Aller au contenu

L'entrée en transe & ses techniques

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
11 réponses à ce sujet

#1 Eryhwëst

Eryhwëst

Membre astral

• Membre
  • 111 messages

Posté 25 mars 2006 - 21:35

Bonsoir,

J'ai trouvé sur Wikipédia un article traitant de la transe et de certaines des techniques permettant d'accéder à cet état.

Citation

La transe qui pouvait aussi s'écrire avec un C (trance) est de la même famille que "transir". Ce verbe, au Moyen-âge signifie "partir, passer, s'écouler". Il vient du latin "transire" qui signifie exactement la même chose. A partir du V° siècle, il prend souvent le sens de "passer de vie à trépas" tout comme le terme samadhi dans l'hindouisme: autrement dit, la transe, c'est avant tout le grand voyage... "Entrer en transe" au sens d'un état psycho-physiologique spécial apparaît au XIV° siècle.

La transe résulte de moyens "techniques" particuliers : danse rotative, accompagnée de musique percussive (techno, hard-tek), hyperflexion ou hyperextension du cou, pression sur les globes oculaires et fermeture des paupières, manoeuvre de Valsalva, usage de certains procédés sonores, jeûne, respiration accélérée (hyperventilation,rebirth), usage éventuel de toxiques, échauffement collectif, etc.
J'aurais souhaité obtenir qq. informations complémentaires concernant la méthode de l'hyperflexion ou hyperextension du cou... Des personnes l'auraient-elles déjà expérimentée ? :)

Encore merci,

Eryhwëst.

Edit. Etrange chronologie :

Citation

pression sur les globes oculaires et fermeture des paupières.

Et en voulant chercher des renseignements sur la manoeuvre Valsalva, je suis tombé là-dessus :

Citation

Méthode :
Se pincer le nez, fermer la bouche, prendre sa respiration
:huh: :rofl1:

Modifié par Eryhwëst, 25 mars 2006 - 22:33.

Rien ne te met en mouvement, tu es toi-même la roue qui roule d'elle-même, et n'a de cesse. — A. Silesius

#2 phantom blue

phantom blue

Membre astral

• Membre
  • 159 messages

Posté 25 mars 2006 - 23:17

Citation

La transe résulte de moyens "techniques" particuliers : danse rotative, accompagnée de musique percussive (techno, hard-tek), hyperflexion ou hyperextension du cou, pression sur les globes oculaires et fermeture des paupières, manoeuvre de Valsalva, usage de certains procédés sonores, jeûne, respiration accélérée (hyperventilation,rebirth), usage éventuel de toxiques, échauffement collectif, etc.

Tout cela a été expliqué scientifiquement par le docteur Lefébure dans ses livres. La danse rotative appelant le gyrophène et donc l'extériorisation du corps astral, les musiques percussives créant la pensée rythmée synchronisant les 2 cerveaux pour l'activation de la kundalini mais celle-ci peut être obtenue par un simple déplacement mental de la pensée dite élémentaire et en silence, l'hyperflexion et l'hypertension du cou me paraissant pas trop utiles comparées aux balancements rythmiques de 2 secondes droite/gauche de la tête beaucoup plus efficaces (pratiqués entre autres par les éléphants), la pression sur les globes oculaires créant les phosphènes mais ceux-ci sont beaucoup plus facilement obtenus par la fixation d'une lampe de bureau avec une ampoule opaline de 75 watts par exemple (auxquels il faut ajouter une pensée pour produire le mixage phosphénique sinon rien ne se passe), la manœuvre de Valsalva et la respiration accélérée ne servant pas à grand chose comparée à la respiration dite petite circulaire conduisant au pneumophène et donc à la sortie hors du corps, pour les toxiques s'abstenir, l'échauffement collectif si ça peut faire plaisir mais bon...  :)

#3 Eryhwëst

Eryhwëst

Membre astral

• Membre
  • 111 messages

Posté 26 mars 2006 - 09:52

Merci bien Phantom Blue ! :10:

Je me suis renseigné sur le phosphénisme et les travaux du Dr. Lefébure : réellement passionnant ! Je vais m'exercer dès maintenant...  :rolleyes:

Modifié par Eryhwëst, 26 mars 2006 - 09:55.

Rien ne te met en mouvement, tu es toi-même la roue qui roule d'elle-même, et n'a de cesse. — A. Silesius

#4 Metroid

Metroid

Visiteur

• Membre
  • 19 messages
  • Lieu:Bordeaux

Posté 27 mars 2006 - 01:18

Bonsoir ou plutot bonjour .. ca depend xD

Je voulais juste revenir sur "l'hyperflexion ou hyperextension du cou".

Quand j'étais jeune, un ami s'amusait pour son plaisir a faire des flexion des rapides consécutives pour augmenter son rythme cardiaque et donc sa ventilation, et une fois qu'il était a un certain maximum il se coupait volontairement la respiration comme en s'étranglant (mot pas trop adapté..).. Il en résulté qu'en manque d'oxygene il "tombait dans les pommes".. Je ne sais pas si il veulent parler de ca.. Mais c'est peut etre une technique pour partir plus vite.. Personnellement je vous la déconseille fortement..

Bonne soirée, ou bon petit dej :P
MAJOR E LONGINQUO REVERENTIA - De loin le respect est plus grand.

#5 Anakine

Anakine

Disciple

• Membre
  • 2 061 messages
  • Lieu:essone 91

Posté 27 mars 2006 - 12:49

phantom blue, le Mar 26 2006, 12:17 AM, dit :

Citation

Tout cela a été expliqué scientifiquement par le docteur Lefébure dans ses livres.

Phantom blue, as tu déjà reussi à effectué une PA grace aux technique de LEFEBURE?
Je ne porte aucun jugement, car je ne connais pas assez mais pas simple curriosité.
Compassion et amour sont les maîtres mots !

Mon blog (toutes mes expériences sont ici).
Mon site : Le Temple Reiki.
Mon forum (dédié principalement au Reiki, mais aussi à tout autre sujet que vous souhaiteriez aborder, même les sujets théoriques).
Mon myspace (venez découvrir mes créations musicales).

#6 Lipo

Lipo

Membre éthérique

• Membre
  • 94 messages
  • Lieu:Genève

Posté 28 mars 2006 - 10:18

Metroid, le Mar 27 2006, 01:18 AM, dit :

... Quand j'étais jeune, un ami s'amusait pour son plaisir a faire des flexion des rapides consécutives pour augmenter son rythme cardiaque et donc sa ventilation, et une fois qu'il était a un certain maximum il se coupait volontairement la respiration comme en s'étranglant (mot pas trop adapté..).. Il en résulté qu'en manque d'oxygene il "tombait dans les pommes".. Je ne sais pas si il veulent parler de ca.. Mais c'est peut etre une technique pour partir plus vite.. Personnellement je vous la déconseille fortement..

Bonne soirée, ou bon petit dej :P

J'ai utilisé cette technique avec des copains, je devais avoir 12ans. Pour nous c'était juste un amusement  :rolleyes: ! Donc je suis chez un copain avec un autre ami, et je me lance. Je vide complètement mes poumons en soufflant vite, je prend une grosse bouffée d'air et coupe ma respiration avec les mains. Je m'évanouï assez vite et pendant peut-être 10 secondes, je vois mes amis penchés sur moi qui me parlent ! Projection Astrale  ?

Puis je me réveille, je vois mes copains, et ils me disent que je suis resté allongé 5 minutes par terre !!  :ph34r:  

Donc je pense qu'on peut induire une PA avec cette technique, mais qu'elle reste violente et assez dangereuse, ne serait-ce que pour le coeur.  :-:
"Celui qui est capable de s'asseoir un moment en silence, quelle que soit l'urgence de ses obligations, en tirera beaucoup de force." -   Swami Satyananda

#7 Aanaon

Aanaon

.

• Membre
  • 1 395 messages

Posté 28 mars 2006 - 13:34

Oui, il y a même des associations de parents contre ce genre de jeux dangereux ( le jeu du foulard, le jeu du petit pont massacreur.......). Ils ont perdu des enfants comme ça, et et il y en a plus qu'auparavant..........

#8 Artis

Artis

Nada en especial

• Membre
  • 1 875 messages

Posté 28 mars 2006 - 14:51

Oui c'est vrai et je pense qu'on devrait effacer les techniques qui ont été rapportées sur ce topic afin d'éviter d'éventuels problèmes avec des membres qui voudraient tenter cette pratique en pensant qu'ils arriveront plus vite à faire une PA.

Impatience et projection astrale ne vont pas de paire, ne cherchez pas de solutions miracles, il n'en n'existe pas!
Aujourd'hui on veut tout  et de suite cepndant ceci n'est vrai qu'avec le materiel, pas avec le spirituel.

#9 Sirphée

Sirphée

Visiteur

• Membre
  • 11 messages

Posté 31 mars 2006 - 19:43

Si ce n'est pas la mort, l'étranglement peut également engendrer des séquelles au niveau du cerveau, qui se voit momentanément privé d'oxygène (logique...). Une connaissance est handicapée mentalement car elle s'est étranglée avec son... cordon ombilical, lors de sa naissance. Il est fort probable que les nourrissons soient plus sensibles à ce genre de choses, mais ça ne doit pas être fondamentalement différent pour l'adulte !

#10 sandidu122

sandidu122

Visiteur

• Membre
  • 7 messages

Posté 14 juin 2012 - 19:39

Bonjour,
Est ce que la technique de rebirth peut amener à un état de transe?

#11 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 15 juin 2012 - 11:27

sandidu122, le 14 juin 2012 - 19:39, dit :

Bonjour,
Est ce que la technique de rebirth peut amener à un état de transe?
Salut Sandidu.

Je suppose que oui étant donné que la respiration holotropique de Grof permet justement de rentrer en transe et que les deux méthodes sont souvent comparées. A pratiquer avec un professionnel par contre.
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#12 soph

soph

Membre mental

• Membre
  • 256 messages

Posté 25 juin 2012 - 01:02

C'est quoi : " respiration dite petite circulaire conduisant au pneumophène ?"
Quelqu'un peut me l'expliquer , j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé la dessus..

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)