Aller au contenu

Aide pour reve lucide...

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
49 réponses à ce sujet

#1 doberberto

doberberto

Membre éthérique

• Membre
  • 20 messages

Posté 17 juillet 2006 - 20:04

Bonjour!!! Je viens ici vous demander de l'aide un peu dans un ultime espoir. J'essaie depuis deux mois de faire des reves lucides. Le soucis, c'est que je n'y arrive pas. Je fais pourtant des verifications de realité durant mes journées, j'ai tenté de me représenter un lieu que je connais tres bien avant de sombrer dans le reve (un lieu que je connais par le son l'odeur, et le touché : D'ailleurs j'ai l'impression d'y etre et de ne plus etre dans ma chambre, mais cela s'arrete là, lorsque le rêve arrive, je ne contrôle plus rien, et je m'endors tout simplement). Je me souviens de mes reves quelques fois, mais pas d'impressions de contrôle du reve, bien que je me souvienne parfaitement de certains de mes reves...

S'il vous plait, pouvez vous me guider, car je voudrais réellement connaitre cet etat de reve lucide. Si vous avez des méthodes à donner ou des aides à me donner par rapport a ce que je fais deja, Merci d'avance.

Merci de m'avoir lu, Berto ;)

:) Essaie de te relire après avoir posté. (accents, fautes d'inattention)

Modifié par Repti, 17 juillet 2006 - 20:21.

#2 Isidore

Isidore

Glisseur

• Membre
  • 2 238 messages
  • Lieu:Charleroi

Posté 17 juillet 2006 - 20:29

Voir le messagedoberberto, le Jul 17 2006, 09:04 PM, dit :

S'il vous plait, pouvez vous me guider, car je voudrais réellement connaitre cet etat de reve lucide. Si vous avez des méthodes à donner ou des aides à me donner par rapport a ce que je fais deja, Merci d'avance.

Essaie d'encore travailler ta mémoire onirique en te souvenant parfaitement et au maximum de ce que tu avais vécu durant tes rêves. Cela permet de travailler le niveau de conscience qui apprend à se regarder au fil des nuits et des jours. Le but est d'avoir une sorte de lien intime avec sa vie nocturne, d'avoir comme des secondes existences, une implication dans ses songes.

Dans la vie de tous les jours, tu peux aussi travailler ta conscience sur ton environnement proche, être acteur, contrôleur conscient de tes actes.

Un truc qui marche bien aussi, c'est de tout remettre en question, la réalité en tant que réalité, le statut de ce qu'on vit dans le "physique".

:)
Voir les portes de l'interdimensionnalité.

#3 doberberto

doberberto

Membre éthérique

• Membre
  • 20 messages

Posté 17 juillet 2006 - 20:45

merci pour cette reponse rapide et efficace ;)!
Pour en revenir a ce que tu m'as dit, lorsque je me souviens de mes reves c'est toujours tres fort, dans le sens ou je me souviens de tout dans les moindres details. D'ailleur ca m'agace, parceque j'ai tellement de details, que je me dis que j'aurais pu le controler enfin, j'arrive pas abien a exprimer, tu comprend ce que je dire ou pas?

#4 Isidore

Isidore

Glisseur

• Membre
  • 2 238 messages

Posté 17 juillet 2006 - 20:49

Oui, mais cela ne doit pas t'agacer outre mesure une fois que tu t'es réveillé. ;) Il faut plus ou moins de temps pour chaque individu. Si tu n'es pas parvenu à le contrôler, essaie aussi de comprendre les mécanismes qui t'enfermaient. Si on prend l'exemple simple du gars qui perd ses chaussures, pour être lucide, il peut se dire qu'il ne se préoccupera plus de ce détail matériel. Je te conseille d'observer le scénario entier et de voir ce qui limitait ta conscience. :) La peur, autre exemple, peut être un vecteur de lucidité aussi. Une fois que tu as peur, tu analyses ta peur et te rends compte qu'elle n'existe pas car c'est un état onirique et là, prise de lucidité.

Modifié par Repti, 17 juillet 2006 - 20:50.

#5 doberberto

doberberto

Membre éthérique

• Membre
  • 20 messages

Posté 17 juillet 2006 - 21:09

Un exemple? j'etais dans mon ecole, et je crois que je volais au lieu de descendre les escaliers, tout simplement ... je ne vois pas trop ce qui pourrait me bloquer outre mesure!! ... :'(

#6 kazuki

kazuki

In Silent Hill

• Membre
  • 942 messages
  • Lieu:Nîmes

Posté 17 juillet 2006 - 21:11

En descendant les escaliers ta crée une sensation "de chute", et c'est une cause qui peut produire un réveil.
La sensation de chute peut enmener à rentrer dans une profonde meditation, mais l'inverse marche aussi, à ramener la conscience.

Modifié par kazuki, 17 juillet 2006 - 21:13.

Mon âme se compose et decompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.

#7 Zinarque

Zinarque

Visiteur

• Membre
  • 17 messages
  • Lieu:Toulouse

Posté 17 juillet 2006 - 21:12

En notant tes rêves, il est plus facile de les analyser. N'hésite pas à les examiner et à noter les possibles absurdités qui auraient pu te rendre lucide.

Ex: Imaginons que dans ton rêve tu croises des gens avec deux têtes. Dans la réalité matérielle ce n'est pas normal. Dans ce même rêve, tu regardes tes mains et tu as 6 doigts, idem, dans la réalité matérielle, ce n'est pas normal.

En t'entrainant à repérer ces indices et autres anomalies, tu risqueras d'avantage de faire de même dans un rêve, et donc de provoquer ton premier rêve lucide.

EDIT: A noter aussi que si jamais tu fais ton premier rêve lucide tu risques d'être vraiment très excité dans celui-ci. Je te dis ça pour que tu ne gâche pas comme moi ton premier rêve lucide, un moment mémorable ^^. [Prudence : être trop calme te feras retomber dans un rêve normal !]

Modifié par Zinarque, 17 juillet 2006 - 21:15.

#8 doberberto

doberberto

Membre éthérique

• Membre
  • 20 messages

Posté 17 juillet 2006 - 21:16

Ok! Je vais prendre un ti calepin et noter mes reves, j'avais deja lu cela sur un post,sur le forum!

Kazuki, le reve dont je tai parler n'a pas ete suivi ni par un reveil, ni par une lucidité, m'en suis juste souvenu pendant mon ti dej! d'ailleur souvent mes reves, je m'en souviens que pendant la journée! et rarement juste apres mon reveil :)

#9 kazuki

kazuki

In Silent Hill

• Membre
  • 942 messages
  • Lieu:Nîmes

Posté 17 juillet 2006 - 21:18

Autant pour moi j'avais mal compris en effet  :lol:
Mon âme se compose et decompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.

#10 Clickerfou

Clickerfou

Fantome d'Astral Sight

• Membre
  • 101 messages

Posté 17 juillet 2006 - 21:24

Salut Doberberto, en effet pour avoir plus de facilités à faire des rêves lucides, il est essentiel d'entrainer ta mémoire onirique, comme l'as très bien précisé Repti à propos de la seconde "existence".

- Pour te souvenir de tes rêves, il suffit simplement (entre autres techniques) de ne sutout pas bouger physiquement (pas même la main) au moment ou tu te réveille, (que ce soit en pleine nuit, ou au petit matin) c'est très important car ton corps physique est encore completement endormis, tandis que ta conscience commence à emmerger (en fait c'est comme le stade hypnagogique mais à l'envers).

dans ces moments là, il est vraiment facile de se remémorer les rêves de ta nuit, il suffit de partir en te souvenant du dernier souvenir qu'il te reste de ta nuit, puis il te suffira de simplement faire attention à tous les souvenirs qui te reviennent...

tu m'en diras des nouvelles :)

Modifié par Clickerfou, 17 juillet 2006 - 21:27.

#11 Isidore

Isidore

Glisseur

• Membre
  • 2 238 messages

Posté 17 juillet 2006 - 21:25

Voir le messagedoberberto, le Jul 17 2006, 10:16 PM, dit :

Ok! Je vais prendre un ti calepin et noter mes reves, j'avais deja lu cela sur un post,sur le forum!

Kazuki, le reve dont je tai parler n'a pas ete suivi ni par un reveil, ni par une lucidité, m'en suis juste souvenu pendant mon ti dej! d'ailleur souvent mes reves, je m'en souviens que pendant la journée! et rarement juste apres mon reveil :)

Quand je parlais de mémoire onirique, c'était justement pas de celle là. :P Ca pourrait t'aider de te souvenir de tes rêves directement après t'être réveillé en une seconde, un flash.

#12 Zinarque

Zinarque

Visiteur

• Membre
  • 17 messages

Posté 17 juillet 2006 - 21:25

Voir le messagedoberberto, le Jul 17 2006, 10:16 PM, dit :

d'ailleur souvent mes reves, je m'en souviens que pendant la journée! et rarement juste apres mon reveil :)

On se souvient de son rêve dans les 10 à 20 secondes après son rêveil... Au delà, bah... c'est le trou noir ! D'ailleurs c'est assez stupéfiant lorsque l'on a encore les émotions de son rêve mais aucune image à coté.

Si tu te souviens de quelques flashes durant la journée, c'est souvent parce que tu fais une action dans cette journée qui te rappelle celle que tu as fait en rêve. Ex: J'sais pas... Tu montes un escalier et hop, tu te souviens que dans ton rêve tu volais au dessus d'un escalier, ou quelquechose du genre  :unsure: ... :D

EDIT:

Citation

en fait c'est le stade hypnagogique mais à l'envers
Le stade hypnopompique peut-être?

Modifié par Zinarque, 17 juillet 2006 - 21:29.

#13 doberberto

doberberto

Membre éthérique

• Membre
  • 20 messages

Posté 17 juillet 2006 - 21:28

Tout d'abord;Merci de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de repondre et surtout aussi rapidement!

J'ai une autre question! Je n'arrive pas bien a situé les differentes etapes de l'endormissements decrites un peu partout, avec les images hypnagogique etc... Pour moi, lorsque je m'endors, je ferme les yeux, une musique souvent resonne dans am tete (toujours differente, mais une que j'aime bien), et puis le noir et apres dodo (un debut de reve, une histoire, ou souvent, un genre de resumé de ce que j'ai fait dans la journée, ou de ce que je dois faire demain. mais pas d'images vertes, ou quoi que ce soit,. Si quelqun pourarait m'eclairer en ces points, merci d'avance!

#14 Zinarque

Zinarque

Visiteur

• Membre
  • 17 messages

Posté 17 juillet 2006 - 21:35

Voir le messagedoberberto, le Jul 17 2006, 10:28 PM, dit :

J'ai une autre question! Je n'arrive pas bien a situé les differentes etapes de l'endormissements decrites un peu partout, avec les images hypnagogique etc... Pour moi, lorsque je m'endors, je ferme les yeux, une musique souvent resonne dans am tete (toujours differente, mais une que j'aime bien), et puis le noir et apres dodo (un debut de reve, une histoire, ou souvent, un genre de resumé de ce que j'ai fait dans la journée, ou de ce que je dois faire demain. mais pas d'images vertes, ou quoi que ce soit,. Si quelqun pourarait m'eclairer en ces points, merci d'avance!

Bah en fait, lorsque tu t'endors, si tu fais bien attention, tu vois sur ton écran oculaire (on va dire ton champs de vue), les yeux fermés, de p'tits points lumineux. Ce sont des phosphènes. En t'endormant, ces phosphènes se transforment en images hypnagogiques. Ce sont pour la plupart des formes abstraites de couleurs assez froides (bleu, violet, vert).

Image IPB
Des phosphènes devenant lentement des images hypnagogiques

#15 doberberto

doberberto

Membre éthérique

• Membre
  • 20 messages

Posté 17 juillet 2006 - 21:36

Ah, il se peut que ce soit des ptits point verts chez moi(je m'en doutais) mais en aucun cas ils ne forment des images .... ou alors, je regarde mal :s

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)