La grande force du Bouddha et aussi sa grande sagesse se caractérisaient par le fait qu'il était a-dogmatique ! Il se référait au bon sens pratique, comme Jésus finalement en un sens (ses paraboles se référant à des métiers communs, des exemples très concrets).
Chez Steiner, on a plus affaire à une philosophie, un système de pensées, une idéologie...
L'avantage du bouddhisme, c'est de pouvoir vérifier les enseignements proférés puisqu'il s'agit avant tout de chercher des solutions pour ne plus souffrir, atteindre l'équanimité. Certes on peut ne pas être d'accord avec le fait qu'il faille s'abstenir de tout désir dans la vie quotidienne pour ne plus souffrir, mais on ne peut qu'admettre le fait que sans les désirs, nous ne serons plus attachés à des buts, et donc qu'on acceptera d'autant mieux l'impermanence des choses.
Dans ces "histoires" d'incarnations, il est difficile de vérifier ce qui est hors de son être propre. Se fier aux physionomies peut être une grosse erreur car déjà nous avons des sosies dans le monde (et ils n'ont pas le même caractère que nous) et ensuite la physionomie dépend beaucoup de la génétique et du cadre naturel dans lequel nous vivons...
Les accusations de racisme sont justement fondées car nous savons qu'un physique change, évolue, se métamorphose, en fonction de l'environnement (adaptation, température, soleil, etc.). Donc il n'y a pas de races supérieures ou inférieures ni chez les Aryens, ni chez les noirs sur la base des gênes.
Or cette façon de "déceler" des vies antérieures selon la physionomie ressemble fortement à des conceptions racistes... Car on juge sur l'aspect extérieur des êtres pour en tirer des conclusions ou des conséquences sur leur spiritualité...
Je crois que "le passage réincarnationniste" Ita Wegman - Alexandre le Grand ne fait que refléter une mégalomanie. Combien d'individus aujourd'hui ne se réclament-ils pas de Raspoutine, Jeanne d'Arc, etc. ?
Et quant au "passage" Alexandre le Grand (qui a tout de même exterminé et anéantit des civilisations et leur art, leur patrimoine) - Novalis, il est plus que douteux... Le premier était un grand mégalomane, une sorte de psychopathe (autant dire les choses telles qu'elles sont), le second était un véritable poète, très curieux et très sensible. Sur le plan du caractère, la ressemblance est quasi nulle... Je veux bien que son âme ait pu se racheter dans l'Astral entre-temps mais tout de même, les doutes sont permis.
Et enfin, un autre point critique : trop souvent, les réincarnationnistes tombent dans le piège du manque d'imagination : pourquoi un individu se réincarnerait-il tout le temps sur la planète Terre quand on sait l'immensité du cosmos ?
En plus d'être racistes, serait-ils aussi anthropocentriques ? L'anthroposophie est-elle un anthropocentrisme ?
Non, il est certain que si la réincarnation existe, sur une échelle de temps très vaste, nous pouvons nous incarner sur d'autres planètes dans des formes de vies évoluées. Donc, je trouve cela suspect de faire une sorte de généalogie purement terrestre des vies antérieures...
Autrement dit, la philosophie de Steiner n'est pas égale à la sagesse du Bouddha. Une idéologie invérifiable n'est pas égale à une sorte de mode de vie reliée au bon sens pratique des choses.
Je ne suis pas en train de dire que l'un vaut mieux que l'autre, mais que l'un est invérifiable, tandis que l'autre reste en phase avec l'expérience concrète. Je ne fais aucune apologie. Je dresse simplement un constat !
Constat qui n'enlève rien au génie de Steiner sur d'autres plans, par ailleurs. Mais ce problème du racisme n'est pas une mince affaire car dans les écoles Steiner (Waldorf), il y a eu aussi des discriminations raciales il y a peu de temps encore ! Raison pour laquelle l'anthroposophie est répertoriée parmi les sectes...
Citations :
"Le rapport de ces experts souleva
le problème du racisme dans l'école WALDORF en corrélation, semble-t-il avec les enseignements de Rudolf STEINER. Le témoignage d'une femme blanche, dont le fils mulâtre, très brillant dans ses études, nous est rapporté. Cette dame appréciait l'école WALDORF de son fils mais elle devait constamment résister aux avis des enseignants qui voulaient la convaincre des limites " évolutionnistes " des enfants.noirs. Dans un autre cas, c'est un professeur juif, qui recherchant des méthodes alternatives d'enseignement, s'est entendu dire qu'un juif ne peut pas être un enseignant WALDORF".
"L’AWSNA, l’association des écoles et instituts Waldorf en Amérique du Nord, vend sur son site Internet des livres qui expliquent en quoi la mythologie nordique explique le futur de l’évolution humaine.
L’AWSNA fait également l'objet d'une poursuite pour racisme et discrimination, une accusation qui colle depuis longtemps à l’anthroposophie".
Source :
http://www.sciencepr...s/waldorf2.html
Modifié par le scribe, 27 septembre 2006 - 19:35.