Aller au contenu

Méditation zazen et position

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
12 réponses à ce sujet

#1 Mimique

Mimique

Into the WILD

• Membre
  • 226 messages
  • Lieu:Lyon !

Posté 06 juin 2006 - 16:33

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'avoir crée ce sujet dans la partie apropriée du forum. Désolée aux modérateurs si je me suis trompé d'endroit.  :unsure:

J'éssaie depuis quelques mois de pratiquer la méditation zazen régulierement. Cette méditation très simple apporte beaucoup. Je pense que vous la connaissez déjà.

J'éssaie de rallonger mes temps de méditation, mais je rencontre un problème avec la position.
Le demi lotus est pratique au début, mais il est douloureux à la longue. J'aimerais donc pratiquer le plus possible en lotus, mais je manque apparement de souplesse. J'ai du mal à croiser mes jambes dans cette position, ça fait vite mal aux chevilles voir aux genoux !  :P

J'aimerais donc avoir vos conseils. Est-ce qu'il y a des exercices d'assouplissements spéciaux que je pourrait faire afin d'acquérir plus de souplesse pour le lotus ?

Merci :)

Amicalement,
Héni

#2 Anakine

Anakine

Disciple

• Membre
  • 2 061 messages
  • Lieu:essone 91

Posté 07 juin 2006 - 07:39

Bonjour,
C'est une question dificille!
En faite, je pense que tous les exercices d'assouplissement te seront bénéfiques (fait une recherche sur le atha yoga et tu trouveras pleins d'exercices et de postures pour assouplir ton corp).

Mais pourquoi vouloir à tout prix être dans cette position du lotus.
Pour la méditation l'important est de se sentir bien, alors tu peux très bien faire la méditation assi, ou couché par exemple.
Compassion et amour sont les maîtres mots !

Mon blog (toutes mes expériences sont ici).
Mon site : Le Temple Reiki.
Mon forum (dédié principalement au Reiki, mais aussi à tout autre sujet que vous souhaiteriez aborder, même les sujets théoriques).
Mon myspace (venez découvrir mes créations musicales).

#3 Mimique

Mimique

Into the WILD

• Membre
  • 226 messages

Posté 07 juin 2006 - 11:28

Salut !

Merci pour ta réponse. Je vais faire des recherches.  :)

Citation

Mais pourquoi vouloir à tout prix être dans cette position du lotus.
Pour la méditation l'important est de se sentir bien, alors tu peux très bien faire la méditation assi, ou couché par exemple.
Disons que si j'ai les possibilitées de me positionner en lotus autant le faire. Je tient à faire attention à la position aussi pour un point de vue énergetique. Avoir un dos bien droit, une bonne assise, permet à l'énergie de bien circuler dans le corps.
Bon après ce n'est que mon point de vue, je titille peut-être un peu trop, mais j'ai envie de faire attention à la position !  :P

Merci ! :)
Héni

#4 Lorévert

Lorévert

Eauverte

• Membre
  • 1 291 messages
  • Lieu:Sur les chemins

Posté 07 juin 2006 - 11:31

Surtout qu'en position allongée, le risque d'endormissent est accru après une période longue et parfois même courte, selon notre état de fatigue.

#5 Lala

Lala

Supercalifragilisticexpialidocious

• Modérateur
  • 1 732 messages

Posté 07 juin 2006 - 12:19

Ce sujet m'intéresse également, j'aimerai bien faire plus facilement la position du lotus !
Pour moi la posture est très importante lors de la méditation, donc je peux comprendre ton envie de la soigner Héni. :)
Si tu trouves des renseignements sur le sujet, tiens-nous au courant !

#6 Mimique

Mimique

Into the WILD

• Membre
  • 226 messages

Posté 07 juin 2006 - 12:59

J'ai trouvé un site simpa :)

Il donne pleins d'exercices d'étirements avec des explications et des images assez simpa ! Je vais m'en servir pour m'assouplir.
Vous trouverez le site ici : Page d'exercices pour parvenir au lotus

Bon entraînement !  :P

PS : Je n'ai pas encore tout lu de ce site mais je l'ai survolé un peu. Il a l'air vraiment pas mal notamment avec les Sûtras de Mahâyana en ligne qu'il propose.
Donc bonne lecture aussi ! ^_^

Amicalement,
Héni

Modifié par Héni, 07 juin 2006 - 13:00.

#7 Anakine

Anakine

Disciple

• Membre
  • 2 061 messages

Posté 07 juin 2006 - 13:09

Voir le messageSebemia, le Jun 7 2006, 12:31 PM, dit :

Surtout qu'en position allongée, le risque d'endormissent est accru après une période longue et parfois même courte, selon notre état de fatigue.

Je suis d'accord !
Même que mois il m'arrive de m'endormir en position du lotus ! :blink:

Mais je pense que si votre but est de méditer, la position importe peu sauf si vous prener comme objet de méditation votre posture.

Si vous voulez realiser le lotsus, il faut la faire régulièrement sans forcer et en augmentant régulièrement la durée.
Si vous n'y arriver pas du tout il faut commencer par un demi lotus en alternant les côtés afin de ne pa créer de déséquilbres.

Si vous sentez que sa tire, il faut inspirer et expirer profondément et lentement tout en concentrant votre attention sur les zones qui tiraillent tout en essayant de décontracter la zone en question.

Il faut faire ces exercices cotidienements en alternant les postures afin de flexibiliser tout le corp.

Il y a une autre école qui préconise de se mettre en position même si elle est inconfortable et de méditer, si vous arriver à ne plus sentir l'inconfort et les douleurs, alors vous avez atteind votre but.
Mais je n'aime pas trop cette approche que je trouve un peu radicale.

Mon forum (dédié principalement au Reiki, mais aussi à tout autre sujet que vous souhaiteriez aborder, même les sujets théoriques).

#8 Azargoth

Azargoth

Membre bouddhique

• Membre
  • 846 messages
  • Lieu:Bas-Rhin

Posté 07 juin 2006 - 14:34

Citation

Mais je pense que si votre but est de méditer, la position importe peu sauf si vous prener comme objet de méditation votre posture.

Dur de ne pas revasser en étant allonger, rester en tailleur ou en lotus est bien mieux quand meme  :)
D'ailleur, en position du lotus, on a moins de tension qu'en tailleur donc on peux se relacher et tenir plus longtemps

Modifié par Azargoth, 07 juin 2006 - 14:35.

Sig Froûr Ingvë, Sig Woudha Mônn, Sig Thoroû Dag

"Si quelque chose s'achève, il nous faut penser que quelque chose commence."
Rudolf Steiner

http://www.editions-triades.com/

#9 Mimique

Mimique

Into the WILD

• Membre
  • 226 messages

Posté 07 juin 2006 - 15:33

Citation

D'ailleur, en position du lotus, on a moins de tension qu'en tailleur donc on peux se relacher et tenir plus longtemps
Oui c'est vrai que le demi lotus n'est pas confortable à la longue !

Je me demande si le fait d'être positionné en lotus permet d'avoir une sorte de contraction naturelle au niveau de l'anus ce qui permettrait de perdre moins d'énergie.
J'ai vue qu'en Yoga (enfin j'ai lu ça sur un site) on devait contracter cette partie du corps afin de perdre le moins d'énergie possible lors de certaines méditations.
Vous pensez qu'il y a un rapport avec la position du lotus ?

#10 Anakine

Anakine

Disciple

• Membre
  • 2 061 messages

Posté 08 juin 2006 - 08:07

Tous ce que je voulais dire c'est que vous attacher trop d'importance à la forme et pas assez au fond !

En principe on dois être capable de méditer dans toutes le positions ! (je vous rassure j'en suis très loin ).

Encore une fois tout dépend de ce que vous voulez faire :

Si vous voullez realiser des postures alors il faut s'entrainer et assouplir le corp un peu plus chaque jour,

Si vous mediter il faut choisir la position dans laquelle vous vous sentirer le mieux !

Si vous vouller absolument méditer en lotus (comme les pros) alors il va falloir être patient et perséverant car tant que vous ne serez pas à l'aise dans cette position, aucune réelle méditation ne sera possible car vous serez distraits par les désagrements et l'inconfort.

Mais comme je l'ai dit, ça peut aussi être un bon entrainement car si vous arrivez à dépasser ce stade, vous avez gagné.

#11 Lala

Lala

Supercalifragilisticexpialidocious

• Modérateur
  • 1 732 messages

Posté 10 juin 2006 - 10:47

Voir le messageAnakine, le Jun 8 2006, 09:07 AM, dit :

Tous ce que je voulais dire c'est que vous attacher trop d'importance à la forme et pas assez au fond

En principe on dois être capable de méditer dans toutes le positions ! (je vous rassure j'en suis très loin ).

Encore une fois tout dépend de ce que vous voulez faire :

Si vous voullez realiser des postures alors il faut s'entrainer et assouplir le corp un peu plus chaque jour,

Si vous mediter il faut choisir la position dans laquelle vous vous sentirer le mieux !

Si vous vouller absolument méditer en lotus (comme les pros) alors il va falloir être patient et perséverant car tant que vous ne serez pas à l'aise dans cette position, aucune réelle méditation ne sera possible car vous serez distraits par les désagrements et l'inconfort.

Mais comme je l'ai dit, ça peut aussi être un bon entrainement car si vous arrivez à dépasser ce stade, vous avez gagné.
C'est surtout que pour moi la forme est inséparable du fond. Méditer en Zazen et méditer allongé est très différent (en tout cas pour moi). Allongé on peut se concentrer uniquement sur le vide, en oubliant le corps. En Zazen, pour tenir la posture correctement, il faut garder une certaine attention sur le corps, ne pas l'oublier. ça a pour moi bien plus d'intérêt car finalement on ne laisse de côté aucune partie de ce qui nous compose, et ça évite des déséquilibre. Lorsque j'ai fait Zazen pour la première fois, j'ai été surprise par la difficulté par rapport à ce que je faisais avant d'être conscient de tout sans rien rejetter. Pour ma part, c'est dans ce domaine que j'ai besoin de travailler, et c'est ça qui me correspond.
En plus, comme l'a dit Héni, la posture est aussi importante pour la circulation des énergies.

Après je ne dis pas que méditer dans n'importe quelle position c'est moins mieux. :P C'est juste une façon de faire les choses différente, et qui m'intéresse moins. =)

Modifié par Lala, 21 avril 2007 - 14:54.

#12 Anakine

Anakine

Disciple

• Membre
  • 2 061 messages

Posté 12 juin 2006 - 07:43

Lala,
Je ne connais pas bien la méditation zazen, alors je ne peut pas te dire.
Mais en fait tu as bien résumé la situation, chacun doit pratiquer selon la manière qu'il préfère !

Merci de cette petite remarque pleine de bon sens.
:huglove:

Modifié par Lala, 21 avril 2007 - 14:54.

#13 blindbird

blindbird

Membre éthérique

• Membre
  • 85 messages

Posté 28 juillet 2007 - 15:09

bonjour à tous

je précise simplement que le site qu'a donné Héni est en partie périmé^^

voici le bon: http://zenmontpellie...otus/lotus.html

sans liens morts, et avec quelques améliorations, pour ceux que ça intéresse ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)