Cette idée (d'une technologie capable de créer des formes-pensées interagissantes directement dans le monde physique), on la retrouve aussi dans le cinéma ! Dans ce film américain de Fred MC LEOD WILCOX tourné en 1956 :

SYNOPSIS
Un groupe d'astronautes partis enquêter sur la disparition d'un vaisseau spatial nommé "Bellérophon", se pose sur la planète Altaïr 4. Là, vivent le docteur Morbius et sa fille, secondés par Robby un robot serviteur. Tout comme dans la pièce de Shakespeare ("La tempête"), Miranda n’a jamais vu un homme de sa vie, quant au robot, il est la transposition du serviteur Ariel. Les travaux de Morbius ont mis en évidence la présence d’une ancienne civilisation hautement développée, les Krells, mystérieusement rayée de la planète. Alors que des dissidences opposent le groupe à Morbius,
un monstre invisible se matérialise et fait disparaître plusieurs membres de l’équipage.
La forme des portes (en pyramide) peut nous suggérer l’apparence des mystérieux Krells... Leur complexe souterrain - qui s’étale sur des dizaines de km² et des milliers d’étages, est frappant, d’autant que cet aspect colossal est très bien rendu par la comparaison avec les chétives silhouettes humaines - par conséquent, l’énergie qu’il recèle est phénoménale, capable de détruire une planète. Enfin,
la machine mentale constitue le summum de l’évolution Krell, concrétisation de leur dernier rêve, celui d’une civilisation non-mécanique. Elle contient l'explication de la disparition de l’espèce extra-terrestre et de ces agressions mystérieuses...
Source :
ici.
Mais, beaucoup plus récemment, c'est
la série LOST qui m'a fait le plus penser au projet Montauk, notamment ces indices :
- Dans les premiers épisodes de la première saison : un ours polaire apparaît dans l'île... totalement identique à celui d'une bande dessinée que Walt lisait dans l'avion...


Puis il y a cette fumée noire artificielle (épisode d'hier soir : "Le psaume 23") dans laquelle on perçoit des entités. Ces centres sous-terrains du projet Dharma faisant des recherches secrètes sur les forces électromagnétiques et les animaux...

Et apparemment, je ne suis pas le seul à avoir fait le rapprochement...
"Au cours de mes recherches sur la genèse de Lost, j’ai réussi à faire un parallèle entre les expériences de Montauk, les expériences de Philadelphie et le projet Phoenix. Ces histoires sont aussi invraisemblables qu’intrigantes, et se classent dans la série des complots planétaires démentis par l'armée américaine (cf Roswell). Bien qu’aucune preuve n’ait jamais été rapportée, les projets doivent être considérés comme des expériences scientifiques secrètes menées par les gouvernements de plusieurs pays (notamment les USA) entre les années 30 et 80.
Voici un résumé qui retrace les étapes importantes et met en valeur les liens avec la série :
Le Projet Montauk, également appelé Projet Phoenix durant certaines de ses phases, était fondamentalement un programme de contrôle de l'esprit utilisant des ondes radar pulsantes qui a eu lieu pendant les années 70 et le début des années 80 sur une station de radar abandonnée de l'Armée de l'Air …
La base de radar de Camp Hero à la pointe de Montauk était une excellente cachette pour cela, complète avec des tunnels souterrains et secrets la reliant à d'autres sites sur Long Island.
Prétendument, la technologie utilisée était dans certains aspects une suite de l'expérience de Philadelphie de 1943 : ils ont soumis des sujets humains à un mélange agissant complexe d'énergie de radars pulsants et de champs magnétiques tournants ; ceci leur a prétendument permis de changer des humeurs, d'amplifier et de transmettre des "formes de pensées", de matérialiser des pensées en des choses physiques, de changer la météo, et même de voyager dans temps!
Quelques-uns d'entres eux (les humains ayant subi l’expérience) sont confinés dans des endroits où ils reçoivent une aide de la part de scientifiques lorsqu'ils "deviennent perdus" ou "deviennent perdus et deviennent figés". "Devenir perdu", un effet secondaire affectant les hommes ayant été trop exposés au champ , n'est pas du tout une expérience déplaisante pour les marins sainement curieux . Cependant, c'est lorsqu'en plus ils "deviennent figés" qu'il appellent ça "l'enfer constitué.
Le projet a été finalement détruit en 1983 quand un voyant (Duncan Cameron) a exprès visualisé un "monstre" (matérialisé depuis l’éther, donc invisible) qui s'est alors matérialisé par l'intermédiaire de l'émetteur de radar de Montauk.
Extrait de l’interview d’Al Bielek :
"Maintenant c'est le moment et Duncan a libéré cette chose de son subconscient dans la machine. L'émetteur (qui déjà à cette époque avait sa propre personnalité) a créé ce grand monstre, en trois dimensions solides, quatre à cinq mètres de haut et il est littéralement sorti du subconscient. Il est allé de ci et de là, frappant et fracassant les bâtiments et les gens (…) Ce monstre a commencé à détruire la base, et ils se sont rendus compte qu'ils ne pouvaient pas couper le courant de l'émetteur parce que le projet Montauk s'était "accidentellement lié dans l'hyperespace" avec l'expérience de Philadelphie 40 ans plus tôt, le 12 juillet 1983 -- pendant " un cycle de biorythme de la terre qui connait un pic tous les 20 ans le 12 juillet."
Etonnant n’est ce pas ?
Si vous lisez les documents originaux, vous verrez qu’il est aussi possible de faire un parallèle intéressant entre Preston Nichols, l’ingénieur radio dédoublé, et Desmond..
Par ailleurs les expériences terminent dans les années 80.. troublante coïncidence avec la déco de l’écoutille. Ne parlons même pas du « monstre » .. , du cycle biorythmique de la terre (le compte à rebour 108, inscrit dans le soleil par Desmond). Peut on penser que les passagers sont tous « perdus », comme décrit plus haut ? D’où le titre habile de la série.. et que la maladie de l’ile, censée s’attraper 2 mois après son arrivée, est le fait de devenir figé, à force d’être exposé aux radiations (cf la description de la maladie par Desmond) ?
Source :
un forum de la série.
* * *

Etant donné que les studios de cinéma DreamWorks viennent d'acquérir les droits de remake de "Planète interdite", projet ayant suscité l'intérêt de James Cameron, nous entendrons sûrement reparler de ces formes-pensées matérialisées...