma et tous les Sankaras liquidés.
Un Yogi vous dira que le sens de la vie est d'éveiller Kundalini.Une fois celle-ci éveillée on est un Dieu sur terre,ou disons un demi-dieu,en fait on ne fait plus qu'Un avec le Cosmos,il n'y a plus l'illusion de séparation,et les Siddhis qui accompagnent cet éveil ne sont que secondaires.
Toutefois,TOUT SYSTEME DE DEVELOPPEMENT SPIRITUEL CONTRIBURA TOT OU TARD A EVEILLER KUNDALINI,tous les chemins y mèneront.Bien sûr aprés cet éveil le chemin n'est pas terminé et il y a encore d'autres univers à explorer et d'autres choses à apprendre,c'est un voyage sans fin (et sans commencement).Mais comme je n'ai pas encore éveillé le serpent,je ne peux vous dire ce qui viendra aprés.

Le lien donné par Kalonec est sûr,à ma connaissance le seul Maître de Kundalini Yoga qu'ai connût l'occident fût Yogi Bhajan qui a fondé 3ho et le golden temple.Ce système de Kundalini Yoga est sans danger car il a été transmis par un véritable Maître et spécialement pour les occidentaux.Donc aucun danger à la condition que l'on respecte les règles de base :
-bien commencer la séance par le mantra "ong namo guru dev namo" 3 fois
-toujours terminer la séance par une relaxation (10 à 20 mn) et par le mantra "sat nam" 3 fois.

Ces mantras ouvrent un espace spirituel pour la pratique et le ferment en fin de séance.De plus ils nous alignent avec le Cosmos et permet la connection avec notre propre Présence Divine en nous.Mais surtout ils nous relient avec "la chaine d'or",c'est à dire avec toute la lignée de Maitres et disciples de cette discipline vieille de plusieurs milliers d'années.N'oublions que ce système de Yoga est,avec le Tantra d'ou il est issu,le plus ancien et le plus puissant qui existe,c'est pour cette raison qu'il était jusqu'en 1969 réservé à une élite de yogis qui gardaient jalousement cette connaissance pour eux (aussi pour la préserver,mais aujourd'hui c'est l'heure du grand réveil).
On peut donc penser que la structure physique et mentale de l'homme d'aujourd'hui est apte à recevoir des voltages hyper puissants,si celà est fait intelligemment.Je n'ai pas connaissance de personnes ayant eu des accidents ou qui soient devenues cinglées en pratiquant les techniques de Yogi Bhajan ou celles d'Osho Rajneesh (un autre Maître de Tantra).

-ne pas pratiquer sous acides,défoncé ou bourré.
-pratiquer le ventre vide,si possible au moins 2 heures aprés un repas.
-bien respecter le timing.
-ne pas faire n'importe quel exercice,Yogi Bhajan a donné des centaines,peut-être des milliers de Kriyas,donc puisez dans ceux-là et ne pas chercher à créer ses propres exercices.
-une bonne douche froide avant la pratique est toujours la bienvenue.

Il existe 2 fédérations Françaises de Kundalini Yoga en France,celle donnée par Kalonec et celle-ci : www.ecoledutantra.com
J'ai été formé par ces deux fédérations qui ont chacunes leurs particularités et leurs différences mais elles sont toutes deux issues de l'enseignement de Yogi Bhajan,et sont vraiment authentiques dans l'enseignement donné.La dernière fédé citée a parfaitement su inclure dans son système yoguique l'enseignement d'Osho Rajneesh,pour ceux qui aiment celà donne un résultat étonnant et vraiment trés sympathique.

Mon post est trés long et je m'en excuse d'avance,vous comprendrez que sur un sujet comme celui-ci,j'ai beaucoup à dire. :P

:yes:
Que la Force soit avec toi !

#12 luvial

luvial

Membre éthérique

• Membre
  • 30 messages
  • Lieu:Dour

Posté 02 février 2005 - 18:40

le lien correct : ICI

#13 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 02 février 2005 - 18:53

Merci luvial pour la correction du lien, et Yoda ne t'excuse sûrement pas de faire de longs posts, au contraire c'est apprécié :) Merci pour toutes ces infos.

#14 Yoda

Yoda

Membre éthérique

• Membre
  • 52 messages
  • Lieu:Périgueux

Posté 02 février 2005 - 21:43

Pour ceux qui souhaitent pratiquer cette discipline et qui n'ont pas la possibilité de prendre des cours prés de chez eux,voici quelques livres de références qui proposent une pratique :

-Kundalini Yoga,la science de l'Etre totale (Michel Manor - éd.Guy Trédaniel)
-Kundalini,l'éveil de la force de vie (Lothar Rüdiger Lütke - éd.Guy Trédaniel)
-Le manuel du Yoga Kundalini (Satya Singh - éd Marabout)

+ les manuels proposés par le Golden Temple.

Dans un autre genre il y a aussi le livre de Satyananda Saraswati "Tantra Kundalini",trés instructif.

Avec ça vous avez largement de quoi faire pour toute une vie. :psy:
Bonne pratique.
Que la Force soit avec toi !

#15 lachesis

lachesis

Vieille membre âne

• Membre
  • 913 messages
  • Lieu:Ne suis plus dans la forêt et parfois ça me manque...

Posté 04 février 2005 - 15:01

les posts de l'invitée me font penser à une pale copie d'une ancienne Emma (ella+amma), qui porte un autre nom d'ailleurs sur un autre forum

(parenthèse dépréciable)  :no:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)