Son titre :
« Voyages hors du corps ».
ISBN : 2-7344-0436-2
(Les éditions Time-Life ont publié une collection sur des thèmes très éclectiques)
Ce livre se présente sous un aspect cartonné, très solide, de couleur noire, avec au centre de la couverture une peinture à l'aérographe d'un homme au crâne rasé vu de dessus. Il est dédoublé : devant lui son double, légèrement vu de dos, toujours dans une vue plongeante.
On l'ouvre… et 144 pages glacées se présentent à nous, avec des polices aux couleurs argentées, de grandes illustrations de dessins de décorporations célèbres : le vol fantastique de Lindberg en 1927 (dédoublé dans sa cabine), Hemingway en 1918 (dédoublé sur un champ de bataille), George Patton en décembre 1917 (souvenir très précis d'une vie antérieure en France), etc.
C'est aussi un voyage à travers le temps et l'histoire : en Egypte avec le « ba », l'âme oiseau à tête humaine, les visions des indiens Navajos (peinture dans une caverne), le chamanisme (peinture d'un esquimau du nom de Jessie Oonark) : bref, on découvre que le phénomène des voyages hors du corps est connu dans diverses cultures du monde entier.
On y voit également un dessin de la glande pinéale (chère à Descartes car elle était pour lui, le siège de l'âme) et on apprend que l'anglais Hugh G. Calloway Fox, né en 1885, parvenait à sortir de son corps en se concentrant sur « la porte de sa pinéale». Cet étudiant en ingénierie électrique faisait également des rêves lucides. Il décrit des mondes emboîtés les uns dans les autres dans une infinité de cercles concentriques et lumineux. En 1938, c'est sous le pseudonyme de Fox Olivier qu'il publia son recueil d'expériences.
Pour en savoir un peu plus sur Calloway : http://www.corrystua...ughCaloway.html
et aussi, pour sa bibliographie : http://www.psywww.co...e/whois_fo.html
Ce livre expose en détails les récits de Sylvan Muldoon, Hereward Carrington, Robert Monroe, Ingo Swann (avec de belles illustrations pour chacun d'eux). Nous avons ensuite un synopsis (en fait un storyboard en dessins grand format) des étapes d'une projection astrale.
Puis un lien thématique est opéré avec les récits « au seuil de la mort » dont ceux de la célèbre psychiatre Elisabeth Kübler-Ross et, bien entendu, Raymond Moody auteur du best seller « Life after life ». On y trouve en format A4, le célèbre tunnel de la peinture médiévale de Jérôme Bosch : « L'Ascension vers l'Empyrée » ainsi que d'autres tableaux dépeignant l'astral (dont une splendide forêt dans une perspective infinie).
On nous parle des visions de William Blake (peintre, graveur et poète anglais du XVIII° s.) et de sa célèbre aquarelle des anges sur un escalier céleste (illustrant "le rêve de Jacob"), du « retour de l'ultime frontière », mais aussi de l'exploration des vies antérieures par les régressions du psychothérapeute Garett Oppenheim.
Et avec tout ça, nous n'en sommes encore qu'à la moitié du livre !

Alors si jamais vous le trouvez chez un bouquiniste ou par un site Web d'occasion, eh bien, vous ne serez pas déçus de votre achat ! Vous bénéficierez aussi d'un index bien utile à la fin de l'ouvrage.

Consultez ici le livre Voyage hors du corps