Aller au contenu


Mon problème, c'est moi même


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
21 réponses à ce sujet

#1 cronos

cronos

    Membre astral

  • Membre
  • 101 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Alger

Posté 30 août 2006 - 21:06

comment faire si mon subconscient est plus malin?

L'autre jour j'ai rêvé un tas de trucs anormaux et pourtant je ne me suis meme pas dit que c'était anormal

Le meilleur dans tout ça c'est que dans le meme rêve j'étais accoudé à un mur et il y avait un énorme fossé devant moi et je me suis dit: "si c'était un rêve je sauterais mais ce n'est pas un rêve tout ça est réel"

J'ai commencé à chercher des détails du genre la sensation du mur sous mes coudes, le soleil qui tapait sur moi, les gens autour de moi etc... mais tout m'avait l'air normal...

Encore dans le meme rêve, je passais le bac et mes camarades trichaient et les surveillantes étaient nos profs et le sujet était anormal de la t^te aux pieds et pourtant pas à une seule seconde je me suis dit que je révais

Quand j'ai finalement réalisé que je rêvais, je me suis immédiatement réveillé pour confirmer que je révais bien  :ph34r:  c'est bête nan?

que me conseillez vous?

#2 -SimRack-

-SimRack-

    Apprentit rêveur

  • Membre
  • 138 messages
  • Sexe:Homme

Posté 30 août 2006 - 21:16

Je ne suis pas un rêveur lucide au sens propre du tèrme (Un rêve lucide à mon actif il y a deux jours...  :P ) mais je veut bien essayer de t'aider.

D'abord, il faudrais que tu nous dise quelles methodes tu uttilise pour tenter de faire des rêves lucides.

Mais je peut dès lors te conseiller de faire des phrases d'Auto-sugestion, comme ça, ca pourra déja aider ton inconscient à te donner des résultats plus probants.

SimRack, apprenti rêveur. ^^
C'est gentil de lire ma signature!

#3 Addict7

Addict7

    Onironaute

  • Membre
  • 62 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Univers onirique

Posté 30 août 2006 - 21:24

Sa m'est arrivé plusieur fois de me faire tromper par mon reve. Mon exemple le plus frappant c'est celui la:

Citation

En fait je me souvient que je parlais a ma mere et je lui dit:" Tien c'est marant y'a deux soleils dans le ciel..."
elle m'interromp et me dit "non c'est normal sa fait parti de la derniere mise a jour"
a se moment j'était au bord de la lucidité
mais je sort comme un idiot " c'est drolement bien fait!" et repart dans un reve totalement banal
Assez amusant non?  :D

l'automatisme (que je n'avais pas parfaitement a cette époque) c'est LE TEST DE REALITE, car meme si l'environement peu te tromper, tu poura TOUJOURS respirer a travers ton nez que tu te bouche, pour la simple et bonne raison qu'en reve la sensation de respirer est réel, donc meme en te bouchant le nez dans ton reve, ton corp endormis lui continura de respirer, et donc tu en aura la sensation

Apres ne te laisse surtout pas abattre par les fausses barrieres que créent ton inconscient, car le simple fait de croire que l'on te met des barriere t'empechera d'arriver a tes fins. Dit toi bien que tu est seul maitre dans tes reves, il suffit d'en etre persuadé

Bon reves

#4 Mothman

Mothman

    Membre inactif

  • Membre
  • 283 messages
  • Sexe:Homme

Posté 30 août 2006 - 21:55

Voir le messagecronos, le Aug 30 2006, 10:06 PM, dit :

comment faire si mon subconscient est plus malin? [...]
que me conseillez vous?
Une seule solution à ton problème, un coup sec dans la nuque de ton subconscient.
Plus sérieusement (si, si...) Ne te démontes pas trop, ne pas avoir les rennes de son rêve est tout aussi normal que le contraire. Si tout le monde sur ce forum te racontait tous les rêves où "ils y étaient presque" (ça fait un peu final de coupe du monde, hein...) tu pourrais les imprimer et t'en servir comme papier toilettes à vie.
Le test de réalité est efficace, oui. Tu peux noter tes rêves au réveil, même quelques bribes, ça entraîne ta mémoire onirique. Et puis sinon, vois tes rêves comme un prolongement de ta vie diurne, utilise-les dans  diverses activités (principalement artistiques)
Ce sont quelques méthodes que j'utilise, mais chacun à ses petites manies. ;) Pour ma part, j'ai eu de très bons résultats avec le carnet de rêves.

#5 cronos

cronos

    Membre astral

  • Membre
  • 101 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Alger

Posté 31 août 2006 - 09:35

Merci à tous pour les réponses.

à l'époque ou ça m'était arrivé, je faisais plusieurs vérifications de réalité par jour, mais sans vraiment y croire. Car je me disais justement que mon subconscient pourrait me faire croire ce qu'il voulait.
Je me revois pendant le bac, durant l'épreuve de maths, en train d'essayer de faire passer ma main à travers la table en me disant " et si mon subconscient m'empêchait de faire passe ma main à travers cette table pour éviter que je ne devienne lucide?"

Cette année, je m'y suis remis depuis environ 4 jours. je fais sonner mon portable toutes les heures et je fais des vérifications de réalité. je me dis:

1 Quelle est la situation actuelle?
2 Est-elle normale?
3 Que n'y a-t-il pas d'anormal (éléphants dans le ciel, bandits attaquant la ville, pluie de grenouilles)
4 j'essaye de voler
5 je ferme les yeux pendant 5 secondes
6 je regarde le monde autour de moi en me disant "Tout ceci n'est-il qu'un rêve?"

Pour les phrases d'auto-suggestion, je n'en dis qu'une seule avant de dormir. Je m'allonge et je ferme les yeux et je me dis: "tout ce que tu vas voir maintenant n'est pas vrai"
Après, j'essaye de devenir lucide dans les débuts des rêves qui précèdent l'endormissement mais chaque fois que je deviens lucide je me réveille immédiatement après. <_<

Pour répondre à addict, sache que ça m'est déja arrivé de ne pouvoir respirer pendant mes rêves donc je ne peux essayer ton conseil car mon subconscient tel que je le connais, m'apporterait la sensation que je ne peux respirer. :unsure:

Et pour le carnet des rêves je le faisais à l'époque où j'ai vécu le rêve que j'ai raconté plus haut.

Ce matin encore, en me réveillant, je me suis dit qu'il fallait que je note ce dont je venais de rêver mais ... pour dire la vérité je trouve ça fatiguant :unsure:

Il faut que je m'y mette et encore merci pour les conseils. Toute autre suggestion est la bienvenue.

#6 Sengôki

Sengôki

    Membre éthérique

  • Membre
  • 56 messages

Posté 31 août 2006 - 11:14

Salut tout le monde !

Je ne sais pas si vous jugerez que mon post a sa place ici, mais je pense qu'au moins un peu.

Je remarque que tout le monde parle tout le temps de la mémoire d'éveil, qu'on n'a plus en rêve sauf lucide. C'est certes vrai, et pour autant que je sache il ne m'est encore jamais arrivé d'avoir ma mémoire normale complète pendant un rêve.

Mais il me semble que l'inverse est également vrai : il m'arrive très fréquemment, pendant que je m'endors, de réfléchir à des problèmes dans ma vieou autres, et arrive un moment (la plupart du temps quelques minutes à peine à partir du moment où je commence à fermer les yeux) où je me mets à penser n'importe quoi (c'est certainement mon subconscient qui prend le relais à ce stade). Des fois je me rends compte que je m'endore et je rouvre les yeux et à ce moment-là je vois que ça ne veut rien dire ce que j'ai pensé trois secondes avant. Mais je n'arrive jamais à comprendre ce qui ne va pas tant que j'ai les yeux fermés, et le pire c'est qu'inversement, quand j'ai les yeux ouverts, je ne PEUX PLUS comprendre comment j'ai pensé ça. La logique utilisée est simplement trop illogique et incompréhensible, je ne comprends rien de rien à ce que j'ai pensé endormi, à partir du moment où ma conscience reprend le dessus.

Au passage, j'ai peut-être fait un tout petit rêve lucide une fois, mais je ne sais pas si ça compte :
j'étais dans un ascenceur d'un très grand immeuble, donc il y avait pleein d'étages à monter. Et j'étais Végéta (pour ceux qui ne connaissent pas DBZ, j'avais les cheveux dorés et je pouvais voler lol) donc je m'amusais, tant qu'il n'y avait personne dans l'ascenceur, à sauter en l'air, me retourner et coller mes pieds au plafond grâce au vol.
Un chouilla plus tard, y a deux hommes en costards qui rentrent dans l'ascenceur, le genre de mecs bien chiants, à rien croire, fermés et tout. Alors pour leur en mettre plein la vue je leur dis "Hé vous savez quoi ? Je peux voler !"
Et eux bien sûr, ben voyons c'est ça, montre-nous alors !

Et là, au moment où j'ai voulu leur montrer, je me suis réveillé (je ne sais plus je crois que c'était ma mère qui venait me dire de me lever). Direct après, je me suis replongé dans mon rêve car je déteste que les rêves s'arrêtent toujours pile poil au moment le plus intéressant (j'étais déjà plus qu'à moitié réveillé mais en fermant les yeux je retrouvais les images, même si là ça faisait moins réel).
Et à partir de là, je me contrôlais moi-même. C'est-à-dire que ça n'était plus mon subconscient qui conduisait mon corps, mais moi-même avec mon esprit conscient et à peu près réveillé.
Par conséquent, comme je ne sais pas voler, je me retrouve comme un con à sauter en l'air et retomber inlassablement par terre...

Je ne sais donc pas s'il s'agit d'un rêve lucide (peut-être que ma lucidité était trop grande et que du coup je n'acceptais plus que l'on puisse être capable de voler ?) car d'après ce que tout le monde raconte une fois qu'on est lucide on peut voler et plein d'autres choses, dans certaines limites tout de même.
Là c'est l'inverse : ma conscience reprenenant le dessus, je me retrouvais avec uniquement mes capacités physiques matérielles.

Voilà, si vous avez un avis sur tout ça n'hésitez pas à me le communiquer (mais n'oubliez que c'est le post de cronos à la base, donc si vous jugez que j'aurais du poster ailleurs, ne répondez pas  :lol: )

Sengôki

#7 cronos

cronos

    Membre astral

  • Membre
  • 101 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Alger

Posté 31 août 2006 - 12:25

tu sembles avoir le meme problème que moi sengôki
Dès que je comprends où même que je doute que je suis dans un rêve, je me réveille immédiatement pour le confirmer.

Une fois j'ai rêvé que j'ai fait tomber ma guitare que j'avais achetée il y avait pas longtemps. j'étais dégouté. puis m'es venue une idée:" peut-être que c'est juste un rêve?"

Je me suis réveillé immédiatement.

C'est toujours dans ce genre de situations que je deviens lucide pour une fraction de seconde.

#8 Le Passant

Le Passant

    Membre qui ne fait que passer...

  • Membre
  • 377 messages

Posté 31 août 2006 - 13:19

Voir le messagecronos, le Aug 31 2006, 10:35 AM, dit :

Pour les phrases d'auto-suggestion, je n'en dis qu'une seule avant de dormir. Je m'allonge et je ferme les yeux et je me dis: "tout ce que tu vas voir maintenant n'est pas vrai"

Je vais faire une remarque que personne n'a encore fait ici, enfin je crois (je n'ai pas lu l'intégralité de tous les forums). De toute manière si ça a déjà été dit ailleurs, d'autres que moi ne l'auront peut-êter pas lu:

Le cerveau humain n'est pas capable de comprendre la négation. Donc en disant "Ce que je vais voir n'est pas vrai", ton cerveau ne peux pas le concevoir.
Essaye plutôt des affirmations positives "Je vais acquérir la lucidité dans mes rêves", "Je vais sortir de mon corps cette nuit" etc.

En plus, en disant "tout ce que tu vas voir maintenant n'est pas vrai", tu te mets en opposition avec les rêves que tu vas faire et ton subconscient, tu te places en position d'affrontement. A mon avis tu auras des difficultés à avoir des résultats probant de cette manière (enfin, je peux me tromper, je ne suis pas spécialiste ès... ès... ès je-sais-pas-quoi  :P )

D'ailleurs ça me donne une idée : il faudrait que j'essaye une affirmation genre "Je vais sortir de mon corps cette nuit à 3h45 précisément", peut-être qu'un repère temporel aura un effet encore plus impératif (comme de prendre un rendez-vous avec quelqu'un... :unsure: )
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse." Proverbe arabe
"Il n'y a que 10 sortes de personnes : Celles qui comprennent le binaire, et les autres" Proverbe geek
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que parfois certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air cons." Inconnu

#9 Sengôki

Sengôki

    Membre éthérique

  • Membre
  • 56 messages

Posté 31 août 2006 - 13:45

Pas bête Le Passant, cette idée de l'heure. Personnellement je n'arrive jamais à me lever de mon lit sauf si c'est absolument nécessaire, c'est-à-dire toujours au tout dernier moment où je peux encore arriver à l'heure (et encore).

Sinon, je pense que notre cerveau humain est capable d'accepter les négations, tout dépend, si tu lui dis "Les bananes que je verrai dans mon rêves ne seront pas rouges",  je ne sais pas si ça le choquerait notre cerveau, après tout c'est le cas. Bien entendu, il accepterait mieux que les bananes soient "jaunes".

Enfin, à vérifier donc  :)

#10 Le Passant

Le Passant

    Membre qui ne fait que passer...

  • Membre
  • 377 messages

Posté 31 août 2006 - 14:01

Voir le messageSengôki, le Aug 31 2006, 02:45 PM, dit :

Sinon, je pense que notre cerveau humain est capable d'accepter les négations, tout dépend, si tu lui dis "Les bananes que je verrai dans mon rêves ne seront pas rouges",  je ne sais pas si ça le choquerait notre cerveau, après tout c'est le cas. Bien entendu, il accepterait mieux que les bananes soient "jaunes".

Enfin, à vérifier donc  :)
C'est un principe beaucoup utilisé en sophrologie en fait. Le subconscient (j'ai fait un raccourci un peu hasardeux avec le cerveau, désolé) ne tiendrait pas compte des phrases négatives. C'est pourquoi il vaut mieux faire des affirmations formulées positivement.

Personnellement, je le tiens de la nana avec qui ma copine a fait des séances de coaching l'an dernier. Elle était  versée en psychologie et en sophrologie notamment, par contre je n'ai aucune référence précise à fournir sur le sujet, c'est uniquement une information que j'ai obtenue à l'oral.
Si quelqu'un de plus calé que moi sur le sujet (eh le Scribe, t'as pas une référence à nous sortir sur cette question précise ?  :D ) peut détailler, ça m'intéresse.
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse." Proverbe arabe
"Il n'y a que 10 sortes de personnes : Celles qui comprennent le binaire, et les autres" Proverbe geek
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que parfois certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air cons." Inconnu

#11 Invité_A-Nepheli_*

Invité_A-Nepheli_*
  • Invité

Posté 31 août 2006 - 14:09

Voir le messageAddict7, le Aug 30 2006, 10:24 PM, dit :

l'automatisme (que je n'avais pas parfaitement a cette époque) c'est LE TEST DE REALITE, car meme si l'environement peu te tromper, tu poura TOUJOURS respirer a travers ton nez que tu te bouche, pour la simple et bonne raison qu'en reve la sensation de respirer est réel, donc meme en te bouchant le nez dans ton reve, ton corp endormis lui continura de respirer, et donc tu en aura la sensation

Oui, c'est assez amusant car maintenant je respire sous l'eau en rêve ^^

En réponse à cronos :

N'essaye pas de vérifier la réalité car justement, ton subconscient étant plus fort que toi, tu ne pourras pas le berner. Par contre quand tu te sens assez lucide, essaye de déclencher toi même l'irréalité. Je ne te dirais pas de sauter dans le vide, car si alors tu ne rêvais pas, on entendrais plus parler de toi  :D mais essaye par exemple de voler, de traverser un mur. N'attend pas un signe de ton rêve pour te signaler que tu rêve bel et bien car ton cerveau fera tout ce qu'il faut au fur et à mesure pour que tu t'y crois vraiment ! Mais normalement, si tu essaye de voler, ton cerveau ne pourra pas t'en empécher, sauf si tu ne rêve pas évidemment  :P

J'espère que j'ai été clair  :blink:

#12 Sengôki

Sengôki

    Membre éthérique

  • Membre
  • 56 messages

Posté 31 août 2006 - 14:34

Oui moi aussi une fois j'ai respiré sous l'eau, c'était assez drôle.

J'étais à la piscine municipale (juste à côté de chez moi) et j'ai voulu essayer de faire un trajet complet d'un bout à l'autre sous l'eau (25 mètres, et même si je sais retenir ma respiration plus d'une minute, sous l'eau ça devient 15 secondes, ce qui est largement insuffisant).

Et là je me suis rendu compte qu'en ouvrant la bouche en grand et en aspirant (pas vraiment inspirer normalement mais aspirer l'air de sorte à ce que l'on sente le froid de l'air passer sur le palais) je pouvais respirer. Forcément j'avais des ouïes et l'eau s'écoulait par là tandis que je gardais l'air.

Ce qui était encore plus drôle, c'est que l'eau s' "écoulait" véritablement, comme si justement il n'y avait pas eu d'eau autour. Elle ne se mélangeait pas à l'eau alentour, c'était plutôt comme un robinet  :rofl1:

#13 Addict7

Addict7

    Onironaute

  • Membre
  • 62 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Univers onirique

Posté 31 août 2006 - 15:52

A-Nepheli et Le Passant soulevent quelque chose de tres interessant quant au Test de réalité. En effet son but n'est pas de de vérifier que l'on est pas dans la réalité, mais de vérifier que l'ont est en reve, et meme si sa peut paraitre etre la meme chose, dans le fonctionnement du cerveau c'est totalement different( incompréhention de la négation dans "vérifier que l'on est pas dans la réalité" comme l'a indiqué Le Passant)

Modifié par Addict7, 31 août 2006 - 15:53.


#14 cronos

cronos

    Membre astral

  • Membre
  • 101 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Alger

Posté 01 septembre 2006 - 11:01

Voir le messageLe Passant, le Aug 31 2006, 01:19 PM, dit :

Essaye plutôt des affirmations positives "Je vais acquérir la lucidité dans mes rêves", "Je vais sortir de mon corps cette nuit" etc.

Oui mais le problème c'est qu'il ne faut jamais faire d'affirmation au futur. Les affirmations doivent toujours être au présent. (parole d'Adrian Cooper)

C'est pourquoi je ne fais jamais d'affirmations du genre, "je vais quitter mon corps à telle heure" car même si je réussis à quitter mon corps, je serais frustré de ne pas l'avoir fait à la bonne heure. Je suis bizarre je sais.

De toute façon comme je l'ai expliqué, ce n'est pas vraiment une affirmation serieuse car je ne la répète qu'une seule fois.

En tous cas, je vais essayer la phrase " ce que tu vois est un rêve". elle sera plus pratique.

@ A-Nepheli :

Le problème est justement que je ne me sens jamais lucide pendant mes rêves. Je suis 100% dedans, acteur ou spectateur. Et dès que je deviens lucide, il faut immédiatement que je me réveille pour vérifier que je rêve vraiment. C'est quelque chose dans ma personnalité. Je dois toujours vérfier si mes idées sont les bonnes.  :unsure:

Modifié par cronos, 01 septembre 2006 - 11:02.


#15 Le Passant

Le Passant

    Membre qui ne fait que passer...

  • Membre
  • 377 messages

Posté 01 septembre 2006 - 11:04

Voir le messagecronos, le Sep 1 2006, 12:01 PM, dit :

Voir le messageLe Passant, le Aug 31 2006, 01:19 PM, dit :

Essaye plutôt des affirmations positives "Je vais acquérir la lucidité dans mes rêves", "Je vais sortir de mon corps cette nuit" etc.

Oui mais le problème c'est qu'il ne faut jamais faire d'affirmation au futur. Les affirmations doivent toujours au présent. (parole d'Adrian Cooper)

C'est vrai, j'ai donné un exemple comme ça sans trop le relire, c'est surtout l'absence de négation dans la phrase que je voulais indiquer. Mais tu fais bien de pointer mon erreur du doigt.

Dans ce cas pourquoi pas "Je suis lucide dans mes rêves" (ou "Tu es lucide dans tes rêves" si tu préfères te parler à la deuxième personne, mais pour moi ça n'a jamais marché)
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse." Proverbe arabe
"Il n'y a que 10 sortes de personnes : Celles qui comprennent le binaire, et les autres" Proverbe geek
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que parfois certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air cons." Inconnu





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)