Aller au contenu

A propos de Castenada

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
20 réponses à ce sujet

#1 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 08 octobre 2004 - 21:54

J'avais lu, il y a un petit moment, un entretien de Jodorowsky sur Castenada.
Comme il y a des fans ici, je vous donne le lien : La tricherie sacrée

#2 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 09 octobre 2004 - 08:43

Je n'ai pas encore commencé "L'Art de rêver", mais ça m'a encore plus donner envie :) Surtout que je vois le livre qui me nargue sur ma table de chevet :P Merci pour ce lien Yog !
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#3 Jet

Jet

Membre mental

• Membre
  • 395 messages
  • Lieu:Montauban

Posté 09 octobre 2004 - 19:03

Merci pour ce lien Yog, sinon un prof d'Espagnol à ma soeur (qui estait mexicain) lui avait dit qu'il avait rencontré dans le passé Carlos Castaneda et qu'ils avaient pris du peyol ensemble lol c'est tarré quand meme mais bon il faut aussi ce méfier de ce que disent les gens
Le surnaturel d'aujourd'hui est le naturel de demain

#4 Achille

Achille

Membre éthérique

• Membre
  • 24 messages

Posté 11 octobre 2004 - 13:02

Merci bcp pour le lien Yog.

Cela confirme ce que l'on m'a révélé, à savoir que Castaneda a inventé tout ou partie de ses histoires.   :ph34r:

Quand j'ai entendu ça pour la première fois, j'ai eu du mal à le croire mais quand on lit l'oeuvre dans sa continuité, ça devient presque évident (après tout ce qui lui arrive, comment fait-il pour rester aussi neuneu   :blink: )

En tout cas, chapeau l'artiste.
Son oeuvre est tout simplement génial.   :yes:

#5 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 11 octobre 2004 - 15:10

Je pense que Don Juan est une invention effectivement, mais qu'il a bel et bien été en contact avec de nombreux chamans, après il a s'agit de créer une oeuvre attractive et pas trop compliquée à lire, donc ça devient romancé, mais ça ne veut pas dire que ce qu'il raconte est faux pour autant je pense. J'ai presque fini L'Art de Rêver, et je trouve de nombreux concepts intéressants, et j'y retrouve même certaines observations personnelles.

#6 Achille

Achille

Membre éthérique

• Membre
  • 24 messages

Posté 11 octobre 2004 - 18:31

Si tu veux mon avis, Kalonek, je pense qu'avec ton niveau de pratique spirituelle et un peu d'imagination,  toi-aussi tu pourrais écrire des super bouquins    :yes:

D'autant plus que je crois me souvenir que tu fais une prépa-lettre et que par conséquent tu dois bien maîtriser le français.  :yes:

#7 Jet

Jet

Membre mental

• Membre
  • 395 messages
  • Lieu:Montauban

Posté 12 octobre 2004 - 21:56

Il y a un truc que je ne vous pas dit qui c'est passé pendant ma lecture du Voyage à Istland. Ou bout d'un moment Don Juan arrive a faire voir la mort de Carlos Castaneda pour cele et lui demande de ce tourner vers sa gauche. La tres surpris il voit un truc pendant un fraction de seconde sur un roché et d'un seul coup il ressent plein de frisson dans tout son corps, Don Juan lui dit que c'est sa mort qui lui parle. Et a ce moment precis je ne sais pas pourquoi je me suis tourné vers ma gauche et j'ai vu un truc noir filé a toute vitesse dans mon champs de vison, puis un instant aprés j'ai ressenti des frissons exactement comme dans le bouquin.
:D La j'ai vraiment mis en doute ma santé mentale... Je sais pas à cette époque j'etais vraiment obsédé par ces livres alors que c'est peut etre mon inconcient qui ma jouer un tour mais bon un chose est sur c'est que ces bouquins son vraiment tres prenant
Le surnaturel d'aujourd'hui est le naturel de demain

#8 Achille

Achille

Membre éthérique

• Membre
  • 24 messages

Posté 13 octobre 2004 - 13:37

Super ton expérience   :yes:

Citation

c'est peut etre mon inconcient qui ma jouer un tour

Je parlerai pas d'inconscient mais plutôt de "pouvoir personnel", pour rester dans une terminologie castanedienne.  B)

Si tu as eu d'autres expériences similaires où ta perception de la réalité s'est trouvée modifiée, n'hésites pas à nous les faire partager  :yes:

#9 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 13 octobre 2004 - 15:20

Achille, le Oct 11 2004, 07:31 PM, dit :

Si tu veux mon avis, Kalonek, je pense qu'avec ton niveau de pratique spirituelle et un peu d'imagination,  toi-aussi tu pourrais écrire des super bouquins    :yes:

D'autant plus que je crois me souvenir que tu fais une prépa-lettre et que par conséquent tu dois bien maîtriser le français.  :yes:
LOL à toi de juger par mes quelques articles ... ;) Mais merci de mettre toute cette confiance en moi :lol:

Jet => une expérience bien intéressante ! Je pense que les expériences spirituelles de ce type ne sont pas rares, mais simplement ignorées ou vite oubliées par la raison. Il suffit de savoir voir. Ça me fait penser à quelque chose ... "Que celui qui a des oreilles entende" ;)

#10 pienstevo

pienstevo

Visiteur

• Membre
  • 3 messages

Posté 14 décembre 2004 - 15:51

voici un petit lien avec les bouquins de castaneda:

Castaneda bouquins

;)

#11 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 14 décembre 2004 - 16:44

Merci pour ce lien bien complet !

#12 Lulub

Lulub

Membre Actif de jour & de nuit !!

• Membre
  • 1 653 messages
  • Lieu:P.Q Canada

Posté 10 octobre 2009 - 02:11

Tiens, tiens, les livres de Castaneda.Image IPB
Je lis présentement ''le don de l'aigle'' C'est le premier livre que je lis de cet auteurImage IPB
Et je vois là, '' l'art de rêver'' en téléchargement. Je vais y jeter un coup d'oeil Image IPB
Au fond de moi,se trouve la solution de bien des maux!
Il suffit d'être honnête avec moi- même....pour me libérer de mes propres créations.

#13 DrJekyll

DrJekyll

Membre éthérique

• Membre
  • 20 messages
  • Lieu:Hauts de Seine

Posté 11 octobre 2009 - 15:08

Voir le messageLulub, le Oct 10 2009, 03:11, dit :

Tiens, tiens, les livres de Castaneda.Image IPB
Je lis présentement ''le don de l'aigle'' C'est le premier livre que je lis de cet auteurImage IPB
Et je vois là, '' l'art de rêver'' en téléchargement. Je vais y jeter un coup d'oeil Image IPB

Le "don de l'aigle" fait partie de ce que j'appellerais le deuxième cycle. Le premier cycle étant son initiation avec Don Juan et Don Genaro, il y a beaucoup plus d'enseignements "compréhensibles" pour le commun des mortels car s'adressant  à la conscience normale. Le deuxième cycle relate la période où ses maîtres ont disparu, la charge étant alors aux disciples de se structurer et de se remémorer tout une part de leur enseignement qui s'est déroulée alors qu'ils étaient dans un état de conscience modifiée et dont ils ne se rappellent plus.

Premier cycle:
-L'herbe du diable: surtout des récits de sa rencontre avec DJ et de ses expériences avec les plantes, peu de contenu théorique, si ce n'est à la fin le système qu'il a tiré du chamanisme. Mais c'est pour sa thèse en anthropologie, et il n'y a pas encore les éléments plus intéressants comme la dualité nagual/tonal qui viendront plus tard.

-Voir: ça commence à être déjà plus intéressant avec pas mal d'enseignements sur l'art de vie du guerrier impeccable

-Voyage à Xtlan: même chose

-Histoires de pouvoir: peut-être le plus théorique et le plus précis sur l'enseignement des sorciers

===
2eme cycle :
Ben tout les autres. En fait à partir de là les maîtres sont absents et les disciples doivent mettre en usage des pratiques qu'ils redécouvrent. C'est beaucoup plus accès sur le "côté gauche", c'est à dire la partie non verbale de soi dans la dialectique des sorciers, tout ce qui est "énergétique" en un sens. Malheureusement force est de reconnaitre que c'est vachement baré et qu'ils se souviennent de pas tant de choses que ça. C'est à ce niveau que mon intérêt pour Castaneda a un peu décrut. Passé les deux premiers livres de ce cycle, ça commence à faire un peu remplissage et puis il y a toute sorte de personnages qui apparaissent et là l'aspect roman l'emporte.

Voilà, sinon il n'est pas absurde de les lire dans l'ordre. Surtout le premier cycle, après la temporalité est plus vague.

Modifié par DrJekyll, 11 octobre 2009 - 15:23.

Tout est texture, tout est peinture.

#14 DrJekyll

DrJekyll

Membre éthérique

• Membre
  • 20 messages
  • Lieu:Hauts de Seine

Posté 11 octobre 2009 - 18:44

Re, j'ai trouvé un lien en français qui résume bien la situation un peu polémique des écrits de cet auteur:
http://www.karmapoli...e/castaneda.htm

J'ai lu par ailleurs que Castaneda était très admiratif des écrits sérieux des ethnologues avant lui, mais lui il n'a pas réussi à s'immerger dans une société primitive. Vous remarquerez qu'il rencontre DJ à un arrêt de bus, et qu'en fait celui-ci est déjà un peu intégré à la culture occidentale. Bref il se serait rattrapé en bricolant une histoire d'initiation à partir de ce qu'il avait autour de lui, càd des écrits universitaires et quelques expériences personnelles. Il a sans nul doute rencontré des shamans ou pris des substances hallucinogènes (et dieu sait que à forte dose ces substances peuvent vraiment marquer un homme pour le reste de sa vie et lui faire avoir des prises de conscience "transpersonnelles"). Mais il semblerait qu'il était déjà à cette époque facile pour un "touriste" de participer à ce genre de "rituels" (que les indiens du coin organisaient pour quelque argent). Dans ces milieux là, il devait sans doute y'avoir des individus un peu hors norme. Après, l'imagination a fait le reste. Et à ce jeu il est incontestablement un maître.

Modifié par DrJekyll, 11 octobre 2009 - 18:46.

Tout est texture, tout est peinture.

#15 Double

Double

Astralienne

• Membre
  • 1 893 messages
  • Lieu:sur mon forum

Posté 11 octobre 2009 - 19:05

Perso j'accroche pas avec "l'art de rêver" c'est pas faute d'avoir essayé :unsure:
En discuter en toute simplicité
clic ici: http://astraliens.forumactif.net/

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)