Aller au contenu

A propos de Castenada

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
20 réponses à ce sujet

#16 Lulub

Lulub

Membre Actif de jour & de nuit !!

• Membre
  • 1 653 messages
  • Lieu:P.Q Canada

Posté 12 octobre 2009 - 01:28

Merci Dr.Jekill
C'est moche mais à la bibliothèque ou j'ai emprunté ces livres, il n'y en avait que deux de Castaneda. Histoires de pouvoir et Le don de L'aigle, je les ai donc emprunté les deux. C'est surtout pour avoir une petite idée du genre d'écriture du type. J'ai lu aussi un peu son histoire louche mais je ne m'arrête pas à ça. J'aime bien me faire une idée moi-même et puis, ça manquait à ''ma culture'' les Castaneda ^_^
Au fond de moi,se trouve la solution de bien des maux!
Il suffit d'être honnête avec moi- même....pour me libérer de mes propres créations.

#17 DrJekyll

DrJekyll

Membre éthérique

• Membre
  • 20 messages
  • Lieu:Hauts de Seine

Posté 12 octobre 2009 - 23:00

Voir le messageLulub, le Oct 12 2009, 02:28, dit :

Merci Dr.Jekill
C'est moche mais à la bibliothèque ou j'ai emprunté ces livres, il n'y en avait que deux de Castaneda. Histoires de pouvoir et Le don de L'aigle, je les ai donc emprunté les deux. C'est surtout pour avoir une petite idée du genre d'écriture du type. J'ai lu aussi un peu son histoire louche mais je ne m'arrête pas à ça. J'aime bien me faire une idée moi-même et puis, ça manquait à ''ma culture'' les Castaneda ^_^

Bien loin de moi l'idée de déconseiller sa lecture, en fait le bienfait principal est le questionnement que cela va susciter. Il y a tellement de sujets abordés comme les plantes "magiques", le rêve, les états modifiés de conscience, le rapport entre nous et la nature, les relations humaines, les théories sur le cosmos, et j'en passe, qu'il se serait presque dommage de passer à côté de tout cela. A soi après de faire le tri, de tester, de piocher, de rejeter. Personnellement j'ai beaucoup aimé le premier cycle car il contient des enseignements très pragmatiques pour reprendre un peu le contrôle de sa vie, surtout quand j'étais jeune j'étais vraiment nonchalant et peu combatif. Aujourd'hui j'ai l'esprit nettement plus aiguisé et je fais gaffe à ce que je fais, je n'abandonne pas mes projets, bien au contraire. Je ne veux pas me comparer à un guerrier impeccable mais j'aime bcp cette philosophie "du dernier combat sur terre". J'aime bien cet acuité dans la vie de tout les jours.

Pour affiner mon précédant propos je dirais que le deuxième cycle se divise en deux:
-Le Second Anneau de pouvoir
-Le Don de l'Aigle
-Le Feu du dedans
-La Force du silence
Ces 4 là se tiennent plus ou moins. Ce sont les derniers publiés dans la collection Temoins/Gallimard, ensuite à partir de l'art de rêver on a l'impression que c'est moins sérieux et plus des histoires de rêve. A ce que je me souvienne, l'art de rêver n'aborde pas tant que ça les techniques du rêve. Après on a le droit à des concepts comme les entités inorganiques qui sont comme des représentations shamaniques de nos attachements ici bas. Là j'ai trouvé ça grotesque et puis je suis passé à autre chose. Finalement le bouddhisme est nettement plus abordable, on peut pratiquer dans un dojo pas loin de chez soi pour un prix dérisoire, et l'expérience est de très grande valeur. Alors pourquoi se compliquer la vie ?  :rolleyes:

Modifié par DrJekyll, 12 octobre 2009 - 23:01.

Tout est texture, tout est peinture.

#18 Double

Double

Astralienne

• Membre
  • 1 893 messages
  • Lieu:sur mon forum

Posté 12 octobre 2009 - 23:39

Citation

des représentations shamaniques de nos attachements ici bas. Là j'ai trouvé ça grotesque et puis je suis passé à autre chose. Finalement le bouddhisme est nettement plus abordable, on peut pratiquer dans un dojo pas loin de chez soi pour un prix dérisoire, et l'expérience est de très grande valeur. Alors pourquoi se compliquer la vie ?
Histoire d'entreprendre un développement personnel différent?
En discuter en toute simplicité
clic ici: http://astraliens.forumactif.net/

#19 DrJekyll

DrJekyll

Membre éthérique

• Membre
  • 20 messages
  • Lieu:Hauts de Seine

Posté 13 octobre 2009 - 00:36

Oui Castaneda parlait de réaliser la totalité de soi-même mais il n'y a pas de "trademark" ou de propriété privée sur des choses qui sont en fait universelles. C'est comme les religions qui revendiquent chacune un Dieu, mais ce ne sont que des constructions mentales. Ce qui est intéressant c'est le caractère universel qu'il y a derrière toutes ces références culturelles. Castaneda parle aussi de "stopper le monde", et je me souviens d'un ami qui insistait pour que la sorcellerie soit vraiment à part de la psychologie. Comme certains veulent que le paranormal soit à jamais hors du champ de la science. En fin de compte la psychologie intègre déjà certains des aspects qui nous intéressent ici, surtout dans ce qu'on appèle la psychologie transpersonnelle avec des auteurs comme Stanislav Groff.  

La méditation permet, je m'avance peut-être en disant cela, de "stopper le monde" et de réaliser la totalité de soi même. Tout comme le "ne-pas-faire" est très proche du non-agir des bouddhistes (qui renvois au fait d'agir indépendamment des petitesses de l'égo, d'une façon très spontanée). Encore une fois ce sont mes interprétations, je fais ma petite cuisine perso.

Paradoxalement je pense que le développement personnel ne sera pas si différent, le pouvoir chez Castaneda c'est un peu comme l'éveil chez les bouddhistes. Les bienfaits de la méditation ont un effet rémanent mais il faut entretenir son capital. Du moins ne pas dilapider son attention dans des choses vaines. Bref la méditation m'a permis d'entrer dans une recherche spirituelle mais il est vrai que j'avais choisi le zen pour son côté dépouillé et qui n'engage pas ou peu sur les plans des croyances. La présence de maitres et d'un "office" à l'avantage d'offrir un cadre ou l'essentiel peut se transmettre. Maintenant je pioche un peu partout ;)

Modifié par DrJekyll, 13 octobre 2009 - 00:38.

Tout est texture, tout est peinture.

#20 Double

Double

Astralienne

• Membre
  • 1 893 messages
  • Lieu:sur mon forum

Posté 13 octobre 2009 - 07:38

Tout à fait d'accord! :D
Je pioche un peu "partout" moi aussi, avec un net penchant pour Grof et autres psychologies humanistes, j'aime FAIRE, c'est là la différence entre zazen et tantra.
Mais la fusion ME convient  ;)
Bises au plaisir d'échanger.
En discuter en toute simplicité
clic ici: http://astraliens.forumactif.net/

#21 Iwan

Iwan

Visiteur

• Membre
  • 2 messages

Posté 09 février 2010 - 03:31

Intéressant ce que tu dis sur castaneda et ce qui t'es arrivé. J'ai vécu des choses similaires avec les lectures de castanada à une
certaine époque. Je pourrais t'en parler longtemps.
Mais je me contenterai de te dire ceci par rapport aux forces et aux mondes parallèles: un homme habite une maison à 100 mètres d'un lac (le lac représentant ces mondes et ces forces). Il peut vivre toute sa vie près de se lac sans jamais entrer en contact avec l'eau. Mais s'il décide un jour
de creuser un canal entre le lac et sa maison, alors il laissera entrer ces forces. Elles existent et n'attendent que l'intention et la volonté.
Ces choses sont réelles, autant que peut l'être ta table de travail et elles peuvent faire irruption dans ta réalité si tu les laisses entrer. Autrement, elles ne franchissent qu'exceptionnellement la barrière.
Une chose demeure, la lecture de Castaneda a été pour moi un formidable déclencheur dans ma quête d'expansion de la conscience, particulièrement au niveau du rêve lucide. Un catalyseur.  Vrai ou faux, génie ou charlatant, sorcier ou  mystificateur, ça n'a pas vraiment d'importance..

Bye

IWAN

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)